L'accouchement

Bonjour à toutes!
Je suis enceinte de 7 semaines demain, je n'ai pas spécialement peur de la grossesse, apart de faire une fausse couche! ce qui n'arrive pas forcément, mais ce qui va forcément m'arriver c'est d'accoucher! j'ai extrêment peur d'accoucher normalement, j'ai entendu plein de choses,comme par ex. qu'on nous coupait l'ouverture du vagin pour que ça passe mieux,ou que cela pouvait se déchirer, hémorragie, épidural... je me demande finalement si je ne ferait pas mieux de faire une césarienne, ma soeur en a eu une et l'a mal vécu les 1eres semaines, et ma belle-soeur a accouché 2 x par césarienne car elle préférait! pour elle pas question d'avoir mal sur le moment pour accoucher normalement! j'ai hyperpeur, et pour les fausses couches, y a t-il moyen d'éviter cela! j'aurais vraiment besoin de conseil de mamans qui ont vécu ça, et même des césariennes... qq'un qui pourrait m'expliquer ce qu'on va me faire pour acoucher! je vous remercie par avance.
Palomitas. 6 sa et 6 jours.

Salut !
j'en suis à 26SA et c'est mon 1er bb. L'accouchement ne me fait pas du tout peur. C'est quelque chose de naturel. Cela fait des siècles que ça se passe ainsi. C'est la vie.
De plus, je ne sais pas si on peut "choisir" une césarienne. Normalement, c'est une intervention chirurgicale qui se fait car il y a un problème (siège ou autre). En tout cas, c'est toujours ce qui est arrivé à mes copines qui ont accouché par césarienne.

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

salut! tu as surement, mais ma belle soeur était ravie de faire une césarienne, je ne suis pas non plus sure qu'on puisse choisir...ça devrait etre dans le cas où on ne peut accoucher normalement, mais sai-tu qq chose sur l'épidurale?

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Salut Palomitas !

Premièrement, je me présente. Je suis l'heureuse maman de deux terreurs : Emilie (5 ans) et Téo (2 ans et demi).

Comme toi, j'appréhendais terriblement les accouchements, car je suis de nature assez peureuse... Mais je ne me suis jamais dit qu'il fallait absolument faire un césarienne pour ne pas souffrir !

Moi, j'ai accouché les deux fois par voie basse et même si je dois avouer que c'est assez douloureux, je ne regrette pas d'avoir pu sortir mes deux enfants par la voie normale ! D'ailleurs, j'ai souvent entendu dire qu'on se remet plus rapidement des accouchements par voie basse que par césarienne !

Pour Emilie, l'accouchement fut long, mais c'est normal, car c'était le premier. Je suis arrivée à l'hôpital un jeudi soir (rupture de la poche des eaux) et elle est née le vendredi après-midi à 15h32. J'ai eu droit à une péridurale, mais elle a un peu loupé. Je sentais toutes les douleurs du côté gauche et rien du côté droit. Mon gynéco a finalement dû intervenir pour la sortir, car elle "ne trouvait pas bien son chemin". Il a pratiqué un épisiotomie et j'ai été recousue... Il m'a fallu une bonne dizaine de jours pour retrouver la forme.

Pour Téo, ce fut plus rapide ! La dilatation du col se fait plus rapidement ! Pour un premier accouchement, on compte 1 cm par heure, il faut donc 10 heures pour une dilatation complète. Mais là, je suis arrivée à l'hôpital vers 22h00 et j'étais déjà dlilatée de 5 cm. La sage femme voulait me faire un lavement, mais elle n'a pas eu le temps. Très vite, j'ai eu envie de pousser et Téo est née à 23h52 ! Donc une heure et demi après être arrivée à l'hôpital ! Et une heure après l'accouchement, je suis allée à pied jusqu'à ma chambre...

Avec une césarienne, il faut rester au lit bien plus longtemps et la coupure fait mal assez longtemps, il paraît...

J'espère avoir pu te rassurer ! Si jamais, tu peux participer à un cours de préparation à l'accouchement. Moi, ça m'a bien rassuré, tu sais ? Et entre deux contractions, je peux te certifier que toute douleur disparaît et c'est là qu'il faut profiter de récuprer des forces !!!

Redonnes-nous de tes nouvelles, ok ? Et ne t'inquiètes pas ! Tu n'es pas la première et tu ne seras pas la dernière à passer par là !

A bientôt !

Angeles

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Salut Angeles!
Je te remercie pour ta réponse très utile. Ma mère m'a bcp rassurée avec l'épidural mais à elle on lui a mal fait aussi la 1ère fois et ça été un enfer, mais ça me rassure déjà pas mal car il parait qu au CHUV on le fait bien. J'ai peur de perdre les eaux et de paniquer... j'imagine si cela arrive et je suis dans le bus par ex...!!
en tout cas merci bcp, je te tient au courant!

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Salut, Palomitas !

Quand j'étais enceinte de 5 mois, j'ai décidé de prendre un jour de congé pour me chouchouter et faire les boutiques relax.

Première boutique, la vendeuse se lève et me lance : "Félicitations ! Vous êtes enceinte ! De combien de mois ?" " De 5 mois". "Ben moi, à 5 mois, c'est là que je l'ai perdu". :-((

Deuxième boutique : "Bonjour Madame ! Vous êtes enceinte ! Félicitations ! De combien de mois ? "De 5 mois." "Ben vous êtes bien courageuse, moi si vous saviez, mon accouchement, c'était l'horreur... Ca a duré 23 heures..." :-(

Troisième boutique : "Bonjour Madame, ah, je vous en prie, asseyez-vous, vous ne devez pas être bien, moi j'avais de ces nausées... Sans parler de l'accouchement... J'ai failli y rester, y'avait du sang partout". :-(

Quatrième boutique, même topo, la vendeuse me raconte son accouchement genre "Massacre à la tronçonneuse"...

Beurk ! Eh bien ce jour-là, j'ai économisé des sous, parce que j'étais tellement refroidie après avoir entendu toutes ces horreurs que j'ai préféré faire du cocooning tranquille chez moi.

Et j'ai eu un accouchement DE REVE, comme je le voulais : césarienne sous anesthésie générale, alors que deux heures avant, l'anesthésiste était passé me vanter les mérites de sa sacro-sainte rachi-anesthésie dont je ne voulais pas ! Et je ne te dis pas la procréation et la grossesse : que des ennuis. Mais tu vois, je suis maman quand même...

Total, n'écoute jamais les histoires d'accouchements gores que tu peux entendre. Souvent, les femmes qui te racontent leur "version sanguinolente" cherchent à faire leur intéressante plus qu'à te faire bénéficier de leur expérience. La plupart du temps, même si ça peut faire mal, un accouchement se passe bien. Si tu es éveillée au cours de l'accouchement, n'hésite pas à poser des questions sur ce qui t'arrive, à participer et même à "seccouer" l'équipe médicale si tu penses qu'ils sont en train de faire une erreur : il faut faire confiance à TON intuition, c'est toi qui sens ce qui se passe, pas eux. Après tout, c'est toi que ça concerne et le bébé qui est en train de naître.

Confiance, Palomitas ! Et donne-nous des nouvelles !

Cherokee, enfin maman d'un magnifique petit garçon, après FIV aux USA et grossesse à big problèmes.

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 3 mois. Durant les derniers mois de ma grossesse, j'avais qu'une seule peur... comment sortir le bébé, aucune solution ne me semblait adaptée ! J'aurais voulu pouvoir téléporter le bébé hors de mon ventre ! J'étais pétrie de peur...
Finalement, j'ai accouché par voie basse et c'était merveilleux. Même si on a dû me provoquer (rupture haute de la poche des eaux depuis 72 heures et toujours pas de travail), que ça a été long (environ 12h00), et que c'est vrai que cela fait un peu mal (mais c'est un mal sain), j'en garde un souvenir ému et merveilleux, le plus beau jour de ma vie, le jour où je donne la vie ! N'écoute pas les accouchements cauchemards des autres, pense à donner la vie, et à vivre ce moment non pas comme une punition mais comme un cadeau.
Sois confiante... en toi, en la vie !

alors là tu ne sais pas à quel point ca me soulage!! ca fait très plaisir merci. j'espère seulement qu'ils vont se louper pour faire une épidurale!

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Plus le terme était proche plus l'angoisse de l'accouchement a disparu, j'étais tellement impatiente de voir la tête de mon bb.
J'ai perdu les eaux la veille de mon accouchement et comme le travail n'avait pas commencé j'ai été mise au service prénatal. J'ai été descendue en salle d'accouchement à 9 cm de dilatation, j'ai eu une épisiotomie et une déchirure du vagin ... Pas eu le temps de poser la péridurale mais je ne regrette aucun détail.
La sage femme est là pour te guider et t'encourager, la mienne avait un visage d'ange !!!
C'est si naturel, dis toi que des millions et millions de femmes ont accouché avant toi.
Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

Kakine

ne t'inquiète pas tout va bien aller et quand tu auras accouché, tu verras que toutes les questions que tu te poses maintenant sont presque obsolètes. L'accouchement et TON jour, c'est LE truc le plus fou de ta vie, c'est MERVEILLEUX et je te jure que c'est pas du tout sanguinolant. J'ai accouché par choix sans péridurale et c'était merveilleux, bien sûre ça fait mal mais c'est supportable, puisque je suis là!!!!! et on a pas dû me recoudre, ma sage femme m'avait prescrit une crème a appliquer en l'entrée du vagin et l'anus un mois avant le terme pour assouplir la peau et ça a marché.
je te souhaite bcp de bonheur et effectivement, comme a noté une autre personne, n'écoute pas les récits stupides des gens. c'est TA grossesse, c'est TES choix et je suis certaine que tu feras le bon.

nadoche