Classes à 2 niveaux

Mon fils ainé entre en août à l'école primaire. Pour la 3ème année consécutive il sera en demi-classe (cette fois-ci la classe sera composée de 1ères et de 2èmes primaires). Etant donné qu'il a déjà passé toute l'école enfantine dans cette configuration je me demande si ça ne fait pas beaucoup... Si une classe à 2 niveaux, par le fait que les enfants alternent les activités, ce n'est pas plus compliqué pour un enfant sensible au bruit, et également pour l'institutrice au niveau du suivi individuel de ses élèves.

Quelles sont vos expériences et opinions à ce sujet ? Je suis spécialement intéressée par les témoignages de mamans ayant pu comparer les configurations "classe simple" et "classe à niveaux", et également des institutrices du site qui pourront certainement nous apporter des témoignages très intéressants !

Merci beaucoup d'avance !

On est en plein dedans, mon grand a fait ses classes enfantines et 1ère 2ème primaire dans la configuration à double effectif, pas équilibré du tout puisque à chaque fois 5 élèves (dont mon fils) d'un niveau et 16 de l'autre, autant te dire qu'ils n'ont pas été très pris en charge, surtout en 1ère car beaucoup de perturbateurs en 2ème qui accaparaient toute l'attention, néanmoins, ils s'en sont tous très bien tirés, en tant que parents nous avons juste dû bien suivre le fil et contacter un peu plus les maitresses (2 50%). Les élèves étaient beaucoup dérangés, pas mal de va et vient dans la classe et dès la 1ère on leur a demandé d'essayer de se mettre dans une bulle et ne pas faire attention aux autres, pas simple car mon fils est déjà pas mal dans la lune et dérouté pour un rien! Il rentrait de l'école dans un état lamentable, à bout de nerfs, je ne pouvais pas lui adresser la parole. A mon avis il devait prendre tellement sur lui qu'il avait besoin de lâcher la pression...
Le directeur a changer et depuis août 2009, les classes sont séparées et les effectifs réduits, ils ne sont donc plus que 18 par classe et d'un seul niveau, le travail est facilité pour la maitresse et je trouve que mon fils est beaucoup plus zen, plus attentif, moins livré à lui même au sein de la classe.
En gros, je n'en vois que les bénéfices pour lui (et pour nous!!!) Je sais également que pour les institutrices, ce changement a été bienvenu au niveau charge de travail et organisation du temps.
J'ai moi-même fait une grosse partie de ma scolarité dans des classes à double effectif, j'étais très bonne élève et je ne me souviens pas avoir des difficultés mais à l'époque, on osait pas faire les zigotos en classe, il y avait plus de respect envers les instituteurs, enfin je trouve!
Voila, si tu as d'autres questions, c'est volontiers que je te réponds.
greentea
Heureuse maman de

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Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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J'ai pour ma part fait mes 2 premières années primaires en classes à niveau. J'étais une bonne élève, une fille (ne riez pas ça change le comportement scolaire) donc ça s'est bien passé à part qu'à chaque fois j'ai emmagasiné les programmes scolaires des 2 niveaux et donc me suis bien ennuyée en arrivant en 3ème année dans une classe "simple".

Mon fils est très vite déconcentré par les mouvements et le bruit, ça m'inquiète qu'à l'école primaire il ne puisse pas être dans une classe où il y a parfois des moments de calme et de silence.

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Ma fille est en 2P, elle fera toute sa scolarité en classe à 2 niveaux (d'ailleurs mes 2 autres enfants aussi). Par contre les 2 niveaux sont plusieurs heures par semaine seul. Ils ont un demi jour d'altérnance (les 1P ont congé le mercedi matin et les 2P le jeudi matin). Ils ne vont pas en même temps à la catéchèse qui se passe dans une autre salle, etc.

Et dès cet automne, la 2ème année enfantine sera introduite (je suis sur Fribourg) et ce sera obligatoire d'avoir les 2 niveaux enfantine ensemble.

Ca ne me dérange pas, vu qu'ils sont souvent seuls, je trouve même cela enrichissant. Ce sera peut-être plus compliqué pour la 5P et 6P.

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet

En essai pour BB4

Moi je suis pour, car je l'ai vécu et c'était super. Maintenant je ne peux pas juger sur mes enfants.

Je trouve enrichissant et je ne vois pas pourquoi les maîtresses auraient moins de temps à consacrer qu'il y ait 10 élèves de 2 niveaux ou 10 élèves du même niveau, c'est bien pareil. Après si c'est une question de "trop d'effectiv", ben c'est différent.

J'imagine aussi que les petits entendent déjà parler des leçons des grands et qu'inconsciemment ils emmagasinent déjà des choses pour l'année d'après.

On peut aussi instaurer un système d'entraide de la part du grand sur le petit, comme un parrain et ça c'est chouette je trouve.

Les instituteurs sont formés il me semble pour pratiquer les 2, non?

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

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Pour répondre à ta question pourquoi les maitresses auraient moins de temps à consacrer, imagine 5 élèves de 2ème avec 15 élèves de 1ère qui ne savent pas encore lire, les 2ème se sont retrouvé à bosser seul et à se débrouiller, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu laisser à l'abandon, même les maitresses s'en rendaient compte!!!
greentea
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J'en rajoute une couche... la probabilité est forte que pour la classe à 2 niveaux de mon fils il y ait... 2 institutrices ! Je crains que ça soit un peu bord.lique dans ces conditions :(

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Je te répondrais comme Libellule, l'expérience de 2 maitresses est plutôt positive et dans le même ordre d'idée de Libellule (encore!) De plus, si le courant ne passe pas entre ton fils et l'une d'elle, il y a toujours l'autres pour compenser, toujours une plus calme que l'autre. ça permet aussi aux enfants de favoriser l'adaptation!
greentea
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