Ecole allemande pour un francophone: un plus ou un moins?

bonjour,

voilà, je suis avec mon mari devant un grand dilemme!
on est dans la région sierroise et on réfléchit pour mettre éventuellement notre fils à l'école allemande. Il a 4 ans et va entrer à l'école enfantine.
on a listé tous les pour et les contre et on a toutes les peines du monde à se décider!
à la maison, on parle uniquement le français, mais j'ai fait une partie de mes études en suisse allemande et pourrais facilement assumer la question de la langue pour le suivi à la maison. Il est gardé par ma mère 1x par semaine qui est suisse allemande et lui parle en allemand toute la journée. Il comprend ce qu'on lui demande en allemand, mais répond toujours en français.
on trouverait génial de lui "offrir" le bagage de la deuxième langue, par contre, dans sa langue maternelle, il ne va pas apprendre les bases de la langue écrite (grammaire, orthographe, ...) et ça, ça me turlupine quand-même beaucoup. A quoi bon lui faire apprendre une autre langue, pour le pénaliser dans sa langue maternelle?

Y a-t'il des personnes qui sont dans ce cas-là, qui ont vécu cette situation ou des éducatrices ou maitresses qui pourraient me donner leur avis sur cette question?

Merci pour vos témoignages, me réjouis de vous lire,
clo

Si c'était moi, je le mettrais à l'enfantine en allemand et dès la 1ère en français. Enfin, si c'est possible... surtout si il peut ensuite parler avec sa grand-maman ou des petits copains.
Le français est une langue tellement compliquée (surtout à l'écrit) que je suis bien contente que ce soit ma langue de base... et pour moi, mieux vaut bien connaître une langue que 2 à moitié.

Hebergement gratuit d'image et photo

Je te conseille aussi de mettre ton fils à l'école allemande, surtout si toi tu parles l'allemand.
Avec mon mari, nous avons décidé de s'installer en ville suisse allemande afin que notre fille fasse toutes ces écoles en allemand. A la maison, on parle que le français, enfin, de temps en temps, mon mari lui parle en allemand.
Depuis bébé, elle a une maman de jour qui lui parle allemand et français. En 1ère année jardin d'enfants, les 2 premiers mois étaient un peu dur pour elle, car elle parlait et répondait toujours en français (comme ton fils !). Au bout de 4-6 mois, c'était bon.
C'est tellement facile pour un enfant d'apprendre plusieurs langues, et, pour plus tard, c'est nécessaire d'être bilingue en Suisse ! Je ne parle pas allemand, et des fois, surtout pour des jobs, c'est pas évident si t'es pas bilingue !
Je peux te donner qu'un conseil : mets le en école suisse allemande ! le français, il l'apprendra plus tard !
Tu ne regretteras pas ton choix !

Je suis du même avis que sourisrouge!
@nailschristine1, Heu, pourquoi apprendre le français plus tard que l'allemand??? JE pense que mettre le français de côté n'est pas non plus une solution, c'est une langue difficile. Il existe des cours d'allemand pour les enfants ou des écoles en dehors des horaires scolaires.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

le grand a commencé la petite école en Suisse Allemand en août dernier, et apprend la langue gentiment. La petite va le suivre en août prochain. Pas grands soucis pour l'instant.
Ils vont faire leur école primaire en allemand, et peut-être qu'ils auront la possibilité de faire la secondaire en français ou en bilingue, mais, c'est encore à voir.

Donc, sans hésiter, je le mettrais en allemand.

Nous nous posons les mêmes questions avec notre fille (seulement 15 mois pour l'instant, alors on a encore le temps). Nous vivons à Berne, moi je suis romande, le papa CH alémanique.

Je craindrais dans le cas de ton fils un manque d'intégration avec les enfants de son âge dans son quartier, son environnement. L'école est-elle proche de chez vous? Aura-t-il des petits copains qui habitent de l'autre côté de la ville?

J'ai aussi des nièces qui ont été tout petites confrontées à 3 langues et elles ont été très perturbées dans leur développement non seulement pour ce qui est du langage mais aussi dans leurs relations avec les autres enfants. Evidemment, il y a beaucoup de contre-exemples.

J'opterais plutôt pour l'école française... mais je comprends ton dilemme!

merci pour vos réactions!

pour les cours de français à côté, on y a songé, mais je ne veux pas non plus surcharger les horaires avec encore des cours en plus...? je sais pas, surtout s'il va faire encore d'autres activités (sport, musique).
L'autre point que je n'avais pas mentionné, mais que relève justement roro-londres, c'est l'intégration dans le quartier. Effectivement, on est dans un village à côté de la ville... (et sur une autre commune) et qui possède une petite école avec les classes enfantines (en français).... MAIS l'uape est dans un autre village (15-20 mn de bus pour le transfert à midi (aller-retour), le matin, le soir, les jours où je travaille!). La classe allemande est à Sierre. A côté de mon job. Donc si on le met en classe allemande, (c'est la seule manière de le mettre à Sierre sinon obligatoire sur l'autre commune), c'est plus pratique pour moi. Par contre je devrai payer les frais d'écolage! Et il n'aura pas les petits copains proches de la maison...
A Sierre, il y a encore les classes bilingues, ce serait l'idéal, mais comme nous ne sommes pas domiciliés sur la commune, il n'y a pas de place, ces classes sont prises d'assaut! Un vrai casse-tête, je vous dis!
Je vais essayer de prendre contact avec les responsables des classes allemandes pour avoir déjà leur feed-back, c'est eux encore les mieux placés pour me conseiller sur l'apprentissage des langues, ils sont sûrement confrontés à cette problématique tous les jours.
a+

d'autres avis?

J'ai pas encore lu les commentaires, je suis maîtresse enfantine mais je te réponds plutôt en tant que maman...

En lisant ton post j'ai d'abord cru qu'il ne comprenait pas encore l'allemand, alors je me suis dit que l'école en allemand c'est une super opportunité.

Ensuite comme tu écris qu'il comprend déjà l'allemand j'ai un peu changé d'avis. En fait ma question est de savoir si tu penses que votre vie est plutôt dirigé côté francophone ou allémanique. Si tu penses qu'il travaillera plus tard plutôt en français qu'en allemand (ouais difficile à dire je sais!!!). Mais ce que je veux dire, c'est que s'il a déjà l'allemand oral c'est un super plus. Par contre s'il a des difficultés à l'écrit en français, c'est quand même super handicapant suivant le métier qu'il fait (et même pour la vie de tous les jours). S'il comprend l'allemand, il aura des leçons d'allemand à l'école qui lui suffiront pour son avenir (il aura de la facilité dans cette branche en plus). Le français c'est quand même une langue difficile à l'écrit. Peut-être que ce serait mieux qu'il acquiert cela à l'école directement.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas billingue et je le regrette, ton fils a une grande chance de l'être déjà! :o)

Bon choix à vous!!! :o)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

coucou
je n'ai pas lu les autres avis j'ai pas le temps :-)

bon alors moi je suis bilingue, français-allemand car ma maman est autrichienne et nous a toujours parlé en allemand, je me suis donc posée aussi la question pour ma fille, je ne lui parle pas allemand (j'y arrive pas) mais ma maman oui donc elle comprend déjà bien et dis d'elle-même certain trucs en allemand

c'est sûr qu'une 2e langue c'est un atout et c'est un magnifique cadeau à faire à un enfant que de lui permettre depuis tout petit de parler 2 langues MAIS il faut qu'il ait quand même une langue principale qu'il maîtrise et pour ton fils ça sera le français (vu que c'est sa langue maternelle) alors je trouve que ça serait mieux qu'il l'apprenne correctement en suivant l'école en français plutôt que comme tu le crains savoir l'allemand mais ne pas être capable d'écrire juste le français (c'est quand même une langue super difficile s'il faut l'apprendre plus tard, pour la grammaire et l'orthographe donc vu que c'est ce qui lui manquerait)
Ta maman se charge de lui former l'oreille pour l'allemand (elle lui parle allemand ou suisse-allemand?), même si pour l'instant il ne répond pas, il connaîtra la langue et aura bien plus de facilité pour l'apprendre vraiment quand sera venu le moment, et ça l'aidera aussi pour les autres langues!

voilà mon avis :-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

hello,

pour répondre aux questions plus haut, il est maintenant gardé par ma maman 1 jour par semaine, qui lui parle en bon allemand, alors oui, l'oreille est formée. c'était d'ailleurs déjà mon cas quand j'étais petite. elle a parlé en allemand avec moi au début et a dû arrêter à cause de ma soeur handicapée, pour qui c'était pas possible d'avoir un environnement bilingue. mais j'ai de la facilité en allemand, déjà ça de gagné!
c'est que d'une fois qu'il aura commencé l'école, il va perdre cette journée en allemand et je trouve ça dommage...
merci pour vos avis!
bonne soirée