Vous êtes ici

La naissance de mon bout'chou...

Le terme était prévu le 15 janvier, mais comme je l’avais présenti, bébé n'était toujours pas là... Alors on commence à tourner en rond...
Mon prochain rdv chez le gynéco était fixé le 19 janvier à 11h15.
Le 19 au matin, je me réveille avec un tout petit peu de sang. Rien de grave selon moi, mais puisqu'on m'avait dit aux cours d'accouchement qu'il fallait se rendre à la clinique si on perdait les eaux ou s'il y avait des pertes de sang, j'appelle tout de suite la clinique !!! Je leur dit que j'ai rdv chez mon gynéco dans quelques heures, alors je leur demande s'il est bien nécessaire de se rendre à la clinique. La sage-femme me demande si je sens tjs bouger bébé et après réflexion, je lui dit : non ! Elle me demande si je viens de me lever, alors je lui dis oui et elle me répond que c'est alors normal ! Ouf !!! Elle m'informe qu'elle va appeler mon gynéco et qu'elle me tiendrait au courant. Cinq minutes plus tard, je reçois un téléphone non pas de la sage-femme mais de mon gynéco qui me dit que je n'ai pas besoin d'attendre mon rdv de 11h15, mais que je peux me rendre chez lui tout de suite ! J'appelle donc mon ami qui venait de partir pour lui dire de faire demi tour pour venir me chercher.

Arrivée chez mon gynéco, il me fait le monitoring qui était prévu. Et là, on constate que j'ai des contractions toutes les 10 min ! Ah bon ? Je ne sens absolument rien... Ah oui, alors peut-être une petite crispation dans le haut de l'utérus, mais moi je croyais que c'était bébé qui me donnait des coups de pieds comme il en avait l'habitude ;-)
Bébé n'a pas l'air d'être trop perturbé par les contractions puisqu'il dort... Alors on me donne un sirop très sucré pour le réveiller !

Après un petit examen, mon gynéco me dit que le col s'est ramolli et qu'on était sur la bonne voie, mais que ça pouvait venir d'un jour à l'autre comme dans une semaine... Génial !!!

Nous rentrons à la maison et puisque j'en ai marre d'attendre, nous allons nous promener de vive allure (me disant que ça allait faire avancer le travail...). De retour à la maison: toujours rien... pfff....

Je me prépare pour aller me coucher et là, je commence à avoir mal comme si j'avais mes "bringues": une douleur dans le bas ventre (et non plus une crispations dans le haut de l'utérus !), mais celle-ci venait et repartait ! Alors je me suis dit que ça devait être ça les contractions ! Pas du tout comme je me l'étais imaginé !!! Tout de suite, ça me faisait mal et c'était régulier ! Je demande donc à mon ami de les calculer et déjà entre 20h15 et 21h30, je les avais toutes les trois minutes !

J'appelle donc la clinique à 21h30 pour leur expliquer tout ça et la sage-femme me dit qu'il est temps de venir !

C'est parti... je me rhabille et mon ami prend ma valise qui m'attendait depuis quelques semaines déjà dans le salon....
J'arrive tout juste à marcher dans le garage pour aller dans la voiture !!! Et là, je me souviens avoir pensé "mon dieu, on part trop tard..." !!!

Nous devons nous rendre jusqu'à Genève, mais la bonne nouvelle est que vu l'heure tardive, il n'y a pas de bouchons !!! Ouf !

Arrivé à la clinique, nous parlons dans l'interphone pour qu'ils nous ouvrent les portes. Une sage-femme vient nous chercher dans le hall et nous descend directement au niveau des salles d'accouchement. Elle me montre le vestiaire et m'amène dans la salle d'accouchement. Il est 22h10...

Après un contrôle, elle m'annonce que je suis qu'à 1 cm de dilatation !!! GENIAL !!! Encore 9 !!!
Je fais des allées et venues dans les couloirs de la clinique pour faire accélérer le travail, mais je dois m'asseoir toutes les 10 secondes tellement c'est douloureux...

La sage-femme me dit qu'il faudrait mieux que je m'allonge. Elle aimerait également percer la poche des eaux pour faire accélérer le travail, mais aimerait d'abord qu'on me pose la péridurale.
L'anesthésiste arrive. On me dit la position à adopter. La piqûre ne fait pas mal, mais par contre, quand il introduise le petit tuyau... aïe aïe aïe !!! Il me dit de ne pas bouger ! Comment voulez-vous ne pas bouger quand on vous touche des nerfs dans le dos et qu'on a en plus une contraction ???? Bref... la bonne nouvelle est que la péridurale fait tout de suite effet !!! Quel soulagement.... J'ai les jambes très lourdes, mais je peux encore les bouger... j'ai l'impression que je vais m'assoupir... mais les nausées sous l'effet de la péridurale me tiennent éveillées... dommage...

J'ai l'impression qu'il ne se passe plus grand chose... La sage-femme propose à mon ami d'aller se reposer dans la chambre qui sera la mienne durant mon séjour.
La sage-femme vient me voir toutes les 10 min en salle d'accouchement. Elle est vraiment géniale et on rigole bien !!!

A 2h du matin, elle fait un contrôle et me dit que je suis à 6-7cm !!!! Ah bon ???? C'est fou !!!! Moi qui pensais que plus rien ne se passait...
J'ai à nouveau mal, alors on rappelle l'anesthésiste pour qu'il me réinjecte une dose de péridurale. Ca va de nouveau mieux, mais les nausées reprennent...

La pédiatre rentre dans ma salle d’accouchement et prépare la place du bain de bébé… c’est à cet instant que je réalise qu’il y aura un bébé, MON bébé tout bientôt ici avec moi… irréel…

A 3h du matin, mon gynéco arrive ! Dès qu'il entre dans la salle, je m'excuse de l'avoir fait se déplacer au milieu de la nuit...
Il me fait également un contrôle et je suis maintenant à 9-10cm ! Il est temps de se mettre en place pour la poussée !!! On appelle mon ami pour qu’il descende.

Tout le monde est en place ! Mon ami sur ma gauche qui m’aide à soutenir mon dos lors des poussées, la sage-femme sur ma droite qui m’encourage et mon gynéco en f ace, prêt à recevoir bébé…
Aïe… j’ai à nouveau mal… mais la sage-femme me dit que bébé pousse très fort avec sa tête, qu’il sera tout bientôt là, donc trop tard pour une réinjection ! QUOI ??????
Je sens tout le travail… les contractions, bébé qui descend…
C’est très « sport » le moment de la poussée !!! Pousser jusqu’à perdre son souffle… J’ai l’impression que je vais m’évanouir entre chaque poussée ! D’ailleurs, j’arrive pas à pousser aussi longtemps que l’aimerai la sage-femme…
Le battement du cœur de bébé diminue à chaque poussée… il a sûrement le cordon autour du cou ! On me met sous oxygène. Mais puisque personne ne semble stressé, je ne m’inquiète pas plus que ça… Toutefois, je vois le gynéco sortir la ventouse…. Il faut faire très vite, il faut vraiment aider bébé !

Tout s’accélère…Quelques poussées plus tard, à l’aide de la ventouse, je sens la tête de bébé sortir… une épaule, puis une autre… 4h11 : un cri… et voilà ce petit corps tout chaud posé sur mon ventre… bonheur…

Mon fils est né le 20 janvier 2005, 49 cm et 3.09 Kg de bonheur !!!!

PS : A toutes les futures mamans qui appréhendent l’accouchement
Durant mes 9 mois de grossesse, j’avais qu’une appréhension : l’accouchement ! Je ne voulais absolument pas accoucher… l’idée d’une césarienne m’aurait trop rassurée, c’est peu dire !!!
Aujourd’hui, avec du recul, je réalise que les premières contractions, le départ à la clinique, la salle d’accouchement, la dilatation, la poussée… toutes ces choses se sont déroulées d’une manière naturelle… tout s’est très vite enchaîné sans pouvoir vraiment se poser de questions. Je ne me rappelle absolument pas avoir eu peur. Au contraire, aujourd’hui, si je pouvais avoir un souhait, ce serait de pouvoir revivre mon accouchement…

Other Topics: 

Commentaires

Bonjour Pepette05,
Quelle mémoire, chapeau pour avoir tout écrit après 5 mois !
Comment va ce petit bout'chou ? Et sa maman?
J'aurais une proposition à vous faire, comme je suis couturière et que je fais une couverture multi-usage pour nos petits bout'chou de 0 à 24 mois, pourquoi ne pas lui en faire profiter. Voici le lien directe pour voir mon affichette:
http://www.nerini.ch/images/couverture.pdf
A tout bientôt peut-être.
Tetelle maman d'un coquin de presque 19 mois

Tetelle maman d'un coquin d'automne 03
cliquer sur la bannière pour accéder au site !
cliquer sur la bannière pour accéder au site

MES CREATIONS POUR LA CHAMBRE DE BEBE & CES ACCESSOIRES:
Protège carnet de santé tous cantons - Sac de couchage évolutif & 1er âge - couverture multi usage - ceinture de maintien - fix-biberon - tour de lit - Home sweet home

blog des affraires de mon fils unique
Chaussures - jouets - vêtements - etc ...

Hello,

Merci de nous avoir fait partager l'histoire de ton accouchement.
C'est très bien raconté et ça donne envie...

Bizz à ton bout'chou.

Joëlle, maman de Zakaria (30.07.2001)

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014