Allaitement et biberons

Bonjour à toutes !

J'ai une question à laquelle j'espère avoir une réponse sur ce site...

J'allaite mon bébé et tout se passe bien si ce n'est que j'ai les mamelons bel et bien abîmés. Certaines personnes de mon entourage me conseillent de me procurer un tire-lait pour pouvoir donner à manger au biberon à mon bébé et ainsi soulager de temps en temps mes seins. De plus, mon bébé souffre de coliques et j'aimerais pouvoir lui donner du thé de fenouil.

Y'a-t-il des personnes qui ont combiné l'allaitement au sein et le biberon ? Cela pose-t-il ensuite un problème de nourrir au sein ? A partir de quand après la naissance peut-on commencer avec le biberon ?

Merci d'avance à toutes celles qui me répondront...

Zazabelle

Chaque enfant est différent... quel age a ton bb?

Es-tu sûre qu'il prend comme il faut le sein, que bb est dans une bonne position? Je pense que tout dépend de l'age de ton bibou, mais je lui donnerais pas encore le biberon. Pour te soulager evtl tu peux te procurer une téterelle mais attention à utiliser rarement et comme il faut, bb doit prendre en bouche comme le sein et il faut le corriger si nécessaire.

J'ai commencé à donner à Maxime un bib après la tétée parce que le pédiatre m'a dit qu'à son contrôle des 6 mois il pesait pas assez...(ma sage-femme m'a dit par la suite que ce n'était pas catastrophique et que c'était plus ou moins normal pour un bb allaité!!) Donc je donnais la tétée et ensuite quand il s'énervait je lui donnais un bib de lait maternel... Au début je trouvais ça super mais petit à petit ta production s'affaiblit... J'ai essayé de tirer plus souvent mais maintenant Maxime a 9 mois et moi j'en ai marre de tirer mon lait... Je sais qu'à un moment donné je produisais plus mais je pense que Maxime a pris l'habitude de ce bib après la tétée donc mais si j'ai encore du lait il ne veut plus le sein!!

Alors mon conseil serait de ne pas commencé trop tôt si tu veux allaité longtemps...

Nath, maman de Maxime 27.11.03

Nath, maman de Maxime 27.11.03 et Aidan 30.01.06

Hello,

Depuis la naissance de mon fils, j'ai alterné allaitement et biberon, Corentin passe du sein au bib. sans problème, mais je pense que ça dépend des bébés... Maintenant il a six mois et je continue le même procédé sans problème en y ajoutant encore les repas à la cuillière.

En ce qui concerne tes mamelons irrités, je te conseille de faire des
compresses de thé noir, ça m'a fait beaucoup de bien au début quand
j'avais des petites crevasses ... Après les compresses, tu peux aussi mettre de la pommade purelane 100.
Par contre, le tire-lait ne soulage pas vraiment les seins, enfin moi
je ne trouve pas ça génial.

Pour ce qui est des coliques, j'ai un remède presque miracle, c'est
une spécialité anglaise à base d'aneth qui s'appelle le gripe water.
tu trouveras ça par exemple à la pharmacie internationale à Lausanne,
ou, suivant où tu habites, dans une pharmacie qui fait des commandes à l'étranger.

J'espère avoir répondu à tes questions...
Au fait quel âge à ton bébé ?

Tino

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Salut !
Je suis l'heureuse maman de deux enfants : Emilie (5 ans en novembre) et Téo (2 1/2 ans en novembre).
Ton histoire m'a fait pensé à la mienne et c'est pour cela que j'ai décidé de t'aider !
Le problème s'est présenté avec Emilie. Dès sa naissance, j'ai vite pu remarquer que c'était une gloutonne. Au début, je me suis dit que c'était parce que c'était mon premier enfant, que la peau de mes mamelons devait "se faire". Mais c'était de mal en pire !!! Jusqu'au jour, où ma petite Emilie m'a fait saigner sur un des mamelons, tellement elle tirait fort dessus !!! J'ai pris le téléphone et j'ai parlé de mon cas à une sage-femme indépendante et elle m'a donné un vieux truc de grand-mère qui a très bien marché pour moi et pour plein de gens à qui j'ai pu transmettre cette recette !
Il faut qu'à la fin de chaque tétée, tu appliques un peu de beurre sur chaque sein ! Tu verras, ça marche ! La peau se refait rapidement et bientôt, tu ne sentiras plus rien !
Pour ce qui est le passage du sein au biberon, quand Emilie a eu 5 mois, j'ai dû passer au biberon, car je recommençais à travailler. J'avais acheté des biberons et un tire-lait de la marque Avent et je congelais mon lait maternelle. Dès que j'ai commencé à travailler, je décongelais mon lait et c'est la maman de jour qui le lui donnait. Mais matin et soir, Emilie prenait au sein ! Je te garantie que ça marche, car j'ai pu faire ça pendant une année !
J'espère avoir pu t'aider !
Redis-moi si ma recette "beurre" a marché pour toi, ok ?
Courage et à bientôt !
Angeles

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

j'ai allaité ma fille un mois au sein en souffrant bcp alors je suis passée entre le sein et le tire lait électrique et j'ai utilisé ce moyen durant deux mois. Ma fille prenait autant bien le sein que le biberon et au moins j'ai pu continuer à lui donner mon lait. C'est vrai que c'était un peu fatiguant car elle se réveillait toutes les 3-4 heures et il fallait du temps pour tirer le lait mais heureusement son papa se levait aussi pour la nourrir.
courage.
nadoche

Hello !

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu et qui m'ont été d'un grand secours.

J'ai donc fait l'acquisition d'un tire-lait de la marque Avent et j'ai un peu combiné l'allaitement au sein et au biberon. Valentin ne fait aucune différence entre les deux. Mes seins vont donc nettement mieux et l'allaitement est à présent un vrai plaisir...

Encore merci à tooutes et bisous...

Zazabelle, maman de Valentin né le 12 août 2004

Zazabelle, maman de Valentin né le 12 août 2004

Salut Zazabelle !

Je suis une heureuse maman depuis 5 semaines et j'alterne biberons et mise aux seins (mon mari donne le bib. le week end pendant la nuit histoire que je décompresse de temps à autres) et franchement c'est génial ! Aucun problème pour la mise aux seins même avec le biberon + la lolette ! Je pense aussi que ça dépend des bébés. Autrement pour les seins douloureux : Purelane 100 (que tu mets sur les mamelons et qu'il n'est pas nécessaire d'enlever lorsque tu mets bébé au sein).

Courage tu y arriveras !!!

da75