Dyscalculie

Bonjour,

Ma fille 8 ans a des difficultés en math qui sont dues tout d'abord à un déficit d'attention mais sans hyper activité. Je compte lui faire faire un bilan en dyscalculie car j'arrive pas à comprendre comment elle fonctionne avec les chiffres.
En effet elle est capable de faire des additions en colonnes à 3 chiffres ainsi que des soustractions. Par contre lorsque je lui dis 5-2 = elle met un temps incroyable pour me répondre et elle est obligée de calculer sur ses doigts.
Comme elle est traitée sous ritaline depuis février (sa concentration est supérieur depuis ) je sais pas si ses difficultés viennent des lacunes qu'elle a accumulées durant ses deux années d'école primaire ou si il y a un problème autre comme la dyscalculie.
Elle a aucune difficulté de langage et est bonne en lecture et orthographe.
Merci si quelqu'un peut m'éclairer là dessus.
Loir.

Bon aller j'ai essayé de répondre au moins une dizaine de fois à ce message aujourd'hui, mais je n'ai jamais réussi à exprimer ce que je voulais....

Je suis enseignante au secondaire, en maths, durant notre formation on nous parle très peu de dyscalculie, donc je ne sais pas si je serais capable d'identifier un cas qui se présenterait à moi, toutefois je pense qu'en tant que parent tu as plus de temps à consacrer à ton enfant et que tu remarques nécessairement plus de choses que nous. Ce que j'en dis c'est que si dyscalculie il y a, ça me semble normal que ta fille "souffre" d'un trouble de l'attention en particulier en maths pas facile de se concentrer et de rester attentive quand elle n'arrive pas à suivre ou plutôt se représenter ce qu'on lui raconte. Enfin ça c'est mon avis à moi, rien à voir avec le monde des professionnels. Bref je voulais juste dire par là que le déficit d'attention n'est peut-être pas la cause de la dyscalculie mais que ça pourrait être l'inverse.

Ensuite je ne connais pas la dyscalculie, mais j'ai eu aidé une amie dyscalculique dont le problème n'a été identifié qu'une fois la scolarité tristement terminée et l'apprentissage très mal commencé. Elle était capable de me faire des calculs super dur par écrit, mais si la donnée était orale, c'était une vraie catastrophe, même la mettre par écrit était une torture pour elle et souvent un échec.

Enfin bref voilà pour mes brèves expérience en rapport avec la dyscalculie. Maintenant je pense qu'effectivement si elle arrive à faire des calculs écrits sans soucis, mais qu'à l'oral cela lui pose problème il y a sûrement qqch à investiguer. Par contre là où je félicite ta fille, c'est qu'elle a trouvé un moyen de palier à ses difficultés en passant par une représentation du nombre (ses doigts) ce qui me fait dire qu'elle a bien compris ce que représentait les chiffres qu'elle manipule et que le problème ne se situe probablement pas dans l'acquisition des notions de base.

Bref écoute-toi. Si tu soupçonnes une dyscalculie, investigue en ce sens, n'attends pas que sa relation avec les mathématiques soit devenue conflictuelle ce qui est à mon goût trop souvent le cas (frustration de prof :P)

Je ne suis pas sûre que ceci t'ait éclairé, mais j'espère qu'il y a quand même qqch à tirer de ce message. Bon courage à ta fille et toi.

Lilypie Pregnancy tickers

Merci pour votre témoignage très intéressant. Afin de mettre toutes les chances de son côté je vais lui faire passer un bilan en dyscalculie ça serait dommage de passer à côté si ses difficultés sont en relation avec ceci.
Elle arrive égalment bien à se situer dans l'espace, la reproduction géométrique ne lui pose pas problème, c'est vraiment sur le calcul mental, ce qui nous paraît simple pour elle c'est presque le trou noir.
Merci
Loir

Pourquoi mon sujet a-t-il été déplacé alors que la dyscalculie c'est comme la dyslexie mais pour les chiffres qui lui est dans le sujet enfant scolairisé et j'espèrais avoir justement des témoignages de mamans ou institutrices ayant un enfant ou élève dyscalculique ????