1ère enfantine ! y a t'il aussi adaptation avec les parents qui viennet un peu en classe ?

Bonjour ,

Une amie m'a dit hier soir que les 3 premières semaines pour la 1ère enfantine de son fils , elle avait eu le droit , tout comme d'autres parents , de venir avec son fils dans la classe pour l'adaptation !!! est-ce-que cela se fait encore et partout ?

est-ce une obligation de l'école ? de chaque établissement , de chaque commune ?

Merci pour vos témoignages !ma puce va commencer en août cette année et déjà elle me dit qu'elle ne voudra pas y aller sans moi !!! je stresse un peu ! et pourtant elle va 4 matins par semaine au jardin d'enfants !! enfin...à voir ...

J'attends vos réponses.

Très bon dimanche

petite lionne née le 24.07.2006

Tu habites ou? Genève?

Je te réponds en tant que maîtresse d'école enfantine. Perso dans ma classe je ne pratique pas cela. C'est plutôt au cas par cas. Le premier matin, les parents restent un moment, mais en principe vers l'heure de la récré je leur demande de partir si possible. En général c'est ok pour tous. Si un enfant est vraiment pas bien, le parent reste. Mais en principe les jours suivants l'enfant reste sans le parent. Les parents viennent les premiers jours/ semaines jusque dans les vestiaires, mais après je préfère qu'il laisse venir l'enfant seul depuis la porte de l'école (pour favoriser l'autonomie aux vestiaires, biensûr je suis là pour aider!).

Je crois qu'il est important que tu rassures ta fille et que tu ne lui transmettes pas d'angoisses supplémentaire. Fais-lui confiance. Le jour J, pars rapidement quand ce sera le moment, même si ta fille pleure. Souvent 3 minutes après l'enfant joue tranquillement avec des copains et c'est la maman qui pleure dans sa voiture pensant que l'enfant ne va pas bien! Plus tu lui dis au revoir, tu lui fais des bisous, tu lui dis de pas s'inquiéter etc... plus ta fille va s'accrocher à toi. Bien sûr, tu lui fais un bisou, tu lui dis que tu seras là à sa sortie etc...

Bref... à voir comment procède la maîtresse de ta fille, ça diffère selon les habitudes de chaque maîtresse.

Ah! Pour mes futures élèves, en plus de les accueillir en classe lors de l'inscription à l'école avec leurs parents, je les invite à venir une fois en visite en classe avant leur entrée à l'école. Ca aide a désamorcer certaines peurs (ils ont déjà vu ma tête, les lieux etc...)

Tout ira bien pour ta fille et puis elle a encore un peu le temps de grandir avant d'y aller!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

je profite d'avoir une maitresse d'enfantine pour te poser une question.
Malgré le fait que je bosse en école spécialisée et que j'ai eu le PER en main, j'entends mille réponses différentes.
Sais-tu ce qu'il en est vraiment des rentrées scolaires au niveau de l'âge? Est-ce au 30 juin ou au 30 juillet?
Merci d'avance

Ce que tu me demdandes c'est jusqu'à quel mois sont pris en compte les enfants pour l'entrée à l'EE avec le PER?

Alors dès la rentrée 2015 tous les enfants qui ont 4 ans révolus au 31 juillet entrent à l'école enfantine. Avant il y aura un temps de régulation, c'est à dire que d'abord on prendra les enfants nés jusqu'à fin mai, puis fin juin et enfin fin juillet en 2015.

Bref... une maman enceinte maintenant pour le 31 juillet 2011 sait déjà que son enfant entrera à l'école à 4 ans et 2-3 semaines!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je suis dans le canton de Fribourg et ici, cela ne s'est pas fait. pas même le premier jour. Il est vrai que tous les enfants sont rentrés sans problème, je ne sais pas si cela aurait été possible si un enfant s'était mis à pleurer.
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


à la rentrée dernière, en août 2010, ma fille a commencé sa première enfantine.
Dans le courant du mois de juin précédent la rentrée les futurs élèves ont été accueillis durant environ 1 heure à la fin d'une matinée.
Le jour de la rentrée elle a commencé l'après-midi à 13h45 et les parents ont pu accompagner les enfants jusque dans la classe. Au bout de 20-30 minutes les maîtresses ont prié les parents de s'en aller. Dès le lendemain matin les parents n'avaient plus le droit d'aller dans les vestiaires. Tout s'est très bien passé. D'ailleurs ma fille est déjà rentré avec le bus scolaire le premier après-midi et elle en était toute fière.

Merci pour vos réponses.

Bien entendu mon amie n'est pas restée tous les matins entiers dans la classe....évidemment que comme ça pendant 3 semaines, non, je ne pense pas que celase soit passé de cette manière.

@cassiop1: merci pour ton témoignage de professionnelle ; néanmoins pour ce qui est de l'aurevoir qui dure etc...je sais comment procéder puisque je suis déjà passée par là avec le jardin d'enfants .....

haque école doit avoir ses propres directives et principes par rapport à ça...

Je suis sur la Riviera et ma fille va aller à Blonay ou Chailly....je ne sais pas encore car nous allons déménager à Blonay en fin d'année et j'attends demain justement un appel pour confirmer que finalement ( car avant ce n'était pas le cas ! ), on va bien me l'accepter directement à Blonay. Concernant Chailly, c'est justement là que mon amie a mis son fils et avec lequel elle est restée.

Bonne soirée

Petite lionne née le 24.07.2006

Ici, sur Vaud et pour mes enfants, nous n'avons pas eu le droit d'entrer dans le collège! A mon avis, c'est au bon vouloir des maîtresses!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ET bien nous verrons.....
De toute façon, je le saurai bien assez tôt avec l'inscription et les infos que je prendrai par la suite ...

Et comme tout le monde, on s'adaptera.

Bonne soirée.

Petite lionne née le24.07.2006