Ah les copains d'école...

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ajd, je suis un peu tristoune pour mon fils. Je vous explique : la maman d'un de ses copains d'écoles est une connaissance-copine d'il y a quelques années (où nous habitions avant). Elle est mère divorcée de 2 enfants et elle bosse. Là elle a déménagé dans le même village que nous. Souvent elle me demande de "garder" ses enfants (bon ils ont 7 et 9 ans) après l'école ou de les prendre à midi car elle bosse ou autre. Je le fais volontiers. En plus il me semble (mais je devrais dire "semblait") que ses enfants s'entendait bien avec mon aîné (ils sont en classe ensemble).
Donc, ils sont déjà venus 5 fois chez nous depuis septembre sans compter l'anni de mon fils. Et ajd, j'apprend que c'est bientôt l'anniversaire de celui qui est dans la classe de mon fils et qu'il ne l'a pas invité ! :-( je dois avouer que ça m'a fait un peu bizarre !! Je trouve ça un peu étonnant. Mon fils n'a rien dit quand il a appris qu'il n'était pas invité mais je l'ai senti un peu triste quand même.
Evidemment je ne vais rien dire mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est étonnant.

Alors c'est moi qui exagère ou vous réagiriez comme moi?

Biz et merci de m'avoir lue.
Nojo

Plutôt que de garder ça sur le coeur, tu pourrais peut-être en toucher un mot à sa maman. Pas facile de trouver les mots justes, mais il me semble que c'est nécessaire.

Je ne crois pas que je vais lui dire qc car finalement je n'ai pas envie de m'imiscer dans la vie de mon fiston, enfin pas trop quoi :-)

Merci pour ta réponse.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

c'est un peu surprenant en effet, et triste pour ton fils, mais il faut bien séparer le fait que tu rendes service à la maman et ce fait-là, qui ne concerne que les enfants. Tu ne connais pas les conditions pour l'invitation à l'anniversaire.
Chez moi par exemple mes enfants ne peuvent inviter que le nombre d'enfants total par rapport à l'année de l'anniversaire y compris ses frères et soeurs, ce qui veut dire que ma fille a pu inviter maximum 4 enfants + eux 3 = 7 en tout pour ses 7 ans et on s'arrêtera aux 10 ans. Ce qui veut dire que mes enfants n'ont d'autres choix que de faire un choix parmi leurs amis !
Alors peut-être qu'en effet, il ne faut pas faire cas de ceci, moi je mettrai ce petit "problème" de côté et je passerai dessus, et puis la frustration fait partie de la vie, et la vie est injuste, sans plus.-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 9,5 ans et 2 filles de 7,5 ans et 3,5 ans... et enceinte de BB4 pour la plus grande joie de toute la famille
neufmois.fr

Visitez mon blog de seconde main :
http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html

ou mon blog familial:
http://www.croquenbouche.canalblog.com

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

c'est vrai. Et je sais qu'il a choisi 8 enfants. 4 de sa nouvelle classe donc celle de mon fils et 4 de son ancienne classe. C'est clair qu'il ne peut pas inviter tout le monde et que ce n'est de loin pas la fin du monde. Je suis juste perplexe car je sais que si j'étais dans un cas similaire j'inviterai l'enfant en question même si ce n'est pas le meilleur amis de mon fils et qu'il a excédé son quota.

Je ne vais pas en fair un plat mais c'est juste que ça me fait bizarre car moi je ne fonctionne pas du tout comme ça et je suis plutôt surprise/déçue mais bon chacun est différent.

Merci pour ta réponse.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

un service rendu ne doit pas être du donnant/donnant, je veux dire qu'on ne doit rien attendre en retour, en tout cas pas dans l'histoire qui te chicane présentement car il s'agit de 2 registres différents, à mon sens.
Et comme tu dis, chacun agirait différemment, toi tu inviterais l'enfant parce que tu te sentirais redevable et te sentirais mal à l'aise de ne pas le faire, mais cette maman, peut ne pas le percevoir comme toi, ce qui est aussi compréhensible, car elle laisse peut-être son fils libre d'inviter qui il veut (sans s'imposer elle-même), et qu'elle ne veut pas dépasser la limite imposée. Et comme tu dis, ce ne sont peut-être pas les meilleurs amis, et c'est sûrement juste une question de choix à faire.
Par exemple, j'ai appris à ne pas contenter tout le monde lors de ces anniversaires, car ma fille est souvent invitée, et ma fois elle ne peut pas inviter à son anniversaire toutes les copines qui l'ont invitées, c'est notre règle... peut-être que les mamans m'en veulent mais c'est ainsi chez moi, je ne culpabilise pas, je pense qu'on n'est pas obligé de rendre la pareille, sinon on n'en finis plus.
Avec mon fils c'est plus simple, il n'a que très peu de copains, est rarement invité, alors il invite les mêmes enfants.
Mais tu as raison n'en fais pas un plat, je n'en parlerai pas non plus à la maman, elle ne fonctionne pas comme toi, et c'est tout.
Peut-être seras-tu surprise une autre fois, quand tu ne t'y attendras pas, par une attention agréable!
-------

Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 9,5 ans et 2 filles de 7,5 ans et 3,5 ans... et enceinte de BB4 pour la plus grande joie de toute la famille
neufmois.fr

Visitez mon blog de seconde main :
http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html

ou mon blog familial:
http://www.croquenbouche.canalblog.com

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

On ne peut pas toujours rendre la pareille et puis faire les choses par obligation c'est pas génial, encorem moins pour les enfants.

Merci de ton éclairage avisé :-)

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

et je trouve aussi un peu triste pour ton fils.
Bon il faut voir s'il a pu inviter deux copains ou toute la classe... ça peut jouer un rôle.


il a dû faire un choix. Je sais aussi que ce copain en question n'est pas forcément le préféré de mon fils (et perso je le trouve un peu bizarre) mais je trouve étonnant plus de la part de la maman...

Merci pour ta réponse.
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Surtout une chose, ne pas se mêler des invitations et des rendus d'invitations!!!!
Mes enfants ne sont pas forcéement invités aux anniversaires des enfants que je garde même si les miens l'ont fait et quoi de plus désagréable que d'avoir une maman au téléphone qui te demande pourquoi son fils n'est pas invité à l'anniversaire de ton enfant.
A un certain âge, se sont les enfants qui choisissent et impossible d'inviter 15 enfants et puis les déceptions font aussi partie de la vie.
Une fois, mon fils a été invité à un anniversaire, l'enfant en question avait été obligé d'inviter mon fils, et bien quand cet enfant a dit au mien qu'il avait été obligé de l'inviter alors qu'il ne le voulait pas, ça m'a fait encore plus mal et à mon fils aussi. J'en ai touché 2 mots à la maman et depuis, plus de soucis.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est vrai que parfois on peut trouver injuste ces invitations d'anniversaires...
Mais je crois que quand c'est l'enfant qui choisit, on ne peut pas y faire grand chose.
Il y a aussi des parents qui imposent parfois, car ils sont amis avec les parents.
Je ne m'en mêlerai pas à ta place, ce qui te fait drôle à toi est peut-être déjà oublié pour ton fils...

Skuidly69

Bon alors on a re-parlé de cet anniversaire, enfin plutôt de ce copain et j'ai dit à mon garçon que je n'avais pas l'impression qu'ils s'entendaient super bien tous les 2 et il m'a dit que c'était vrai. Du coup, je lui ai demandé ce qu'il pensait de ne pas avoir été invité à l'anni et finalement ça lui était assez égal. J'ai profité de lui expliquer pourquoi il venait parfois manger chez nous, que c'était surtout pour rendre service à la maman qui était une copine.
C'était aussi important pour moi car si je n'ai pas envie de me mêler de ces affaires, il me semblait important pour lui qu'il ne fasse pas non plus l'amalgame entre les "gardes" et l'anni. Pas qu'il se sente lésé en quelques sortes.
C'est vrai que sur le coup ça m'a fait un peu bizarre le coup de la non-invitation mais en même temps en y réfléchisant mieux et grâce à vos réponses aussi, c'est pas si étonnant que ça.
Ah quand nous mamans réussirons à gérer nos propres angoisses que l'on projette chez nos enfants.

merci encore et bonne nuit!
nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers