Rôle des grands-parents

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la relation grands-parents /petits-enfants.
La question principale que je me pose en vue de la reprise du travail est : lorsqu'on travaille, est-ce qu'il est bien de laisser son enfant chez les grands-parents tous les jours et que en fin de compte l'enfant soit "élevé" par ceux-ci ou est-ce quand meme mieux de mettre l'enfant dans une crèche ? Laissez-vous facilement vos enfants chez les grands-parents et à partir de quel age vous avez commencé à les laisser histoire d'avoir du temps pour vous ? Ou gardez-vous vos distances avec vos parents?

Merci pour vos avis.

Val (maman d'une petite de 2 mois)

Je pense que les grand-parents sont très important pour l'enfant. Moi-même j'ai 29 ans et j'ai la chance d'avoir toujours mes grand-parents maternels qui se réjouissent de devenir arrières-grand-parents ! Quand j'étais petite, j'ai passé bcp de temps avec eux et je n'ai que de bon souvenir. Si je n'ai pas bcp vu ma grand-maman paternelle c'est qu'elle était très malade (sclérose en plaque) et que mon père était orphelin.
Quand je vais reprendre le boulot (à 50%) après le congé matérnité, c'est ma mère qui va s'occuper du bb. Je pense que c'est une bonne solution... pour autant que tu t'entende bien avec elle ! Pour mes beaux-parents c'est + compliqué car ils sont fraichement divorcés alors il faudra qu'ils se partagent aussi le bb!!! Mais ça, c'est une autre histoire ;)

choupidou prévu(e) pour mi-mars 05

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Hello Val!

Je travaille à 60% avec des horaires irréguliers, mon mari aussi...Je suis bien contente d'avoir ma maman sur place pour garder mon fils...elle a un tellement bon feeling avec...j'ai confiance en elle et elle ne me contredis pas :-)
Là, je vais accoucher début mars et j'aurais 6 mois de congé ensuite ben, ça se complique un peu, l'ainé ira à la crêche, il aura presque 3 ans...et ma maman gardera le plus petit...
Tu vas travailler à 100%?
Je pense que la crêche c'est bien aussi pour le "sociabiliser" :-)
Avec mes beaux parents, c'est différent ils n'habitent pas à proximité et sont plus agés...quand ils viennent le garder c'est pour plusieurs jours!
Bonne chance à toi
Biz

Salut les filles !

Comme ça fait du bien de lire vos lignes... jusqu'ici, j'avais un peu honte de me dire que je mettais ma fille à la crèche (pour l'instant 3 jours par semaine, mais ça va passer à 4) alors que les grands-parents seraient partiellement disponibles...
Mais comme vous dites, les grands-parents, c'est une "récréation" ! Et j'aurais franchement du mal à laisser ma fille à ma maman ou à ma belle maman, du moins pour l'instant (elle va sur ses 5 mois), des fois, elles sont tellement tête en l'air.... Quand j'étais enceinte, j'avais dit à ma maman et ma belle-maman qu'elles pourraient s'occuper de la petite et peut-être même la garder une fois par semaine. La petite est arrivée, je les ai vue faire et j'ai révisé mon jugement....!!! En plus, la crèche, c'est génial ! La petite adore, les éducatrices sont des professionnelles et n'ont pas de lien "fusionnel" avec l'enfant, ça permet une autre approche, de plus, ça les sociabilise beaucoup et ils prennent de bonnes habitudes (sieste, repas, calme, etc..) qui contribuent à aider la maman dans l'éducation.

Bonjour,

Pour moi le role des grands-parents c'est justement d'etre des grands-parents et non pas, nounou, maman de jour, etc.

J'avais une maman de jour pour ma premiere fille, puis une fille au-pair lorsque la deuxieme est nee, et maintenant une jeune fille qui vient a la maison, mais elles sont grandes 4 et 6 ans.

Elles sont allees au jardin d'enfant et aussi chez mes parents qui habitent Geneve, comme nous. Durant une annee elles y allaient meme regulierement le vendredi avec les cousins.
Mes beaux-parents viennent nous rendre visite au mois de janvier, juillet et parfois une semaine par ci un autre par la. Mais pareil la jeune fille vient. Ok elle fait un peu plus de menage, parce que la grand-maman veut s'occupe des filles, mais je ne leur l'impose pas.

Par contre je me rends compte que nous sommes toutes pareil. Donner nos enfants a nos parents. "pas de probleme" aux beaux-parents c'est deja un peu plus complique. Et bien dans le fond moi aussi, par contre comme j'ai toujours vu les grands-parents donc qu'ils sont la pour les gateries pour les choses speciales etc. et bien avec les grands-parents elles ont le droit de faire des choses qu'elles ne font pas avec nous et ca elles l'ont tres bien compris des le debut. Peut-etre parce que c'etait quelque chose de special les grands-parents et pas non pas les personnes qui les gardaient pendant que je travaillais

Justine maman d'Irina et Lorena