Aux maitresses enfantines ou institutrices du site: Critères pour avancer un enfant

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'éclairer, mais je me pose des questions concernant la scolarité de ma fille qui va commencer la seconde enfantine dans une semaine. Comme souvent pour les deuxièmes, elle a toujours été très éveillée, , très vive et, stimulée par son frère qui a 15 mois de plus, le suit sans problème . Elle a bien décroché avec la lecture depuis la fin de l'année passée et à l'heure actuelle, a le même niveau que son frère, voire même se débrouille parfois mieux. Elle est très demandeuse, essaie de lire tout ce qui lui passe sous les yeux. Elle est capable, avec un petit peu d'aide pour les mots les plus compliqués, de lire un petit livre toute seule et maitrise déjà bien certaines subtilités de la langue française (on, an, ph, ou, etc...) Point de vue calcul elle se débrouille bien aussi.
Elle est très sociable, va volontiers vers les autres enfants, tout comme vers les adultes.Elle dessine également très bien pour son âge.

Ma question est en fait, de savoir quels sont les critères qui font qu'une maîtresse peut décider de faire sauter la seconde enfantine à un enfant. Je ne cherche absolument pas à l'avancer, bien au contraire, mais je n'aimerais pas non plus qu'elle s'ennuie...
Et par ailleurs, ce qui me chicanerait le plus si cette question devait se poser, c'est qu'elle se retrouverait en première primaire, soit au même niveau que son frère....
Je me doute bien que cette décision reviendra de toute manière à sa maîtresse, mais j'aurais voulu me faire une idée sur les critères qui sont pris en compte lors d'une telle décision.
Merci d'avance pour vos réponses !

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Salut
C'est assez rare d'avancer les enfants mais comme tu dis il ne faut pas non plus qu'elle s'ennuie.
En as-tu parlé avec sa maîtresse de l'année passée car ta fille a l'air d'avoir de très bonnes compétences?
Des fois c'est une questions de maturité ou alors c'est un enfant qui a encore beaucoup besoin de jouer. Ne connaissant pas ta demoiselle, c'est difficile à dire mais je te conseille vraiment d'en parler rapidement dès le début de l'année parce que ce n'est pas des changements faciles à faire quand on a recommencé depuis longtemps.
J'espère que ta fille passera une belle année!

Merci pour ta réponse. Je n'en ai pas encore parlé à sa maîtresse, car point de vue lecture, elle a surtout décroché sur la fin et au début de ces vacances.
Je pensais laisser passer 1-2 semaines, voir comment ça allait et ensuite faire le point avec elle (ça sera la même maîtresse que l'année précédente, une femme d'un certain âge que je trouve vraiment super, que ma fille adore et qui le lui rend bien).
C'est vrai que, bien que très vive, sociale et téméraire, elle reste une petite fille et un point qui me ferait douter serait sa maturité, son quotient émotionnel...
Le truc aussi, c'est qu'ils étaient que 7 "petits" l'année passée, donc, à moins d'un mélange entre deux classes, ils ne seront que 7 "grands", je n'aimerais pas qu'elle régresse !!
Je sais que l'année dernière, un de ses camarades est parti en première primaire après un ou deux mois...comme je la connais, je poserai peut-être quelques questions à sa mère pour voir quel niveau il avait à ce moment...
En fait, je ne pensais pas vraiment moi-même à tout ça...c'est mon fils qui a soulevé ça l'autre jour, quand je faisais un compliment à ma puce sur ce qu'elle venait de me lire, lui a dit: "elle va peut-être passer en primaire ?!"

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Je pense que tu as raison de faire comme ça. Vous pourrez en parler ensemble et prendre la meilleure décision pour le bien de ta fille.
La maîtresse voit sûrement ta fille d'un point de vue professionnel et si en plus vous avez un bon contact c'est super, vous choisirez le meilleur!
Belle fin de vacances!

Je suis maîtresse enfantine et c'est très rare qu'un enfant aille en 1ère année et saute la 2ème enfantine. J'ai déjà eu des élèves très avancés (ce qui semble aussi être le cas pour ta fille) mais ils ne s'ennuyaient pas en classe. Ils écrivaient des lettres, dessinaient des plans, bricolaient, etc... Ce qui est un peu plus fréquent, c'est de sauter une année en primaire. De toute façon, l'enfant doit faire des tests chez une psychologue qui doit donner son avis à la direction de l'école, après discussion avec les parents. Souvent l'enfant serait prêt intellectuellement mais pas affectivement à sauter une classe.
De toute façon, il faut déjà que tu discutes avec l'enseignante pour voir comment elle "sent" ta fille à l'école enfantine. Si elle est bien et ne s'ennuie pas, laisse-la. Si elle a bcp de facilités scolairement, elle aura du temps pour faire d'autres choses: musique, sport, ... Quelle chance !

mandarine

mandarine

Merci pour ta réponse. C'est sûr que, tant que sa maîtresse lui donne "à manger", elle ne va pas s'ennuyer. Et, ce qui me rassure, c'est que cette maîtresse est qqn de très attentif au besoins individuels de chacun de ses élèves.
Et,je ne suis en effet pas persuadée qu'affectivement et émotionnellement elle soit prête.
M'enfin, on verra tout ça tout bientôt !!!

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Je découvre ton poste maintenant... je me demandais où tu en es avec tout cela?
Etant maîtresse également, je te dirais que la situation semble parfaite pour ta fille!!! Un maîtresse super, un petit groupe (c'est bien la maîtresse a encore plus de temps pour individualiser son enseignement).
Je pense effectivement que ta fille est bien en avance, mais il faut voir affectivement si le saut d'une classe est plausible. Si ta fille ne s'ennuie pas en classe je ne la changerais pas de niveau. En général, dans ces cas là je fais comme tu le dis: je donne plus "à manger" à cet enfant. Et surtout il faut que le contact avec la maîtresse reste, j'aime bien quand un parent vient me dire que son enfant semble s'ennuyer (quand c'est le cas...), on peut ensuite tenter de corriger le tir!

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Alors pour l'instant, j'en suis nulle part...ma puce est comme un poisson dans l'eau dans sa classe, elle a plein de copines, adore s'occuper des plus petits, a fait plusieurs fois la lecture aux autres, était toute ravie car ils l'ont applaudie...bref, apparemment, la maîtresse la laisse bien mettre ses capacités à profit !! Nous aurons la réunion des parents mardi prochain, je verrai si elle me dit qqch de spécial, mais je ne pense pas. Je l'ai eue tout récemment au téléphone et elle m'a dit de ma fille que c'était "un enchantement" (selon ses termes...c'est toujours très plaisant à entendre !!), qu'elle était super en classe, était motivée, travaillait bien....enfin, apparemment, en aucun cas elle semble s'ennuyer et perturbe la classe, c'est plutôt bon signe ! En plus, quand je vois comme elle est crevée certains jours, je me dis qu'elle est en effet bien où elle est...

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Coucou
Je m'incruste car j'avais exactement la même petite fille a la maison....
Depuis la fin de sa première enfantine jusqu'à la 6 eme les maitres et maitresses ont insister pour qu'elle saute une classe....
Mais ma fille était heureuse et aimait aider les autres et mettre a profit ses connaissances...
Nous sommes contents de notre choix car aujourd'hui elle est rentre en 8eme latine avec de super notes et est très a l'aise avec des amis de son âge ...
Et deviner ce qu'elle aérait faire plus tard...??
Enseigner....!!!!!LOL
Il faut regarder. Au cas par cas et tu trouvera la meilleur solution pour ta fille....
Biz

Jutz maman de trois enfants de 13, 8 et 3 ans

Merci pour ton commentaire. Je pense également que, tant que l'enfant est bien et s'épanouit où il est, mieux vaut l'y laisser !!

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