3 ans 1/2 et n'est pas très débrouille, besoin de vos témoignages

bonjour

voilà mon fils de 3 ans 1/2 (4 ans en août) n'est pas très débrouille. Ne met pas ses chaussures seul, ni sa veste, n'ose pas grimper sur un banc ou passer dessous, ne dessine pas mais gribouille, il ne parle pas vraiment bien, ne s'interesse pas aux puzzles et n'arrive pas bien à mettre les pièces (puzzle encastrable)...

Par contre depuis Noël il parle et est propre ! ce qui est un grand progrès.

Ce matin j'ai vu une infirmière du Service pédagogique ainsi que la responsable du jardin d'enfant où il va, elles semblent inquiètes quant à la rentrée scolaire prochaine en 1ère enfantine.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà eu un enfant dans une telle situation ? Est-ce si grave ou est-ce que quelques mois vont faire la différence ?

un grand merci à toutes pour vos témoignages

Bon je ne peux pas du tout t'aider concernant la situation et tout sa...peut etre devrais tu allé voir des professionnel afin d'évaluer ces capacités...en tout cas sa ne coute rien de le faire
Mais j'ai pensé...ne serait il pas possible de pousser sa rentrer scolaire d'une année ????

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

et bien mon fils étant du mois d'avril il a commencé à 4 ans...il gribouillait et n'aimait pas ça...ne mettait pas ses chaussures etc...pas très jeux non plus...a toujours bien parlé par contre...
il est entré en enfantine....a fait beaucoup de progrès rapidement...même si le graphisme est resté difficile...nous lui avons fait refaire sa première année primaire...car l'écriture et l'attention peinait mais ça a donné le tour...

Disons que je vois pas mal de petits et que parfois on les trouve encore très petits avant la rentrée scolaire mais ils s'y mettent plutot bien...

mais cela n'empêche pas ...effectivement de repousser l'entrée..mais aussi de faire un ou deux bilans pour voir si il aurait besoin d'aide pour le langage ou sa motricité...ce qui pourrait l'aider ...

c'est difficile de répondre comme cela ...oui 6 mois peuvent faire la différence...mais la question est de savoir si les choses sont bien en place ou si un coup de pouce psychomoteur ou logo pourrait lui être utile...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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J'ai également de suite pensé à un problème de vue. Es-tu sûre qu'il voit bien ?
Sinon, tu peux essayer la kinésiologie, ça fait des miracles...

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

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oui il voit très bien, entend très bien. Il n'est pas sur de lui par contre, il a peur de descendre les escaliers, je le force un peu et après il voit qu'il y arrive alors il va le faire 10 fois ! tout est comme ca.

merci

Mon fils était pareil, il n'était pas très avancé et mm en dessous du niveaux des autres, encore aujourd'huis il se bat mm si ca va bcp mieux il faut dire qu'il est le plus petit de la classe.....mais en première enfantine la prof. m avait conseillé de voire une psychomotricienne cela va faire 1 an 1/2 qu'il va la voire toutes les semaine (1x/semaine) et il a énormément progressé.....c'est tous simplement que mon fils avait plus de difficultés alors il lassait tomber Il n aimait pas dessiner, colorier, faire des puzzles,....) tout ce qui lui demandais d utiliser sa motriccité fine ne l'interessait pas car ca lui demandait plus d'efort qu'a un autre enfant. De plus il a commencé l'école il n avait pas encore 4 ans....
En 1ere enfantine la prof me disait qu'elle devait tjs l'aider à s habiller car il n'arrivait pas et que je devais lui faire faire à la maison pour l'entrainer......
courage, mais je te conseille de l enmener faire un bilan chez une psychomotricienne, car comme tu decris ton fils, on dirai le mien.....
Bises

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un grand merci ! effectivement il ressemble beaucoup à ton fils ! tout ce qui touche à la motricité fine ne l'intéresse pas ! mais alors pas du tout, c'est très dur de lui faire faire un puzzle ou autre !

Un grand merci à toutes ! je vais aller faire un bilan chez une psychomotricienne ! c'est marrant car il joue à la v-tech et se débrouille bien mais n'arrive pas pour un puzzle, c'est dingue je trouve.

Je pense aussi que l'école ne peut lui faire que du bien même si ca va être dur au début. Je vais le mettre que le matin tant que je ne travaille pas.

merci pour votre écoute

Hello,

si tu lis mon poste (trouble envahissant du dév à signes autistiques) tu pourras voir que mon fils de 3.5 ans a un développement "différent de la norme", comme le tien.

Pour ma part, j'ai choisi de me faire confiance, c'est-a-dire d'évaluer la situation et de déterminer si ce qui m'est proposé est approprié.
Donc, pour en revenir à ton fils, si tu considère qu'il a besoin de progresser, notamment pour s'habiller, ou dans certains jeux, n'hésite pas à rencontrer (comme d'autres l'ont indiqué), un psychomotricienne ou autre personne du corps médical qui pourrait l'aider.

Par contre, il est nécessaire de garder du recul par rapport à ce que l'on va te dire de ton fils, car certains médecins, psycho sont très alarmistes et c'est très déstabilisant pour nous parents.

Je trouve qu'il est important de montrer à notre enfant que l'on a confiance en eux, de lui dire que l'on sait qu'il faut de son mieux. J'ai été impressionnée de voir tout ce que les médecins on pu dire de lui, devant lui, sans s'inquiéter des conséquences...

Je pars du principe que mon enfant est comme il est, que l'on peut lui apporter beaucoup, mais d'un autre côté, il faut faire attention à ne pas devenir trop exigeant, et le laisser vivre avec ce que la nature lui a donné. Attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas lui donner toutes ses chances et l'aider au mieux de notre conscience, mais respecter son rythme et pas celui imposé par une sorte de "standard" imposé par une normalité très relative, définie par un groupe de personnes, qui finalement se considèrent comme "normales".

Lorsque je vois un enfant handicapé, je me dis : finalement c'est lui qui est normal. Il est comme il est".

Ceci pour dire que nos bibous ont "leurs défauts", comme d'autre sont très malhonnêtes ou deviondront délinquants adolescents ou fraudeurs adultes...

Je suis sûre que ton fils prends son temps, et qu'avec votre amour, peut-être un soutien en psychomotricité ou autre, il réussira à s'intégrer à l'école.

En ce qui concerne notre fils, qui n'est pas encore propre, et qui sait s'habiller mais pas mettre sa veste et ses chaussures, nous avons repoussé son entrée à l'école pour 2010, histoire de gagner un peu de temps. Si d'ici là, il n'y arrive pas, nous songerons à la psychomotricité.

Voilà, j'en ai bcp dit..espère donner un peu d'aide ..

biz

Zoulou

Maman de 2 garçons de 7 et 3.5 ans