dyslexie et dysorthographie

Bonjours à toutes les mamans!
Je viens d'arriver sur le site. Je suis maman d'une ado de 15 ans et d'un bonhomme de 11 ans. Ce dernier est dyslexique et dysorthographique, je le sais de manière officielle depuis 3 mois seulement. Il a beaucoup de peine à l'école, rencontre des soucis au moment de lire les énoncés des problèmes/des exercices, perd beaucoup de temps au déchiffrage et sa concentration est très vite mise à mal. Il suis actuellement des séances de logo à raison de 2 par semaine.
Y-t-il parmi vous des parents dans la même situation que moi, qu'avez-vous entrepris? merci de m'aider, mon bonhomme souffre et moi aussi!
A bientôt.
Nicodeme

Bonjour,
Ma fille a également était diagnostiquée dysorthographique à l'âge de 10 ans, après une année de logo, elle a réussi à combler ça et n a plus besoin d appui. Il faut vraiment fractionné les leçons et surtout demander de l'aide à l'école ton fils à le droit à une aide à l'école et un allègement de leçon. Je ne sais pas où tu habites mais si jamais il y a un médecin qui a paraît-il des supers résultats avec ce genre de problème c'est le dr Pauli à Lausanne, il a le centre neurofit. Voilà bon courage car je sais que c'est dur aussi pour les parents.

Cliquez et visitez mon blog
Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

merci caro pour ces renseignements. Je vais aller voir ce que je trouve sur le Dr Pauli.
A+

salut,
moi mon fils a 12 ans et est dyslexique sévère + hyperactivité troubles de l'attention
donc l'école c'est très très difficile, il bénéficie d'orthophonie 1X/semaine et du soutien intensif 3X/semaines
mais il est très lent et peine encore à lire maintenant.
mais il a passé des test de développement ( QI) etil esttout à fait dans la moyenne
il faut beaucoup de patience et de temps

chris

Je suis dyslexique et j'ai été diagnostiqué tard mais avec des séances d'orthophonie j'ai pu faire une scolarité normale. Bon j'ai eu de la chance car j'habitais en France et une personne à penser à m'indiquer qu'il y avait la possibilité pour la matu de demander le statut d'élève handicapé et de ce fait j'avais 1/3 du temps d'examen en plus pour me concentrer, déchiffrer et surtout me relire ;-). Et finalement c'est ça c'est un handicap mais avec de la rééducation adapté et de la patience c'est possible de vivre "normalement" avec ! On m'avait parlé de Brain gym que ça donnait des bons résultats. Ce qui m'énervait le plus enfant c'est quand mes parents me reprenais pour que je dise les mots correctement mais que je pouvais pas. J'ai fait des cours de signes avec moi avec mon bébé et je me suis dis que si j'avais connu ça petite ça m'aurait permis de moins m'énervé mais peut-être que j'aurais trop utiliser ça au lieu de parler...Enfin je suis sûr que les professionnels savent ce qui peut aider ton fils ;-).
Tout de bon à ton fils et à toi.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

merci à toutes pour vos messages de soutien. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
d'ici là, je vous souhaite un bel été très chaaaauuuuud.
bisou

dans la famille...

et une miss qui est aussi un enfant dys' mais dont on espère vu qu'elle est suivie depuis 2 ans déjà et qu'elle a pas encore commencé vraiment l'apprentissage de la lecture, qu'elle évitera la case dyslexie, bref.

D'une part au niveau scolaire... même en Suisse maintenant c'est possible d'obtenir le tiers temps supplémentaire aux examens, de même que de ne pas faire compter les fautes d'orthographes excepté justement dans les épreuves d'orthographe... il faut que tu regardes avec l'école.

D'autre part pour l'aider un maximum tu peux prendre des mesures "simple"

Souvent un filtre de couleur ( mettre les feuilles qu'il doit lire dans une fourre plastique transparente) aide... faut juste trouver quelle couleur. Ou alors travailler avec un cache... de manière à n'avoir qu'une ligne à la fois en visuel. Parler avec la prof' pour que quand c'est possible il ait les feuilles de cours imprimées avec un police d'écriture genre arial ou comic en taille 14 c'est apparemment les plus faciles à lire...

Pensées pour ton bonhomme... c'est pas facile... notamment pour la confiance en soi, surtout avec un diagnostic tardif... Mais avec la logo il va apprendre à faire avec, à dépasser son handicap... il restera toujours dyslexique... avec la fatigue il aura de drôles de surprise parfois tout au long de sa vie... mais ça empêche pas de faire quelque chose de sa vie... tu peux faire une recherche sur les dyslexiques célèbres... il y en a plein ;-)

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten