Conseiller financier?

Bonjour,

je viens de lire le poste sur les mamans au foyer et j'ai trouvé très intéressant tout ce qui a été dit. Pour ma part je suis obligée de travailler financièrement, enfin c'est ce que j'ai tjs cru, mais à vous lire, je me demande si je ne fais pas une erreur. En effet, beaucoup d'entre-vous dites que d'aller travailler à 50 % ne serait pas plus rentable, pusi-je vous demander comment vous avez fait pour calculer celà? Avez-vous fait appel à un conseiller fiancier, et si oui est-ce que ça vous a aidé? J'ai pas envie de reprendre ma dernière déclaration d'impôts et de devoir tout recalculer et de me prendre la tête. je travaille a 50%, je gagne plutôt très bien, mais je me dis que si c'est pour dans le vide (après la garde, courses et impôts, autant rester à la maison). Merci de m'éclaircir sur le sujet, j'arrive pas à comprendre comment vous faites pour pouvoir rester à la maison (vous n'avez pas toutes des maris cadres ou bien? Ou alors j'aurais dû épouser un homme plus riche ... :-))

hello sevi!

je te rassur emon z hom^me et pas cadre!

mais je t explique un peu mon point de vue!
enfaite si je travail a 50 % je me fait on va dire 1600 net! si tu deduit la babysiter ou la maman de jours le reste du temps! si tu deduit les deplacemen et les impot qui te taxe beaucoup et tout autre depense lier au travail!personne fait a manger et le menage pendant que tu travail!

je pense qu il te rest e pas grand chose et en plus tu perd du temps merveilleux avec ton bibous!!! enfin c est ce que moi je pense e4t je fait!!! et on croule pas sous les billets!!!
enfin j espere que tu pourra rester a la maison et si vraiment je sais qu un conseiller financier et bien mais assez cher je crois!

enfin bonne fete de fin d année bisous tout plein

emilie 13SA

Emilie, maman de 3 crouilles 2005, 2007, 2009 <3

Hello,

Moi aussi j'ai fait le meme calcul. A 100%, ça vaut encore la peine de travailler si tel est notre choix (mais très stressant je pense). Par contre, dès qu'on reffléchit à un temps partiel, étant donné que celui-ci implique une baisse de salaire, il est important de prendre en compte:
- le salaire du mari (qui doit etre superieur à celui qui pense cesser de travailler je pense)
- les frais de garde (en ce qui me concerne, je n'ai pas confiance dans les mamans de jours et la creche dans les allentours de chez moi est à 2'400.- par mois à 100% donc passé 1'000.- pour un 50%)
- les IMPOTS; ça vaut vraiment la peine de faire ces calculs (a présent, on peut les faire sur l'ordinateur ce qui fait gagner du temps). Avec les revenus du couple cumulés, on arrive dans des tranches imposables assez forte (grilles disponible pour le canton de Vaud sur leur site internet) donc avec un salaire ne moins, on redescend dans la grille.
- Les frais de transport pour aller travailler, les repas de midi ou autres frais liés à son travail.

Maintenant, si la femme est cadre... Je pense que elle, elle y perdrait si elle s'arretait de travailler! ;-)

Par contre, avec un seul revenu, je pense qu'il faut quand meme faire certaines concessions (moins d'achat superflu) si on veut pouvoir faire des économies pour se proteger de l'avenir... Mais c'est un choix que personnellement, nous allons prendre car les 1ère années de l'enfant passent tellement vite!

Future maman de X ou Y en juin 2005

Maman de deux princesses (née en juin 2005 et en mars 2008)

Venez voir mon site www.clem-concepts.ch
pour simplifier la vie des parents le jour J
ou pour passer un bon moment le mercredi

Bonjour Sevi,

Nous aussi on a fait le calcul, avec mon salaire à 100%, il restait environ CHF 400.- de plus que maintenant (en comptant la garde de l'enfant, le surplus d'impôt) et je gagnais bien ma vie !!!! Alors on s'est dit que ces CHF 400.-, on les dépenserait sûrement pour des frais de repas à la cantine et autres, alors autant que je reste à la maison!!!!
Maintenant, effectivement, on est plus serré mais cela vaut la peine car le temps passé avec son enfant n'a pas de prix !!!!
Pour les impôts, il te suffit de faire la simulation sur l'ordi, sur Vaud, tous le monde a le logiciel (je sais pas de quel canton tu es?), c'est vite fait....
Et les frais de garde dépendent du mode de garde soit crèche ou maman de jour, là il suffit de voir les tarifs appliqués dans ta région.
Et non, non mon mari n'est pas riche (zut alorrrrrrrrsssssss !!!!!!!) et il n'est pas cadre (peut-être un jour................ ;-)))

Bon ben j'ai fait comme vous me l'avez suggéré, faire une sorte de simulation sur le truc des impôts et voilà ce qui en resort: mon mari ne gagne pas assez pour que je puisse rester à la maison, et je gagne trop pour que l'on puisse dire que ça ne serve à rien, donc résumé, il va falloir que je continue à bosser (ouinnnnnnnnnnn)!!!
Une autre alternative serait que mon mari arrête de travailler et que j'aille à 100%, car je gagne plus que lui, mais là je pète carrément un plomb, déjà que je n'aime pas mon métier, si en plus je dois le faire à 100% et ne plus voir mes enfants, quelle horreur! Tant pis, on va continuer comme ça, merci en tous cas pour vos témoignages, et bonnes fêtes de fin d'année.