Ecole 2010 et LEO help!

Avant de voter, j'aimerai avoir des avis de mamans d'enfants scolarisé, les miens son encore petits. Je n'ai plus suivi l'évolution de l'organisation scolaire depuis des années... J'aimerai donc pour me faire une idée des problèmes actuels et des solutions proposées!
Que pensez-vous de "Ecole 2010" et de "LEO"?
Merci d'avance pour vos réponses...

j'allais poster la mm chose, vu que je suis pas encore maman, j'aimerais connaître les différences entre les deux et ce qui changerait par rapport à maintenant

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et c'est pour cela que j'ai hésité à poster... C'est en effet assez bien expliqué et j'ai tout lu attentivement.
J'aimerai tout de même avoir un avis de ceux et celles qui "utilisent" le système car, comme pour toute chose, de l'extérieur on ne se rend pas bien compte de la réalité. Je ne vous demande pas quoi voter, juste des avis ainsi que des pour et des contre...

En tant qu'enseignante et maman de futur écolier, ce sera oui à la LEO et non à Ecole 2010 qui prône l'élite, la mise au banc des enfants ayant des difficultés, même des bâtiments séparés pour les enfants plus faibles, bref, ils veulent faire de l'école un ghetto pour ceux qui ont moins de capacités et un retour à l'école de nos arrières-grands-parents.. C'est un peu raccourci tout ça je sais... pour vous faire une idée il y a le site du PS qui fait campagne pour la LEO qui a un tableau comparatif avec la situation actuelle, Ecole 2010 et LEO. Le site de la SPV aussi en parle de façon plus approfondie et présente différentes positions.

est une mise à niveau par le bas......c'est à dire un prolongement d'EVM, est vu les résultats de cette dernière, je me demande qui prone les ghettos!

je me dis que mon fils qui commence la première année primaire dans 15 jours.....je ne lui souhaite pas d'être soumis à LEO!!!!!

Au vu du niveau d'enseignement actuel dans le canton de Vaud, je pense qu'un sérieux changement est à ce stade obligatoire; la politique scolaire entrepris par les réformes de Mme Lyon ont été une catastrophe, et dire qu'on a sacrifié une voire deux générations à cause d'EVM, n'est pas du tout exagéré.

En 2011 il y a de nombreuses entreprises qui n'engagent plus d'apprentis car leur niveau de base ( français, calcul ) est catastrophique.

Lorsqu'on fait allusion à l'école dite de grand-Papa, il était rare qu'un enfant quitte l'école obligatoire au stade de l'analphabétisme...ce qui est monnaie courante aujourd'hui, d'ailleurs les enfants provenant d'autres cantons romands qui atterrisent dans nos classes, sont pour la plupart attristés de constater la différence de niveau.

Donc dans l'état actuel, non, je ne peux pas accepter LEO

Je suis enseignante et fait de mon mieux pour que les enfants sortent avec qqch de valable.

Je vais sans doute voter NON à école 2010, et NON à la LEO.
Je pense que la plupart des gens ne va pas voter 2x non, et va se sentir obligé de "choisir" entre les 2 projets. Or, ce n'est pas le cas, si les 2 ne sont pas convaincants, ils faut qu'ils s'y remettent :-)

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De te lire, je ne critique pas les enseignants mais le système

je me fesait la meme reflexion...car finalement aucun des 2 ne me satisfait !! donc vais surement voter 2x non

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Le débat sur l'école est toujours très émotionnel...Mais c'est bien de voir que les gens s'y intéressent! Imaginez juste que vous ayez un enfant avec des difficultés scolaires avec Ecole 2010... l'intégration ne fait pas partie de leur projet. Comment expliquer à son enfant que vu qu'il a des difficultés, il sera dans un autre bâtiment scolaire que "l'élite" et qu'il y restera même s'il fait des progrès. Super pour l'estime de lui. Je suis pour l'intégration mais par contre il faut nous donner les moyens d'intégrer et cela reste un autre combat... et par sûr que la LEO puisse tenir ses promesses à ce sujet à part ça... Pfff c'est compliqué ce débat...

je ne sais pas ce que vous avez tous avec cette histoire de bâtiments scolaires séparés.
Les communes ne vont quand même pas construire de nouvelles écoles pour faire cette soi-disante séparation pour la mise en vigueur d'Ecole 2010 (si ce projet venait à passer la rampe)

Ecole 2010 propose "des classes d'encadrement générales pour les élèves en difficultés et pour ceux qui perturbent les classes"... Il n'y aura pas de nouvelles écoles mais des regroupements par niveau dans les écoles existant par exemple.

...et si nécessaire des constructions de bâtiments, respectivement de salles de classe à charge des communes ! Ce n'est évidemment pas le canton qui les payer...

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Il ne faut pas oublier que Ecole 2010 n'est pas Harmos compatible....
Cela dit, aucun des 2 objets de vote ne me convainc et je vais peut-être voter NON au 2!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pourrais-tu me dire en quoi Ecole 2010 ne serait pas compatible avec Harmos ?

C'est ce que les anti Ecole 2010 prônent, non? En tout cas, j'ai entendu cela plusieurs fois.... Mais j'avoue ne pas avoir encore lu en détail les papiers dans les enveloppes de vote!

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à toutes pour vos commentaires (et ceux qui vont éventuellement suivre...) Vous m'avez aidé à mieux comprendre une situation qui est déjà assez difficile. Je trouvais étrange au départ car je me disais: "J'aime ni l'un ni l'autre... C'est pas possible, tu as du mal lire..." Eh ben non, c'est bien ça, aucune des deux variantes n'est optimale...

Alors moi en tant qu'enseignante également je suis assez pour le 2 fois NON mais je mettrai clairement la croix dans LEO pour 2ème choix (si les 2 passent). Suis hyper contre École 2010 et les idées qu'ils prônent.

et dire que le système que l'on avait allait si bien...j'ai terminé mes écoles il y a bientôt 10 ans, et bien je trouve juste lamentable comment se déroule la scolarité actuellement. Dans un monde où on veut tjs plus le meilleur et le plus intelligent, et bien les uni et HES iront chercher leurs étudiants ailleurs, car nos enfants ne seront pas assez à la hauteur pour faire des études.

Je regrette mes notes qui allaient jusqu'a 10, les leçons d'allemand avec la famille Schaudi, les punitions et j'en passe...

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"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr" Blaise Pascal

Oh liselotte et hans schaudi......oui je suis assez comme toi et ke comprend pas pourquoi le système a changer..

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

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Sujet fort intéressant sachant que nos enfants seront concernés par nos choix. Vu que rien n'est satisfaisant à mon avis, je voterai donc 2x non et sans 2ème choix si les 2 passent. Trop facile, on nous fait voter, tout en nous donnant la possibilité d'émettre un choix au cas ou (attitude bien hélvétique)... Par pitié pas de commentaire à ce sujet, j'suis une bonne suissesse pure souche et je n'ai rien contre les Suisses... hihihi !

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pff ah lire tout ça, je me demande si je n'aurai pas du plonger dans l'école à la maison pour la première !! J'ai de grands enfants qui s'en sont pas mal sortis, mais dur et je trouve pas très logique la manière d'apprendre à penser qu'ils ont eu !! Contente de ne pas avoir mis le dernier aux 4 ans !! Peut-être que je me lance dans l'enseignement à la maison pour finir, si assez de courage !! Bon, ne suis pas sur Vaud mais pas mieux ici (NE) !!

Sunly

DERNIER RAPPEL POUR TOUS CEUX QUI N’AURAIENT PAS ENCORE VOTÉ ET QUI HÉSITENT ENCORE

Ecole 2010 souhaite un retour aux notes dès la première primaire. La LEO, par souci de compromis, réintroduit les notes dès la 3e primaire.

Ecole 2010 souhaite un retour aux moyennes, avec une réussite de l’année scolaire aux conditions suivantes:

4 de moyenne générale
4 de moyenne dans les branches de certificat (français, maths, allemand, anglais, option)

Tandis que l’école actuelle octroie un passage possible au degré supérieur avec 3 points négatifs dans toutes les branches, ce qui permet aux élèves de passer avec 6 branches à 3.25 (3.5), et tout le reste à 3.75 (4), la LEO ne remédie pas à cet état de fait.

De plus, un retour aux moyennes encouragerait les élèves à briller dans leur domaine d’excellence, plutôt qu’à cultiver la médiocrité, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Ecole 2010 souhaite que l’école réintroduise un rythme annuel, plutôt que des cycles de deux ans ou de quatre ans (proposés par la LEO). Un rythme annuel permettrait de définir des objectifs plus clairs et plus précis, et ce d’autant plus que la promotion des élèves au degré supérieur a de toute façon lieu au terme d’une année, et non pas d’un cycle.

Ecole 2010 propose le maintien des trois voies, avec des changements au niveau de la VSO, qui deviendrait la VSP (voie secondaire préprofessionnelle): un accent mis sur les branches de base (français, maths), ainsi qu’une véritable orientation professionnelle avec diverses options. Loin de vouloir stigmatiser ou pénaliser les élèves les plus faibles, Ecole 2010 souhaite donner à ces élèves le maximum de chances de réussir là où aujourd’hui ils sont à la traîne.

Ecole 2010 est accusée de vouloir enfermer les élèves dans une voie sans issue: c’est faux, car elle réintroduit la possibilité d’un passage entre les différentes voies, et ce, non pas seulement à la fin de la 7e (comme c’est le cas aujourd’hui à certaines conditions), mais aussi à la fin de la 8e.

La LEO propose le mélange des élèves de VSG et de VSO, mais nul ne sait de combien d’élèves seront constituées les futures classes ainsi constituées. Les actuelles classes de VSO ont des effectifs plus bas que les actuelles VSG et VSB, ce qui permet au maître qui enseigne la plupart des branches dans sa classe, un suivi plus personnalisé de ses élèves. De plus, les élèves de VSO, aux dires de leurs enseignants, ont besoin d’une présence forte de leur maître de classe.

L’introduction de niveaux dans les branches principales ferait de ces nouvelles classes des classes composites, sans réelle unité, et le travail de maître de classe ne pourrait plus s’effectuer avec la même efficacité. N’est-ce pas finalement réintroduire ce que l’on vient de rejeter, mais de manière beaucoup plus complexe et difficile à mettre en oeuvre?

De plus, l’introduction des niveaux en 5e et 6e était un des fers de lance de la réforme précédente EVM. Or, nul n’ignore que pour la plupart, ces niveaux n’ont jamais été mis en place sérieusement, faute de moyens. Les élèves suivent ensemble les cours de maths, de français et d’allemand; parfois des niveaux sont mis en place, à raison d’une heure par semaine, et de manière différente, selon les établissements.

La question suivante semble donc légitime: les niveaux promis seront-ils mis en place de manière aussi efficace que lors de la dernière réforme?

Par ailleurs, les élèves qui finiront l’école obligatoire aux niveaux les plus bas des branches principales, ne seront-ils pas aussi “stigmatisés”, ce à quoi prétend échapper la LEO?

Finalement, Ecole 2010 souhaite rendre à l’enseignement une orientation pédagogique tournée vers des méthodes dites explicites, avec une liberté pédagogique pour les enseignants - à condition, bien évidemment, que ceux-ci conduisent leurs classes à la maîtrise des objectifs définis en début d’année. N’est-ce pas là, finalement, le but de l’école? Amener les élèves à maîtriser des notions clairement définies, avec des pédagogies qui peuvent varier selon les branches enseignées.

La LEO introduit la fin de la scolarité obligatoire, non pas à 15 ans, mais à la fin de la 9e année (future 11e année selon Harmos), pour tous, quels que soient l’âge, les motivations des élèves pour l’école, et leur comportement.

Les gymnases et les patrons se plaignent d’une baisse de niveau généralisée. Ecole 2010 tente modestement, par des propositions concrètes, de remédier à cela, sans pour autant révolutionner le système, ni provoquer des changements auxquels devraient à nouveau s’adapter parents, élèves et enseignants - et dont la mise en place prendrait du temps, avec les aléas que l’on imagine.

eh ben heureusement que de mon temps il n'y avait pas Ecole 2010, je n'aurais jamais réussi ma scolarité! J'ai pourtant eu ma matu et mon master les doigts dans le nez, malgré mon 2 systématique en allemand (compensé tout aussi systématiquement par un 6 en math)... tout ceci me paraît quaqnd même d'une rigidité excessive.

"Tandis que l’école actuelle octroie un passage possible au degré supérieur avec 3 points négatifs dans toutes les branches, ce qui permet aux élèves de passer avec 6 branches à 3.25 (3.5), et tout le reste à 3.75 (4), la LEO ne remédie pas à cet état de fait."
Je crois rêver!!! Comment on peut espérer acquérir quoi que ce soit comme connaissances et avancer si on n'atteint même pas la moyenne dans AUTANT de branches??? C'est complètement illogique de laisser passer un enfant au degré supérieur s'il n'a pas atteint un certain degré de connaissances... A l'Uni les profs ne vont pas se dire oh mais 3.5 c'est presque 4! 3.5 c'est examen raté, et on a une seule et unique chance de le repasser! Si on veut pouvoir espérer faire l'uni, ou même faire un apprentissage, il faut logiquement avoir acquis une certaine base. Bien sûr qu'on peut avoir de la peine dans une branche, mais dans 3 ou plus là c'est déjà autre chose...

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Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Dimanche un article du matin faisait apparaître que les enseignants qui faisaient passer les ECR à nos enfants en 5ème et 6ème année, obtenaient un taux d'echec d'environ 25% en orthographe, ce qui signifie quand même un prof sur quatre......en ce qui me concerne je n'ai pas envie de ce genre d'enseignement pour mes enfants.

Je suis enseigante et maman depuis peu. Je vote 2x non. Je ne peux pas choisir "entre un borgne et un aveugle"... les solutions proposées ne me conviennent pas et je pense que le département peut encore travailler et proposer de meilleures solutions. Et surtout, donner les moyens de les mettre en pratique!

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Frisettes MamanAndCo

je trouve aussi que c'est un peu comme choisir entre le choléra et la peste, mais j'ai peur que si on refuse tout ça risque de durer encore 10 ans et ce sera trop tard pour nos enfants ! LEO ou Ecole 2010... aucun n'est top, mais de toutes façons mieux que maintenant où on peut faire toute sa scolarité avec des moyennes insuffisantes (avec le jeu des arrondis sur le haut)

Pour l'instant je suis plus favorable à Ecole2010. J'ai fais une grande partie de ma scolarité sur Fribourg, puis sur Vaud de 7ème à 9ème. Je trouve très bien qu'on réintroduise les notes, les parents ne comprennent rien aux notations actuelles, et l'enfant n'arrive pas à se situer...
Et je ne trouve pas correct pour les enfants avec difficultés de ne plus arriver à suivre parce que les autres ont déjà compris et ont passé à une étape suivante, ni de pénaliser les élèves ayant de la facilité, à devoir attendre ceux qui ont plus de difficultés!
Il y a de toutes manières des différences de niveaux entre les élèves, et ce n'est pas en essayant de le cacher "pour faire joli et politiquement correct" que ça va faire avancer les choses. Il faut permettre aux élèves d'évoluer à un rythme optimal pour chacun. Et je ne suis pas du tout favorable non plus à ce qu'on apprenne le français en phonétique pour tous les élèves, alors que ce ne sont que les élèves de langue maternelle étrangère qui en bénéficieraient vraiment! Il faut un apprentissage bien plus ciblé pour chaque niveau!

Mais je n'ai pas encore lu tous les détails donc ma décision n'est pas fixée ;)

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Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Mais est-ce correct de mettre "à part" des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage et les enfants allophones et qui plus est avec des enfants ayant des comportements violents? N'est-ce pas casser l'estime de soi d'un enfant? C'est la société future qu'on construit dans les écoles. A mon avis, il est de notre devoir d'adulte et celui de l'école de leur enseigner la tolérance.
Actuellement, il y a des notes depuis le CYT et au CYP les enfants n'ont pas de problèmes à se situer avec les évaluations basées sur des "échelles" (65% du nombre total de points est en général la moyenne).

et bien si 65% des points représente la moyenne, si tu le mets ça en note sur une échelle de 1 à 6 ça donne 3.9 !!!
donc insuffisant puisque le seuil est à 4

J'ai dit "en général" pour simplifier les explications, la moyenne est au 2/3 donc à 66,6666666...% ;-) Excuse-moi.

...J'ai envie de dire : "Vive l'école à la maison" dispensée par les professeurs privés qui sauraient faire avancer chaque enfant à son rythme et avec un cadre comme nulle part ailleurs...Je suis enseignante et je crois que c'est cela l'école du futur!!!

Ce temps la marmotte elle emballe des plaques!!!!!

Alors là pour une société discriminative on aurait pas mieux ;)) Pour les riches une bonne scolarité à domicile, spécialisée personnalisée et tout... et pour les "pauvres" ben on reste à l'école avec un enseignement médiocre, pas d'évaluations, et on laisse passer les élèves même s'ils ont échoués car autrement ils vont se sentir discriminés...

Mais c'est clair que si l'école reste à un tel niveau, on va devoir compléter l'apprentissage à la maison si on ne veut pas que nos enfants finissent analphabètes!!

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Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Moi j'aurais envie de dire que si tu as des difficultés d'apprentissage, tu as plus de possibilité de regagner confiance en toi dans une classe en petits effectifs a ton niveau, avec des prof dispo... Et ou donc tu as la possibilité de faire parti des meilleurs et de trouver ta voie... qu'etre toujours dans les derniers... noyé dans la masse des "bons" ou les profs ne sont pas disponible pour toi !

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C'est une vision péjorative des choses, je ne pense pas "mettre à part", mais plutôt "donner un enseignement spécialisé et plus personnalisé" pour chaque niveau.
Mais je suis d'accord avec toi je n'aimerais pas que mon enfant parce qu'il a besoin de plus de temps pour apprendre doive subir des élèves avec des comportements violents! C'est un problème de société, ce n'est pas à l'école de résoudre tous les problèmes... On devrait par contre beaucoup plus s'occuper des élèves avec problèmes comportementaux, il y a des psychologues scolaires, des réseaux, mais sont-ils bien utilisés?? Un élève ayant ce genre de comportement est mal dans sa peau, il exprime son mal-être, des problèmes familiaux etc. il s'agirait de bien s'occuper de lui car en restant dans ces conditions il ne pourra de toutes manières pas participer activement à l'apprentissage scolaire...

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Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Oui il y a des logo, des psy et des psychomotriciens mais ils sont débordés.... pas assez d'heures. Donc oui pour l'intégration mais il faut absolument donner les moyens pour intégrer correctement sans faire pâtir le reste de la classe... Pfff un casse-tête!

Mes enfants sont scolarisé dans le canton du VS.

Pour les enfants en très grosse difficulté scolaire (je dis bien très grosse, car pour les autres, ils ont des cours d'appuis privés au sein de l'école) ils sont orientés dans des classes spécialisées.

Cela est arrivé à une copine à ma fille. J'en ai parlé avec sa maman et elle en était très très satisfaite. Son enfant a fait d'énorme progrès: peu d'enfants dans la classe, les enseignants suivent le rythme des enfants (c'est plus personnalisé). Il était même prévu que son enfant réintègre la scolarité dite normale.

Le seul truc négatif selon elle, c'est que l'école a trop attendu alors que son enfant avait déjà de gros problèmes en 2ème enfantine et qu'elle est allée dans cette école "spécialisée" à la fin de la 2ème primaire. Ca a été une vrai délivrance pour elle et sa fille.

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Et pour les enfants qui ont de très gros problèmes comportementaux (à nouveau "très gros") ils peuvent aussi être amenés à changer de structure.

Par contre là, cela peut durer 1-2 semaines jusqu'à bien plus et si c'est de nouveau ok et que l'enfant a compris il peut réintégrer sa classe.

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