Doué ou HP?

On entend beaucoup que les enfants HP ne sont pas bien dans leur peau, dans leur rapport aux autres, qu'ils ont des difficultés émotionnelles liées à leurs compétences exceptionnelles.
Un enfant qui est épanoui, qui n'a aucun problème dans ses relations amicales, qui est heureux d'aller à l'école peut-il quand même être HP?
Je ne souhaite pas cataloguer mon enfant, mais j'aimerais savoir pour l'aider et l'accompagner. Mais en général quand un enfant va bien il n'y a pas de raisons de le tester et d'ailleurs je ne sais pas si ce serait judicieux ou non.
Donc ma question c'est comment dire qu'un enfant est tout simplement doué pour apprendre ou si c'est plus que cela?
Merci à toutes celles qui voudront bien partager leurs expériences.

coucou
alors HP "enfant à haut potentiel". Ma fille a été diagnostiquée HP au mois d'avril dernier. On a toujours eu beaucoup de soucis avec elle car très éveillée. Elle a parler très tôt (2 ans) et à 3 ans sur les conseil de ma pédiatre elle m'a envoyé faire des test mais à cet âge là c'est un peu difficile, mais elle était déjà en dessus de la moyenne. Après elle a commencer l'école et nous avons surtout beaucoup de soucis niveau comportement. Elle se renfermait beaucoup sur elle-même, fesait beaucoup de bêtises à l'école etc... En début d'année comme elle fesait beaucoup de bêtises j'ai été voir une kinésiologue pour essayer de la calmer un peu. Du coup elle m'a dit que je devrais repasser ces test car elle pensait qu'il y avait quelque chose de ce côté là. Donc voilà on a repasser ces test chez une personne spécialisée là dedant et elle a un QI élevé, pas surdouée. Donc j'ai bien vu depuis cette année que l'école se corse un peu (2ème primaire) elle a lu très vite toute seule et à aucun soucis à l'école. Donc maintenant elle est suivie par cette dame chaque semaine pour la canaliser un peu et elle manque beaucoup de confiance en elle. Après on ne sait pas encore comment va se dérouler la suite si on doit éventuellement lui faire sauter une classe.
Voilà pour mon expérience, je sais pas si ça pourra t'aider

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oui je pense qu'il faut que tu le suives et si par la suite tu vois un problème n'hésite pas. Et puis s'il ne tient pas en place tu peux toujours consulter un kinésiologue ça peut aussi lui faire du bien.

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J'ai vu la maitresse qui m'a confirmé qu'il était beaucoup en mouvement et qu'il apprenait très vite et très bien.
Mais on a pas été plus loin vu qu'il va bien.
En fait c'est vrai que j'avais peur également de trop le "nourrir" et qu'il finisse par vraiment s'ennuyer, mais je me rends compte que j'anticipe les problèmes alors que peut-être tout ira toujours très bien. Finalement on verra au jour le jour.
Sinon pour le moment, son mouvement ne lui cause pas trop de préjudice, sauf quelques maladresses et effectivement un petit problème de concentration. On essaie de lui faire faire des activités justement qui lui demandent de la concentration et c'est vrai que lorsque c'est difficile finalement il réussit mieux que lorsque c'est trop facile, comme si il ne se concentre que lorsque ça en vaut la peine!
Vos réponses m'ont donné quelques pistes pour améliorer mon accompagnement. Merci.

de presque 20ans!!

Il a passé sa scolarité à dire qu'il s'ennuyait à l'école :(

mais on ne l'a jamais fait testé, d'ailleurs il refusait vigoureusement. Comme dans l'ensemble, à part l'ennui à l'école, il était plutot bien dans sa peau on n'a pas insisté.

par contre, il a fait (fait tjs) des échecs à un haut niveau (dès 10ans), ce qui l'a bien aidé à canaliser son énergie et l'a aidé à se confronter à des situations difficiles (avec plein d'autres HP !!)

Maintenant, pour la 1ere fois de sa vie, il trouve qu'il doit bosser un peu... en 1ère année de médecine!

Franchement, s'il est bien dans sa peau et a la chance d'etre doué à l'école... PROFITE!!!

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