Enfant à ''retards'' - Besoin de vos conseils...

COucou les filles !

Je vous écris pour vous demander conseils en tant que maman de jour ...
Je garde un petit garcon de 3 ans et 3 mois ( il est du 10 novembre 2006 ) .
Il vient le un matin avec sa soeur qui a 6.5 ans
Et un autre matin seul.

Il a un retard de language et voit une logopédiste à ce sujet, régulièrement apparement.

Il a toujours des couches à 100%, et bien que je le lui demande, il ne me dis rien, s'il a fait dans la couche, s il a besoin d'être changé. Il ne lève pas les jambes au moment de mettre la couche si je ne le lui demande pas bien deux fois...

Les repas sont trèèèèès longs, il n'arrive pas à piquer correctement ses aliments.

Il pleure dès qu'un des enfants est un peu ''brusque'' avec lui, parle par mono syllabes par l'intérmediaire de son doudou...

Les autres enfants on du mal à le comprendre, à le faire participer car il crie beaucoup, et ne parle pas avec eux...

J'aimerai bien l'aider a se développer, avez vous des conseils pour un cas comme celui ci ? Le garder ne me pose pas de problèmes, que ce soit bien clair, mais j'ai peur qu'un écart se crée entre lui et les autres enfants...

Il me semble pas qu'il soit en retard... le miens c'était pareil... on ne m'a jamais dit qu'il était en retard ?

Laisse le aller à son rythme... il grandira assez vite !

Il me semble pas qu'il soit en retard... le miens c'était pareil... on ne m'a jamais dit qu'il était en retard ?

Laisse le aller à son rythme... il grandira assez vite !

c'es textuellement ce que m'a dit sa mère du moins concernant le language.. Il a 3.5 ans...

Je sais que chaque enfant évolue à son rythme, mais la je suis un peu perplexe... Je ne le classe en aucune catégorie, que l ont soit d'accord !
C'est juste qu'il est dans les ''grands'' que je garde, et je le trouve très ''en arrière'' je sais pas trop comment expliquer :S


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08.01.2010 : 1er RDV à 7SA+3 -- Tu mesures 7,3mms et ton petit coeur bat! Papa, Maman & grande soeur sont très contents ! DPA a confirmer entre le 24 et 30 août. En arrêt jusqu'au 8 février. -2 kgs depuis le TG+

20.01.2010 : 2e RDV à 9SA+1 -- Tu mesures environ 25 mms! DPA confirmée au 23 août. Tu bougeais bien! Maman est bien rassurée !

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Tout d'abord, je trouve super que tu souhaites t'impliquer auprès de cet enfant !

Peut-être peux-tu demander à la maman si elle t'autorise à accompagner ce garçon chez sa logopédiste : celle-ci a certainement déjà donné des pistes à la maman (comment stimuler naturellement et adéquatement son fils) qui pourra déjà te les retransmettre. Mais si la maman est d'accord, la logo pourra elle-aussi te donner ces pistes ainsi que des idées différentes, puisqu'avec toi, ce garçon se trouve dans un groupe d'enfants ce qui n'est pas le cas à la maison.

Pour les autres "retards" (en sont-ils ? difficile de juger, je trouve), as-tu déjà posé la question à la maman ? peut-être a-t-elle déjà de l'aide (SEI ou autre) avec qui tu pourra collaborer, ou au contraire peut-être qu'elle l'a déjà remarqué mais est désemparée et te sera reconnaissante d'aborder la question. Que dit le pédiatre ?

Voilà en vrac quelques idées (beaucoup de "peut-être"), j'espère que ça répond à ta demande !
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

oui moi je suis assez d'accord avec l'idée de LN23.

Après c'est difficile de répondre à ta question....sans connaitre l'enfant etc....

Un enfant quel qu'il soit va avoir besoin d'être stimulé...retard ou pas....il faut donc l'aider que ce soit dans la communication ou dans la sociabilisation.

C'est vrai que le langage joue un rôle important dans la relation aux autres enfants...

un seul truc m'interpelle c'est cette histoire de lever de jambe...est ce que cet enfant comprend bien les consignes ??? l'ouïe a-t-elle été vérifiée...un problème auditif pourrait expliquer bien des choses...me disais-je.

mais bon sinon je crois qu'il faut effectivement parler de tout cela avec la maman...avant toute chose ;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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certaines formes de dysphasie font que l'enfant a justement des soucis à comprendre les consignes...

J'ai pu le constater à maintes reprises avec le trouble du langage de ma fille... y'a des trucs il a fallu des mois de travail dessus pour qu'elle comprenne le concept... c'est pourtant une fillette très intelligente... avec une soif inépuisable de communiquer ( ce qui la sauve... ça l'encourage à faire des progrès... elle VEUT se faire comprendre... )

mais seule... sans logo... elle n'arrivait juste pas à comprendre comment utiliser tel ou tel concept linguistique.

Et quand elle est fatiguée elle se trompe toujours...

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
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Je comprends que tu veuilles l'aider. Moi ça m'inquiéterais même un peu. Ce petit a l'âge de mon fils et des ses petits camarades de crèche et effectivement ils sont plus avancés sur tous les points. C'est vrai que chacun avance à son rythme, mais parfois il faut aussi voir s'il y a un soucis.

Lou-Eve

Mon 2ème fils a parlé à 3,5ans en même temps que sa petite soeur de 1,5ans. Mais c'est vrai que chaque enfant a son rythme. Par contre, une chose qui m'étonne, c'est que je garde une petite de 2ans. Je l'ai depuis qu'elle a 20mois. Et quand je lui mets son pampers, elle lève ses fesses d'elle-même. Donc, je trouve "bizarre" qu'il ne le fasse pas. Pour le reste, je dirais que c'est un enfant qui a besoin de prendre du temps. Et peut-être que à la maison, on lui fait tout, on lui lève les jambes, on lui donne à manger et qu'il n'arrive pas à faire son apprentissage seul.

Parles-en à la maman, peut-être qu'elle te sera reconnaissante de t'inquiéter pour le bien de son fils.

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

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Merci pour vos réponses !
Une fois de plus je répète que je sais que chaque enfant va a son rythme, mais la le décallage se ressent sincèrement..
Je ne veux pas trop ''m'imiscer'' dans le travail de la logo, ni ''usurper'' le role de la maman, puisque ce n'est pas ma place.

J'aimeraisimplement aider les enfants à mieux se comprendre entre eux, et peut etre qu'il prenne confiance en lui je ne sais pas trop comment expliquer...



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oui je crois que j'ai compris que tu cherchais des pistes à utiliser au quotidien ....

mais c'est difficile de donner des "trucs" comme cela....il faut favoriser les échanges, soutenir l'enfant pour qu'il puisse prendre sa place dans le groupe...le motiver à faire comme les autres qui vont au WC...

si il y a des activités qu'il aime bien alors invite les autres à les partager...plutôt que lui fasse comme les autres l'idée étant que par moment les autres fassent comme lui. Je peux te dire que cela plait bcp à ma fille par exemple. Elle se sent tout de suite plus importante et fière d'elle même.

après si c'est enfant a un vrai problème et bien ça va être aussi l'affaire des spécialistes..sinon du bon sens, de l'intérêt et de la stimulation devrait l'aider.

il faut aussi comprendre pourquoi il crie ....et tenter de lui proposer une autre manière de s'exprimer...si il peine avec le verbal il faut inventer d'autres mode d'expression, pointé du doigt, image, geste...

maintenant c'est dur mais indéniablement les écarts peuvent se creuser entre les enfants...il est important qu'il puisse avoir sa place pour ce qu'il est....et c'est chouette que tu prennes soin de cela...car la collectivité malgré tout ne peut que lui faire du bien.

Isa
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Merci pour ta réponse !
Oui je pene aussi que l fait qu'il soit entouré d'autres enfants ne peux que lui faire du bien meme si ce n est pas facile tous les jours !

En tous les cas, je le traite de meme manière que chaque autre enfant, j'essaie de lui parler comme a chacun, mais aller aux toilettes commeeux, je ne saurai m y prendre étant donné qu ilest incapabe de me dire s il a besoin d etre changé ou non...

Merci pour vos réponses, je vais tenter d'apprfondor ca...



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tu sais avec ma fille et ses difficultés et c'est souvent le cas avec des enfants qui sont en situation de handicap...on attend pas qu'ils nous disent de changer la couche pour les mettre au WC.
Il faut le faire ..et voir surtout si l'enfant peut le faire..d'un point de vu neurologique.

Ensuite il faut repérer les moments où l'enfant fait ...et le mettre au pot durant ces moments là.

si j'avais attendu que ma fille ( qui parle presque pas) me dise quand sa couche était pleine nous y serions encore...

Ensuite on peut proposer à l'enfant une image du pot..pour lui dire "regarde on va aller sur le pot" en lui montrant l'image. Peu à peu l'enfant peut aussi apprendre à montrer l'image pour dire qu'il veut aller au pot....
pareil pour tout le reste.... :)

les pictogrammes (images) sont un soutien intéressant parce que concret pour la communication .

Isa
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Mais malheureusement j'ai pu constater que face à la différence, au fur et à mesure de l'évolution des enfants... c'est effectivement assez délicat de ne pas exclure l'enfant différent...

Communiquer avec les enfants "normaux" et leur donner des explications... pour qu'ils arrivent mieux à réagir...

Trouver des codes de communications, des jeux qui les rassemblent.

Ici j'ai pu constater que par périodes, selon les difficultés que ma miss rencontre pour se faire comprendre... elle délaisse ses contemporains pour aller jouer avec les enfants plus jeunes... flattés de sa présence de grande... et ne se formalisant pas de son langage ( ma miss a un trouble du langage... elle est suivie en logo depuis un an et demi) et j'ai la chance que ce soit une enfant qui est très très motivée à communiquer...

parce que vu les efforts que ça lui demande... si elle était pas aussi extravertie de base... elle aurait sans doute pas fait la moitié du parcours qu'elle a fait en terme de progrès pour son langage.

Tout de bon
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Je peut pas te donner des tuyaux, sorry, mais il y a un truc qui m'interpelle, ma fille ne lève pas les fesses non plus quand je la change, par contre elle s'exprime super bien et a une super mémoire, elle est très éveillée et je me fait pas de soucis autrement.
Par contre ne le prend pas mal, mais la maman est au courant que tu viens parler de son fils sur un forum? car si j'étais la maman je n'apprécierais pas trop, mais bon c'est personnel, je sais que tu le fait pour bien faire...

Je rêve d'une maman de jour comme toi!!! Quelle chance a cet enfant que tu tiennes à coeur qu'il se développe bien! Sans être logo et en ayant le mien suivi, je te dirais, reformule, essaye de lui donner des tâches qu'il arrive à faire pour qu'il prenne confiance en lui, n'essaye pas de comprendre du premiers coup tout ce qu'il te dit... qu'il fasse une effort pour se faire comprendre. BRAVO, VRAIMENT!