Césarienne ? Oui, parce que je le veux !

Bonjour !
Vous avez décidé de recourir à la césarienne parce que cela vous semble le juste choix. Vous vous fichez de l'avis de la majorité ou alors n'avez pas encore parlé de votre préférence ... quoi qu'il en soit, la césarienne vous semble la meilleure option pour mettre au monde votre enfant, même si vous pourriez médicalement choisir la voie basse.
Je prépare un débat de société à la TSR sur ce sujet et d'avance merci à celles ou ceux qui me donneraient leur opinion sur la question ou partageraient leur expérience en la matière pour enrichir ma compréhension de la chose.
Merci ...
Rafa

Je ne suis pas concernée mais franchement je suis surprise... il ne me semble pas qu'on puisse "choisir" la césarienne sans qu'aucune raison médicale ne s'impose... c'est quand même un acte chirurgical ! ou alors y a des médecins vraiment peu scrupuleux ?

Syd, enceinte de 2 puces pour le 12 avril 2005

Syd, maman de 2 adorables puces, Léna et Chloé nées le 23 mars 2005

et oui il y a des femmes qui choisissent ça!!
super des jumelles c'est trop chou.
ma soeur a eu une fille et un garçon il y a 4 ans.
trop chou.
nadoche

Je suis sidérée de lire de telles lignes ...

L'accouchement n'est pas un choix que l'on fait ... Et je ne comprends pas que l'on puisse décider de "mettre" au monde un bébé de cette manière (sauf avis médical bien entendu ...).

Et que pensez-vous de ce que ressent bébé lorsqu'il est arraché de son univers de douceur aussi violement ???? Hein, qqun se pose la question pour ce petit ètre ????

Nous vivons une drôle d'époque ...

ABE .... Salut

IKO

J'ai accouché par césarienne en août 2004 (pas par choix mais dû aux circonstances de mon accouchement qui nécessitaient une césarienne) et je connais également une fille qui a pu programmer sa césarienne cette année mais parceque l'accouchement présentait des risques.

da75

Programmer une césarienne parce que l'accouchement présente des risques, c'est différent que de choisir de faire une césa alors qu'il n'y a aucune indication pour !
Je suis assez effarée moi aussi de lire que certaines femmes peuvent choisir la césa comme accouchement !! ce n'est tout de même pas anodin et je trouve ça terrible qu'elles trouvent des médecins répondant favorablement à leur demande.

Enfin comme disait l'une de vous, on vit une drôle d'époque...

Syd, enceinte de 2 puces pour le 12 avril 2005

Syd, maman de 2 adorables puces, Léna et Chloé nées le 23 mars 2005

Je connait pas mal de femmes qui ont accoucher par voi bass apres 2, 3 et meme 5 cesariennes. Ce clair qu'il ya pas mal de boulot a fait sur une revalorization de son corp et la confiance en elle meme et Il faut faire de demarches pour tres bien se preparer a sa En plus avoir des sagges fammes et des doulas ou copines et meme des medecins que vous encouragent devient escentiel.
Ne perd pas l'espoir.

Elena

Je m'insurge sur ce que vous pouvez toutes dire !!! Pourquoi ne peut-on pas choisir ? A l'heure actuelle, peu de risques sont encourus pour une naissance par cesarienne.
J'ai choisi de mon plein gre d'accoucher par cesarienne. Je suis la maman d'un petit Clarence qui a 14 mois.
Mon gyne m'a simplement demande lorsque j'etais enceinte de 4 mois comment je desirais accoucher. Pour moi, la chose etait deja decidee bien avant d'attendre mon bebe. Je ne voulais en aucun cas souffrir par des contractions, ni imaginer la difficulte pour le bebe de s'extraire de mon ventre. Et en plus, il sort tout beau, sans deformation, ni rougeur ou autres.
Il est vrai que les sages-femmes ont quand meme essaye de me faire changer d'avis, surtout qu'en plus j'ai eu un tout petit bebe qui etait place pour sortir bien avant la naisance (j'ai passe les 2 derniers mois couchee !).
Mais pour moi, c'etait exclu, je voulais une cesarienne. Et si c'etait a refaire, je referais pareil.

Si ces infos ont pu vous aider !!!!

Myriam

Miminette, Maman de Clarence presque 8 ans

Bonjour Rafa,

Je n'arrive pas a comprendre les personnes qui n'admettent pas cette decision personnelle. On est libre de choisir ce qu'on estime le mieux pour notre enfant et nous meme.

En ce qui me concerne, mon gyne m'a tout a fait soutenue, il m'a meme avoue (il me connait bien) qu'il etait persuade que j'allais choisir la cesa. De ce cote la, vraiment aucun probleme et meme un soutien considerable.

Du cote de mon entourage, personne ne m'a fait de repliques desobligeantes. Il faut dire que mes amis proches n'ont pas encore d'enfants, donc pas vraiment une idee precise sur la question (j'imagine !).

Pour le papa, je suis mere celibataire. L'enfant a ete reconnu mais le papa, Suisse habitant au Mexique, n'a pas eu son mot a dire sur ma grossesse ou mon acouchement.

Les sages-femmes n'ont pas compris le pourquoi de mon choix, vu que le bebe etait tout petit (il est ne a 1.900 kg) et deja engage vers la sortie bien avant sa naissance. Elles voyaient cet accouchement tellement simple, facile et quasiment sans douleur, qu'elles ne comprenaient pas pourquoi je desirais une intervention chirurgicale qui laisse des "traces". Mais leur entetement n'a pas ete penible, elles ont quand meme fini par accepter mon choix.

Et si c'etait a refaire : Oh oui, pareil !!!

Si vous desirez d'autre renseignement, je suis a votre dispo au 079 212.88.82 car vu que c'est les vacances de Noel, je ne vais pas me reconnecter avant l'annee prochaine.

Bonne chance pour votre reportage.

Myriam

Miminette, Maman de Clarence presque 8 ans

Je suis desole pour vous, memme si je respecte votre choix et semble-til vous le vivez bien. Je suis desollee parce que vous ne savez pas ce que vous et votre bebe avez ratee.

Il Y a une panoplie de raisons por le quele la nature a decider de nous faire natre de cette faiçon.. Et tant que vous faites votre effort votre enfant n'ai pas mal. I recoit la meilleure Stimulation, Le massage premier classe qui demare se sistemes neurologique , respiratoir etc. Il nage dans des endorphines naturelles de votre cops. Il est heureux. Vos vous preparez pour le beaux metier de Mamman avec le gestes les plus significatives dans la vie.
En plus La douleur ne pas la seul ni la plus forte de sensations qu'on a en accouchetnt. Et ce domage de rater les autres.
J'ai vecu une cesarienne et un accouchement completement Naturel et je vous dit que la cessarienne fait beaoucoup plus mal que les contractions et pour plus long temps..

Chaque un ses choix..et on espere que se sont le meilleurs
Amities
Elena

Bonjour,

En fait, je réponds car je trouve le sujet très intéressant... j'ai vécu l'inverse... mon fils est né par voie basse et ma fille par césarienne en urgence à 32 SA suite à un décollement de placenta... j'ai vécu ces deux naissances de manière très différente physiquement bien sûr mais surtout émotionnellement... si mon avis vous intéresse...

Nanne - maman de Loïc, 15 ans 1/2 et Lara, 4 ans 1/2.

Image Hosted by ImageShack.us
Nanne, mère poule "sur le retour" d'un grand de 20 ans, d'une chipie de bientôt 9 ans et heureuse de clâmer qu'elle a enfin fait le deuil de son désir inassouvi d'une dernière couvée...

Bonjour Rafa,

En fait je ne m'étais jamais posée cette question... pour moi la nature devait faire son oeuvre, si une césarienne était faite, je pensais qu'elle était décidée par le gyné qui en parlait à sa patiente... mais que la patiente demande une césa par convenance...

Quand mon fils est né, j'étais jeune et intransigeante... je voyais les choses différemment... je jugeais... à cette époque je n'aurais certainement pas compris une femme faisant cette demande.

Actuellement, mon avis a changé... bien qu'ayant moi-même énormément souffert psychologiquement de ne pas avoir pu voir ma fille venir au monde, suite à la césa d'urgence, je peux concevoir que certaines femmes aient envie de choisir le moment, la façon le confort (si l'on peut dire) pour donner la vie... Pourquoi juger... si le gynécologue joue le jeu, respecte le désir de sa patiente... c'est leur choix...

Par contre, personnellement, je voudrais tout de même rappeler qu'une césarienne, bien que banalisée à notre époque, reste une intervention chirurgicale... avec tout ce que cela comporte...

J'espère avoir bientôt la joie de "fabriquer" un petit dernier... vu mon âge et mes antécédents médicaux, mon gyné m'a déjà laissé entendre qu'une césa serait sans doute préférable... alors pour ma santé et celle de mon bb je ferai ce qu'il y a de mieux...

Désolée d'avoir été si longue, le sujet ne se résume pas en deux lignes...

Nanne - maman de Loïc, 15 ans 1/2 et Lara, 4 ans 1/2.

Image Hosted by ImageShack.us
Nanne, mère poule "sur le retour" d'un grand de 20 ans, d'une chipie de bientôt 9 ans et heureuse de clâmer qu'elle a enfin fait le deuil de son désir inassouvi d'une dernière couvée...

J'espère que vous vous rendez compte de le pouvoir que les mots qui seront exprime dans votre reportage auront sur pas mal de femmes. Vous avez un très grand responsabilité en vers elles et en vers leurs enfants.

Il faut aussi reconnaître que la peur de accoucher vient aussi de ce que on voit dans le médias et que les histoires de Horreur vend mieux que les accouchement naturelles et normaux.
Si on avait, comme dans pas mal de civilisations, un vision moins dramatisé de l'accouchement je suis sure que on aurait moins de complications et de incoprehension de la physiologie de l'accouchement et on aurait moins peur et moins de mal a mètre de bébés aux monde naturellement.
Il faut se rendre a l'évidence que la césarienne est plus cher. Les assurances le payent et nous aussi dans nôtres primes. Le médecins ont des fois des interes d'ordre économique et de gérance de leur temps pour recommander ou accepter de césariennes. ils aiment aussi de faire et utiliser leurs machines en lieu de patienter et surveiller le processus.

Les Mamans ont plus de mal a commencer leur maternité en paix et doucement quand elles on en plus besoin de se remettre d'une opération mayeur. Et sa laisse de traces psychologiques, physiques, pas seulement évidentes mais aussi a L'intérieur.

Même si je reconnaît que dans certaines cas très particuliers (victimes de attaque terroriste ou de catastrophes) et évidement de pathologies importantes des de la grossesse (comme preclamsie, placenta previa et prolapsus du cordon.) sa devient nécessaire d'avoir recours a cette chirurgie que peut sauver des vies et aider dans pour la récupération psychologique de Mamans.

Mais Il faut pas oublier qu’il peut aussi gâcher de vies et devenir de problèmes sérieux.

Pour une femme qui a vécu de Césariennes ce socialement difficile d'exprimer ses angoisses, et la faisons dans la quel la césarienne a frapee sa vie. Sa vision de sa maternité, son corps, la relation avec leur enfant. Ce sont des notions qui font peur meme a y songer.
Avec les médecins on en parle plus sauf en cas d'infection ou de mauvais cicatrisation (très courants). Chaque fois que elles essayent de s'exprimer elles sont reçus avec un "Il Y a pas de problème rentres chez-vous" "ce plus un problème médical" "ou même avec de questions sans réponses.
Leur entourage le répondent "Mais tu devrais être reconnaissant ou heureux de être en vie et d'avoir un bébé en bonne santé." ... "Mais t'est Jeune et tu pourrais essayer la prochaine fois." "Peut être que ton corps n'est pas fait pour avoir le bébés comme sa"

On parle pas de mamans qui pleurent chaque fois qu'elles évoquent leur césarienne. Qui se sent deposedeés de leur accouchement et leur maternité.. Qui ont biologiquement du mal a répondre a le gestes maternelles autrement instinctives.

Songes a sa quand vous ferez votre reportage. Ne les oubliez pas.
Merci
Elena

Avez Vous envisager des autres façons de eviter votres crisses d'angoisse. Il y a pas mal de mammans qui le font pendant l'accouchement et les surmontent.

Hypnotherapie, TENS,sophrologie, peridural, Accompagnant, Doula. N'importe qoi serait moins risque que une cesarienne.

Efectivement je ne conais pas votee histoire mais je conais pas mal d'autres.

Si vous avez de crises d'angoisses je vous voi mal a gerer la recuperation de la cesarienne avec les demandes des premieres semaines de bebe.
Sarait-til plus facil de vivre quelques heures dures et apres se recuperer vite por se trouver a 100% pour le bebe?

Je n'essay pas de vous juger mais se dificil de transmetre la tonalite de mes mots par ecrit.

Je vous souhaite un super accouchement
Elena

Bonjour à toutes.

Je ne me permettrai pas de juger mais en revanche je vous avoue que je ne comprends pas très bien le pourquoi du comment... Vous avez surement vos raison et je les respecte mais de là à les comprendre...

J'ai accouché par voie basse et ca n'a même pas été un choix à faire pour moi, c'était une évidence... Je n'aurai pas eu envie qu'on me charcute et d'avoir un belle cicatrice sur le ventre... Mais chacune son choix...

Mais si qqun arrive à m'expliquer pourquoi je pourrais peut-être mieux comprendre car là, c'est vraiment le flou total!

Bisous et Joyeux Noël!

Alexia

Searchb a dit :

faudra bien qu'y s'y fasse, arraché de force à son nid douillet à une heure qui n'est pas la sienne, intubé et sondé et aspiré par tous les bouts (ben vi un bb nait par cesa a besoin de plus d'interventions et de surveillance médicale pasque y fait plus de détresses respiratoires entre autres ...) en guise de comité d'accueil ...

Heu... pour ça suis pas d'accord. J'ai dû faire une césa, ben ma puce a fait une micro jaunisse qui n'a pas nécessité de couveuse avec la lampe (sais pas comment on appel ça) et n'a eu aucun tuyau ou que sais-je d'autre.

Bizzz.

Isabelle, maman d'une puce, en essais bébé 2 et admin d'un 'tit forum parental,
www.pizzanet.ch

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Moi aussi je suis choquée par ces propos. Le pire c’est de lire qu'avec une césa le bébé ressort tout beau sans rougeur etc etc... Non mais les médecins devraient ne plus avoir le droit d'exercer lorsqu'ils acceptent une césa pour ce genre de propos! Mais ou va-t-on?????

Moi j'ai eu ma 1ière par voie voie basse! Même si j'avais aussi une peur bleue, je l'ai surmonter car pour moi le bon chemin c'est par en bas au moment ou bb en a décidé ainsi et non arraché de son"nid douillet" quand LES AUTRES l'ont décidé, et ce fût le plus beau moment de ma vie!
Les jumelles quand à elles sont arrivées par césa et franchement j'ai mis très très longtemps pour m'en remettre et je ne sais pas si ce manque passera un jour!

Je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir ce choix pourtant j'essaie en principe d'être compréhensive et d’accepter les choix des autres mais sur ce point je ne peux pas désolée mais infliger une césa à un bb qui serait peut-être bien passé par en bas est pour moi un pur geste d'égoïsme, tout ça parce que maman ne veut pas se taper les contractions! Mais mes chères dames, le jour ou vous décidé de concevoir un bb vous êtes aussi censée être prête à le faire sortir non?

Enfin bref je ne vais pas plus polémiquer, mais après avoir bossé 2 ans dans un mat je suis dégoûtée de voir que les chiffres des césa surpasse le nombre de voies basse et tout ça par la fautes des médecins qui choisissent ces options par facilité et gain de temps et d'argent, ainsi que les mamans qui ne peuvent assumer le choix d'avoir un enfant jusqu'au bout!

Je veux juste préciser que je ne lance pas la pierre à toutes ces femmes qui font ce choix suite un accouchement un peu difficile car il est bien clair que ce n'est plus la même situation!

Ah puis j'oubliais, ou avez-vous entandu qu'une césa est moins douloureuse qu'un accouchement?????

Pas vraiment vrai...
J'ai vecu les deux... Et La Cesa si bien plus rapide, elle fait mal depuis le debu jusuqua (Sa depend de cas) 1 semaine a 1 ou deux mois apres.
L'accouchement, un peu mal quelques heures, dificil quelques minutes et voila.

Besitos
Elena

Je pense que le propos cest exagere mais Il y a des poins a reflechir..

Pour les touyeaux.. Les medecins le mettent dans les narines et la gorge du bebe quand la tete vient de sortir du ventre donc tu le vois pas.

Et ces touyeaux pas par les narines et gorges de bien de bebes nees par vois bass.. Des fois Cest moyen ment necesaire sur tout lor des cesariennes mais dans la mayorite de cas ce ne pas le cas. On a le droit par protocol hospitaliere.
Une ptit observation.
Elena

Ben Je pense que si on laisse la femme accoucher dans la position qui mieux le convient elle n'aurait pas besoin de Forceps etc... J'ai un ami GYn qui n'a plus utilizer du forceps depuis 1962 quand Il a commencer a laisser les femmes prendre de position verticales ou a quatre pattes ou bien accroupis pour acoucher...Et pour les cas de Dyxtocie feto-pelvienne. Il fait bouger la mere de allonger a 4 pattes et voila que le bebe a les centimetres en plus pour decoincer ( mouvement pelvien) et bebe sort presto.
Il y a de soulutions pour moins soufrir et aider le bebe mais pas forcement dans la technologie...et pas necessairement traumatizant.
Il faut juste chercher.
Besos
Elena

Voilà j'ai lu tous les messages, et mon premier geste aurait été de m'insurger comme les premières filles. Oui comment peut-on choisir la césarienne alors qu'il n'y a pas de contre-indications médicales ???!!!




Le processus d'une grossesse normale devrait se terminer par un accouchement par voie basse, comme cela s'est tjrs fait depuis la nuit des temps. Or à notre époque, avec la multitude de choix qu'on nous laisse, il existe une alternative moins barbare ;) !




Je suis assez sidérée et choquée par celles qui affichent ouvertement leur choix d'une césarienne, pour être hônnete, même du mépris... Mais je me ravise car je me rappelle moi, avant d'être enceinte, avec cette peur viscérale de ce fameux accouchement par voie basse. J'avais de telles craintes que j'en ai retardé mes envies de grossesse :(




Je crois que nous sommes toutes un peu choquées de savoir que l'on puisse choisir. Je suis pour la liberté, le libre choix. Et je pense que ce qui fait peur avec une césarienne de convenance, c'est le faite que cet acte chirurgical soit banalisé et devienne la norme... D'où peut être cette levée de boucliers.




De nos jours, les femmes décident quand elles désirent assouvir leur besoin de maternité (je pense à la pilule), et si de plus, elles peuvent décider comment se terminera leur grossesse, waow !!! C'est peut être ça qui est effrayant, le faite de savoir que tout peut être planifié, que l'on mette des p'tites notes dans son agenda pour savoir quand tomber enceinte, quand accoucher (j'exagère, c'est pour caricaturer) etc.




Malgré ma "tokophobie", j'ai accouché par voie basse. J'avais très peur et c'était l'une de mes plus grandes craintes (l'autre c'était l'accouchement prématuré). Mais jamais je n'avais pu envisager d'accoucher par césarienne, sauf s'il y avait des raisons médicales. Maintenant que je l'ai fait, il m'est facile de dédaigner celles qui choisissent la solution de confort et facilité.




Cependant je ne cherche pas à dénigrer celles qui optent pour la césa de convenance, mais si plus de femmes optent pour cette solution, comme déjà dit, j'ai peur que ça devienne la norme comme ce qui se passe au Brésil. Ben oui, les bébés sont plus beaux, ils n'ont pas la tête déformée, et le chirurgien et la mère savent exactement combien de temps leur prendront l'accouchement. Donc tout le monde y gagne !!!




Désolée d'avoir été longue mais j'essaie d'expliquer un peu l'état d'esprit des anti-farouches de la césa de convenance. Dans notre société, tout est si rapide, et automatisé, que la césa de convenance ne peut qu'y trouver sa place !!!!







Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration d'un urson le 14 mai 2007

bonjour!
je suis enceinte de 10 sa et j'avais une peur bleue d'acoucher, à un tel point que quand j y pensais je stressais et je transpirais bcp, presque au point de m evanouir (je vis une grossesse assez mal...j'en suis malade) et je comprend que des femmes veulent faire une césarienne volontairement, c un choix que elles seules peuvent faire et personne n'a a juger ca et dire que c dégueulasse pour le BB etc... car c pas vrai. du coté des sages-femmes elles m'ont dit que je risque d'avoi rune sale cicatrice...c tout! mais a-t-on pensé a ce qu'on a quand on accouche par voie basse? on a pas mal peut etre!! sérieusement... maintenant on peut décider de faire une césarienne, moi je la ferai plu car je n'ai plus aussi peur de l'accouchement, suite à de nombreux soutiens, mais ma belle-soeur par exemple , a choisi 2 cériennes pour ses 2 accouchements... c pas horrible ni la fin du monde, il faut comprendre ces femmes-là.

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Coucou à toutes,

Je viens de lire tous vos messages et je pense que chacune a ses raisons pour choisir l'accouchement par césarienne... Mais je continue à croire que l'accouchement par voies basses reste le meilleur et le moins risqué car c'est une suite naturelle et logique. De plus, on dit qu'un bébé né par voies basses est plus résistant que les autres.

Ma fille est née voies basses il y a 3 ans. Les contractions étaient assez douloureuses mais dès qu'on m'a posé la péri, tout c'est très bien passé. J'ai senti ma fille sortir de mon vendre, ça a été une libération et une émotion indescriptible !

Pour mon fils (6 mois), j'ai dû subir une césarienne (il était en position de siège). Il est bien clair que je n'ai pas eu les douleurs des contractions, mais lorsque ça se réveille, je peux vous dire que c'était bien pire ! La cicatrice vous tire, vous ne pouvez pas vous levez (au moins pendant 2 jours) et vous avez un drain et une sonde urinaire (et je ne vous dit pas quand on vous les retire !). De plus, je n'ai pas ressenti la même émotion que pour ma fille, j'étais plus stressée en pensant que mon ventre était ouvert... J'ai le sentiment de ne pas avoir été au bout de ma grossesse. Je n'ai pas mis mon fils au monde, on est venu le chercher. C'est un sentiment très bizarre et il y a des jours où, en y repensant, j'ai un peu le cafard...

Enfin, voilà mes deux expériences.

En tous les cas, futures mamans, réfléchissez bien avant de décider d'avoir une césarienne (surtout sans cause médicale) car vous pourrez peut-être le regrettez un jour...

Mylène, maman d'Alicia (12.05.01) et de Noah (07.07.04)

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Bonjour à toutes ...

je lis vos messages .. j'y ai déjà mis un commantaire en tout début ... mais là , c'est pire que tout .... ça dérape ...

J'ai 2 enfants ... et 1er accouchement ... en gros y'a pas de mots, je me suis sentie partir, oui mourir... partir avec les anges (gros soucis de santé que j'avais ...)

Après déclanchement qui n'a pas marché et mon état qui se dégradait ... j'ai supplier la sf pour qu'on me fasse une césarienne ...

Ben non m'dame on réessaye demain matin pour voir si l'oxyto fait de l'effet ... (ben vi c'est con ça, ça faisait pas d'effet depuis 10 heures pourquoi ça marcherait demain matin ...)

J'ai eu un accouchement de la boucherie .. vous me lisez .. de la boucherie ...

En mai 2004 j'ai mon rdv prénatal, 2 sf devant moi ... je parle d'une voix calme et un peu tramblottante ... Vous savez pour mon 2ème accouchement ... heuuuuuuuuu et là je m'éfondre ...

Trop gentilles les 2 sf ... elles font sortir mon dossier de bb1 ... ha oui mais moi je me souviens de vorte cas qu'elle me dit ... je vais faire des tel madame, je reviens me dit l'une d'entre elles ...

Bon résultat je me retrouve en rdv avec Professeur machin truc (roooo je sais pu son nom ...)

Il me dit, ben là m'dame je vous demande ... que voulez-vous ??? Une césarienne ??? Moi je réponds que non j'en ai pas envie mais j'ai pas envie de revivre ce que j'ai déjà vécu ...

Le truc, c'est que mes soucis de santé c'est pas sur qu'ils reviennent car ils étaient pas directement liés à mon accouchement. Mais c'est pas non plus exclut qu'ils ne reviennent pas ...

la gentille sf me dit, vous savez je vois bien qui votre 1er accouchement vous a marqué et fait bcp souffrir ... (oui ça on peux le dire ....)mais la césarienne va pas arranger les choses ... Vous avez besoin de "vivre" votre accouchement !!!

Et tt cela pour vous dire que j'ai décidé avec les sf et les gygy que j'accoucherai pour bb2 pas voies naturelles ...

Et bien les filles croyez moi ou pas ... j'ai accouché sans péri (12 heures)et mes vilains démons se sont en partie envolés (il faut prendre le dessus c'est pas non plus facile mais je suis tjs vivante ...)

Voilà c'est mon histoire, mon experience et c'est pour cela que je trouve un peu lèger de dire que vu les progrès on demande d'accoucher comme on prévoit une date de départ en vacances ...

Vous l'avez voulu ce bb ??? Ben mes vieilles maintenant faudrait assumer un peu, dans la vie tout à un prix et les petites chochottes qui ont peur d'avoir bobo ben qu'elles achètent un chien !!!

La peur c'est normal mais d'ici à demander une césa ... fo pas pousser !!!

Voilà c'était IKO qui a 2 magnifiques bb's !!!

Coucou, je reviens...

Toutes vos lignes, pour ou contre, avec justification ou sans, m'ont marquée... oui oui...

Je me suis déjà exprimée deux fois sur le sujet, plus haut...

J'ai juste envie de dire que chacune a le droit d'avoir un avis, un désir... on n'est pas obligé d'y adhérer, on entend c'est tout...

Pour la petite histoire, Searchb m'a interpelée et j'ai eu envie de la connaître mieux...

J'y ai trouvé ce que je cherchais... et je ne pense pas que cette personne réagi comme au temps des cavernes... non

Faites comme moi, allez voir son profil et consultez le site qui y est mentionné... vous y apprendrez beaucoup de choses et vous comprendrez son humour...

La naissance d'un bb est la plus belle chose au monde... ne nous battons pas à ce sujet, il y a tant de sujets de guerres de par le monde...

Soyons reconnaissantes d'avoir des enfants, tant de femmes souffrent de ne pas connaître ce bonheur.

Soyons heureuses avec nos choix et surtout, oublions-nous un petit peu pour penser surtout à ces bébés afin qu'ils soient accueillis dans ce monde avec chaleur et amour...

Nanne - maman de Loïc, 15 ans 1/2 et Lara, 4 ans 1/2 et souvenir d'un ange parti trop tôt...

Image Hosted by ImageShack.us
Nanne, mère poule "sur le retour" d'un grand de 20 ans, d'une chipie de bientôt 9 ans et heureuse de clâmer qu'elle a enfin fait le deuil de son désir inassouvi d'une dernière couvée...

J'ai lu encore les ermarques prédites, et j'ai envie de ''re'' réagir sur le sujet! je pense qu'on n'est pas obligée de souffrir horriblement pour accoucher, car comme vous l'expliquez, mesdames, g l'impression qu'un accouchement c la fin du monde avec vous!! déjà il y a la péridural, si on arrive a nous la faire tout va mieux que si l'on accouchait sans! et après, si une femme veut nue césarienne, c'est son choix son corps, et son BB, qui lui, n'exagerons pas, ne souffre pas! ni avant ni après! d'un autre coté g vu d'autres réactions plutot vraies, la césarienne n'est pas vraiment une solution, car la douleur est vive pendant qq semaines après l'avoir faite! alors que la douleur de l'accouchement dure nettement moins! en gros: chacune devrait faire le choix qu'elle veut, et les commentaire méchants et gratuits des autres... ON S'EN FOUT!

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Bonjour Rafa,

voici mon expérience j'ai fait 1 césa. pour 2 raisons, une un peu médicale et l'autre le confort. Je ne regrette absolument pas mon choix, tout c'est absolument bien passé, la rachi ne fait pas mal, après on vous sort votre bébé en quelques minutes, on vous montre v/bb, bref pour moi c'était magique et pour mon mari aussi puisqu'il était aussi en salle d'op.
J'ai eu mon bébé en début d'après midi le soir, je me levais, il ne faut pas oublié que l'accouchement n'est pas une maladie, mais un moment inoubliable de donner la vie, et à ce sujet :

chacune a son avis sur la façon d'accoucher et c'est surtout une question personnelle que l'on doit respecter!!!

Sinon, j'avais lu que les mères souhaitant une césa, étaient souvent elles-mêmes des bébés nés avec des complications et que cette expérience était peut-être dans le subconscient. (Ma mère a eu une très mauvaise expérience en me mettant au monde).

Voilà le résumé de mon choix et de ma merveilleuse expérience, si vous voulez plus de détails, je suis à votre disposition.
Leflony.

Comment peut-on parler de choix de CONFORT!!!! J'ai eu les 2 et croyez-moi j'ai bien plus souffert avec une balafre sur le ventre qu'avec un p'tit accouchement qui une fois terminé ne laisse quasiment aucune douleur! En plus le pire dans tout ça c'est que dans la majorité des maternité, une fois bb sortit on le montre à peine à la maman, il n'a même pas le droit après ce qu'il vient d'endurer de se poser sur la poitrine de sa mère et de "faire connaissance"

Je pense que c'est ça le pire dans la césa, alors qu'un accouchement on vous fait aller chercher bb qui sort et vous pouvez vous le mettre sur le ventre et le garder ainsi un petit moment qui plus est même le mettre au sein immédiatement!

Je ne sais pas si la césa fait plus souffrir bb peut-être que non mais qui pourrait avoir envie de se séparer tout de suite de son bb pour le laisser aller se faire aspirer, tripoter, pour finir ensuite dans une couveuse alors qu'on peut très bien vivre le moment le plus intense de sa vie avec bb sur le ventre qui même si ce n'est pas une question de souffrance vivra certainement bien mieux cette situation! Bref je persiste à dire que c'est un choix égoïste.

J'ai longuement hésiter à mettre un message sur ce sujet.

Personnellement, j'ai accouché naturellement par voie basse et sans péridurale. Je suis contente d'avoir pu mettre mon enfant au monde de cette manière.

J'ai de la peine à concevoir que l'on peut choisir l'option d'une césarienne. A l'inverse de beaucoup de femmes, une de mes angoisse pendant la grossesse était de devoir subir une césarienne pour x raison. J'avais peur de subir cette opération.

On vit dans une société où on désire tout contrôler. Je respecte les femmes qui choisissent la césarienne par peur de souffrir avec un peu de peine mais j'essaie car nul se doit de juger les autres.

Toutefois, je trouve inadmissible de pratiquer cette césarienne pour des raisons de vacances ou bien parce que le bébé sera plus joli etc etc. Celles qui font cela ne pourront pas par la suite utiliser leur enfant comme une marionnette. Si il doit tomber malade avant le départ des vacances ou bien autre chose, il faudra bien assumer.

Voilà pour mon avis, bonne année à tous !

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

Kakine

Bonjour a toutes et a tous,

Et bien je suis ravie que le site bebe marche aussi bien, c'est vraiment chouette de pouvoir argumenter en toute liberte.

Moi, je ne suis ni pour ni contre la cesarienne, j'ai eu deux accouchements par voie basse et la je voudrai un troisieme voir un quatrieme enfant et je laisserai venir les choses a moi comme pour les deux premiers. Chaque grossesse chaque acccouchement par voie basse est different et je pense que meme chaque cesarienne est differente (je n'en sais rien ).

Je sais seulement d'un ami Docteur qui a fait un stage en mat ou il a vu un accouchement par cesarienne et il a ete impressionne. Apres avoir ouvert les differentes couches de peau de la maman et bien ils voyaient le bebe dans le liquide amniotique tout tranquille et tout beau. Quelle belle image cela doit etre, pouvoir ainsi une fraciton de seconde voir ce que nos bebes on vecu pendant plusieurs mois.

Lorsque l'on provoque l'accouchement ce qui a ete le cas pour mon premier accouchement et bien on programme aussi une date de naissance. C'est quand meme bizzard en tout cas pour moi. De nature je suis une personne qui aime bien controle prevoir, (exemple j'ai deja reserve notre appart de ski pour fevrier 2006...) pour vous dire...:) Mais sincerement je n'aimerai pas a avoir a reprogramme le jour de naissance d'un autre de mes enfants. Et oui je veux lui laisser ce choix.

Oui, laisser au petit etre qui est deja en nous avoir ses propres decisions, par la suite il aura de toute facon beaucoup de contraintes a respecter. Moi dans la mesure du possible je voudrai pouvoir laisser ce choix a mes prochains enfants, parce que c'est le 1er choix qu'il doivent faire.

Oui, oui, je suis comme cela je veux que mes filles developpent leur propres idees leur choix qu'elles les argumentes. Elles doivent se resposabiliser et etre elles meme. Elles on leur vie et moi la mienne.

Irina l'ainee est nee un 13 septembre accouchement provoque, parce que vieillissement du placenta etc.plus assez de liquide amniotique et moi qui n'en pouvais plus d'attendres c'etait surtout cela. Donc pouvoir justifier la provocation avec le placenta et le liquide amniotique me semlait tout a fait bien.

Pour moi je decide si oui ou non je veux souffrir, pour les deux premiers accouchement c'etait chaque fois avec epidurale, mais la aussi je me relaisse le choix.

Donc accouchement par voie basse ou par cesarienne ce n'est pas OUI PARCE QUE JE LE VEUX.

mais plutot, ce sera comme BEBE LE DECIDE.

Ce petit etre ne m'apartient pas... non non non, meme s'il est dans moi si c'est grace a moi qu'il a pu se developper, mais il a sa vie et je voudrai a nouveau pouvoir lui laisser le choix de venir parmis nous lorsque lui le decide. D'ailleurs des la naissance il me dictera l'heure de ses taitees. Il sera completement dependant de moi et moi de lui et donc c'est en harmonie, chacun dictant ses choix que l'evolution est possible.

Justine maman d'Irina et Lorena

Bonjour RAFA,
et bien moi, j'ai "failli" subir une césarienne pour mon accouchement et ce par choix. En effet, pour 1000 et 1 raison, j'avais tellement peur de l'accouchement par voie basse que j'avais choisi cette solution (sans en parler à mes proches qui auraient été inquiets plus que moi) . Tout était planifié donc et je me sentais bien dans ma tête face à cette échéance.
Toutefois, le hasard a bien fait les choses car 3 jours avant la date prévue, j'ai perdu les eaux et je me suis retrouvée en maternité bien avant d'avoir dit ouf. Une fois sur place, je devais faire un choix rapide : soit accoucher normalement (toutes les conditions requises étaient bonnes) soit attendre "une place" pour la chirurgie et quand, personne savait (c'était le week-end). J'ai pas hésité deux secondes, et j'ai accouché normalement. Tout c'est très bien passé et très vite!!! En six heures mon bébé était là (c'est mon premier bébé).
De plus, 36 heures après la naissance, je rentrais à la maison avait mon bébé, ce qui n'aurait jamais été possible avec une césarienne.
Aujourd'hui, je suis comblée de bonheur de cette expérience mais je reste certaine qu'il fallait que je sois rassurée par cette césarienne pour terminer ma grossesse dans de bonnes conditions morales...
Voilà donc en quelques mots mon expérience...
Les choix de chacun restent personnels et je ne vois pas pourquoi on jetterait la pierre à toutes celles qui décident de faire une césarienne...Moi je n'avais pas peur de souffrir personnelement mais plutôt de faire souffrir mon bébé lors de la délivrance.
Je pense qu'on peut vivre avec son temps et utiliser les moyens mis à notre disposition pour toutes les choses de la vie, naissance y compris. Maintenant, il est vrai que certaines femmes pense que le fait d'accoucher naturellement (même sans péridurale!!!)les rends plus fortes et honorables que les autres alors tant mieux pour elles, mais sans moi!
Plein de succès dans la suite de votre "enquête"...

Bonjour Yves-Alain, et surtout bonjours à tous !
J'ai lu attentivement tous les posts de ce sujet avant d'y ajouter un message et je dois dire que celui qui m'a le plus "touché" est le votre.

Je suis une future jeune maman de 22 ans, j'attends des jumeaux pour le 1er juin (date du terme officiel) qui probablement viendront en mai. J'en suis à ma 20e semaine de grossesse.

Je dois dire tout d'abord que c'est ma première grossesse, par conséquent je ne peux pas vraiment apporter quoi que soit aux expériences précitées plus haut. Je me pose, bien évidemment des milliers de questions sur mon futur accouchement.

Tout d'abord je dois dire qu'avant de tomber enceinte, j'aurais aimé opter pour la césarienne, je me demandais d'ailleurs naïvement : est-ce qu'on a le droit de l'exiger ? Ma mère en a eu deux, pour mon frère, il était en position transversale et son gynéco n'a pas voulu prendre de risque. Pour moi, je faisais déjà 4,5 kg dans son ventre et je pense que l'idée de devoir me faire sortir naturellement ne s'est même jamais présentée. Le médecin lui a, à nouveau conseillé de faire une césarienne. C'était il y a 25 ans pour mon frère, et 22 ans (hier) pour moi.
Elle m'a toujours sermoné sur les douleurs d'un accouchement normal, que les médecins étaient des barbares parce qu'ils préconisaient que la femme devait souffrir "par là où elle avait péché" pour mettre au monde son enfant, etc... Elle m'a beaucoup fait peur, il faut le dire, mais je n'ai pas décidé d'y réfléchir quand mon mari et moi avons pris la décision d'avoir un enfant. Je sentais au fond de moi que c'était le moment, point.
J'ai donc arrêté la pilule et 15 jours plus tard, voilà que deux petits anges se trouvaient là. Je suis consciente de la chance que j'ai. Je sais très bien que beaucoup de femmes ne peuvent avoir des enfants à notre époque et j'ai réalisé également que être prête à avoir un enfant signifiait aussi : être prête à le mettre au monde.
Je ne veux absolument pas juger qui que ce soit. Je tiens à le préciser. Je pars du principe qu'une femme a le droit, si elle le ressent profondément de demander une césarienne. C'est ce que j'avais décidé avant de tomber enceinte...

Mais...

Maintenant mon angoisse est toute autre. Elle a encore le temps de changer me direz-vous, mais quand j'ai appris que je n'attendais pas un, mais deux enfants, j'ai eu peur qu'on ne me laisse pas le choix.
J'ai eu droit à de nombreux avis de la part de mes belles-soeurs (qui ont eu respectivement 3, 6 et 5 enfants) qui ont, elles, prôné l'accouchement par voies basses. L'une d'elle est actuellement enceinte de jumeaux également, ce sont ses 7e et 8e enfants, je pense qu'elle pourra sans doute les mettre au monde par voies basses comme pour ses 6 première grossesse.
Mais moi j'angoisse.

D'une part, j'ai entendu des horreurs diverses, et sur la césarienne, et sur l'accouchement par voies naturelles. J'ai autant peur de la césarienne, que de l'épisiostomie (excusez l'orthographe) ou encore des forceps et autres ventouses. Je ne sais vraiment pas que choisir.

A priori, il n'y a pas de raison majeure à ce que je doive subir une césarienne, si ce n'est la gémellité. Est-il vraiment impossible de mettre au monde des jumeaux ? Il me semble qu'il devait bien en avoir avant l'apparition de la césarienne ?
Pour l'instant ils se tournent et retournent allègrement mais je sais que très bientot ils n'auront surement plus beaucoup de place pour le faire.

Si je devais faire part de mes désirs je dois dire que je voudrais les mettre au monde, par voie naturelle.
Cependant s'ils se trouvaient dans une mauvaise position (par le siège) il est évident que je préfèrerai une césarienne (je pense que de toutes façons, dans ce cas, on ne me laissera pas le choix...)
Je dois dire qu'il m'est plus que difficile de dresser une liste des avantages et incovénients de chaque type d'accouchement.
Pour les douleurs, à choisir, je préfèrerai par voies basse avec péridurale...
Mais les voies basses me font craindre l'épisiostomie et les forceps...
Et la césarienne m'angoisse au plus haut point, j'ai peur qu'on m'endorme complètement et qu'on m'arrache mes bébés... j'ai peur de pas pouvoir m'en occuper directement après... j'ai peur de ne pas pouvoir les allaiter... j'ai peur simplement qu'on me sépare d'eux alors que finalement... je suis leur mère, ils ont besoin de moi...

Je sais également qu'une grossesse gémellaire entraîne souvent une naissance avant terme (manque de place, maturité plus précoce) mais savez-vous si une césarienne est obligatoirement prévue ?
Mon gynéco m'a pour l'instant fait savoir qu'il était trop tôt pour en parler, mais il ne laisse visiblement pas la porte fermée à un accouchement naturel. Cependant je sais bien que ce ne sera pas lui qui sera présent et j'ai peur de subir les décisions d'un autre médecin, soit pressé, soit désireux de se faire de l'argent... soit borné et pas attentif à mes désirs.

Je suis désolée d'avoir écrit un peu trop de lignes ici, surtout que je n'ai pas la prétention de pouvoir partager mon expérience, juste mes craintes. En tous cas j'ai appris pas mal de choses dans les posts précédent.

Raphaël : Pourriez-vous nous indiquer dans ce forum quand aura lieu la diffusion de l'émission Temps Présent pour laquelle vous avez lancé ce débat ?

Stéphanie, 22 ans, future maman de deux petits loups pour le mois de mai.

Lilypie Kids Birthday tickers

Hola
Felicitations pour votre grossese

Je just une petit suggestion por ameliorer tes chances d'accoucher par voi bass.
Trouve un medecin qui se sent a l'aise avec des accouchement voi bass de gumeaux. Il y en a. Comme Il y an a ceux qui aiment aider dans les accouchements en siege. Il faut bien choisir. sur tout si t'a bien aperçu les preferences de ton Medcin deja maintenant.

Bon Chance
Elena

Bonjour,

Je suis déjà intervenue dans cette discussion, mais comme tout le monde s'emballe je ne vais pas y remettre mon grain de sel mais je pense qu'Yves-Alain a très bien exprimé mon point de vue.

Je voulais juste répondre à Stéphanie, j'ai 23 ans et comme tu peux le constater dans ma signature j'attends moi aussi des juju, des jumelles pour être précise ;) Je dois dire que je trouve l'attitude de ton gynéco pas très professionnelle, si tu as des questions à propos de l'accouchement il doit y répondre, il n'est jamais trop tôt pour y penser. Ca permet de se préparer psychologiquement à toutes les éventualités. Moi j'ai martelé le mien de questions ainsi que la sage-femme de l'hôpital lorsque j'ai été hospitalisée pour une cure de cortisone (pour faire maturer les poumons des puces au cas où elles arriveraient plus tôt comme beaucoup de jujus ;) ) et j'ai eu toutes les réponses à mes questions.
Alors pour répondre aux tiennes, il est tout à fait possible d'accoucher par voie basse de jumeaux. Mais il est vrai qu'on a beaucoup plus de chances qu'une femme enceinte d'un seul bébé de devoir subir une césarienne. En fait tout dépend de la position que vont prendre les bébés et surtout le premier, c'est lui qui est déterminant. Ensuite il se peut que tu puisses accoucher normalement du premier, mais que le travail ait fatigué ou ait fait bouger le 2e bébé et que là il faille faire une césarienne en urgence pour le sortir. C'est pour cette raison que lors d'un accouchement par voie basse pour des jumeaux la pose de la péridurale est quasi systématique, ainsi tout est prêt en cas de césa d'urgence. Sache aussi qu'aujourd'hui les césa sous anesthésie générale sont extrêmement rares, c'est seulement si tu fais une hémorragie, un truc grave, mais c'est vraiment très rare. Dans tous les autres cas tu as une rachianesthésie, donc tu es tout à fait consciente et tu peux voir tes petits bouts à leur sortie, enfin pas très longtemps non plus vu qu'il faut bien te recoudre ;) et en tous cas dans l'hôpital dans lequel j'accouche et bien le papa peut être présent, même s'il s'agit d'une césa d'urgence. Donc tu vois il n'y pas de contre-indication pour un accouchement par voie basse, c'est juste un peu plus compliqué du fait de leurs positions dans le bidon ;)

Maintenant j'ai aussi demandé pour l'épisiotomie et elle n'est pas faite automatiquement, tout dépend de la souplesse de ton périnée, ils évaluent si il va supporter le passage de la tête ou si ça va trop déchirer, mais ce n'est pas automatique. Quant aux forceps, ventouse et autres trucs impressionnants, il ne faut pas oublier que ce sont des instruments utilisés dans des cas d'urgence et que la majorité des accouchements se déroulent bien et sans outillage particulier ;) Il faut absolument se boucher les oreilles quand les "copines" ou autres belles-soeurs etc veulent te raconter ce qui est arrivée à telle ou telle, c'est tjrs des scénarios catastrophe et qui enflent avec le bouche à oreille. Bien sûr tous les accouchements ne sont pas roses, mais la majorité le sont, alors pas la peine de s'angoisser avec des histoires horribles alors que tu as bcp plus de chances d'avoir un accouchement normal ;)

Si tu as d'autres questions entre futures mamans de juju voilà mon adresse e-mail (sans les *) f*a*n*y.m*o*l*l*e*t@bluewin.ch.

Syd, enceinte de 2 puces pour le 12 avril 2005

Syd, maman de 2 adorables puces, Léna et Chloé nées le 23 mars 2005

J'espère que vous vous rendez compte de le pouvoir que les mots qui seront exprime dans votre reportage auront sur pas mal de femmes. Vous avez un très grand responsabilité en vers elles et en vers leurs enfants.

Il faut aussi reconnaître que la peur de accoucher vient aussi de ce que on voit dans le médias et que les histoires de Horreur vend mieux que les accouchement naturelles et normaux.
Si on avait, comme dans pas mal de civilisations, un vision moins dramatisé de l'accouchement je suis sure que on aurait moins de complications et de incoprehension de la physiologie de l'accouchement et on aurait moins peur et moins de mal a mètre de bébés aux monde naturellement.
Il faut se rendre a l'évidence que la césarienne est plus cher. Les assurances le payent et nous aussi dans nôtres primes. Le médecins ont des fois des interes d'ordre économique et de gérance de leur temps pour recommander ou accepter de césariennes. ils aiment aussi de faire et utiliser leurs machines en lieu de patienter et surveiller le processus.

Les Mamans ont plus de mal a commencer leur maternité en paix et doucement quand elles on en plus besoin de se remettre d'une opération mayeur. Et sa laisse de traces psychologiques, physiques, pas seulement évidentes mais aussi a L'intérieur.

Même si je reconnaît que dans certaines cas très particuliers (victimes de attaque terroriste ou de catastrophes) et évidement de pathologies importantes des de la grossesse (comme preclamsie, placenta previa et prolapsus du cordon.) sa devient nécessaire d'avoir recours a cette chirurgie que peut sauver des vies et aider dans pour la récupération psychologique de Mamans.

Mais Il faut pas oublier qu’il peut aussi gâcher de vies et devenir de problèmes sérieux.

Pour une femme qui a vécu de Césariennes ce socialement difficile d'exprimer ses angoisses, et la faisons dans la quel la césarienne a frapee sa vie. Sa vision de sa maternité, son corps, la relation avec leur enfant. Ce sont des notions qui font peur meme a y songer.
Avec les médecins on en parle plus sauf en cas d'infection ou de mauvais cicatrisation (très courants). Chaque fois que elles essayent de s'exprimer elles sont reçus avec un "Il Y a pas de problème rentres chez-vous" "ce plus un problème médical" "ou même avec de questions sans réponses.
Leur entourage le répondent "Mais tu devrais être reconnaissant ou heureux de être en vie et d'avoir un bébé en bonne santé." ... "Mais t'est Jeune et tu pourrais essayer la prochaine fois." "Peut être que ton corps n'est pas fait pour avoir le bébés comme sa"

On parle pas de mamans qui pleurent chaque fois qu'elles évoquent leur césarienne. Qui se sent deposedeés de leur accouchement et leur maternité.. Qui ont biologiquement du mal a répondre a le gestes maternelles autrement instinctives.

Songes a sa quand vous ferez votre reportage. Ne les oubliez pas.
Merci
Elena

J'ai beaucoup apprécié les témoignages d'Yves-Alain et d'Hatysa parce qu'ils expriment parfaitement ce que je ressens.

Le jour ou j'ai vu qu'un accouchement coûte 1500.- et une césa 3000.- j'ai compris la passion de cerains médecins pour les césariennes! Ca m'a révoltée!

Et Hatysa si tu veux discuter d'une naissance de jumeaux (ou sur les forceps qui ne traumatisent pas du tout)n'hésites pas! lol! Ensuite si
tu veux absolument accoucher pas voie basse et qu'il n'y à aucune contre-ndication médicale alors fais respecter ton choix et ne te laisse pas faire...

Juste pour info, les jumeaux trouvent tout aussi bien la sortie qu'un bb tout seul, d'ailleurs même les triplés peuvent parfois sortir par le bon chemin, si si! lol!

Ensuite pour terminer, je trouve que si les médecins ne seraient pas aussi fan de la césa il prendrait plus de temps à écouter et calmer leurs patientes, leur expliquer que la peur de l'accouchement c'est humain, que toute femme passe par ce stade, que c'est normal et non pas; Ah mais madame vous avez peur? Oui je comprends bien c'est pas grave on va vous opérer! ne peuvent-ils pas expliquer qu'une opération comporte bien plus de risques comme l'a si bien expliqué Yves-Alain...

Bref je crois que c'est le dernier message car je pense qu'on ne pourra jamais être tous d'accord sur un tel sujet mais même si je peux comprendre beaucoup de chose, celle-là je ne la comprendrai jamais mais cela vient certainement du fait que j'ai été marquée pronfondément par la mienne et que je ne peux ainsi pas imaginer en faire une par pure envie???......

Salut !

A mon tour de te répondre !!!!

Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument souffrire !!!

Je dis juste que faire un choix pareil, moi, j'arrive pas à le concevoir, c'est tout !!! (tant que ça reste un choix de facilité)

De plus, un petit détail, tu es un homme, et jusqu'à preuve du contaire ce que nous vivons lors de notre accouchement, les papas ne pourront jamais le vivre de la même manière.

Même si tu es un papa très attentionné, ce dont je ne doute pas un instant !!!

C'est juste que toutes les dicussions parlent que de la douleur ! Et comme l'a dit très justement plusieurs personnes, il n'y a pas que la douleur en jeu !!!

Et une césarienne c'est p'être fastoche parce que la maman n'a rien a faire (ben vi ....) mais quand la rachi (ou autre) ne fait plus d'effet ... là, ben la douleur on en parle pas ?????? Et les mamans doivent se gaver de cachtons !!!! (je caricature..... je sais !!!)

De plus, il ne faut pas oublier que les soins du bébé (ben quand on vient d'avoir le bide ouvert on peut pas se lever comme un fleur) et bien c'est pas la maman qui les fais et pour se lever simplement pour aller aux toilettes ben là aussi on a de la peine ....

Et pour les mamans qui allaitent qu'on me dise que de prendre bébé qui est dans son berceau c'est facile aussi !!!

Tout ceci pour dire que chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son corps, mais arrêtez proner des actes qui ne devraient pas l'être !!!

Et comme qqun l'a dit si justement si les médias (et les supers copines et autres belles soeurs...)n'en faisaient pas non plus un acte de souffrance terrible d'accoucher par voies basses ... ça faciliterait un peu les choses ????

Ah et puis encore un truc ..... je crois que t'as pas du bien comprendre tout ce que j'ai écris dans mon poste précedent ... car de prendre juste une phrase par ci par là sans son contexte c'est normal que ça veuille plus rien dire !!!!!

Voilà j'arrive p'être pas à bien exprimer ce que je ressens mais bon j'essaye de le dire au mieux :)!

IKO

Bonjour !

Tout d'abord j'aimerai remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est vraiment très gentil et rassurant. La dernière fois que j'ai quitté ce sujet j'était un peu démoralisée, mais là j'ai pu me reposer un peu et me rassurer en parlant à d'autres personnes. Et en lisant vos réponses, j'y trouve encore plus de réconfort.

Yves-Alain : Tout d'abord merci pour ta réponse point par point... Tes conseils m'ont été précieux et m'ont beaucoup rassurée. Je nage un peu dans le flou, mais l'eau devient de plus en plus claire ;-) merci beaucoup.

Melle : oui je veux bien en parler plus en privé ;-) mon adresse email est : asytah@gmail.com si jamais on peut se contacter de cette manière je suis sûre que ça me rassurerait beaucoup de pouvoir parler de tout ça avec toi.

Syd : Tout d'abord merci pour ces réponses, tu contribue à améliorer grandement mon moral :-) Le fait de se savoir écoutée et aidée est toujours très important, je te remercie sincèrement.
Pour répondre à ta question, le problème de mon gynéco c'est le Réseau Santé Valais : je m'explique...
Il ne pourra de toutes façons pas m'accoucher lui (ce que j'aurai bien voulu je dois le dire...) parce qu'il a vite été évincé du "collège des 4" grands gygy du Valais Central qui ont l'autorisation d'accoucher à l'hôpital - ça se passe toujours comme ça en Valais... copinage copinage... - De plus, même s'il en avait fait partie, à partir d'avril le principe change. Tout ce qui concerne la maternité est regroupé à Sion (normalement il y a trois hopitaux, un en Valais central, un dans le bas valais et un dans le haut) et comme chaque hopital comportait 4 médecins-gygy, on se retrouve avec un collège de 12 gynéco qui font leur gardes tour à tour. Et le jour où j'accoucherai, ça sera le gygy qui sera de garde ce jour là qui s'occupera de moi. Pas possible d'en réclamer un particulier... Donc... je ne sais pas du tout sur qui je vais tomber, ni comment il est, ni s'il est sympa... j'en sais absolument rien... ce qui contribue à m'angoisser :-P mais bon... jusque là je me rassurai en me disant que les médecins savaient ce qu'ils faisaient et que je pouvais leur faire confiance... mais depuis ce post, je doute...
Je vais commencer les cours de préparation à l'accouchement avec une sage-femme, je vais donc profiter de ce moment pour lui poser toutes les questions que j'aurai. Je vais également faire de l'Haptonomie avec mon mari pour pouvoir guider mes petits anges vers la sortie, le moment venu, comme c'est une sage-femme qui donne ce cours, je vais aussi lui poser plein de questions.
Je te remercie encore pour tes réponses et je vais tout tout bientôt t'envoyer un email afin qu'on puisse partager tout ça plus à fond :-) Merci beaucoup en tous cas !

Et si j'ai oublié une réponse à mes questions, je m'en excuse.
Je remercie tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me répondre.
Amicalement !

Hatysa, future maman de deux petits loups prévus en mai.

Lilypie Kids Birthday tickers

hatysa je voulais juste te dire que j'ai eu des jujus et qu'ils sont nés par voie basse,si ça peut te rassurer,et que tous c'est super bien passé!!!!Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

Salut,

Un avis masculin! ça fait plaisir.

Personnellement, j'ai accouché par césarienne pour des raisons médicales. Et je ne comprend pas que l'on puisse choisir la césarienne. Tout simplement parceque la césarienne fait mal. Aie, Aie!!! Je suis sûr que j'aurais moins souffert lors d'un accouchement par voie basse. D'autant plus que je suis à fond pour la péridurale. Pourquoi souffrir si on peut l'éviter?

Et une question bête, pourquoi faire une opération que l'on peut éviter? Un act chirurgical ce n'est pas rien, il ne faut pas le banaliser. C'est pour cela que je te rejoins sur la comparaison que tu fais avec la chirurgie estétique. Là est la similitude : opérer pour rien, sans raison valable.

Par contre, je voulais juste en venir au point que tu as soulevé : l'accouchement change le corps de la femme. Une femme qui a accoucher par voie basse est moins étroite dans son intimité qu'une femme n'ayant pas d'enfant. Plusieurs amies me l'ont confirmé et leur compagnon ont remarqué la différence.

Mais il ne faut pas exagérer quand même, ce n'est en aucun cas un motif valable de choisir la césarienne. Le changement n'est pas radical, c'est léger et avec une bonne rééducation et le temps ça revient sans doute comme avant ou presque.

A bientôt!

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014