Enfant avec retard de développement et choix d'école pour ses 4 ans - GENEVE

Bonjour à tous,

Ma fille de 3 ans et demie a un retard de développement depuis sa naissance (motricité et langage, toujours pas propre, de la peine à manger les morceaux).
Elle est suivie par une logopédiste, une psychomotricienne et le SEI, elle va également en crèche (ou l'adaptation a été difficile mais c'est de mieux en mieux...).

Une grande question se pose pour la prochaine rentrée scolaire... ira t'elle dans une école spécialisée ou à l'école publique. Si vous avez rencontré ce problème je voudrais des conseils et aussi savoir si vos enfants ont par la suite pu ré-intégrer une école publique.

Comment s'est passé le choix de l'école spécialisée et surtout vos expériences dans certaines écoles.

Merci d'avance pour vos réponses.

normalement c'est au SEI de vous diriger vers l'école la mieux adaptée pour votre enfant, ou alors essayez d'appeler le OMP (office médico-pédagogique) 022.388.12.84 voir s'il y a possibilité d'avoir un accompagnant en école publique.

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Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

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Le SEI m'a très bien expliqué les différentes possibilités mais moi je voudrais des témoignages de maman ou papa ou de proches qui sont passés par là.

mon enfant est scolarisé au CRER (centre de rééducation et de l'enseignement de la roseraie) et 2 demies-journées intégré dans une école publique, une de ses petites amies a commencé au crer et maintenant elle dans une école publique à 100% mais en classe spécialisé. si plus d'info volontiers à dispo soit au tél. soit pour un café.

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Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

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coucou...comment va ???'

alors moi je crois aussi que ça dépend de l'aide qui sera mise en place en classe.....l'intégration ça fonctionne à condition qu'il y ai des moyens...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Coucou!

Ca fait un pt moment que je n'ai pas pris de vos nvelles! un pt tour sur le site s'impose!

bah selon les infos dans une école publique il n'y aura pas d'aide en plus pour ma fille donc elle sera parmis les 20 éleves et devra se débrouiller ce qui aujourd hui ne serait pas possible car elle n'est pas autonomme et elle ne parle pas...

vais poster sur le site peut être que d'autres mamans pourront partager leur expérience et aussi me dire dans quelles écoles vont leurs enfants...

A bientôt.

oui repasse sur le site....

bon sans aide moi je viserais alors le spécialisé...mais bon c'est mon avis....Chloé n'aurait pas autant progressé dans le publique ça c'est certain.

Isa
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Alors, mon 2ème à parlé à 4ans, marché à 19mois , ne mangeait pas non plus les morceaux et les a mangé bien tard, problèmes de sociabilisation, il était aussi suivi par le SEI, mais du côté de Fribourg et comme toi, il a progressé de mois en mois, ensuite la logopédiste, la psy, bref, il a eu la totale, et tout le monde était daccord pour le mettre dans une école spécialisées, tout le monde SAUF moi!!! Donc, je me suis battu pour qu'il reste à l'école publique, et il a eu droit à un appui, mnt, il est en privé, et sans appui, il se débrouille plutôt bien, à de la difficulté en math, le Français, va de mieux en mieux, bref, l'école privée où il est reprend la "vieille" méthode, disons, notre école à nous et c'est vraiment que du bénéfice pour lui, car c'est mieux adapté, il est autrement super débrouille, prend le train depuis le début de sa 5ème tout seul, ose parler avec des adultes, est très manuel...mais, c'est vrai que scolairement, ben je sais qu'il ira pas à l'uni, on est daccord, mais, je regrette pas mes choix...voilà, un témoignage d'une maman qui a eu bcp et qui a encore bcp de patience LOL...courage et crois en ta fille, tu verras, elle aura plus de facilité dans d'autres domaines!!!

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
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Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Merci pour ce beau témoignage! C'est clair que je crois en ma fille et je veux le meilleur pour elle c'est pourquoi faire des choix est tellement difficil mais j'ai la chance d'avoir encore quelques mois pour qu'elle donne un maximum. Ici à Genève on m'a bien dit qu'il n'y aurait pas d'aide du tout à l'école publique, c'est quelque chose à creuser. Merci encore

Coucou...
Et si tu l'inscrirais en publique en 1er lieu en discutant bien avec le corps enseignant de: son léger retard par rapport aux autres et de toi tes craintes/souçis (de toute façon il faut travailler main dans la main si on veut avancer), et tu essayes déjà la maternelle, et l'école enfantine...tu sais, être entourée d'enfants qui sont un peu plus en avance...ne peut pas être néfaste dans son avancée, moi, c'est la raison pour laquelle j'avais pris cette décision, car en école spécialisée, on s'occupe bcp d'elle certes, mais il y a aussi de plus gros retard et des cas bien plus lourd, et pour un enfant qui comme la tienne et comme le mien, ben (ce n'est que mon avis!!!) je me dis, que l'enfant, ne "s'accroche" pas forcément aux autres pour se battre et essayer de faire mieux!!!
C'est difficile de l'écrire, mais, j'espère que mon explication est claire...En tout cas courage, ne baisse pas les bras, mon mari et moi, on aurait pu se divorcer, car ce n'est vraiment pas facile pour un couple de traverser des moments où personne ne t'aide et que tu es seule au monde avec tes convictions et certitudes et lui et moi on est vraiment resté bien soudé et, bon avec notre enfant, ce n'est pas fini, on rame tjrs assez, mais, au moins, on est là pour lui, on l'aide et il est épanoui, et c'est le principal!!!

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ça dépend aussi de comment l'enfant vit ses difficultés wendy. Ce qui nous a surtout poussé à choisir la solution spécialisée pour notre fille c'est qu'elle souffrait de se sentir moins forte que les autres enfants. Nous l'avions intégrée à la garderie. Mais déjà à 4 ans, consciente de ses difficultés, elle déprimait et de voir les autres effectuer des tâches mieux et plus vite. Cela la bloquait complétement. Avec notre fille nous devons bien dosé la difficulté que nous lui mettons en face...si c'est trop dur elle se démoralise complétement....

En école spécialisée beaucoup d'enfant sont souvent soulagés de pouvoir enfin se sentir à la hauteur et de pouvoir mettre en avant leur compétence...ce qui est aussi une source de motivation pour progresser. Cela est vrai aussi pour des enfants qui ont peu de difficultés.....

c'est vraiment du cas par cas...chaque enfant vivant aussi sa situation de manière particulière....parfois les enfants qui ont un gros retard sont moins sensibles aux compétences des autres enfants autour...et ceux qui ont le "cul entre deux chaises" par contre le vivent plus durement.

j'ai aussi constaté cela comme éducatrice spécialisée quand je bossais en institution avec des personnes handicapées adultes...

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Oui Théomama, je suis 100% daccord avec toi...Je te parle juste de notre cas et vu que tu es maman et que tu as bossé en institution spécialisé tu vas comprendre...
Car quand l'école pour nous à commencé, ben j'en étais au même stade que Baldwin, pareil, je me posais les mêmes questions et tout et tout, et je te jure que si j'aurais écouter la psy, la logo, le sei et bien, mnt, mon gaillard, il en serait où??? Dans le sens, où j'ai tjrs crû en lui, je me suis battu pour qu'il fasse ses classes comme les autres, c'est clair, il est différent un peu, mais elle est où la "normalité" d'un enfant??? Voilà, je qualifie cela, de différent, mais pas un retard pour lui, car sur d'autres point, il est plus en avance....
Mais, je pense, que c'est pour cette raison qu'il faut en 1er lieu, en tout 1er, écouter les parents, comment ils voient la chose, et évoluer chaque jour après l'autre, car d'une semaine à l'autre, avec ces enfants là, ça change, mais surtout faire confiance aux parents et ne pas juste
un diagnostique et puis "cataloguer" et puis voilà, on a caser et c'est point barre!!!
Quand au cas par cas, théomama, je suis daccord, je sais qu'il y a bien plus parfois et que ça devient trop dur pour l'enfant, de notre côté, je t'avouerais, que une où deux fois j'y ai pensé, car, quand l'enfant est en souffrance permanente, ce n'est pas cela non plus...enfin comme tu dis au cas par cas....
En tout cas une chose est sûre...nous autres mamans d'enfants différents, et bien il faut se battre, quelle energie on donne...mais, ça en vaut la peine!!!
Bisous

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oui suis aussi d'accord avec toi....si rien ne va à l'encontre d'essayer d'intégrer l'enfant à cette norme (très étroite ma fois ) et bien autant le faire.... :) c'est certain !

le problème souvent d'ailleurs c'est qu'on donne pas l'aide nécessaire pour que ça fonctionne et du coup c'est l'échec pour tout le monde...ce qui est vraiment regrettable :(

Isa
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t'as plus qu'à déménager ;)

ils font pas du tout d'aide à l'intégration sur Genève ???

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L'idéal à mon avis pour ma fille serait la possibilité d'être dans une école comme l'amie de ton fils et d'être intégrée à une école publique mais on ne peut pas m'assurer qu'elle sera l'école ou elle pourra aller moi ça me pose un pt souci.

ta fille a droit d'avoir une aide avec elle en classe, tous les enfants que je connais avec un petit ou un grand handicap sont accompagnés à 100% ou partiellement pour les aider!!! as-tu appelé l'OMP pour plus d'infos??

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omp c'est en suisse?

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merci je vais me renseigner.