Question sur le CHUV

Hello!!
Je dois tout prochainement accoucher au CHUV et je voulais savoir parmi celle qui ont accouché au CHUV comment ça s'est passé? Comment est-ce qu'on vous "habille" pour accoucher? Et comment s'est passé le séjour?

Merci d'avance à toutes !

Ben pour ma part, les expériences ont été mitigées... Le CHUV, c'est grand, on y trouve de tout.

Au "Prénatal", le service qui s'occupe des grossesses à risques : j'y a fait plusieurs séjours, j'ai toujours trouvé des équipes super et motivées à aider la femme à mener sa grossesse à bien. Et Dieu sait s'ils en voient, des cas difficiles ! L'une de mes voisines de chambre avait une malformation de l'utérus, une autre attendait des jumeaux qui ne grandissaient pas à la même vitesse, une autre craquait nerveusement... Mais les sages-femmes qui travaillent dans ce service ont l'habitude des cas les plus invraisemblables et je n'ai pas eu à déplorer une seule attitude négative de leur part. D'ailleurs, quand je passe dans les parages, je vais leur dire bonjour avec mon bébé, pour qu'elles voient le résultat de leur travail car je leur dois beaucoup.

Par contre, le 24 septembre 2003 (à un mois 1/2 du terme), ça ne s'oublie pas : une doctoresse m'a percé par erreur la poche des eaux lors d'un examen et j'ai du passer un mois au lit strict avec 11 médicaments par jour dont des antibiotiques carabinés. Je suis donc restée au prénatal alors que j'étais sur le point d'en sortir... PA chance, la poche s'est finalement cicatrisée et j'ai pu sortir après 1 mois.

L'accouchement s'est très bien déroulé, j'étais suivie par le Pr. Hohlfeld et il a bien pratiqué ma césarienne. Mon fils a pssé 3 jours en néonatalogie, il y a été bien soigné, mais par contre, on n'a pas pu le monter auprès de moi "faute de temps" et j'étais trop malade pour descendre vers lui. Donc le pauvre chouquinet a passé 3 jours avec 1 ou 2 brefs contacts seulement avec sa maman...

Après l'accouchement, ce fut l'enfer. Comme je suis mère célibataire, j'en ai subi de toutes les couleurs de la part des sages-femmes. Chacune y allait de son petit commentaire humiliant ou sournois, elles faisaient la tête et déjà entre elles, elles n'avaient pas une bonne ambiance. Je ne m'attendais pas du tout à être traitée commme cela, alors ce fut un choc et encore maintenant, j'ai du mal à m'en remettre.

Donc voilà, pour résumer : je pense qu'au CHUV on trouve le meilleur comme le pire, mais surtout, il faut leur mettre les points sur le "i" dès que ça ne va pas et ne pas accepter n'importe quoi. C'est peut-être plus facile quand on est mariée et qu'il y a don un homme pour "taper du poing" sur la table...

Pour ma prochaine grossesse s'il y en a une, je choisirai à nouveau le CHUV car c'est quand-même le seul hôpital du canton qui a vraiment tout le matériel qu'il faut et pas seulement une maternité, mais aussi tous les autres services en cas de complications. Et l'important, c'est que tout aille bien pour le bébé et sa mère, n'est-ce pas ?

Voilà, je laisse la parole à d'autres et gros becs.

PS : la chemise d'hôpital, c'est moche, mais c'est bien pratique pour les premiers jours quand on a des écoulements de toutes sortes et que l'on ne veut pas tacher sa collection de jolies chemises de nuit. ce qui n'empêche pas d'en apporter quand-même pour le moment des visites ou des photos !

Ah, oui ! Prévoir un peu d'argent liquide, car le seul bancomat(BCV)des alentours se trouve dans le grand bâtiment du CHUV et après un accouchement, on est parfois suffisament en forme pour descendre au kiosque de la mat, mais pas pour faire le trecking à pieds jusqu'au grand CHUV...

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

salut,

j'ai accouché au CHUV pour ma 1ère grossesse, en salle de travaille j'ai vraiment été mal accueillie.

Mais en salle d'accouchement ma sage-femme était super.

en revanche pendant le séjour( j'ai raccourci 2 jours au lieu de 4), c'était pas génial.... On va dire qu'à cette période, ils étaient en travaux et en manque de personnels.....

Sinon pour mon 2ème accouchement, pour la délivrance la sage-femme était sympa et mes 2 jours à l'étage plutôt bien, fini les travaux et y avait des perles.....

Pour mon 2ème j'ai accouché le 7 févreir alors je penserai à toi!
que de souvenir!!!!

tout de bon....

bises :-)

j'oubliais pour les commentaires, j'en ai eu que pour mon 1ère accouchement et en salle de travail... Du style, j'y suis passé avant vous ça fait pas mal, on a pas voulu que mon ami reste avec moi mais comme j'étais pas d'accord elle a dû le laisser, et aussi la gentillesse dans la voix.... super :-( (ironie)
Sinon pendant mon séjour je voyais pas les sage-femme presque car elles étaient surbookées... du moins suivant les mamans!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

Salut, Bellou66,

Pour répondre à ta question : je ne pense pas que ce soit contradictoire car, justement, je sépare les choses.

Si tu as bien lu, j'ai simplement fait part de mes expériences au CHUV, des bonnes comme des mauvaises, c'est le but d'un forum. Et je parle aussi des gens compétents, puisque je mentionne le service du Prénatal et mon gynécologue, le Pr. Hohlfeld, à qui je n'ai rien à reprocher techniquement.

Toujours si tu as bien lu : je retournerai au CHUV uniquement pour le MATERIEL dont ils disposent, car je fais passer la sécurité de mon bébé avant tout. En clinique, on n'est pas forcément mieux soigné, la facture ne part pas directement à la caisse-maladie ce qui complique les choses (hé oui, je ne suis pas riche), mais surtout, en cas de problème grave lors de l'accouchement, ils envoient le bébé au CHUV ce qui signifie qu'ils n'ont pas toujours le matériel adapté. Cela dit, la majorité de mes amies ont fait de bonnes expériences que ce soit au CHUV ou en cliniques. Mais lorsqu'il y a des points négatifs, il me semble important de les mentionner POUR QUE CELA N'ARRIVE PAS AUX AUTRES. C'est le but.

Je ne demande pas que l'on soit "aux petits soins pour moi", juste que l'on me respecte et que l'on respecte mon enfant. Rien de plus normal. Or ce n'est pas l'expérience que j'ai faite après mon accouchement. Hier soir encore, une maman avec qui je discutais à la Migros me disait qu'elle aussi avait été traitée de manière désagréable après son accouchement. Cela peut arriver et il me semblait utile de le mentionner, simplement pour que celles qui accoucheront là-bas restent vigilantes et passent un bon séjour. Ce sont des moments très importants pour la création du lien entre la mère et l'enfant et il ne faut pas se les laisser empoisonner.

Mais oui, je comprends que mon témoignage puisse te surprendre par sa diversité.

Voilà... Un forum est lieu d'échange et tout ce que je souhaite, c'est que l'expérience de chacune soit positive, bien sûr.

Bon accouchement et bon séjour à toutes ! :-)

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut,

j'ai accouché au mois de mars 2004 au chuv. Tout s'est bien passé, ils ont vraiment essayé de tout faire pour que j'accouche normalement mais comme bébé avait le cordon autour du cou, ils on dû faire une césarienne d'urgence. Les sages-femmes ont été super à l'écoute pendant l'accouchement et m'ont bien expliqué ce qui se passait.
Ensuite le séjour en chambre a été très bien aussi, si ce n'est que ma voisine de chambre qui venait d'accoucher de son 4ème bébé le délaissait complètement et allait se fumer des pétards à la cafèt. avec son mari pendant que bébé restait tout seul à la pouponnière !!!
Si, si je t'assure !
Le 2ème jour Corentin n'allait pas bien et pleurait beaucoup, il avait la fièvre qui montait et la sage-femme de garde a fait venir une pédiatre de la néonat. pour l'examiner... ils l'ont emmenés pour faire une série d'examens ( je te dis pas dans quel état j'étais, j'ai eu le baby-blues d'un coup !)car ils pensaient qu'il faisait une infection car il avait souffert pendant l'accouchement. LE côté positif c'est qu'au chuv on l'emmêne 3 étages plus bas en hospitalisation et que tu peux aller vers lui quand tu veux en pyjama et continuer à l'allaiter.
Finalement il était juste déshydraté car je n'avais pas assez de colostrum. J'ai donc eu une prescription pour compléter les biberons avec du lait en poudre et tout est rentré dans l'ordre.
Je trouve que c'est un super avantage de tout avoir sur place si quelque chose ne va pas avec ton bébé, ça te fait quand même du stress en moins.
Bref autant en prénat, qu'en salle d'accouchement ainsi qu'en chambre et en néonat. j'ai trouvé le personnel très à l'écoute et compétent.
Je te souhaite un bon séjour et tu verras, tout se passera bien.

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Hello
Je m'excuse a l'avance de mon orthographe ..je parle française mais écrire c'est une autre histoire.

Je vous suggère un livre tout petit mais très utile… »Pour une naissance a visage humain » de Claude Didierjean-jouveau
« Il y a deux façons d’envisager la naissance : l’une qui voit dans la grossesse et l’accouchement des situations à risque à « sécuriser » aux maximum grâce a toute une série d’interventions médicales ; et l’autre , qui voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement, et qu’il est inutile , voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques. »

Personelment j'ai un problème avec les accouchements aux hôpitaux tels que le chuv quand Il n'y a pas de grossesse a risque.. Sa fait un moment que je travail autour de la grossesse et c'est franchement impressionnant le nombre de grossesses normaux qui devient des accouchements risques a cause de qqc de iatrogène ( a cause d'un geste médical) Moi même, je suis tombe dedans.
Ce qui m'étonne le plus ce que Bcp de femmes remercient leur médecin après tout sa. Je sais très bien que des fois Il y a vraiment de complications mais dans 99 % des cas on peut le prévoir a l'avance et on a le temps de se déplacer dans ses hôpitaux.

Le problème dans ces hôpitaux c'est que se sont de gens bien capacités pour faire qqc en cas de problème. mais ils on rarement la chance de voir un accouchement au naturel avec ses rythmes et ses bruits et ses sensations et la tranquillité.. En plus vous savez que quand il faut gérer des problèmes et on a peur on secrète de l'adrénaline et on gère. Mais cette réponse urgent et un peu contagieuse entre femme avec de pathologies, et corps médical, a femmes qui ont pas des problèmes et sa devient alors un problème. Quand on a peur (adrénaline et catécholamines) les tissu de notre corps se retraisis de même que la circulation qui économise en cas ou. et ce la que les complications commencent. Le bb a moins d'0xygene et le travail n'avance pas. Les machines n'aident pas non plus...ils nous font peur avec ses bruits. Ily a tout se monde que on connais pas etc.

Les médecins qui ont tellement des machines et médicaments a leur disposition hésitent moins a utiliser des médicaments ou traitements que sont souvent dangereuses car ils peuvent gérer "si jamais..." Mais est que on a vraiment besoin de tout sa.

Moi je préfère les accouchements dans des maternités moins interventionnistes tels que Morges ou Chablais (aigle) et Idéalement dans des maisons de naissance. J'ai eu le privilège d'assister a des accouchements dans les 3 cadres et je vous dit que la chose la plus important pour la maman au moment d'accoucher c'est de se sentir bien entoure et pouponnée et sur tout encourage a avoir confiance en son corps. De prendre le temps, pas les médicaments qui arrangent plus tôt les soucis médicaux que maternels ou de bb.

Les gynéco ont une place important dans le cas pathologiques mais un accouchement n'est pas une maladie. Il faut bien se renseigner.

Si vous étés décidée a accoucher au CHUV, gardée confiance en votre corps. Souvenez vous que vous avez toujours le droit de dire non a tout procédure médical ou examen. Vous avez le droit de demander des differenttes avis et des autres options pour gérer les petit contres temps , des faire des gestes physiologiques avant des commencer l’utilisation des médicaments tels que syntocinon o cytotec. Etc. Vous avez le droit de changer d’avis et de changer de SF si vous étés pas a bien avec. Vous avez aussi le droit de porter votres propres chemises de nuit ou t-shirt si sa vous convien.
Je m’excuse d’avoir écrit autant mais Il y a tellement a dire...
Meilleures vœux
Elena

je remets ic le même post que sur l'autre topic:

J'ai accouché au CHUV le 1er février dernier et tout s'est très très bien passé malgré un accouchement qui a démarré par une rupture de poche des eaux avec liquide méconail très épais (pas un super départ...), puis fièvre et tension pour moi, fatigue pour bébé et manque d'oxygène pour les deux! Les SF dont la SF étudiante qui m'accompagnaient ont toutes été A-DO-RA-BLES, la gynéco qui m'a recousu mon épisio aussi (épisio très bien faite, elles ont tout fait pour me l'éviter à ma demande mais je commençais à me déchirer... Très bien recousue aussi elle ne m'a gênée que 24h!), les pédiatres et puéricultrices aussi, et l'anesthésiste qui m'a posé le veineflon et fait la péri (sans aucune douleur!!! ) aussi!
Je garde un excellent souvenir de mon accouchement qui a duré 12h. J'ai eu relativement mal du fair des contractions amplifiées par la rupture de la poche dès le début, mais la gentillesse du staff m'a beaucoup aidé!
N'ayez pas peur d'accoucher au CHUV, ils sont aussi gentils que compétents!

bisous!

Fisoan

PS: Par contre je suis partie au bout de 48h (accouchement à 12h le mardi, départ à 14h le jeudi) car ma chambre était très bruyante... Mais quand bébé va bien tout va bien, je vous promets que vous ne vous arrêterez pas à des détails de confort une fois bébé dans vos bras :-)

bisous!

Fisoan

Tant mieux ! Apparemment ma discussion avec le Pr. Hohlfeld a porté des fruits et ça s'est amélioré côté ambiance. Pour le plus grand bien de tous. Et puis avec une maternité flambant neuve, le personnel a du bon matériel à disposition. Espérons qu'il n'y aura plus, maintenant, que des expériences positives ! Bonnes grossesses à toutes, ;-)

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

très honnêtement mon séjour a été bof, on a oublié de me donner des médocs pour me soulager pour l'épisio, on ne m'a pas donné la valise bleue avec les produits necessaires à la sortie, on ne m'amenaot pas les bibs pour nourrir mon bébé... Mais comme je suis vite partie je m'en fous!
Pour moi mon bébé va bien c'est tout ce qui compte! Je préfère avoir eu un bel accouchement et un séjour pas terrible que l'inverse ;-) Puis bon a pas des réflexions sur le fait que je n'allaite pas au sein, sinon il ne s'est rien passé de trop grave ou marquant non plus... ;-)

bisous!

Fisoan

bisous!

Fisoan

Hello
Moi j'ai accouché le 15 février au CHUV. En salle d'accouchement, tout le monde a été super sympa et ça c'est bien passé( mais un peu long). Mais après c'était pas super. Ils sont beaucoup de naissances au CHUV ces jours. On m'a montré une fois comment donner le bain et débrouillez-vous. ça va que je me suis déjà occupée d'enfants parce que autrement c'est la panique. On m'a demandé de partir un jour plus tôt car il n'avait plus de place. On était trois par chambre en principe c'est des chambres de deux mais ils peuvent mettre un troisième lit si nécessaire. Le vendredi quand je suis partie, j'ai eu la montée du lait. On m'a pas montré comment masser les seins les premiers jours pour me soulager. Ouf que la sage-femme est venue le lendemain à la maison pour me montrer. En plus, elle m'a dit qu'il n'avait rien marqué sur le dossier le jour du départ. En plus, le soir quand je suis rentrée à la maison avec ma puce. On m'a téléphoné pour me dire qu'il avait oublié de faire un examen à ma puce et qu'on devait remonté!!!! Je mets pas la faute sur le personnel, car j'ai vu des infirmières pleurer dans les couloirs. Je pense qu'il manque de personnels. Je trouve dommage pour le personnel et pour nous surtout si c'est un premier. J'espère ne t'avoir trop effrayer. Et j'espère pour toi, qu'il y aura moins d'accouchements quand tu accoucheras!!!!

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker