Ma fille de 4 ans à un gros bégaiement

Bonjour,

Ma fille de 4 ans bégaie.
Elle a parlé très tôt vers 1 an et ensuite vers 2 ans elle a commencé à
avoir des "ratés" en début de phrase. C'est difficile à cette âge là de dire si
c'est un bégaiement ou non. elle a eu des phases ou ça allait mieux mais depuis cet
été c'est de pire en pire.
C'est surtout en début de phrases que c'est le pire.
J'ai demandé conseil à la garderie ou elle va 1 jour par semaine. Il n'avait pas remarqué car ma fille
est très timide, renfermée et ne parle pas bcp.
Ce qui me fait souci c'est lorsqu'elle va commencer l'école. J'ai peur que les autres enfants se moquent d'elle est qu'elle se bloque encore plus.
Ma fille est très sensible, veut toujours tout faire bien, cherche toujours a faire plaisir est très très timide...
Du coup j'ai tél à une lolopédiste qui a l'air vraiment super. Elle m'a dit que c'est très important de faire qqch AVANT 5 ans car après l'automastime du bégaiement s'instale est c'est bcp plus dure de le combatre.

Elle m'a aussi dit qu'il ne faut surtout pas paler du bégaiement avec ma fille car elle risque de se bloquer encore plus.

J'aurai voulu savoir si des parents ont des enfants bég et comment il faut réagir. Je suis un peu perdue.
Le pire c'est que je me sens vraiment coupable car il parret que les enfants bég développe ça souvent a cause d'un rytme de vie trop stressant.
Je suis qqun de très speed qui ai toujours peure d'être en retard et qui ai un rytme de vie stressant. Je suis triste à l'idée de penser que ma fille à un prob à cause de moi...

Pardon pour la tartine mais gros sur le coeur... et grosse remise en question pour moi...

J'ai eu une période aussi un peu bégaillante mais c'est qu'il y a beaucoup de chose dans ma petite tête que les mots peuvent pas sortir comme il faut lol.
Il y a surtout le fait que je sois dyslexique et donc ça aide pas mais ça on l'a su bien plus tard. C'est cool que tu es trouvé une bonne logo et elle a raison qu'il ne faut pas trop en parler devant l'enfant parce que ça énerve au plus haut point !
Par contre un truc qui pourrait être chouette avec l'accord de la logo bien sûr c'est le langage des signes. Il y a des cours pour les enfants/bébé : Signe avec moi (SAM). J'en ai suivi un avec mon fils quand il avait 9mois et bon lui il en rien à faire mais moi ça m'a beaucoup interpellé en me disant que pour les mots difficiles j'aurais pu faire ça petite au lieu que mes parents essaient tjs de me faire prononcer juste. On est d'accord qu'il ne faut pas que ça remplace la parole mais juste une petite aide ponctuelle à la maison ou quand elle est trop fatigué pour se concentrer.
Pis de bien décortiquer les syllabes quand on apprend à lire ou quand tu lui lis des histoires ça fait beaucoup.
Mais surtout te dis pas que c'est de ta faute il y a 1000 raisons pour ça !! Prend du temps pour vous deux dès que tu peux et tout ira bien !
Tout de bon
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

Coucou...
Mon fils aîné aussi bégaie un peu, et comme ta fille, c'est aussi en début de phrase et comme ta fille, c'est des périodes, je le vois dès qu'il est fatigué oû stressé, quand il était petit il allait chez un logo, mais elle n'a jamais rien fait pour cela et quand je lui en parlais, elle me disais que on ne peu pas parler de bégaiement, mais moi je trouve que OUI, c'était flagrant, il a 16ans et demi à l'heure actuelle, et c'est vrai que c'est un enfant assez soucieux et bileux et qui a une sainte horreur du stress (enfin, il n'arrive pas à la gérer!!!), mnt, quand tu dis que ça vient de toi...bizarre, j'avais jamais entendu cette théorie, mais en ce qui nous concerne, c'est héreditaire, tous les garçONs dans la famille de mon mari on ce petit problème...(oui, petit, car il y a bégaiement et bégaiement et c'est vrai que chez nous, ce n'est pas disons le GROS truc!!!)
Mnt en ce qui concerne l'école, c'est vrai que les copains se sont moqués de lui, mais, franchement ça a été un temps, on en parlait à la maison et je lui ai dit que finalement ça avait son charme..bref, je minimisais la chose, il s'est tjrs senti gêné par rapport à cela et comme ta fille il est TRES TIMIDE, pas par rapport aux enfantx de son âge, mais plutôt aux adultes, il sent leur regard sur lui..bon, il est en plein dans sa phase ado/a^ge bête, donc, rien pour mettre en confiance, mais ne t'en fais pas, j'avais vu un reportage à la télé qu'il soiganit le bégaiement avec le chant, bref, je pense qu'il y a bcp de techniques concluantes, et garde confiance en ta fille et ne culpabilise pas, je pense que sinon tous les enfants de parents speed bégaierais, les 3/4 de la planète serait comme nos enfants!!! ;-))

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!
cliquer ici pour accéder à mes ventes

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Bcp d'enfants ont une période où ils bégaient et ensuite ça passe tout seul. Tu as bien fait de voir une logopédiste, il faut faire un bilan et voir dans quelles conditions ta fille bégaie, elle te donnera des conseils pour la mettre en confiance. De là à dire que ta fille est bègue, rien n'est sûr, je ne m'inquiéterais pas trop.
Mon fils a eu ce soucis en 1ère enfantine, sur le conseil de la maîtresse, nous avons fait un bilan et il s'est avéré que nous "stressions" de manière inconsciente notre fils, c'est un peu dur à accepter (en fait, il bégayait uniquement quand il répondait à nos questions et non quand il parlait de lui même). Il y a eu 2 séances et le problème s'est résolu tout seul, il s'est senti compris et nous avons suivi les conseils de la logo.
Les enfants veulent parfois dire bcp de choses et les syllabes s'emmêlent et nous on les regarde avec insistance pour essayer de les comprendre, ce regard est parfois mal pris et stress l'enfant. Par contre, il ne faut jamais dire "calme-toi".
Allez courage!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour vos témoignages ;-)

Ces derniers temps quant ma fille nous parle et que ça ne vient pas elle est a bout de souffle et fait des grimaces pour faire sortir les mots... c'est surtout quant elle très fatiguée.
Par contre j'ai remarqué que quant elle joue toute seule avec une poupée ou un copin imaginère et bien elle ne bégaie pas du tout. C'est vraiment juste quant elle doit s'adresser à qqun.
J'ai rendez vous le 6 décembre avec la logo. On a bcp parlé au tel elle a été adorable. Elle veut faire un bilan avec ma fille, mon mari et moi et ensuite on avisera.

C'est vrai qu'il ne faut pas trop que je m'inquiète... on verra bien. Mais quant il s'agit de nos petits bout on a vite tendance à dramatiser ;-)

Greentea ben tu vois jusqu'à maintenant j'ai fait tout faux. Pensant bien faire je lui disais calmes toi ma belle, prend ton temps, respire un bon coup. On a tout notre temps...
Mais maintenant que je sais je ne dit plus rien...

déb06 c'est moi!!!

T'inquiètes pas, ça a aussi été ma première réaction de lui dire de se calmer! Parait que ça leur encore plus la pression!
Redonne-nous des nouvelles.
Bisous
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Mon fils a beaucoup bégayé de 3 à 5 ans. Dès 4 ans, nous sommes allés 1 x par semaine chez une orthophoniste. Tout est rentré dans l'ordre en 1 an.

Comme il a été dit plus haut, ne pas l'interompre et ne pas lui dire de se calmer.
Ne pas finir la phrase à sa place et lui laisser le temps qu'il faut, meme si parfois c'est aussi stressant pour nous parents !