comment accepter que son enfant a peut-être un probléme?

hello toutes,

ma grande a 6 ans et je me fais du souci pour elle. c'est une enfant rêveuse, très sensible, facilement inquiète, très peu sûre d'elle. elle est en deuxième enfantine.

Dès le début de l'école enfantine, sa maitresse nous a dit " votre fille est lente". Nous on s'est dit qu'elle avait juste besoin d'être stimulée plus et comme la maitresse n'était pas sympa du tout, on s'est dit que le problème venait de là, que notre fille n'était pas à l'aise avec elle et trainait (faut dire que cette maitresse l'a bien descendu).

Nous avons déménagé récemment et j'espèrais tellement que ça roulerait... Elle a maintenant une chouette maitresse et s'est bien intégrée dans sa classe mais le problème de la lenteur est toujours présent, elle a du retard sur tout!

Je ne crois pas qu'elle soit bête mais elle rêve.... j'ai peur qu'elle n'arrive pas à suivre en primaire et ça me rend malade...

je ne sais pas quoi faire pour l'aider...

Elle fait de la psychomotricité car elle a de la peine à se situer dans l'espace et le temps.

j'ai peur qu'elle ait un trouble de l'attention ou autre... j'en pleure rien que de l'écrire.

Que va-t-elle devenir? j'ai jamais imaginé avoir un enfant en échec scolaire...

comment faire pour accepter qu'elle ne soit pas "normale"? qu'est-ce que je fais de faux?

merci de m'avoir lu.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Ben faut faire faire un bilan par la psy en milieu scolaire.
Ma meilleure copine d'enfance était super lente, elle a pas su apprendre a lire avant la troisième primaire !!! Je précise qu'à l'époque on savait tous lire à six-sept ans. Bref, elle est adulte maintenant et gérante d'un supermarché, alors bon ;)) pourtant elle avait redoublé la deuxième primaire....
Tu fais tout ce qu'il faut pour la soutenir, bravo.
Et dis toi bien qu'y a pas que la réussite scolaire. Dans quoi est-elle bonne, ta fille? dans quoi peux-tu l'encourager pour qu'elle développe son estime de soi?

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je t'ai envoyé un mp
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je crois que ça vaut sans doute la peine de faire un petit bilan...ça te permettra déjà d'y voir plus claire et de ne pas imaginer tout et n'importe quoi...ce qui est flippant.

Après...et bien il est clair qu'on rêve toujours le meilleur et le plus performant pour nos enfants..mais parfois nos enfants ont des difficultés pour entrer dans le moule de norme définie par notre système. C'est pas pour autant qu'ils valent moins qu'un autre....c'est juste qu'ils sont comme cela. Mais ils ont aussi leur forces et leurs ressources.....et ils feront leur chemin...qui ne vaudra pas moins qu'un autre chemin...tu sais parfois on serait étonné...finalement c'est pas les mômes les plus performants qui sont le plus heureux plus tard.
Alors on est bien obligé confronter à tout cela de revoir nos attentes à la baisse...ou disons du moins de porter un regard différent sur tout cela. Et puis il faut mettre en place de quoi aider notre enfant..sans flipper complétement...ce qui ne l'aidera pas de toute manière.

Voilà ...j'ai du faire ce chemin pour mon fils qui avait des problèmes d'attention...et graphique...et ma fille qui a un handicap mental.....on a bien été obligé d'accepter les choses telles qu'elles sont. C'est pas simple...mais bon ...on y arrive.

Mais c'est là que je crois qu'un petit bilan psy peut être aidant...car il vous permettra de mieux savoir pour quoi vous devez vous faire du souci...et quelles sont les ressources de votre fille...

bon courage...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
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Mon fils est aussi rêveur, lent, bien sur son petit nuage. En enfantine, il allait chez le psychomotricien, car aussi de la peine à se situer dans l'espace. En discutant avec la maîtresse, elle ne trouvait pas que c'était une bonne idée de lui faire faire une 3ème enfantine. Elle pensais qu'il serait mieux en primaire, avec moins de va et vient dans la classe, où chacun est assis et pas comme en enfantine où les enfants se lèvent bcp, où certains jouent dans un endroit, où ça bouge beaucoup et que ça le déconcentrait.

Il est maintenant en 4ème primaire, il a suivi sa scolarité normalement. Ce n'est toujours pas un rapide, mais il suit le rythme, car il est moins sollicité autour de lui (comme l'avait dit la maîtresse enfantine). Et pourtant, il a un léger TDAH.

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

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Est-ce que de la kinésiologie pourrait l'aider un peu pour la concentration ?

Celco

Oui, j'en ai fait pour mon fils, et la kiné m'avait donné des exercices. Plus tard, j'ai été faire de la chromothérapie qui l'a bien aidé. Donc je recommande.

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Je n'ai pas tout lu mais je souhaitais juste te dire que "lente" ne veut pas dire "pas normale"... Elle a peut-être tout simplement besoin d'un plus de temps...

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.

Je crois me souvenir que tu avais déjà posté à ce sujet quand ta fille était chez l'autre maîtresse (?)...

Je te donne ma réponse de maîtresse enfantine... : STOP!!! Attention à ne pas mettre trop de pression sur ta fille et surtout à ne pas t'en mettre toi-même trop!! Il y a plusieurs pistes, et de ce que j'ai pu lire des autres réponses, je pense qu'il y a beaucoup de bons conseils. Déjà, lente, effectivement comme on te l'a déjà dit, ne veut pas dire nulle ou anormale! Est-ce qu'une année de plus à l'école enfantine est si terrifiant? Surtout que la nouvelle maîtresse à l'air très professionnelle... Mais effectivement je suis aussi d'accord avec le commentaire d'éléphant. Je fais aussi parfois ce commentaire à des parents d'élèves concernant l'effervescence et le bruit en classe enfantine qui n'aide pas certains enfants à se concentrer...
Je suis aussi d'avis que forcément ta fille a un domaine qu'elle préfère, le sport? les activités créatrices?... On ne peut pas être parfait partout. Elle est lente, ok, mais tu ne dis pas si le travail une fois terminé est fait correctement ou si là aussi il y a des problèmes de compréhension...
Enfin voilà, j'aurai 1000 choses à te dire encore mais à l'écrit c'est un peu long... Simplement ta détresse m'a touchée et j'espère que tu pourras vite prendre un peu de recul pour arriver à aider au mieux ta fille... Et fais confiance é cette super maîtresse qui te donnera des bons conseils sans doute!

Ensuite en tant que maman, je peux te dire que je tombe aussi parfois de haut avec ma fille, on imagine un enfant de telle manière et en fait il n'est pas ainsi... J'ai parfois du mal à gérer ma fille alors que je gère chaque jour sans problème une classe entière de p'tits lulus! Forcéement avec nos enfants l'affectif entre en jeu et c'est moins simple... Fais donc confiance aux professionnels qui peuvent t'aider en voyant ta fille d'un autre oeil...

Bon courage à toi et tu verras ça va bien aller...

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un grand grand grand merci à toutes pour vos réponses qui m'ont aidée à y voir plus clair.

Je pense effectivement que la primaire lui conviendra mieux si il y a moins de choses qui la distraient et si elle a sa place.j

Comme conseillé, je vais demander un bilan psy pour me rassurer.

Elle adore apprendre, comprendre et sait dèja lire, elle est loin d'etre bête. J'ai juste l'impression qu'elle n'est pas adaptée au système scolaire..

merci!!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Tu as peut-être raison, mais c'est quand même triste de lire que ta fille n'est peut-être pas adaptée au système scolaire... dans un monde parfait (utopie quand tu nous tiens!), c'est l'école qui devrait s'adapter à ta fille, ça s'appelle la différenciation! Parce que je pense que l'école en l'état des chose ne peut vraiment pas prendre en compte la différence de chacun quand c'est une grande différence, une grande difficulté, car il manque de moyens et de personnel, mais dans le cas de ta fille, je ne pense pas qu'elle soit en tel décalage que l'école ne puisse rien pour elle!

Tu dis qu'elle sait lire... hop en primaire! Elle va s'ennuyer une année de plus en enfantine. Mais ça seul un bilan pourra te le confirmer...

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Je n'ai pas tout lu. J'ai juste retenu que tu parles du trouble de l'attention.
Un conseil. Si tu as un doute, fait tout, mais tout, pour avoir des réponses à tes questions.
J'ai eu des doutes longtemps concernant mon fils. Je me disais au fond de moi que "peut-être" il avait un trouble de l'attention, j'ai rien fait de concret car on me disait toujours, .... mais ça va, il va à son rythme, etc....
Le trouble de l'attention est bien là, mais il a été découvert à 13 ans.... juste un peu tard. Maintenant il va mieux, mais je donnerais tout pour pouvoir remonter le temps et faire toutes ces démarches losqu'il avait 7 ou 8 ans.

Courage

salut toi,
je tombe un peu des nues en tombant sur ton post !
tu parles bien de ta fille aînée ? celle qui lit mieux que la mienne, donc ? celle qui dessine des broderies sur les robes de ses princesses ?

Ne penses-tu pas qu'elle a pu passer 1 an et demi à "apprendre" qu'elle est "un peu lente" (pas adaptée, rêveuse, appelle ça comme tu veux) ? on ne reprend pas confiance, comme ça, en 2 semaines dans une nouvelle classe, même si la nouvelle maîtresse est géniale (ce dont je me réjouis) ...
Puisque vous avez confiance en cette maîtresse, pourquoi ne pas lui faire part de tes inquiétudes, pourquoi ne pas demander un bilan chez la psy (attention, elles sont 2 dans ton école !) - pas forcément pour pointer ce qui ne va pas, mais aussi pour voir tout ce qui va bien (ou mieux)
biz
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

j'espèrais que tu ne verrais pas ce post car je pensais bien que tu ne me comprendrais pas...
tu n'as pas ce genre de problèmes avec A qui elle sait s'imposer et suivre le niveau scolaire.

Oui, elle sait lire et même plutot bien, elle comprend pleins de choses, elle a envie d'apprendre mais elle cherche tellement la perfection qu'elle est beaucoup trop lente!

oui on va faire un bilan psy mais pas forcément en mileu scolaire.
tu connais les deux psy? elles sont comment?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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à pat et à Jamu : je n'ai pas réagi à vos idées de HP car je suis très perplexe... elle a effectivement certaines caractéristiques mais elle a parlé très tard et mal pendant longtemps donc je pensais que c'était pas possible d'être HP.

Par contre cela expliquerait cette sensibilité exacerbée, ce besoin de se sentir aimée, ce besoin de faire juste à tout prix...

Elle ne supporte pas l'échec et préfère ne pas essayer que de risquer de faire faux ou mal.

et on fait de la kinésio sans grand changement...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Dans les descriptifs "généralistes" des enfants HP, on parle toujours d'acquisition précoce du langage... et pourtant ! Il arrive régulièrement qu'un enfant HP au contraire ait un retard de langage.

J'en connais plusieurs, dont mon propre fils qui est un véritable recordman de retard dans plusieurs domaines... La psy qui l'a testé, ainsi que d'autres personnes connaissant bien ces enfants, m'ont dit que ça pouvait également être un signe : ces enfants sont très perfectionnistes, et préfèrent ne pas se lancer tant qu'ils n'ont pas le sentiment de maîtriser.

Faire de la kinésio c'est super. Mais je pense qu'il est nécessaire pour ta fille de faire un bilan psy ne serait-ce que pour qu'elle soit clairement reconnue dans ses qualités. Il me semble qu'on ne te parle que des problèmes de ta fille... elle et toi êtes touchées par ça, du coup côté confiance en soi... ce n'est pas terrible. Ta fille, comme tout enfant, a des qualités, des points forts. Ils méritent d'être mis en valeur.

Je vais te parler brièvement de mon expérience... mon fiston a très bien vécu jusqu'à l'entrée à l'école enfantine. Marché très tôt, parlé très tard, ne dessinant pas mais très fort en puzzles... nous l'avons pris comme il était. Entrée à l'école... ça s'est gâté, il ne s'est pas senti bien. On a été jusqu'à me dire qu'il n'était pas prêt pour l'école, qu'il aurait fallu le reculer d'une année... j'ai refusé d'entrer en matière. Puis ai trouvé des solutions avec l'enseignante, grâce aux bons conseils d'une personne habituée à coacher parents et enseignants. L'école enfantine s'est finalement assez bien déroulée. L'entrée à l'école primaire a été une nouvelle épreuve. Il a très vite été décrit par son institutrice comme un enfant ayant beaucoup de problème. Nous l'avons vu totalement végéter en lecture, en sous-performance totale. Dans le même temps, il se faisait tabasser par des camarades qui avaient bien compris qu'il était "le maillon faible" et mal vu par la maîtresse. A la suite d'une réunion scolaire catastrophique où durant 15 minutes on ne nous a dit que du mal de notre fils - et en sa présence !!!! - j'ai un peu craqué et pris la décision d'amener mon fils faire un bon bilan psychologique complet comprenant des tests de QI. Dont les résultats ont été parfaitement clairs. HP avec un éventuel trouble associé. En bataillant un peu nous avons pu obtenir une prise en charge spécifique en classe et mon fils revit, sur tous les plans. Ca se passe mieux scolairement et avec ses camarades. Comme l'a dit sa maîtresse d'appui, il avait un terrible besoin d'être reconnu. Je pense que tout enfant a le droit de l'être. Et dans certains cas, ce n'est possible que par le passage chez un psy. Après, quand on sait, quand on comprend, il y a une multitude de manières d'aider son enfant.

Je ne sais pas si ta fille est HP. C'est possible. Mais d'une manière ou d'une autre il me semble qu'elle a besoin d'être comprise, reconnue pour ce qu'elle est, avec ses particularités, ses petits soucis peut-être mais surtout ses qualités.

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je crois en lisant tout cela que ça sert à rien d'élaborer des théories dans l'air...si tu veux des réponses il te faut maintenant prendre rendez vous avec un spécialiste pour faire un bilan. Car sans cela on peut encore s'amuser longtemps à faire des hypothèses.... ;)
maintenant il te faut trouver le bon spécialiste......mais tu peux commencer par la psy scolaire....et tu verras bien.

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

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Alors il vite décroché la lecture, mais par exemple il baclait son travail trainait ne voyait pas l'intérêt de devoir compter combien de ballon il y avait sur la feuille.

Passionné de Hockey sur glace il ne vit que pour ça. Il a apprit l'heure en cherchant des infos sur les matchs, la lecture pareil, le calcul pareil. Quand ça a aune relation avece sa passion qu'est le Hockey ça prend tout son sens et ila rrive très bien.

Un exemple en enfantine la maitresse convoque ma soeur lui explique que son fils ne sait même pas dessiner un bonhomme, qu'il les dessine encore comme a 4 ans, soit un rond snas corps d'ou partent les bras et jambes (tétard si tu vois). Ben ma soeur a parlé à son fisl pour lui demander pkoi il dessinait comme ça à l'élcole car à la maison il avait fait des vrais personnages....ben parce que ça l'interesse pas. Tu lui demande de dessiner un hockeyeur, il a des patins, une tête un casque, un corps, tous les détails !

Il bâclait son travail, trainait, car non seulement il s'ennuyait et trouvait que c'était trop facile, mais en plus sans intérêt.

Peut-être que ta fille s'ennuie en classe. ça serait intéressant de faire part de tes sentiments à la maitresse et de voir les spécialistes de l'école.

Parce sinon tu vas lui mettre une pression à ta fille et ça va pas aider tu crois pas ? Ne fixons pas la barre trop haut non plus. Ils sont tous différents et cette différence fera d'elle ce qu'elle sera dans l'avenir. Et pis quand je dis différence c'est quoi ? Différente du moule que l'école impose à nos enfants ?

Pas beaucoup rentrent dedans je t'assure ! Ne reste pas sans rien faire ça va te bouffer...

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Reste loin de nous sale cancer !

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merci Pat, ça fait chaud à mon ptit coeur...

et si d'autres veulent lire tout ça et donner leur avis, je suis preneuse.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Daisypath Happy Birthday tickers

mais juste pr te donner des news et de l'espoir, nous avons eu bien des réponses après être passé par la case "trouble des apprentissage" du chuv. vraiment je revis.
c'est difficile d'encaisser les difficultés de nos chéris mais au moins on peut avancer et comprendre...
tourne toi vers ton pédiatre pour pouvoir consulter là-bas et avoir ainsi des réponses :-)
tout de bon pour toi! courage
LilySlim Weight loss tickers

bon moi je vais pas m'amuser à tout relire...je pense vraiment qu'il te faut voir un professionnel et faire un bilan !
tu vas quand même en avoir besoin même si toutes les mamans de ce forum lisent tes postes et donnent leur avis. Et puis pat70 est en général bien avisée...et si elle te dit cela je pense que tu peux l'écouter.

si tu veux une réponse à ta question il te faut consulter....

Isa
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Bonjour,

J'ai un enfant de 8 ans qui a des problèmes d'apprentissage, je comprends donc les affres par lesquels tu es en train de passer. Il n'est toujours pas diagnostiqué mais une dyspraxie est probable ainsi qu'un trouble d'attention. Personnellement je pense également qu'il est dyslexique mais pour le moment à part mon mari personne ne me suit dans cette voie-là.

Pour ta fille, le premier pas est de faire un bilan par un professionnel comme le dit Pat. Hélas, cela ne signifie pas qu'il trouvera ce qu'elle a mais au moins il pourra éventuellement donner quelques pistes. Personnellement je me méfie de l'interprétation psy des choses lorsqu'un enfant est concerné. A mon sens, s'il n'a pas été maltraité ou n'a vécu de choses dramatiques, l'origine de ses difficultés est physiologique. Or tu verras, les psys étiquettent souvent les enfants de troubles psy et recommandent des psychothérapies.

Nous n'avons pas eu de chance dans notre parcours, nous avons entendu tellement d'âneries de la part de médecins ou autres et nous avons été tellement mal informés de ce qui existe comme traitements possibles que j'ai décidé de me renseigner par moi-même et cette démarche a abouti à la réalisation d'un guide suisse romand sur les troubles d'apprentissages (en attente de publication). Selon le canton où tu te trouves je peux te transmettre des informations qui te seront peut-être utiles (envoies moi un mp).

Pour terminer, ne t'affoles surtout pas. Il faut cerner où est le problème, choisir des moyens de traitements qui conviennent le mieux et avancer pas à pas. Ce n'est pas parce que l'on a des difficultés à suivre en primaire que l'on ne réussit pas sa vie professionnelle. Des grands entrepreneurs sont parfois des anciens enfants qui ont arrêté l'école très tôt, ou aussi des personnes qui ont eu des problèmes en primaire peuvent faire des doctorats par la suite(mon beau-frère dyslexique par exemple a doublé sa 3P et est dr en physique). Tu dois te concentrer sur le présent afin de donner à ta fille les supports nécessaires pour développer ses capacités, l'avenir s'éclaircira pas à pas. Mon fils qui avait un trouble de langage conséquent suit une 2P, sait lire et calculer. On sait que toute sa scolarité sera probablement pénible mais par contre on remarque qu'il est très malin. Les difficultés scolaires ne sont pas synonymes de bêtise heureusement mais bien de difficultés d'apprentissage qu'il faut tenter de résoudre.

Bon courage, ne baisse pas les bras et contacte moi si tu le souhaites.