hyperactivité

Bonsoir,
je suis maman d'une petite fille de 6,1/2 ans qui depuis la naissance prématurée est hyperactive, le traitement ne pouvant se faire qu'a partir de 6 ans je n'avais jamais fait le diagnostic (à quoi cela servait vu que rien ne pouvait y changer)
Aujourd'hui, comme l'hyperactivité la commande, ma fille est devenue ingérable, que ce soit à l'école, en activité parascolaires ou en famille, en ce qui nous concerne, nous gérons au mieux, c'est très difficile car elle devient violente, hyper-émotive, et destructrice, à titre indicatif entre les livres de bibliothèque à racheter car perdus, les trousses qui reviennent vides chaque semaine et les vêtements qui sont ruinés, le cp nous revient très cher... de plus elle vie l'exclusion car les autres enfants la croient méchantes ( dû fait des punitions multiples)
au delà de ce problème me viens le problème du traitement à la ritaline qui va commencer en juin, outre les bons côtés (elle est en echec scolaire par l'incapacité de se concentrer), il y a les effets secondaires, ma fille pèse aujurd'hui 17kg pour 108cm, elle s'alimente très mal et en plus je risque une perte d'appétit due au traitement.
Que faire lui empêcher de suivre une scolarité normale et de se sociabiliser ou risquer l'anorexie infentile ?

hello!

Je suis toute désolée de te lire, c'est vraiment pas évident ta situation. As-tu le soutien d'une association? Genre hypsos? Je viens d'écrire un article qui va paraître dans le Journal des Mamans www.journaldesmamans.ch d'avril sur ce sujet délicat de l'hyperactivité mais oh combien intéressant. La présidente d'hypsos s'y exprime.

J'espère que grâce à ce poste, tu trouveras un peu de soutien de la part de parents qui vivent les mêmes doutes, les mêmes angoisses que toi. Bon courage!

Lilypie Allaitement Ticker
Image Hosted by ImageShack.us

www.portersonenfant.ch

Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à  l'achat d'une écharpe!

Je ne peux pas t'aider beaucoup mais juste te dire que je pense à toi. Dans la classe de mon fils, il y a 6 garçons hyperactifs (sur 19 élèves).... Deux des meilleurs copains de mon fils sont sous Ritaline et effectivement, l'un des deux a des problèmes d'appétit (pas l'autre). Je le sais car je les ai chacun un jour à midi. Je connais donc très bien le problème mais comme dit plus haut, adresse toi à une association par exemple.

Bon courage

Par qui a-t-elle été diagnostiquée hyperactive ? c'est un terme qui doit être dit par un spécialiste. Les médecins ne sont pas formés pour ça et ne devrait en aucun cas donner de la Ritaline seul.

Les problèmes de nourritures ne sont pas forcément liés. C'est peut-être un problème indépendant.

Je pense qu'un seul thérapeute ne suffit pas, il faudrait que ta FAMILLE entière, je ne dis pas ta fille uniquement soit suivie, si vous les souhaitez vraiment, par une équipe pluridisciplinaire.

Flo-flo

Pour répondre à ta question le diagnostic final a été fait par un neurologue car il était hors de question pour nous de n'avoir qu'un avis medical, en tout ma fille a vu 4 médecin qui en sont tous venus à la même conclusion

coucou!
alors moi je reviens aussi sur l'histoire du diagnostique.....car les comportements que tu décris peuvent évoquer d'autres choses un trouble envahissant de développement notament.....et dans ce cas l'hyperactivité ne serait que la partie émergée de l'iceberg ....un manière de lutter peut être contre des angoisses liées à un fonctionnement émotionnel un peu difficile.
d'aileurs très souvent l'hyperactivité n'est pas un diagnostique en soi....c'est un symptome!

c'est important !!!! car la ritaline n'est pas conseillée aux enfants ayant des fonds anxieux....!!!! ça peut agraver la situation...dans ce cas et si on doit médiquer autant se dirigier vers des produits comme le risperdal.

si je te parle de tout cela c'est que j'ai fait ce chemin là avec mon enfant......

-chez mon fils la ritaline ne lui a pas coupé l'appetit....

pour le reste....je pense effectivement que vous devez trouver un bon pédopsy qui puisse vous aider à aménager le quotidien pour vous aider et aider votre fille....car cela est épuisant....et on peut mettre en place des choses mais il faut être guidé et conseillé pour le faire....et puis soutenu surtout!!!!

la médication ne peut être qu'une béquille mais votre fille va devoir apprendre à mieux gérer tout cela...et mettre en place des stratégies...sinon....ça ne va rien changer ...juste la calmer tant qu'elle aura son médoc...

je sais!!!! combien c'est fatiguant et déprimant pour les petites mamans que nous sommes!!!! bon courage!

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

salut,
je connais bien le problème, car mon fils est hyperactif et traité par la ritaline.
oui il a commencé la ritaline en 1ère primaire vers noël.

tous les signes que tu expliques sur ta fille me rappellent mon fiston.

c'est vrai il ne mange pas beaucoup, mais suffisement.
au début du traitement il avait mal au ventre et mangeait peu, puis petit à petit cet effet secondaire s'est estompé pour ne plus existé maintenant.
mais bon pour te convaincre du bienfait du traitement pour ta fille, commence un petit carnet ou la maitresse écrit toutes les annotations avant le traitement et qu'elle continue quand le traitement a commencé.
pour mon fils sa vie a changé du jour au lendemain. il s'est fait invité par des copains, a pu rester tranquille à l'école, et pour moi le plus important il a pu reprendre une vie sociale correcte. il ne met plus sa vie en danger, ne presse plus tous les boutons rouges qu'il voit, là il est parti au camps de ski et tu imagines pas mon inquiétude et bin voilà, le camps de ski s'est bien passé... pour moi c'est une immense victoire, je suis fière de mon fils.
il a 10 ans maintenant, mais je suis et je serai toujours inquiète pour lui.
à l'école il arrive se concentrer, mais il a des problème car en plus il est dyslexique et c'est l'accumulation des 2 soucis...

mais une chose je sais c'est que sans ce traitement, la vie de mon fils est changée, et la nôtre aussi.

il ne faut pas non plus vouloir un enfant exemplaire car ça n'existe pas. les autres n'ont pas ce problème, mais en discutant avec eux tu vois qu'ils ont d'autres problèmes.

n'ai pas peur si ta fille change du jour au lendemain, tu verras il reprennent ensuite leurs petites manilles et maintenant mon fils est vraiment mon fils mais avec une vie sociale.

il y a des études qui montrent que les enfants hyperactifs non traités ont souvent des problèmes de drogue plus tard, car ils recherchent un état qui leur permette d'être dans la société.

même si au début j'étais contre, JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS CE TRAITEMENT.

c'est vrai qu'il ne faut pas donner ce traitement pour de simples problèmes de comportement, mais pour l'hyperactivité vraie cela en vaut la peine.
les gens qui ne vivent pas avec un enfant hyperactif ne PEUVENT pas comprendre ce qu'on vit au quotidien.
courage et si tu as besoin tu peux m'écrire un mail personnel

prends les meilleures décisions pour ta fille

chris

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.
Nous allons aujourd'hui mener un combat contre cette saleté de maladie, la famille au grand complet est prise en charge par des psy et individuellement.
J'éspère que ma puce va enfin s'en sortir car je ne supporte plus de la voir dans cet état.
merci à toutes

je te conseille aussi un super livre qui s'appelle " ces parents à bout de souffle" il y a de vrai conseille pour aménager le quotidien de l'enfant et l'aider à se recentrer ...

http://www.amazon.fr/Ces-parents-%C3%A0-bout-souffle/dp/2764010621

tu pourras voir de quoi il s'agit sur ce lien....moi je l'ai trouvé vraiment très intéressant et je me suis sentie un peu moins seule....
car encore une fois il faut vraiment pouvoir mettre en place des choses qui vont aider l'enfant sur le long terme pour pouvoir aussi se passer de médoc...

mon fils a eu la ritaline deux ans...et ça l'a bien aidé mais à l'arrêt on a eu un effet boomerang au niveau de l'anxiété....et c'est là que j'en reviens tout de même à la cause de l'hyperactivité....car pour mon fils c'est lié à son fonctionnement psy...et l'agitation lui permet de supporter l'angoisse....la ritaline n'était donc pas une bonne precription au départ et nous l'avons eue par des spécialistes aussi...
mais les tests n'avaient pas été suffisament poussé tout de même ...son jeune âge n'y aidant pas non plus.

Maintenant nous comprenons mieux ce qu'il se passe ce qui nous permet aussi de l'aider autrement....et puis durant la période de la rita nous avons travailler beaucoup de stratégie tant à la maison en classe ce qui lui permet aujourd'hui de faire sans médoc....

on espère pouvoir s'en passer à l'avenir ...mais bon je n'ai encore pas crié victoire.....

commande ce bouquin tu verras il est très "pratique"

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

bonjour ,
mon fils a 5 ans aujourd'hui sa fait depuis la naisance qu'il es hyperatif je lai su tres vite ..a 1 an on es alle chez le psy et on lui a donne des goutte calmentes..san effets a 2 ans et demi je n'en pouvais plus ,j y suis retournee et la on a commance la ritaline depuis 2 ans de demi et depuis sa va nettement mieux le matin il es nerveux mais apres c'es possible de faire des activites avec lui je suis tellement mieux et il va bien ..apart quand l'effet par cet toujours un peu difficile a geree mais la 1 ere annee d'ecole c'esbien passe heureusement je conseil que si il faut la ritaline ma redonne courrage car sinon c'es moi qui serai devenue folle ..courage on es beaucoup dans la meme vie..

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je suis vraiment dsl que tu vives cela.
Si je peux te demander : comment as-tu compris que ta fille était hyperactive?
Je te demande cela car mon fils n'a que 20 mois mais jai limpression quil a tous les signes (bien qu'il soit trop tot pour diagnostiquer la maladie). mais ca me fait sérieusement peur pour plus tard car il est intenable.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Je te réponds car ton histoire me touche... J'ai un élève qui est comme ta fille...

Je ne suis franchement pas pour la ritaline mais dans ce cas précis, ça lui permettait de vivre normalement, de faire les activités sans déchirer, taper ou casser. Et surtout, d'avoir des copains...
En décembre, les médecins ont décidé de stopper la ritaline car ils le trouvaient très maigre et il ne s'alimentait pas bien. Ca a été l'enfer... Sa maman, au bout d'un mois, est partie à Marsens (hôpital psy). A l'école on en parle pas... Bref, il est dans un foyer maintenant et vient tout les jours à l'école.
En février, ils ont repris le traitement en le dosant mieux et tout est rentré dans l'ordre... Il s'alimente bcp mieux.
Je n'ai pas de réponse à ta question, je ne peux que partager mon expérience...

[/IMG][/URL][URL=http://g.imageshack.us/img390/13061xq6.jpg/1/][IMG]

Lilypie 1er anniversaire Ticker

"maman & mamma forum mamans bébés F et I"

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

Bonjour,
je suis aussi très touchée par votre histoire.
Connaissez vous l'alimentation Seignalet pour l'hyperactivité ?
Cf détails sur : http://sophieethugues.eklablog.com/article-101814-492997-hyperactivite.html

Bon courage
Sophie

Sophie

http://sophieethugues.eklablog.com

Blog d'entraide contre les allergies et pour une alimentation santé

RGO allergies allaitement
http://www.reflux-interne-allergie.org/forum/index.php

c'est super contraignant comme régime ! j'avais fait celui sans phosphate qui était déjà très contraignant mais là c'est encore pire....
enfin si l'enfant va mieux ça vaut le coup...

cela dit moi pour le gluten je pousserais les tests avant de le supprimer...parce que bon supprimer le gluten c'est pas sans conséquence quand même...ça serait dommage de le supprimer si ce n'est pas nécessaire....

et puis il faut rester méfiant fasse à ces théories de toute part....attention...ça peut aussi faire du mal...à mon avis tout cela devrait être réfléchis..étudiés ...et ne pas être fait sur un coup de tête.

l'hyperactivité peut avoir des origines diverses...et ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres ;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr