Toujours plus d'inséminations artificielles se font à l'étranger

Bonjour,

A mon avis, il est grand temps que la loi en Suisse sur la PMA soit modifiée, car trop contraignante et restrictive par rapport aux autres pays d'Europe. Pour les lois tirées par les cheveux (se référer aux sièges pour enfants dans les voitures, le gouvernement nous dit que c'est pour s'aligner sur la communauté européenne. Alors pourquoi on n'en fait pas autant pour la PMA ?

Vu sur le site de la Tribune de Genève :
http://www.tdg.ch/inseminations-artificielles-font-etranger-2010-09-28

Toujours plus d'inséminations artificielles se font à l'étranger
Santé | Les spécialistes de la fertilité plaident pour une législation assouplie en matière d'insémination artificielle.

© KEYSTONE | La réglementation trop dure en Suisse pousse au tourisme de la fertilité.

ATS | 28.09.2010 | 18:39

Un groupe de 17 spécialistes en reproduction médicalement assistée exigent un assouplissement rapide de la réglementation suisse sur l’insémination artificielle. De plus en plus de Suissesses désireuses d’enfants se laissent en effet inséminer à l’étranger.

Aujourd’hui, la volonté d’avoir un enfant se manifeste de plus en plus tard, au-delà de l’âge de 30 ans, a rappelé mardi aux médias réunis à Zurich Bruno Imthurn, médecin-chef à l’hôpital universitaire de la place. Ce déplacement en âge constitue la raison principale de la baisse du taux de fertilité chez la femme.

Actuellement, quelque 6000 femmes par an se font inséminer artificiellement en Suisse. Et chaque jour, cinq enfants naissent de cette manière. Selon des estimations, 10% des femmes concernées vont se faire traiter à l’étranger.

Les spécialistes favorables à une libéralisation plus large ont publié 21 thèses pour une «Vision de la reproduction médicalement assistée». Le Conseil fédéral a décidé en mai dernier de réviser la loi concernée. Le peuple suisse devrait avoir le dernier mot en 2013.