Billingualisme allemand-français

Coucou, j'habite la region de lausanne et je suis allemande. Cela fais 15 ans que je vis en CH. Je pensais toujours que ce serait facile de parler a mes enfants en allemand. Mais maintenant que je suis vraimenet maman d'une fille de sept semaines, j'ai beaucoup de peine a lui parler en allemand. Certainement parceque la majoritlé de mes amis sont francophone!
Y a t il par hasard quelqu'un qui essaie aussi d'elever ses enfants en allemand et français dans la region de lausanne et qui aurai aussi besoin de motivation pour réussir?

Moi c'est plutôt le suisse-allemand. Je me sens ridicule d'essayer de lui parler en suisse-allemand et en plus, j'ai pas mal perdu de mes connaissances dans la langue, car celà fait des années que je l'ai plus parler.
Isabelle, maman d'une puce.

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Coucou,

en tout cas si je peut te donner un conseil, cest de te forcer a resortir tes connaissances suisse-allemandes. Je suis enseignante d'allemand et bcp de mes eleves me disent comme ils regrettent que leurs parents ne leur ont pas parlé en CH-all:
Moi je me force tous les jours et ca va de mieux en mieux! Mais effectivement, lorsque je suis avec des copines je suis toujours tres bloquée et parle plustot en francais!

caro

caro

Je n'ai personne à qui parler en suisse-allemand et qui m'aiderais à corriger mes fautes & co.
Isabelle, maman d'une puce.

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Hello,
Je suis également bilingue Français-Suisse Allemand... et j'avais toujours dit que j'éleverais mes enfants avec les 2 langues. Mais voilà que ma fille a 13 mois et j'ai beaucoup de peine à lui parler en Suisse Allemand. Cela fait bientôt 10 ans que je suis de retour en Suisse Romande et vu que je parle rarement le Suisse Allemand, il est vrai que c'est dur de se tenir à parler en Suisse Allemand à ma fille. J'ai des fois l'impression qu'elle ne me comprend pas ! Dur dur.. et effectivement : il faut être motivée !
P.S. j'habite aussi dans la région de Lausanne

Ho là là, honte à moi, en seulement 3-4 ans, j'ai quasi tout oublié :-S .

Isabelle, maman d'une puce et admin d'un 'tit forum parental,
www.pizzanet.ch

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Coucou ragusa
Comme je peux te comprendre.
Nous habitons une région bilingue et moi-même j'ai fait mes études obligatoires en allemand... Je me suis toujours dis que j'aimerais éduquer mes enfants dans les deux (voir trois langues - ma langue maternelle est le portugais). Mais voilà... J'ai une petite fille de 5 mois et à la maison nous parlons en français. De plus mon mari est italien alors les choses se compliquent... L'idéal serait quelle parle les quatres langues plus tard!
Nous nous "disputons" déjà sur la scolarité de la petite à savoir si elle ira à l'école en allemand ou en français!
Heureusement nous habitons dans une région bilingue et j'utilise l'allemand quotidiennement à moi de me forcer à parler en "schwitzerdütsch" à la maison...!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Au fait, on dit bilinguisme!!!!





Salut Ragusa et les autres,
Ben moi j'ai été élevée en Suisse romande par mes parents qui me parlaient tous les deux en suisse allemand. Résultat hyper cool pour l'école et pour trouver des places de boulot.
Je parle un max. en suisse allemand à mon bébé de 5 mois, mais ça vient tout seul - faut dire que mon mari et suisse allemand. Ceci dit on n'avait JAMAIS parlé suisse allemand entre nous avant. Maintenant on fait l'effort pour le gamin. Entre nous, on y arrive toujours pas et dès qu'il y a du monde francophone autour, on y arrive pas non plus. Surtout quand on parle du travail (on bosse en français). Enfin, voilà, il sera peut-être pas parfaitement bilingue, mais tant pis, il aura au moins des notions - peut-être qu'il aura pas besoin de se casser la tête à apprendre la grammaire allemande !
PS : IsaP, vu qu'on était sur ce forum pendant la grossesse et tout et tout, peut-être tu te souviens de moi ? Je serais tout ouverte à rencontrer d'autres mamans "secondo" suisse-allemandes pour se motiver mutuellement !?
Simtonic

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Je suis Zurichoise et j'habite en Suisse romande depuis 1998. Au début, ça me paraissait bizarre de parler suisse-allemand avec mon bébé, car je n'avais pratiquement plus parlé ma langue maternelle ces dernières années. Mais je me suis vite habituée et maintenant je ne pourrais pas m'imaginer de parler en français à mon fils.