résultat scolaire mauvais, je ne sais pas comment réagir

Portrait de libellulle

Mon fils est rentré ce midi avec ces évaluations de math faites avant les vacances et le résultat est catastrophique.... (atteint minimalement selon le barème)

Mon fils est en 3ème primaire et c'est la première fois qu'il fait un pareil résultat (toutes matières confondues). Je ne sais vraiment pas comment je dois réagir avec lui.

Pour mieux comprendre, je vous explique en quelques mots notre situations.
Nous allons déménager à la fin de ce mois. Initialement c'était prévu vers la fin septembre mais il y a eu du retard dans les travaux. Avec mon mari nous avons décidé que notre fils commencerait directement son année scolaire dans la nouvelle commune, pour ne pas trop perturber sa scolarité.
Donc pour lui se fut nouvelle école, nouveaux copains et nouvelles maîtresses.
Dans l'ensemble son intégration c'est bien passé malgré qu'il a du faire avec une maîtresse remplaçante car les 2 autres sont en congé maternité...

Avant les vacances j'ai du demander un entretien car j'avais remarqué qu'il accumulait beaucoup de retard dans ces fiches.
Après discussion, il était clair qu'il avait du retard en math car ses maîtresses précédentes n'avaient simplement pas terminer le programme!!!!! Elle-même nouvelle dans la classe elle n'a pas remarqué les lacunes de mon fils et ne s'est pas inquiétée. De plus elle est très jeune et est un peu dépassée avec cette classe....(3 et 4 p)

Bref, je ne sais vraiment pas comment réagir. Dois-je le gronder pour le faire comprendre que ça ne va pas? Mais d'un côté je me dis que ce n'est pas entièrement de sa faute.
Quand je vois les exercices qu'il a du faire, je vois bien que certaines choses n'ont pas été exercées dans les devoirs donc je doute que ça été fait en classe. Dois-je aussi dire quelque chose à la maîtresse? ou alors le faire travailler un max à la maison et souhaiter que cela s'arrangera dès l'arrivée de ses maîtresses en décembre?
Je ne veux pas trouver des excuses à mon fils, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas arrivé au bon moment, avec les bonnes personnes....
Je m'en veux aussi, car nous sommes souvent absents pour faire les travaux du futur appartement. J'essai de ne pas trop les ballotter, mais parfois on a pas le choix....

Avec ces résultats, j'ai un peu un sentiment d'échec. Que je n'ai pas su gérer les changements dans la vie de mon fils, que j'ai loupé quelque chose....

désolée pour la tartine......

c'est vrai que ces

c'est vrai que ces résultats sont sûrement du à la période d'adaptation qu'il traverse et je pense que gronder de fera qu'augmenter sa frustration et son propre sentiment d'echec. Bref, je ne m'inquiéterai pas trop mais maintenant va falloir prendre le temps et bosser ces maths à fond avec lui! bien surveiller les devoirs et autres branches pendant un moment jusqu'à ce qu'il remonte sa moyenne...

bon courage, je suis sûre qu'avec votre soutien, il va remonter tout ça les doigts dans le nez!

Mams depuis Noël
Lilypie - Personal pictureLilypie

douly

Frisettes MamanAndCo

comme douly, je ne pense pas

comme douly, je ne pense pas que le gronder servira à qqch, mais plutôt discuter avec lui, voir ce que lui en dit, s'il a l'impression d'être complètement paumé, de rien comprendre ou autre....et puis effectivement voir avec la maîtresse comment faire pour l'aider à rattraper ce retard pcq si ça s'accumule de trop, ça va être la cata, à mon avis, n'attend pas décembre le retour...bon courage

effectivement dans ce

effectivement dans ce cas-là le gronder ne va faire qu'empirer les choses. Tu peux lui dire que tu n'es pas satisfaite de ses résultats et que vous allez travailler ensemble pour les remonter. Essaye aussi d'en causer avec la maîtresse, voir si elle peut te donner une ou deux pistes pour qu'il puisse rattrapper son retard.
Bonne chance.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ca ne sert à rien de le

Ca ne sert à rien de le gronder par contre, je pense qu'un entretien avec la maitresse s'impose! Elle peut peut-être lui donner des fiches à faire en plus et évaluer à quoi il en est en math afin de combler le retard rapidement. Je te conseille aussi d'aller sur le site gomath.ch où tu trouveras des calculs à lui faire faire. SI besoin, trouve un étudiant dispo pour quelques heures à la maison mais ne le laisse pas accumuler trop de retard car le rythme avance vite!
Mon fils est aussi en 3 ème primaire, alors si je peux t'aider...
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

merci pour vos

merci pour vos réponses.
Quand je vois qu'il ne comprends pas et que j'essaie de lui expliquer j'ai l'impression de lui parler une autre langue... lol!!!
Il a du mal à entendre une autre version ou si c'est pas les mêmes termes utilisé qu'à l'école, il dit que je l'embrouille!!!!
J'hésite vraiment à voir la maîtresse puisqu'on s'est vu avant les vacances. Nous avons pu cibler ses problèmes mais elle ne m'as pas vraiment apporté de solution concrète pour y remedier.
Elle est très gentille mais pas sûr d'elle. J'ai pas l'impression qu'elle puisse m'apporter beaucoup. Quand j'ai fait la remarque du travail qui s'entassait, elle m'a répondu qu'elle n'avait pas vu et qu'elle avait de la peine à revoir certaines choses pas comprises car elle a pas beaucoup de temps et qu'il faut occuper l'autre partie de la classe (les 4p)!!!
On va en discuter ce soir avec mon mari, mais j'espère que ce n'est que dans cette matière qu'il a du mal...

Alors désolée mais c'est

Alors désolée mais c'est à elle à voir avec sa direction si elle arrive pas à suivre avec sa classe!!!
Elle a la possibilité de demander de l'aide pour quelques heures dans la semaine (c'est arrivé dans la classe de mon fils l'année passé, aussi 2 niveau 1 et 2p), un assistanat a été prévu. C'est aussi à elle de bouger car son rôle est d'aider les enfants s'ils ont des soucis et ne pas remarquer que les fiches pas terminées s'entassent, c'est le bouquet! Demande-lui ces fiches et fais-les faire à ton fils.
Mais ne laisse pas filer le temps!
Ton fils a de la peine dans quel domaine en maths?
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En faite c'est mon fils qui

En faite c'est mon fils qui s'est inquiété en premier.
Quand ils avaient terminé leur travail et qu'elle était occupée avec les 4ème ils avaient 2 dossiers de math à faire et à terminer avec les vacances d'automne.
Si le travail n'était pas fait ils devaient les terminer pendant les vacances avec un devoir supplémentaire!
Comme mon fils n'est pas très rapide, il a eu peur. Je lui ai dit de demander à la maîtresse s'il pouvait les prendre à la maison pour les terminer et c'est là qu'elle a vu le retard!
En plus, il y avait plusieurs fiches qu'il n'avait pas fini en classe donc imagine le boulot.!!!!

Nous avons décidé que toutes les semaines, voir deux, il apporterait son travail en retard pour le mettre à jour. Sauf s'il elle change sa façon de faire!!!

Il a pas mal de soucis avec la soustraction. (très peu voir presque pas exercé l'année dernière) Surtout avec de grands chiffres et but quand c'est du calcul oral.
Il connait ses additions jusqu'à 20, mais ses réponses ne sont pas assez rapide. Donc il perds du temps, puis s'embrouille dans ses démarches.

Je crois que les math c'est vraiment pas son truc. Heureusement qu'il est bon en français

oui il existe des aides pour

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

oui il existe des aides pour les enfants "en difficulé" il y a une dame qui vient 1 ou 2 fois par semaine dans la classe de mon fils (1-2p) ou les études surveillées? ou une étudient qui viendrait à la maison? faudrait pas accumuler trop de retard...courage!

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Pour mon fils qui est aussi

Pour mon fils qui est aussi en 3P, j'ai fait l'année dernière de la kinésiologie pour l'aider à apprendre son voc. La kiné a travaillé dessus, nous a donné 2 exercices qui prennent 2 minutes et depuis ça va mieux.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Jamais facile quand nos

Jamais facile quand nos enfants sont scolarisés on veut le meilleur pour eux et on espère que tout se passe pour le mieux.

Je pense qu'il faudrait peut être voir si dans le cadre de son école il y a un soutien scolaire, chez nous certains enfants vont suivre des cours d'appui que je trouve très bien.

Olivia (19.02.2002), Chloé (01.11.2003), Ewan (21.06.2005) et Jade (19.07.2007)

Mon petit forum
http://tranchedevie.xooit.com

Olivia (19.02.2002), Chloé (01.11.2003), Ewan (21.06.2005) Jade (19.07.2007) Rafaël (21.06.2010)

Mon petit forum
http://tranchedevie.xooit.com

merci à toutes pour vos

merci à toutes pour vos réponses.

Nous avons discuté tranquillement avec notre loulou de cette évaluation. En faite c'est sur deux problèmes qu'il a échoué et malheureusement ils valaient énormément de points.
Dans notre discussion nous avons relevé qu'il a du mal à dire qu'il n'a pas compris car sa maîtresse est tellement stressée qu'elle ne prend pas de temps pour ré expliquer!!!
Il s'est mis une sorte de barrière, il a peur de déranger.

Ce matin j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs mamans de l'école et j'ai compris que pour une bonne partie de la classe cette évaluation de math fut un échec total!!!!! Cela m'a un peu rassuré sur les capacités de mon fils mais par contre je m'inquiète un peu plus sur les aptitudes de la maîtresse.

Elle est très mal organisée. Mon fils est rentré hier soir avec un dossier de science (env 20 p). On pensait que l'évaluation aurait lieu la semaine prochaine... mais non c'était pour cet après-midi!!!! De plus j'ai appris que la classe parallèle (ils font les même choses en même temps) le savait depuis 3 semaines !!!

Ça devient vraiment n'importe quoi. J'attends le résultat mais j'ai peur que ce ne soit pas très brillant...

Je connais bien une de ces prochaines maîtresse. J'hésite à lui en toucher un mot, mais d'un côté j'ai pas envie de lui pourrir son congé mat.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.