Cherche témoignages -Commencer l'Ecole enfantine à 4 ans, ou attendre ??

Bonsoir,

Je cherche des témoignages de parents dont l'enfant est déjà à l'Ecole primaire ou secondaire, et qui avaient choisi de mettre leur enfant né en mai-juin ou juillet/août à l'Ecole enfantine à 4 ans. Témoignages de maitres ou maîtresses bienvenus également.

Est-ce que le choix de commencer l'Ecole a 4 ou 5 ans est déterminant pour l'avenir ?

Parents, sur quels "éléments" vous êtes-vous basé pour faire votre choix ?
Etes-vous satisfait d'avoir demandé l'admission de votre enfant à 4 ans ?

D'avance je vous remercie pour vos témoignages.

Petit mémo : "L'Ecole enfantine accueille les enfants dès l'âge de 4 ans révolus au 30 juin de l’année courante.
Sur demande écrite des parents, l'admission des enfants nés entre le 1er juillet et le 31 août peut être avancée et celle des enfants nés entre le 1er mai et le 30 juin peut être retardée d'une année."

Pour garder le post, car je vais être concernée l'année prochaine.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
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Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

je garde le post aussi... le sujet m'intéresse...

Idem ;-)

Bon, on attend toutes des témoignages, mais en attendant, lala76 n'a pas de réponse à ses questions ...

Alors je remonte un peu le post ;-)

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

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Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

le mien est du 21 aout 2006 donc il a commencé a 4 ans et 2 jours, pour le moment ca va.

Lilypie Third Birthday tickers

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Lilypie de 6 à 18 Ticker

... ce n'est pas un témoignage pour la 1ère enfantine, mais la deuxième, ça va aussi ?

La grande a commencé à 5 ans pile, et la première année le jour de ses 6 ans....
Total : même si elle était très intéressée scolairement au début, elle a toujours été la + jeune, et le décalage a quand même été de + en + grand à mesure qu'elle grandissait... (adolescente particulièrement). Elle aimait toujours être avec des plus grandes qu'elle, donc elle n'en souffrait pas du tout, mais il y avait décalage...
Et lors de la 8ème année, il fallait déjà pré-choisir pour la fin de la scolarité (donc à 13 ans !!!) et elle a terminé l'école à 14 ans 3/4 sans savoir ce qu'elle voulait faire comme formation !!!

C'est là que c'est dur !!

Je trouve que l'entre-deux des ateliers était la solution adaptée pour les enfants qui avaient envie/besoin de plus de contacts, d'apprentissages, etc..
Et l'avantage c'est que cela prenait moins de temps que l'école, qui, pour un enfant de 4 ans, prends à mon avis, beaucoup trop de temps !!

Exemple ici, début à 8h15, fin à 11h30 !!!

C'est long pour un enfant de 4 ans, qui a besoin, à mon avis, surtout de pouvoir jouer, créer son imaginaire, développer ses capacités à son rythme, et non pas sous le stress permanent de ces horaires de fous !!

(à mon humble avis, bien sûr !!)

Je dirai de réfléchir à plus tard...
Franchement, si c'était à refaire, je l'aurai mise en atelier à 5 ans (elle est de mi-août) et elle aurait terminé sa scolarité à 15 ans (ce qui est déjà jeune par rapport à leur maturité, développement, et aux pays européens en particulier. Les pro-4 ans que je connais prennent l'exemple de la France (qui est en échec dans l'enseignement, il faut aussi le dire) pour argumenter que 4 ans ce n'est pas si jeune... Mais il me semble que les jeunes français quittent l'école vers 18 ans, non ? Bac et compagnie, c'est à cet âge ?)

Voilà pour le témoignage.
Sunly, maman en réflexion pour enseigner son 5ème à la maison pour le niveau de la première enfantine

Sunly

Coucou !! :)
Ici j'ai aussi pris la décision d'enseigner à la maison pour en tous cas la première enfantine, Pour en grande parties les raisons que tu évoques...
et je suis entrain d'organiser des thématiques pour l'année à venir (on a déjà commencé en fait et ça se passe très bien) et des activités en communs avec éventuellement d'autres mamans. Si ça t'intéresse envoie-moi un MP pour qu'on prenne contacte ensemble.

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grande bannière beige de l'association Parentages.ch

Merci à toutes pour vos réponses, et pour votre soutien à ce post :-)

Alors je sais pas si ca peut t'aider, chez moi c'est le contraire. Ma fille n'a pas fait l'école des 4 ans, elle a commencé cette année au mois d'aout mais directement en 2ème enfantine. Elle n'est donc pas en décalage d'age avec les autres (elle est du mois de février). Pour le moment tout se passe très bien. Elle s'est très bien adaptée. Perso je dirais que ca dépend de ton enfant. C'est toi qui est la mieux placée pour savoir si tu le sens prêt à commencer l'école ou si tu sens que tu le garderais encore bien une année à la maison. Si tu penses qu'il saurait s'adapter si il commence directement la 2ème enfantine. Enfin, moi je pense vraiment qu'il faut prendre cette décision par rapport à la personnalité et au développement de ton enfant

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

je rejoins tout à fait sunly dans sa réflexion sur plus tard. Ma fille est aussi du mois d'août et elle vient de commencer sa première enfantine le jour de ses 5 ans.
Je trouvais vraiment trop tôt de l'avancer l'année dernière, pourtant elle était aussi très demandeuse. Elle allait 3 matinée par semaine au jardin d'enfants; elle suivant un cours par semaine de rythmique et un cours de langue. Cela lui a beaucoup plus et mainteant elle est bien mûre pour l'école.

Je ne comprends pas les parents qui ne mettent pas leur enfant à 4 ans en première enfantine et le font entrer l'année suivante directement en 2è enfantine. Le décalage pour plus tard reste, puisqu'il ne fera qu'une année d'enfantine.

Pour garder le post, je serai concernée un jour puisque ma puce est de juillet....

Dadou82

Mon parcours:

"FC tardive" à 17 semaines le 12 avril 07
GEU à 5 semaines le 12 septembre 07
FC à env. 5 semaines le 12 novembre 07
FC à env. 5 semaines le 25 janvier 08
FC à 4.5 semaines le 04 septembre 08

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maman d'une petite Lea, née le 16 juillet 2009.

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FC à env. 5 semaines le 12 novembre 07
FC à env. 5 semaines le 25 janvier 08
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Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maman d'une petite Lea, née le 16 juillet 2009.

Coucou, alors moi j'habite au tessin et ma fille va commencer l'école enfantine a 3 ans! Donc juste après les vacances de Noel! Ici presque toute les mamans mettent leur enfants à l'école à 3 ans!!! J'ai encore pas connu un enfant triste d'y aller! D'ailleure ma fille se réjouit terriblement et moi aussi! Elle ira de 08.30 a 13h00 car au tessin il y a la cantine dans presque toute les école! Ici il font aussi 40min de sieste après manger mais à 3 ans vaut mieux les laisser que jusqu'à après manger! Je sais pas te dire si c'est bien ou non, mais en en parlant avec des tessinois adultes personne n'ai choqué ou en a garder un mauvais souvenir!!!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Maternity tickers

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

le programme est très différent... c'est comme en france, en italie... en suisse, cela correpondrait plus au jardin d'enfant entre 3 et 4-5 ans...
mais je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais point de vue =)

Bibaboum qui attend déjà...

mais alors elle commence en plein milieu de l'année scolaire ?

Hello!

je suis fatiguée, mais je vais essayer de mettre par écrit tout ce à quoi je pense...
1. je suis du mois de Juillet, j'ai commencé donc à 5 ans révolu. J'ai toujours été dans "les grandes" et j'ai même raté ma 9ème, puis ma 2 ème au gymnase.... donc commencer à 5 ans ne garanti rien, MAIS; j'ai toujours été très contente d'être dans les grands! même avac mes "échecs", j'avais beau avoir 2-3 ans de plus, ben je m'entendais bien avec tout le monde! et j'avais des amis de mon âge en dehors aussi, bref, pour moi c'était largement ok!

2. je fais des remplacements dans une classe de CIN. il n'y a pas à dire, c'est très variable selon si l'enfant est l'aîné, s'il a fréquenté le jardin d'enfant etc... mais je rejoinds les autres en disant qu'il faut mettre en perspective l'avenir.
Je crois, moi, (c'est perso) que nous sommes dans un monde élitiste. Que les enfants sont très vite mis en concurence, qu'il faut rapidement être performant. Je crois donc que si on peut "offrir" une année à un enfant pour qu'il soit "Libre" de l'école, moi je le ferais. Bien sûre cela dépend de bien de chose. Si les parents travaillent, il faut une solution de garde, si enfant hyper "vif" et intéressé, il faut l'occuper, mais moi, je pencherais pour un jardin d'enfant, ou il peut découvrir de manière plus ludique et "coocooning" le monde via des expérience, que pour le mettre "le plus tôt" à l'école enfantine.

Pour ce qui est de l'avenir, je crois qu'un enfant qui commence jeune, on doit lui laisser la possibilité de refaire une année si il est en difficulté, donc tout dépend comment se placent les parents face à un redoublement. mais comme j'ai dit, le mettre à 5 ans.. n'est dans mon cas, pas un bon exemple....

Bref, j'espère avoir suscité quelques questionnements qui pourront t'aider dans ce choix...

Bibaboum qui attend déjà...

le corps enseignant n'aime pas du tout cette approche : "Pour ce qui est de l'avenir, je crois qu'un enfant qui commence jeune, on doit lui laisser la possibilité de refaire une année si il est en difficulté"

A la séances d'information destinée spécialement aux parents d'enfants nés en juillet/août et qui envisagent une anticipation de la scolarisation, les maîtres/esses et la doyenne nous ont bien fait comprendre que si on décidait d'inscrire notre enfant à l'école à 4 ans et bien après il fallait assumer et pas venir quémander un éventuel redoublement parce que ça va trop vite ou qu'il n'a pas la moyenne qu'on escomptait.

Merci pour toutes les réponses. C'est formidable de pouvoir lire vos témoignages.

J'ai pas lu les commentaires du haut ( je suis fatiguée )

Je te donne mon expérience de ma nana qui a eu 4 ans le 6 aout et qui a commencé le 23 aout l'école enfantine ( donc cette année )... ça se passe super bien! Elle a meme reçu un autocollant la semaine passée! :D

Avant de rentrer par contre, elle savait reconnaitre toute les lettres l'alphabet ainsi que le son de quelques une, reconnait les nombres de 1 à 10 et compte jusqu'à 40 avec qq trous! :P S'habille seule chaussettes collant inclu... Sauf qu'elle ne sait pas zipper la veste! Propre depuis ces deux ans...

Maintenant 3 mois après, elle écrit qq lettres, elle commence à écrire son prénom, elle commence a lire genre MA-MI / PA-PI / LU-NE ... ça file super vite après! Ce sont des éponges!

Donc pour moi bonne expérience, mais en enfantine ça va! C'est en primaire peut etre que ce sera plus dur... Mais il faut avoir confiance en ton enfant, c'est lui qui sait aussi... Ma fille, je voyais sa volonté d'apprendre et surtout sa non volonté de ne plus aller en crèche, elle désirait l'école... Et s'en plains jamais! Bien au contraire le vendredi elle me demande déjà combien de dodos avant de recommencer l'école! :D
Pis la maîtresse ne s'en plaint pas! J'avais peur d'ètre juger suite à notre choix! Mais non, elle me dit que Clara va très bien en classe! Juste qu'elle est un peu impulsive dans ses gestes, mais ne cherche pas a faire mal,... Mais on y travaille, ça commence à mieux aller! ;-)

Voilà! si tu as des questions je reste joignable par mp! Bisous

P.S: Je suis dans le canton de Vaud

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS & CONSEILLERE TUPPERWARE A VOTRE ENTIERE DISPOSITION

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MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

à Genève jusquà l'année passé pour entrer en 1ère enfantine il fallait avoir 4ans au 30 octobre donc mon fils qui est du 20 octobre avait pas encore 4 ans à la rentrée, (maintenant ça a changé c'est 4 ans au 31 juillet), et pour mon neveu c'est pareil lui il est du 27 octobre.
Pour mon neveu qui a 8ans, tout c'est toujours bien passé, depuis cette année il a des notes et la plus mauvaise qu'il ai ramener c'est un 5 car il a que des 6 sinon. Donc aucune différence avec les autres.

Pour mon fils qui est en deuxième enfantine, et qui a 1 ans de différence avec certaine éléves, la maîtresse est très contente de lui elle me dit qu'on ne voit pas la différence, et moi je suis très contente aussi, il adore aller à l'école et apprendre.

Voilà mon petit témoignage et bonne journée.

Je suis dans le même cas que toi, en pleine hésitation, j'ai aussi mis un post il y a qq jour d'ailleurs.

donc je remonte le post pour avoir des témoignages de mamans avec un peu de recul !

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Mes enfants sont motivés pour aller à l'école et pour participer à la vie active, donc pour leur bien-être je ne pense pas leur demander de patienter encore un an et demi pour y aller.
C'est sûr que 4 ans pile c'est jeune, mais 5 ans n'est-ce pas jeune aussi ?
Àu début, les enfants vont à l'école seulement le matin, et même si ils font une petite sieste, ils ont la fin de la journée pour jouer, et encore 3 jours complets (mercredi samedi dimanche) ! Donc à mon avis cela ne les privera pas de jouer en commençant l'école à 4 ans.

Ma difficulté est que je ne peux pas savoir à l'avance comment se développeront mes enfants pendant la suite de leur scolarité obligatoire. Ce qui est certain c'est que actuellement ils sont plutôt réveillés et très motivés ! (pourtant je ne suis pas du genre à les "pousser" ni à vouloir leur apprendre à lire avant d'aller à l'école). D'ailleurs, je profite de poser la question en passant :
>>En quelle année les enfants apprennent-ils à lire en classe ?

Pour les résultats scolaires, je pense que les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants ne sont pas nécessairement dû à leur âge. Mais je pose la question quand même.
>>Est-ce que les plus âgés de classe sont généralement ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires ?

J'aurais pu mettre mon loulou de mi-mai cette année à l'école soit à 4 ans, je préfère attendre l'an prochain pour diverses raisons dont celle de me dire que ce sera un atout en plus pour lui d'être dans les plus âgés pour la suite de sa scolarité. ça me parait logique. Mais pleins d'autres éléments ont fait pencher la balance.

bonne chance pour ton choix! ;-)

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D'ici là Harmos aura fait son oeuvre et les enfants devront avoir 4 ans à fin juillet....

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Je rejoins assez Pat dans sa façon de penser.
Romane va avoir 6 ans en juillet et est en 2ème enfantine et ça se passe bien selon la maîtresse.

Elle a donc été avancée, nous n'avons pas pris cela à la légère et avons rencontré l'éducatrice référante à la garderie (une observation de Romane a été faite durant plusieurs semaines par toute l'équipe + échange en colloque et ceci avant notre entretien), ainsi que la pédiatre de Romane. Et les avis ont été positifs.

Puis Romane a passé 1/2 journée à l'école dans une classe enfantine.

En parallèle avec tout ça nous avons beaucoup discuté avec notre fille (à plusieurs moments de la journée, de diverses façon) et avons "sondé" ses motivations. Nous avons aussi regardé avec ma belle mère enseignante primaire à la retraite dont la position officielle est de ne pas avancer les enfants mais qui ne nous a pas dit que Romane n'aurait pas sa place dans une classe enfantine.

Bluelyly, je comprends ta crainte pour la voie à choisir dès 12 ans et c'est aussi qqch qui "m'inquiète" mais je me dis qu'une reconversion professionnelle est toujours possible et cela à tout âge. En plus, je crois avoir entendu que pour cela aussi Harmos ou un autre programme aimerait changer la façon de faire. Je ne sais pas si nos enfants pourront en profiter par contre, vu la lenteur de la mise en place....

Pour l'âge de sortie de l'école et tant est qu'elle sorte à 15 ans (donc sans redoubler une seule année.... je le lui souhaite mais je ne peux pas écarter la possibilité qu'à l'adolescence les hormones aidant elle nous fasse une "crise" qui l'empêche de se concentrer sur l'objectif principal....), on envisage effectivement un séjour "formateur" à l'étranger. Entendons-nous, je suis assez "jamais sans mes filles" et je ne penses pas que cela soit un cap facile à passer mais il est nécessaire pour l'épanouissement de tous. Bien entendu, elle ne partirait pas "sac à dos à l'aventure avec 2 sous en poches" mais plutôt via des organismes humanitaires, chez la famille ou par le biais d'une école de langues.

Peut-être que nos 15-16 ans sont trop éloignés pour que nous soyons objectives sur ce sujet mais j'ai un souvenir un peu vague d'une grande envie de découverte et d'une soif d'apprentissage (hors milieu scolaire). J'ai eu la chance de trouver un apprentissage rapidement et de pouvoir "voler" de mes propres ailes.

Faisons confiance à nos enfants !!!!

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Voila mon témoignage d'enfants plus grands!
C'est donc le cas de mon fils cadet, né en mai 2003 que j'ai décidé de reculer pour lui donner un maximum de chance pour la suite! Il a été 2 ans en jardin d'enfants, d'abord 1 matinée puis 2 matinées par semaine. Entré en enfantine à 5 ans et 3 mois. Les horaires étaient les suivants: lundi matin 9h15-11h30, mardi matin et a-m (1h30), jeudi matin et vendredi matin. Ensuite, à chaque période de vacances, un a-m supplémentaire, entre avril et juin, il allait à l'école 4 jours plein par semaine. Il a de suite appris les lettres avec la méthode des alphas, fait de nombreuses fiches d'écriture, reconnaissance de lettres, chiffres, etc La maîtresse était très "scolaire". Elle m'a souvent dit qu'il était en demande et s'en réjouissait. En cours de 2ème enfantine, il a su lire plus ou moins seul, il a acquis l'écriture liée (la maîtresse organise son programme en fonction de chaque enfant, certains n'ont pas du tout commencé le lié). Le rythme était adéquat pour mon fils, juste fatigué à la veille des vacances. A savoir qu'il était à l'école 4 jours pleins et le mercredi matin dès 8h15, donc 4 périodes.
A l'heure actuelle, il est en 1ère primaire, tout roule au niveau scolaire, il a été le premier de sa classe à avoir le permis de plume, la plupart des évaluations sont sans fautes, tous les voc sont sans fautes, il se régale à l'école, il prend du plaisir, mémorise vite et est dans les meilleurs de sa classe sans s'embêter!
Pas une seule seconde je ne regrette mon choix!!!
Je dirais que oui, les enfants les plus jeunes vont bien en enfantine, quoique j'ai 1-2 expériences qui font penser le contraire, mais ensuite il y a un programme quand même chargé et que le rythme est soutenu.
Pour faire mon choix de reculer, je me suis basée sur plusieurs points:
1. mon enfant ne réclamait pas d'aller à l'école et se sentait très à l'aise au jardin d'enfants
2. il a un physique de "crevette" et n'arrivait pas à monter dans le bus scolaire!
3. maman au foyer, je n'étais pas pressée de le voir quitter la maison en sachant qu'une fois l'école commencée, c'est parti pour presque 15 ans, en aucun cas pour le garder vers moi en tant que geste égoïste.
4. j'avais le temps de lui faire découvrir d'autres choses que le "scolaire"
5. l'exemple de la fille d'une amie, plus jeune de sa classe qui ramait car pas la maturité pour certains déclics
6. l'idée de le voir sortir de l'école à pas 15 ans sans forcément d'idées pour la suite (1 an, ça peut être énorme dans certaines réflexions de l'ado)
7. Me dire que s'il se loupait à l'école, je me le serais reprocher toute ma vie car le redoublement (enfin effectuer un cycle en 3 ans) n'est pas quelque chose de facile à obtenir.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

S'il n'était pas possible d'avancer ou de retarder son enfant... Les classes serait plus homogène et il y aurait moins de difficulté... Chaque âge a son rythme...

Si tu as 1/4 de la classe avec un an de plus, forcément ça met en difficulté le 1/4 plus jeune ... La maitresse est obligé de s'adapter a la maturité des plus anciens pour garder leurs intérêt...

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Et je m'interroge.
Oh oui. Si seulement l'entrée à l'école était par âge (et non par une date dans l'année) et sans cette possitilité d'avancer ou retarder l'entrée à l'école, car cela me fait tourner en rond avec mes questions, et même culpabiliser de prendre ou pas la bonne décision...

Résultat actuel je n'ai plus envie du tout envie de les mettre à l'école !!

Et cela parce que si il y a la 1/2 de la classe qui a entre 4 et 4,5 ans c'est ok, mais si la majorité ont entre 4,5 et 5 ans ben ca craint poru les tout jeune... mais comment fait pour savoir quel âge auront les camarades de classe ? Y a-t-il possibilité de trouver ce renseignement quelque part ?

Ma fille a un an de différence avec certaines de ses copines de classe, elle s est jamais plainte du rythme ou autre ! Elle s intéresse la même chose que les autres , la semaine passée elle a gagner une médaille ( un autocollant étoile ) car elle a du reconnaitre le mot étoile en minuscule et majuscule ! Et c est la plus petite ! La gym elle adore repousser ses limites ( depuis sa naissance elle est comme ça ) ça dépends de tes enfants ! Après on verra pour la primaire mais je lui fais confiance et je serais la si jamais !

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Suite aux discussions avec le directeur, nous avons pris la décision de ne pas mettre notre enfant aux 4 ans. Comme Harmos est en période de mise en place, il n'y aura pas de contrôles et rien n'est demandé au niveau scolaire.
Bien sûr, je vais profiter de cette année d'élargir avec notre enfant sa curiosité (balades, visites, expériences, etc..), même si c'est un challenge avec une grande famille.. Je vais programmer 1 grande sortie par mois et ensuite faire quelques activités liées (bricolages, livres, etc..) et je n'ai pas de souci qu'il manque q.chose.
Je vais voir pour trouver un enfant à garder du même âge (j'en garde déjà, mais je pense qu'avec l'école les horaires seront plus serrés et donc moins d'espace pour sorties) qui ne commence pas forcément les 4 ans en août.

Chaque enfant est différent et nous avons pris cette décision après avoir mûrement réfléchi, optant le pour et le contre.

Sunly

la directrice, c'est sûr que cela fait réfléchir. Il y a des arguments contre. Mais dans tout sujet il y a le + et le -.
Ce qui m'effraye un peu c'est de me dire que des enfants auront 1 an de plus que ceux qui ont juste 4 ans.
A ce que j'ai compris ce ne sont pas les aptitudes intellectuelles qui sont en cause.
Plutôt les conséquences au niveau de la rapidité de s'habiller dans le vestiaire, et la taille physique, mais comment savoir si dans 1 an un enfant mesurera 10cm de plus qu'aujourd'hui ou si il aura la même taille (chaque enfant se développe à un rythme différent) c'est bien difficile à prévoir... mais je pense que je vais les inscrire. J'ai encore quelques semaines pour réfléchir (mais réfléchir sur l'inconnu me semble chose impossible).

Pour ma part, j'étais parmis les 5 enfants plus âgés et paradoxalement dans les 5 plus petites en taille. Et oui, la vie n'est pas toujours logique :-)

Merci à toutes les mamans pour votre participation et vos témoignages pour ce sujet qui concerne plusieurs familles. C'est très enrichissants et intéressant :-)

Anahe : je comprends ta réaction. Je pense que tu es quelqu'un de très raisonnable. Mais je voulais souligner que ce n'est pas parce que les enfants vont à l'école qu'il ne vont pas découvrir d'autres choses. La vie est une découverte et une expérience de tous les jours, quel que soit notre âge :-)

Ma fille n a eu aucun soucis par rapport aux autres, c est la plus petite (06/08/2006) ... J ai même discuter avec la maitresse pour savoir un peu ou elle en était et la maitresse m a dit qu elle était comme les autres ! Perso je ne vois pas bcp de différence entre Clara et sa copine qui a un an de plus ! :-) sauf peut être les dessins LOL ... Ça fait un mois qu elle attache seule sa veste ! Mais tout ça dépend du caractère de l enfant , Clara est très autonome ! :-))) quand elle a commencé l école elle s habillait déjà seule, même les chaussettes collants ! Mais c est clair que pour l école avec la gym je lui met pas des habits trop compliquer pour se rhabiller ! ;-)

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Je n'ai pas tout lu, mais mes deux grands (bientôt 15 ans) ont fait une partie de leur scolarité en étant les "petits".
A l'époque, je ne me suis même pas posée la question, ils sont de juin 96 et l'école les prenait jusqu'au 15 juillet.

Les premières années, pas trop de soucis, sauf que toutes les maitresses me disait qu'ils avaient dse problèmes de lenteur au travail, mais autrement, le travail suivait bien. Jusqu'en 5ème CYT où là le rythme s'accèlère car en fin de 6ème, ils sont orienté en VSO, VSG, VSB.

S'ils n'avaient pas redoublés, ils sortiraient cette année de l'école à juste 15 ans ! C'est super tôt, je trouve !

Ils ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire...mais certainement continuer le gymnase.

Pour le dernier, nous avons attendu, il aurait pu commencer l'année dernière, mais nous avons décidé de le garder encore une année à la maison. Il va commencer cette année à 5 ans !

je remercie chacune pour votre témoignage très enrichissants.