Mon fils de 2ans et 4 mois devient de plus en plus agrssif avec moi...

Je suis actuellement enceinte de 34 semaines! Mon fils ainé qui est âgé de 2 ans et 4 mois, devient de plus en plus agressif envers moi!! Cependant il n'a pas l'air d'en vouloir au bébé car il fait énormèmement de bisous à mon ventre! Mais j'ai l'impression qu'il devient impatient car il dessine des bébé sur tous ces dessins, il me demande si le bébé à fini de faire dodo etc..

Mais je commence à ne plus pouvoir suporter ces crises qui deviennent de plus en plus agressives et courantes! J'ai essayé la manière douce, la manière stricte mais rien n'y fait!!

De plus, je n'ai plus trop le droit de le porter car je suis sujette à des contractions et que bébé est déjà très bas...

S'il vous plait aider moi! je commence à me dire que je ne suis pas une bonne mère! Il a l'aire si mal dans sa peau à son âge je ne peux pas y croire que dois-je faire??

Merci d'ores et déjà pour vos aides...

Hello!

félicitation pour ta grossesse.... :-)
Comme tu le marques, j'ai l'impression que tu as déjà fais bcp de choses....
As-tu essayé de lui dire qu'il te blessait avec des mots simple, style:" tu fais bobo au coeur de maman.Je suis triste quand tu me fais ça." et autres.....les enfants(surtout petits) ont une très grande empathie.
Lui dire que même si un autre enfant va arriver bientôt( car les enfants ressentent très vite les moindres changements)il gardera toujours ça place dans ton coeur.... Insistes bien sur le faite qu'il a déjà une place bien à lui et que rien de changera!
Dis lui que tu l'aimes très fort( je pense bien que tu le dis, mais peut-être à l'approche de l'accouchement il doit plus l'entendre).
Ne changes surtout pas ton éducation pour autant, garde les même limites car cela le rassure...
Pour moi ( c'est perso) tu vis un changement physique, psycologique et social important, mais ton fils le vît aussi!!!
Il dessine des bébés oui, mais pour lui c'est l'inconnu, il peut croire qu'une fois CE BEBE arrivé il aura plus sa place, il sait pas comment la vie va être.
Pour ton enfant c'est pas encore un petit frère ou une petite soeur qu'il va accueillir mais un inconnu.
Essayes de lui expliquer son futur rôle( qu'il va t'aider à le/la coucher, t'aider à lui faire le bain, changer les fesses, ....)montres lui qu'il sera intégré au futur couple maman-bébé.
Pourquoi ne ne pas lui acheter une poupée et jouer avec pour qu'il se fasse une idée du futur(même si c'est différent ).
Désolée d'avoir été longue mais comme j'avais quelques idées.... :-)
J'espère t'avoir un peu aidé au moins!!??
bises et donnes de tes nouvelles et de ton fils aussi!!!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

Salut !

Je n'ai pas encore vécu le problème de jalousie entre l'aîné et le second, mais j'ai vu comment ça se passait chez ma soeur qui a trois enfants.
C'est vrai que ton fils ne sait pas trop bien ce qu'il se passe, sa maman qui jouait avec lui et le portait quand il le voulait ne peut plus agir comme avant car elle est fatiguée et ne doit plus le porter car elle pourrait faire mal au bébé. Même si tu lui expliques pourquoi tu n'es plus comme avant, ça reste très abstrait, pour lui ton comportement envers lui a changé donc c'est sûrement que tu dois moins l'aimer. Alors il essaie de se faire remarquer comme il peut.
Essaie peut-être plusieurs fois dans la journée de faire une séance de gros câlins sur le canapé, comme ça tu ne le porte pas mais il peut-être tout près de toi.
Ensuite quand bébé sera là, je suis d'accord avec Tarah, fais-le participer aux soins de bébé, montre lui qu'il est indispensable et continue les pauses câlins le plus souvent possible.
Voilà, j'ai fini mon roman ;-)
J'espère que tout ira bien.
A+
Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Je suis pas vraiment d'accord avec shira. Pour moi, il faut dire à son enfant si il te blesse( physiquement et mentalement), il a le droit de savoir car il va de toute façon ressentir ta peine, frustration, ...
Par contre, si tu es pas bien pour une autre raison, qu n'a rien avoir avec lui, explique lui le pourquoi et dis-lui bien que ça n'a rien à voir avec lui!
Les enfants ne sont pas bêtes, ils ressentent, réfléchissent, ....
Ne pas lui dire à mon avis serai le mettre encore plus de côté!
Mais tout ceci n'est que mon avis!!!
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

je ne pense pas que tu sois agressive envers moi, aucuns soucis on est tous différents.
Ensuite je n'ai jamais dis de dire à l'enfant qu'il est méchant mais juste qu'il a blessé une personne.

Voilà la phrase que j'ai marqué dans le texte du début:As-tu essayé de lui dire qu'il te blessait avec des mots simple, style:" tu fais bobo au coeur de maman.Je suis triste quand tu me fais ça."

Ma fille n'a pas montré de jalousie envers son petit frère, elle est même plutôt maternelle. Parfois en jouant elle lui a fait "mal", et d'elle même elle lui dit pardon et lui fait un bisous, car je lui ai toujours expliqué avec des mots simples que quand elle fait "mal", c'est douloureux, mais jamais je lui ai reproché ça!
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le faite de ne pas cédé, de "punir" en mettant l'enfant dans la chambre tant qu'il se calme, ... et ensuite je discute avec, je mets des mots sur ces attitudes, sentiments pour qu'il puisse commencer à se connaître et connaître les ressentis!
Mettre des mots sur leur comportement est bénéfique sinon ils ne peuvent pas se repérer!
Ma puce a un peu plus de 2 ans et a eu sa période rebelle, agressive, mais elle s'est exprimé, on a discuté, elle s'est fait "punir", et maintenant elle s'est calmée, et quand elle aura à nouveau des périodes pénibles, je recommencerai car c'est jamais fini, elle évolue et a besoin d'écoute et d'expression!!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

On est bien d'accord, qu'il ne faut pas laisser ton fils te faire mal sans réagir, je pense que d'abord il faut lui expliquer le plus calmement possible qu'il ne doit pas faire ça, et s'il ne comprend toujours pas, alors là, oui je serais assez d'avis de le punir mais sans violence.

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)