vos expériences avec la Ritaline

Voilà le pédiatre nous propose d'essayer avec la ritaline pour le manque d'attention de mon fils à l'école!!

Qui en a fait l'expérience??
attention il n'est pas hyperactif mais juste diabétique et manque d'attention à l'école... et trop lent !! (longue histoire..Voir post précédent)

Merci de me raconter vos expériences.

Ce médic me fait peur mais si il est en échec scolaire et que on utilise pas toutes les solutions je vais m'en vouloir et je m'en veux aussi de l'essayer... vos avis...

pas facile la vie ...



mes 2 garçons (presque 11ans et 8 ans) sont sous Ritaline (ou dérivé) depuis un an. Je dirais que si tu dois donner ce médicament, il faut que TU sois en accord avec ça et que tu penses que tu fais le bon choix.

J'ai longement hésité à donner ça à mes enfants et après discussions avec un pédopsy intelligent qui m'a démontré le bien-fondé de ce médicament....j'ai été OK.

Pour dire une chose: ce médicament a sauvé la scolarité de mon dernier.... . Grace à ça, il est en école ordinaire.

Mes 2 enfants sont en détresse quand ils sont pas sous médicament.

Loin de moi l'idée de vouloir les droguer et demander qu'ils soient sages comme des images. Tout ce que je souhaite, c'est qu'ils puissent apprendre dans de bonnes conditions et pour nous, de bonnes conditions impliquait la prise de ce médicament.

Tout de bon à toi dans ce choix Cornélien

c'est le pediatre qui te le propose????normalment c'est un specialiste et si ton fils n'est pas hiperactif il y a peu de chance que ça marche....mais essai fixe un temps , mon fils a essaie pendant un mois une petite dose et sur lui pas de resultat mais comme tu dit on a essaie....courage

"L'avantage, quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est totalement impossible." Woody Allen

"L'avantage, quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est totalement impossible." Woody Allen

Oui le pédiatre pour faire un essai en attendant d'obtenir un rdv avec le psy de l'école minimum 3-6mois d'attente!!



Et la médecine alternative ? tu y as pensé ? je sais que l'accuponcture peut aider à résoudre bcp de problèmes !

Si tu veux je connais qqun de très bien mais il est sur bienne ! envoie moi un mp si tu es intéressée

bisous

Maman de 2 tits boys.
R. 09.04.2010
K. 08.08.2014

Kikoo,
Je ne comprends pas pourquoi ton pédiatre veux mettre sous Ritaline ton loulou "en attendant". C'est un médicament pas du tout anodin, il y a de gros effets secondaires c'est quand même une sorte de drogue. Je trouve déjà assez lourd comme traitement sur les enfants qui n'ont pas le choix (de part une hyperactivité très dure à gérer au niveau scolaire et social).
Je ne connais pas ton fils mais je suis presque sûr qu'il y a un autre moyen de règler ce problème d'inattention.
Bon courage à toi
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

j'aimerais tout de même réagir au post de nonipa75.

Un déficit d'attention ne peut pas se "soigner" autrement que par un traitement médcamenteux adapté. Pour mes fils, il a été salvateur.....et pourtant à la base moi non plus n'ai pas voulu en entendre parler.

Mes fils ont cet handicap et sans médicament, ils souffrent de ce déficit.... . Avec ce médicament, BIEN DOSE, ils vont mieux et arrivent à assimiler les programmes scolaires.

Si c'est bien dosé ...y'a pas d'effets secondaires du tout.

Tout de bon

Kikoo,
Tu as bien de la chance que tes enfants n'aient pas d'effets secondaires, j'ai un enfant proche qui est sous ritaline (il est aussi hyperactif) ben il a eu les effets secondaires en tout cas au début du traitement et même à petite dose....

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Mon fils de 10 ans est aussi sous Ritaline depuis une année, c'était la seule solution, il a le trouble de l'attention qui provoque après de l'hyperactivité ce qui le pénalisait beaucoup à l'école car il n'est pas attentif ou plutot est attentif à tout ce qui se passe autour de lui en même temps et n'arrivait pas à se concentrer sur ce que disait la maitresse ou sur le devoir qu'il devait faire. La Ritaline lui a été prescrite par un médecin homéopathe qui le suit depuis longtemps et c'était la seule issue. Nous essayons toujours de trouver quelque chose qui pourrait remplacer la ritaline en homéopathie, le médecin ne perd pas espoir. Là il va encore essayer de faire des tests pour voir si éventuellement dans son corps il n'y aurait pas trop de mercure car cela peut en être une des causes...on verra....nous essayons tout ce qui peut être possible. Il prend la Ritaline LA, c'est en 1 prise le matin et elle fait effet jusqu'à 16 h 00 et nous n'en donnons pas pendant les week et vacances.....

Avant de la donner je me suis renseignée à bcp de places car je culpabilisais de lui donner ça. Et après avoir rencontré quelques personnes qui en ont eu pris à un moment de leur vie, je me suis rendue compte que si elle est bien prise on en vient pas dépendant.... et ne laisse pas de traces.

Si le médecin te le conseille, il faut y aller et fais lui confiance. C'est pour le bien de ton enfant en premier car quand il verra ses résultats remonter il reprendra confiance en lui.

mon fils en a eu de 7 à 9 ans.
Que dire.....
- déjà moi j'irais faire un bilan supplémentaire chez un pédopsy ..parce que ce sont eux les spécialistes...et puis ils connaissent mieux aussi l'utilisation de ces médocs...dosage...etc....d'autant que la rita est une chose mais ce qui est à mon avis nécessaire c'est de donner l'enfant d'autres stratégies d'apprentissage en parallèle. D'utiliser le médo comme une béquille mais pas une fin en soi.
-ça a aidé mon fils qui avait des problèmes d'attention...et ça lui a permis de se remettre à niveau....et je pense que ça l'a aidé. En plus il a eu des heures d'enseignement spécialisé en classe pour mettre en place d'autres manières de travailler.
- à 9 ans nous avons décidé de l'arrêter. Et là on a eu un super retour de manivelle....des grosses grosses crises d'angoisses. Troubles de l'endormissement...bref une vraie catastrophe durant 3 mois. J'ai tenu bon....En fait mon fils est déjà un anxieux....et la rita n'est pas le top sur ce type de personnalité....le risque c'est qu'on passe de la rita à un antipsychotique derrière pour juguler l'anxiété...bref.....faut tout de même prendre tout cela avec précaution et c'est pourquoi je pense qu'il faut absolument pousser les tests chez des spécialistes avant. Bon c'était bien un pédopsy qui nous avait préscris la rita..mais si il avait pris le temps de faire un vrai test de la personnalité il aurait peut être pas prescrit ce médoc à notre fiston.
-enfin la bonne nouvelle...c'est que la période crise d'angoisse est passée ouf! et qu'il ne prend plus de médoc. Sa quatrième c'est faite sans souci...mais par contre l'arrivée en cinquième n'est pas simple. Sa concentration et son émotionnel lui joue encore des tours. Mais bon...on continue à bosser les stratégies d'apprentissage en lui créant des réflexes ...en le rendant plus systématique...etc...

voilà ...donc rien n'est parfait...la rita c'est oui et ça peut être non....l'important c'est comme pour tout médoc c'est de savoir si c'est ce qu'il faut et si l'enfant en a vraiment besoin.

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Merci de m'avoir donné ton avis...
A la rentrée on va voir la psy de l'école théoriquement on aurait du commencé la ritaline le 28 et là on attend notre rdv avec la psy... merci...
et Bonne Année 2010.

Heureusement que l'on se bat pour nos enfants...
A+



bon ....je vais encore faire ma pénible ;) ..mais les psy scolaire ( qui peuvent être très bien par ailleurs) ne connaissent pas bien les médications pour la simple et bonne raison qu'elle ne sont que psychologue et pas médecin psychothérapeute....et que donc elles ne peuvent faire de prescription. Alors c'est un début...mais un vrai pédopsy pourrait être plus indiqué tout de même.

Oui heureusement qu'on se bat pour nos enfants.....mais bon il faut dire que moule de la normalité dans notre société est très étroit ...et que le système scolaire surtout sur Vaud ne laisse pas de place à la différence même minime. C'est quand même grave de devoir donner des amphétamines à nos enfants pour qu'il arrive à suivre le rythme imposé.....y'a des fois où quand même je me dis qu'on vit dans un monde de fou. !!!
alors oui certain enfant ne peuvent pas faire sans...mais disons qu'après il y a d'autres enfants (comme le mien) qui ont juste besoin de méthode d'apprentissage un peu différentes... et là franchement ça fait mal au ventre de devoir leurs donner des neuroleptiques si jeune pour pallier à la rigidité du système autour.

M'enfin....on dira que c'était mon petit coup de gueule de fin 2009 ;) l'automne a été rude avec l'arrivée en cinquième de mon fiston....et je dois dire que nous avons dégusté ! Mais bon finalement je commence à me dire qu'il fera le parcours qu'il fera mais que je préfère que scolairement il ne soit pas au top (bien que ce soit un enfant très intelligent qui me fait des supers notes en géo,histoire et même allemand) plutôt que de lui fiche en l'air sa santé psychique en lui créant des crises d'angoisses ce qui sera plus dur à récupérer pour la suite de son existence...
Ce sont des choix pas faciles....et c'est vrai qu'il n'y a pas LA solution.....malheureusement nous sommes souvent amené à choisir la moins mauvaise....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Salut!
Je suis nouvelle par ici. J'arrive vers vous car je recherchais des infos sur la ritaline...
Avez-vous essayé le régime sans phosphates? A-t-il été efficace? Nous avons commencé ce régime avec mon fils récemment, ainsi que bien d'autres stratégies pour favoriser ses apprentissages, car nous aimerions éviter la ritaline.
A Isa j'aimerais dire que sur Fribourg c'est pas mieux que sur Vaud en ce qui concerne la rigidité de l'école et la non-place à la différence. Quand tu ne rentres pas dans le petit carré de 1cm/1cm et bien t'es mal barré.
Bonne chance à tous...

Jas77

oui j'ai testé ...
Alors mon fils avait moins d'agitation physique au bout de 15 jours....mais bon c'était pas flagrant non plus....disons quand dans notre cas....j'ai trouvé que le jeux n'en valait pas la chandelle...peut être à tort ..mais j'avoue que suivre ce régime est hyper contraignant et qu'au moindre faux pas il faut une semaine pour tout remettre en route....
alors je pense que ça vaut la peine si vraiment l'enfant est très handicapé par son hyperactivité et que le régime a un effet très intéressant...

mais moi j'ai pas eu le courage de continuer...j'aurais peut être du...mais là vu mes autres contraintes existentielles avec ma fille handicapée ....pfffffffffff...c'était trop pour moi.....

cela dit ça m'a ouvert les yeux sur les phosphates et autres conservateurs que je continue à éviter autant que possible...c'est pas perdu.

tu nous raconteras pour ton fiston..... :)

pour l'école...mouais ben c'est partout pareil alors...pfffffffffff

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Hello,
Mon fils va avoir 7 ans et cela va faire un an qu'il est sous un dérivé de la ritaline : un sirop appelé la Dexamphétamine, rien qu'au nom, on a peur de donner ça à notre enfant.
Au début ça allait bien, puis il a commencé à déprimer très fort, à faire le bébé, il parait que c'est comme ça qu'on voit un surdosage. Donc on a réduit la dose. Ca allait mieux moralement, mais son attention ne se fixait pas pour autant, il était pénible à l'école.

Après un passage traumatisant dans notre vie ( la perte du petit frère) mon fils a explosé, il est devenu violent, insultant, n'en touche plus une en classe, la dexamphétamine n'y fait plus rien...

J'ai tout fait pour éviter ce traitement, je ne le lui donne que les jours de semaines, mon pédopsy me confirme qu'il n'y a aucune dépendance et que le fait d'interrompre la prise pendant we, congé et autres n'est en aucun cas mauvais.

Je ne crois pas en ce médicament, je veux pas le donner davantages à mon fils, mais il est menacé de renvoi de l'école normale s'il continue dans cette voie. Il a plus aucun copain, l'année dernière il a été invité à 18 anniversaires,... cette années... celui de sa cousine,.. c'est tout... Il se sent persécuté par ses camarades de classe qui voient en lui un fou furieux et du coup ça augmente son agressivité. Suis perdue, est-ce du à la ritaline???

Le pédopsy qui a suivi mon fils lors de la tragédie a dit qu'il se sentait coupable, il a travaillé un peu avec lui et un jour m'a dit , c'est bon il n'a plus besoin de venir. Je n'ai vu aucune amélioration dans son comportement et en ais parlé au psy... il me dis que je suis trop laxiste avec lui... ( j'étais choquée outrée vraiment blessée, car avant tout ça mon fils était un garçon très très apprécié, que tout le monde prenait en exemple pour sa bonne éducation à son age et là il remettait mes qualités de maman en question...

J'ai besoin de conseil, c'est sure, mais pas de jugement inutile, si je mets encore plus de limite à mon fils, je le perds.
Sachez une chose, avec ces enfants là il faut stimuler l'attention, ils ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils font. Mieux vaut travailler avec un système de motivation plutot que de répression.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce système a fait ses preuves chez moi pendant 6 ans... maintenant mon fils à perdu pied et je ne trouve personne pour m'aider à le sauver... est-il condamné à aller en enseigement spécialisé et qu'est ce exactement l'enseignement spécialisé?

dur dur ......c'est un peu comme si tu avais perdu un bout de ton deuxième enfant aussi....c'est rude tout cela...
ce que je me pose comme question en te lisant c'est l'attitude du pédopsy qui vous a lâché comme cela???? tu n'as pas tenté d'en retrouver un autre ?

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Dernièrement, la psychologue de mon fils qui la suit durant 4 ans est venue me dire qu'elle voulait lui prescrire de la ritaline, j'ai été très décue, car depuis toujours elle nous a dis que notre fils n'était pas hyperactif, juste un peu trop impulsif.
En fait, notre fils est à haut potentiel, mais très sensible aux remarques et autres et il explose assez facilement, il n'a aucun problème scolaire, mais s'ennuie un peu puique qu'il est en avance sur le programme.
Bref, j'en ai fait part à une amie proche qui m'a conseillé la méthode Tomatis, voivi le lien:

www.tomatis-lausanne.ch/pages/french/fr_accueil.html

Il existe d'autres centres dans d'autres villes.

Là, il vient de terminer la deuxième session, et si au début j'étais très sceptique sur cette méthode, je dois dire que la comportement change petit à petit.

Il est beaucoup plus à l'écoute de lui-même et de nous, quand on lui dis d'arrêter une activité, il le fait sans pleurer, ni râler, taper sur lui comme il le faisait avant, bref, pourquoi ne pas essayer cette méthode, qui est partiellement remboursée par les caisses-maladies.

Je ne travaille pas pour eux, c'est juste une clef pour aider les enfants, mon fils va mieux, la psy peut garder son médicament pour elle!

Bonne chance

oui Tomatis semble efficace....seul ombre au tableau c'est cher et pas pris en charge ....si je ne me trompe pas....ça t'as été remboursé ???

d'ailleurs c'est vraiment toujours comme cela...on rembourse les médocs mais pas les thérapies autres...pourtant tomatis c'est connue quand même ! mais c'est sûr que vu le prix de la rita qui ne coute quasi rien c'est plus onéreux...pffffffffffff

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Hello

Une session coûte enfin pour notre cas: Fr.1237.- et notre assurance a remboursé
Fr. 939.-.
Dommage, que les médicaments soient plus remboursés, mais bon, on a vraiment réfléchi et on a eu la chance que notre assurance prenne 80% en charge.
Mais, bon on a 300.- a payé quand même plus pareil pour la 2ème session!
Bref, les vacances cette année, ben non, y'a pas. Mais le bien-être de notre fils passe avant.

oui vous avez de la chance que votre assurance ai payé ..je connais une maman pour qui ça n'a pas été le cas...

c'est l'assurance de base qui a payé ?

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Non, c'est les complémentaires.

c'est peut être ça alors...ma connaissance n'a peut être pas de complémentaire.....

enfin c'est franchement dommage qu'ils ne remboursent pas avec la bas...Tomatis c'est quand même connu depuis le temps...et vu les effets positifs....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr