Ecole Montessori

Bonjour à toutes,

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont mis leurs enfants dans une école Montessori ? Si oui, en êtes-vous contente ?
Ce serait sympa de partager un peu votre vécu. Comment est l'enfant par rapport à l'écol "normale", etc?

Merci d'avance,
Nojo

je n'y ai pas mis mon enfant pour finir. il existe un post mais je ne sais ou.
je crois que ça dépend des écoles, de leur sérieux et leur engagement. celle de vevey n'a pas bonne réputations je crois.
si non je crois à la methode du DR montessori. tu peux aussi l'appliquer à la maison. il y a pas mal d'ouvrages concernant la méthode et même certains sur son application at home.
il y a aussi un forum je crois qui y est dédié sauf erreur...
je ne sais pas si je t'ai aidé, d'autre personnes ont certainement une expérience plus intéressante à partager.

en fait je connais la méthode que nous pratiquons plus ou moins à la maison. Là je suis vraiment intéressé par la scolarité.

Je vais voir si je retrouve le post en question.

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Mon enfant est allé 3 ans à Montessori Vevey.

Je pense que les enseignantes sont compétentes (bonne formation officielle Montessori) et passionnées. (on ne peut être enseignant Montessori juste pour gagner sa vie, il faut être impliqué à fond, c'est un travail très demandant.

Mais sans entrer dans les détails, je l'ai retiré car il y a pour moi un énorme manque de communication de la part de l'école.
Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant l'enseignante partie du jour au lendemain, sans que des explications soient données aux enfants, et rien d'autre qu'un mot sur la porte de l'école... aux parents (pas tout les parents, dont moi, cherchent leurs enfants eux même...)
Cette expérience (départ d'enseignant sans information du fait, communication de l'école) a été réitéré au moins 2 fois.. pas d'explication, on l'apprend par les enfants qui eux non plus ne savent pas pourquoi..

Impossibilité d'établir un dialogue sain avec les corps enseignant et surtout la direction (pas de possibilité d'obtenir un rdv à part pour l'inscription..)

J'ai visité et assisté au cours de Neuchâtel, Châtel-saint-Denis: c'est un tout autre ton là-bas, je n'ai pas l'expérience de l'y avoir mis, mais j'ai eu un très bon feeling.

La méthode me convient. Pas les valeurs de l'école.

Quand tu parles des valeurs de l'école, tu fais référence à celle de Vevey j'imagine ?
A Neuchâtel, ça a l'air très bien mais je ne connais personne qui a ses enfants là-bas. Enfin en primaire du moins.

Merci en tout cas pour ton témoignage.

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Oui je parlais de Vevey.

Pour Neuchatel il y en a 2, je suis allée à celle la www.isneuchatel.com
Il y en a une deuxième qui a bonne réputation aussi.

je n'y ai pas mis mon enfant pour finir. il existe un post mais je ne sais ou.
je crois que ça dépend des écoles, de leur sérieux et leur engagement. celle de vevey n'a pas bonne réputations je crois.
si non je crois à la methode du DR montessori. tu peux aussi l'appliquer à la maison. il y a pas mal d'ouvrages concernant la méthode et même certains sur son application at home.
il y a aussi un forum je crois qui y est dédié sauf erreur...
je ne sais pas si je t'ai aidé, d'autre personnes ont certainement une expérience plus intéressante à partager.

juste pour suivre le sujet.

tu as des liens ou titre à donner mamoun?


"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Je suis une future monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura, je commence ma formation en mai 2010.

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Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

c'est encore mieux je crois mais il n'y en a pas dans ma région.

Tes enfants sont en primaire où c'est le jardin d'enfants ? Comment ça se passe pour eux ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ici pas d'école mais on pratique la méthode à la maison

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Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
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:D j'ai quasi fait toute ma scolarité a l'école Steiner de crissier! :D

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mais je suis sur Neuch :-(
Pas d'école Steiner par contre une Montessori...

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

J'y ai mis , puis retiré ma fille il y a une année...quelle désillusion après avoir bien apprécié l'approche théorique de voir ce qu'était en fait la réalité...une classe des 3 à 6 ans de 34 élèves, surchargée donc avec l'impossibilité d'un suivi individualisée de chaque enfant( c'est tout de même le but de la pédagogie mais aussi quand on paye 1300.- chaque mois pour son enfant ( soi dit en passant, avec du recul, je crois que c'est une hérésie à cet âge, pour du bricolage et du dessin!). Et puis, il y a la transparence. JE ne savais pas ce que ma fille faisait à l'école!...Ma fille s'y ennuyait et faisait le tour des classes et même de l'école sous pretexte qu'elle devait apprendre d'elle même les limites de son espace ( sa classe)le contact avec les enseignants et la responsable était des plus bizarre et la gestion des petits problèmes était trés particulière..par exemple, une enseignante démissionne en cours d'année, aux enfants on annonce qu'elle va revenir alors que le lendemain, on placarde un mot en donnant des détails de la vie privée de l'enseignante et en annonçant qu'elle ne reviendra pas.Enfin, le bouquet a été le jour ou j'ai appris que parmi les activités pratiques, il y avait l'entretien des toilettes et lavabo et qu'un petit était associé à un plus grand ( 6 à 9 ans) pour l'entretien des wc!..voilà pour quelques détails peu reluisants de la gestion à vevey...il semble que l'école de chatel st denis a meilleure réputation mais chat échaudé craint l'eau froide....

carry-lou c'est de quel école dont tu parle que je n'y mette pas les pieds ?

Sinon le sujet m'intéresse aussi :)

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Est ce que l'une de vous peut m'en dire plus concrètement sur les bienfaits de cette méthode? car je suis en train de faire des recherches mais parmis tout ce blabla je ne m'y retrouve plus ;)

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Ici ce ne sera pas montessori mais steiner (en allemagne pour nous.) Ca correspond bien a nos idées.

Montessori mon mari et sse soeurs y sont allée étant petits et aujourdhui ils ont 25-28-31 ans et ils disent que ca leur a été très bénéfique.

Voila, bisous!

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Waldorf Steiner est génial aussi, voire mieux mais hélas il n'y a que des jardis d'enfants dans ma région :-(

Peux-tu me dire en quoi particulièrement ils ont trouvé bénéfique ?

Merci.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Bonjour,

Montessori et Steiner sont deux pédagogies dites "alternatives", mais ne sont pas du tout comparables, y'a pas de mieux ou de moins bien, il y a les points positifs et les points négatifs que vous trouverez d'un point de vue personnel, mais d'un point de vue pédagogique les deux sont un ensemble complexe harmonieux de façons de faire et de voir les choses.

Steiner est un mode de vie, une façon de voir le monde, une philosophie, sur laquelle a été adapté une pédagogie. On part d'une vision globale du respect envers l'environnement, les êtres, et une attention toute particulière à la relation homme - terre.

Montessori est l'aboutissement de 50 ans d'observations d'enfants, ce n'est pas une philosophie de vie qui a précédé la mise en place de cette pédagogie, mais il en découle aujourd'hui une façon de voir le monde, grâce à la connaissance de l'Enfant et de ses besoins.

Ce sont deux démarches différentes, deux façons de faire très différentes, mais elles ont effectivement en commun la volonté de respecter le rythme individuel de chaque enfant, et de l'aider à devenir autonome, conscient de ces choix et de ses actes. Ce ne sont pas deux pédagogies incomaptibles d'ailleurs, on peut très bien avoir un mode de vie très anthroposophique (Steiner) à la maison et ammener ses enfants dans un environnement Montessori, idem à l'inverse, avoir adapté son habitat aux enfants selon les observations de Maria Montessori, et inscrire ses enfants dans une école Steiner.

Pour ce qui est de la réputation des écoles, rien ne vaut de demander d'aller y observer pendant 1-2 heures, voire une demie journée. Car le temps qu'une mauvaise réputation fasse le tour du canton, il se sera passé plusieurs mois,.. et lorsque la mauvaise réputation éclate et continue à être diffusée, les directions, éducateurs etc ont déjà pu être remplacé depuis longtemps,... donc perso je ne m'y fierais pas, que ça soit chez Steiner ou chez Montessori.

Pour ce qui est du grand effectif des élèves dans certaines écoles montessori, si ce sont des classes bien gérées et avec des éducateurs aimants et passionnés, il n'y a aucun problème, c'est meme un des fondements de la pédagogie : les enfants apprennent par leur pairs, les plus grands partagent spontanément leurs expériences avec les plus petits, et les plus petits en confiance avec les grands leurs demandent de l'aide.
La pédagogie Montessori est également un cycle de 3 années, et c'est très important quand on met son enfant dans une "maison des enfants", d'en tenir compte et de bien le comprendre, car les périodes sensibles des enfants ne sont pas toutes identiques aux mêmes moment, certains ne vont peut-être pas faire grand chose d'un point de vue adulte durant plusieurs mois, et exploser durant l'année suivante,.. d'autres vont évoluer dans tous les domaines petits à petits, et d'autres vont faire à fond de la vie pratique, puis à fond du langage pendant qqes mois, puis à fond du sensoriel, puis à fond des maths, puis à fond de la géo etc..
L'enfant est amené petit à petit à travers ses expériences vers l'autonomie de mouvement et de jugement, l'abstraction totale, la lecture globale, et la compréhension de son environnement direct, vers 6-7 ans.

Bref je ne vais pas m'étaler plus car y'a beaucoup trop de choses à dire, il existe pleins de livres qui expliquent cela mieux que moi, mais voilà juste pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences sur ce genre de choses, et qu'il est important soit de faire confiance aux éducateurs, soit de se renseigner correctement sur la pédagogie choisie.

Voici un comparatif découlant de plus de 30 années d'expériences sur les deux pédagogies. mais c'est en anglais.
http://www.michaelolaf.net/MONTESSORI%20and%20WALDORF.html

Bonne soirée !

banniere parentages.ch
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

C'est une bonne description de la pédagogie Montessori.

Pour l'observation c'est une des bases fondatrice de la méthode, malheureusement à Vevey ce n'est pas possible raison donnée: ca perturbe les enfants.

Le mieux en effet c'est de pouvoir observer ou carrément "essayer" pour une semaine l'école (ce qui est possible à Steiner Crissier)

Le site de MIchael Olaf est très bon et donne un bon comparatif.

Apres je pense qu'il n'y a pas de méthode "miracle" pour chaque enfants, cela dépend du caractère de l'enfant qui est à prendre en compte dans le choix.
Typiquement de mon côté, j'adère à bcp des preceptes chez Steiner, mais ce qui ma fait choisir Montessori, c'est que mon enfant avait un souhait très prononcé: un intérêt pour les lettres dès son plus jeune âge.
Chez Steiner pas de lecture avant 7 ans. Chez Montessori, introduction de la lecture au moment où l'enfant est prêt (demande une grande observation de la part de l'éducatrice/enseignante).

Effectivement Maria Montessori gérait des classes à grand effectif 40-60! Et les tranches d'âges sont importante 3-6 ans, 6-9 ans, 9à 12 ans.
Ce qui posait aussi problème à Vevey, une seule classe pour les deux tranche d'âge de 6 à 12 ans.
Ce qui m'a également dérangé c'est le côté très axé sur la performance intellectuelle )des phrases comme: " cet enfant est l'un de nos meilleur élément" me font frémir.
Le côté émotionnel ainsi qu'artistique (pas de cours de musique (initiation chez les petits), quelques cours de dessins pour les plus grand (on ne sait pas à quel âge ca aussi ca change), pas de sortie sur le terrain (observation de la nature).

Ce que je retiens de Maria Montessori en lisant ses livres, c'est l'importance du développement harmonieux de l'enfant dans sa globalité (spirituel, intellectuel, émotionnel...) (tout comme Steiner, qui lui parcontre va plus loin et englobe la santé (médecine anthroposophique ).
Pour moi ce "contrat" n'est pas rempli et ne l'a pas été en 3 ans (la durée me permet d'avoir une vision globale du développement de mon enfant et des autres cotoyé).

Je pense, pour connaître des enfants venant de Steiner et de Montessori, que Steiner respecte totalement le développement harmonieux, alors que bien que cela soit dans la méthode Montessori aussi important (on le sent bien à sa manière passionnée de s'exprimer dans ses livres), ce côté là est plus facilement laissé de côté dans les écoles Montessori (je parle surtout pour Vevey ou pour moi il est inexistant).

Niveau personnel pédagogique je pense qu'à Vevey il est très bien formé quand à la méthode, mais il y a de grosses lacune sur les bases dans la gestion qui amène de grosses négligences... Pour moi c'est dommage car il manque peut pour que cette école puisse être une très bonne école. Et j'ai du réfléchir longtemps avant de le retirer.

Il y également bcp de parents mécontent de l'école, mais mécontent sur certain point qui sont inhérent uniquement à la méthode et non à l'école, et je pense qu'il s'agit de déceptions basée sur une mauvaise connaissance de la méthode en elle-même.

Comme le dit bien Yali, il est important de bien s'informer sur la méthode avant de choisir. Et de pousser un max pour pouvoir connaître au mieux l'école (permet d'identifier les divergences méthode officielle/application de celle-ci dans l'école).
L'idéal étant également les témoignages des enseignants de gymnase,voir uni, ils voient bien la différence entre les enfants qui ont suivi un enseignement dit "classique" et ceux issu de Steiner où Montessori.
Ce que je trouve particulièrement intéressant aussi c'est que souvent des enseignants dans l'école publique, ou privé "classique" choisissent de scolariser leurs enfants chez Steiner ou Montessori.

Il y a aussi comme méthode alternative Freinet, et Dalcroze que je ne connais que trop peu pour m'exprimer à leurs sujets.

Pour moi l'école idéale serait du Montessori additionné d'une bonne louche de Steiner (surtout niveau nature, environnement, spiritualité (je ne veux pas dire religion par la etc..)
Reste à la créer cette école!

Coucou Yaso !

J'aurais voulu venir te répondre plus tôt mais ça m'était sorti de la tête.

Tout d'abord cela fait plaisir de te lire, il est rare que les parents s'investissent autant que toi dans la connaissance de cette pédagogie, c'est vraiment super et cela évite des malentendu, et t'offre un regard clair et objectif !

Ce que tu décris est à mon sens tout à fait inadmissible, la clarté et la communication sont primordiales dans un sens comme dans l'autre surtout quand il s'agit de nos enfants.
Je te rejoins tout à fait également qu'en Suisse je ne trouve malheureusement pas de structure qui corresponde à ma façon de voir Montessori - qui devrait s'inscrire dans la connaissance de son environnent, de la nature et de la communication... Il y a des choses formidables qui se sont développées en France par contre : des écoles parentales, des fermes pédagogiques,... la pédagogie y prend tout son sens. J'espère qu'on y arrivera aussi en Suisse un jour ! Mais c'est aussi une question de méconnaissance de la pédagogie, qui fait que peu d'éducateur avec une réelle envie de monter des projets vivants et alternatifs, ne se penchent pas sur cette pédagogie. Ducoup elle se retrouve utilisée plutôt par des écoles "élitistes" si je peux dire, attirée par le matériel plus que par son potentiel humaniste et pacifiste.

Pour ce qui est de Steiner, les structures actuelles Suisses correspondent + à ce que que je recherche pour mon enfant malgré la conviction que j'ai que Montessori apporte qqch qui me parle +,...
Mais je dois dire que la religion me dérange (là je parle effectivement de religion, mais uniquement du fait que l'école est quand même rythmée sur les fêtes chrétiennes (fabrication des couronnes de l'avant etc), mais tout le pan spirituel ne me dérange pas par contre (lien à l'esprit, aux valeurs générales, communion avec la terre...), car effectivement il faut souligner que la religion n'est de loin pas ce qui est essentiellement enseigné dans la pédagogie Steiner (s'en est plutôt son fondement, sa dynamique), et que c'est surtout le respect aux autres et à la nature, des valeurs universelles, qui y sont présents. Mais n'empêche, je suis née dans un canton catholique, j'ai eu des cours de cathé à l'école, j'ai tjrs habité près d'églises et j'ai tjrs eu de bons contacts et aimants avec les personnes spirituelles et d'église, je suis issue d'une famille où une grande partie des femmes étaient dans des monastères... J'ai bcp de respect pour les personnes qui choisissent la spiritualité comme sens de leur vie, mais l'insertion d'un tel pan dans la scolarité de mon enfant me dérange, surtout parce que ce n'est pas exactement celle que j'ai envie de transmettre, pour moi la spiritualité oui à 200%, mais tout le rythme chrétien non. C'est vraiment le seul petit point qui me dérange, tout comme dans les écoles publiques de certains cantons également d'ailleurs.
J'aimerais une école où toutes les religions sont étudiées, ou aucune,... une école où l'on guide les enfants à s'écouter, écouter leur environnement, leur entourage, sans église particulière !

C'est pourquoi pour l'enfantine j'ai entrepris une formation d'éduc montessori et que j'essaye de monter une petite école parentale pour cet automne, avec bcp de ballades et de travail à l'extérieur ! on verra bien si je trouve des parents motivés à me rejoindre :) Si ça marche bien et que les enfants ont envie de continuer on continuera pour la primaire, sinon ça sera école du village si ça se passe bien, ou Steiner si les finances le permettent.

Freinet (Plutôt langage, littérature, la vie en générale), Dalcroze (La musique, le corps), Decroly (très aidant dans le cadre de l'école à domicile), SummerHill (plutôt pour les plus grands, autogestion) et tout comme pleins d'autres, sont aussi issus de la génération des écoles nouvelles- actives, d'ailleurs ils se connaissaient tous et des pans de certains se retrouvent dans la pédagogie de Montessori et inversément, car ils ont pour certains bcp travaillés ensemble dans des régions et situations politiques différentes. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, Certains seront plus adaptés à des tous jeunes, d'autres à des enfants plus agés. Pour celles que ça interesse, j'avais trouvé des dossiers super intéressants à l'unesco (parcontre parfois pas assez profond, plus historique qu'une connaissance profonde de la pédagogie, c'est ce que j'ai pu remarquer pour Steiner et Montessori en tout cas, mais ça donne une bonne idée !) : http://www.ibe.unesco.org/fr/services/publications/penseurs-sur-leducati...

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hello yali...
je voulais juste savoir ou tu comptais ouvrir ton école parentale? :-)
merci!
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coucou !
Ce sera à Vallorbe, si tout se passe bien l'ouverture se fera officiellement en septembre 2011
à partir de cet automne je commence déjà un peu pour qqes activités avec les plus petits

Mais j'encourage ce genre de projet à se faire ailleurs, c'est possible !
tu es d'où ? :)

je suis dans le chablais :-(
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Nojo, voici alors la réponse de mon mari : Il a aimé l'idée de travailler par des jeux, il se souviens vers 9-10 que tous les cours etaient dans la meme salle, et il y avait une boite avec des feuilles et les enfants pouvaient choisir le cours qu'ils avaient envie de faire.

Donc, chaque jour, il était heureux car chaque jour il pouvait se faire son petit planning quoi.

Les professeurs prenaient du temps pour chaque élève individuellement.

Après, il a du changer d'école et a été dans une école normale, et a eu donc des cours "standards" et c'est la qu'il a commencé a s'ennuyer et détester l'école.

Bon ben c'est pas énorme comme aide, je pensais qu'il m'en dirait +, mais je pense que ses grandes soeurs pourraient m'en dire plus, elles sont plus agées et ont du coup + de souvenirs.

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Merci pour ta réponse Yali

Et félicitations pour ton projet d'école à la maison!!