Aux mamans d'enfants HP

Bonjour à toutes,

Je sais qu'il y a déjà plusieurs posts comme cela. Mais en fait, j'avais aussi besoin de "parler" un peu.
Depuis quelques temps, je soupçonne mon fils de 5 ans d'être HP. A deux ans et demi, la directrice de sa crèche avait déjà émis l'idée de le faire tester un peu plus tard, et l'année passée, sa maman de jour, qui est également maîtresse d'école enfantine, m'avait aussi proposé de le faire tester.
Pour moi, il a toujours été un petit garçon "normal" (on s'entend hein sur la signification propre du mot), mais un peu spécial. Mais depuis quelques semaines, je trouve que "tout" chez lui s'est exacérbé. Et c'est pas toujours facile. Ce qui m'a fait me pencher un peu plus sur la question.
J'ai imprimé un petit dossier sur les enfants HP que j'ai transmis à sa maman de jour pour qu'elle puisse me dire ce qu'elle en pense, je l'ai lu avec mon mari et nous trouvons qu'effectivement il correspond assez.
Maintenant, sa maman de jour va en discuter avec les deux autres maîtresses d'école enfantine qui s'occupent de mon fils. Jusque là, tout va bien.
Mais en fait, je me sens, je sais pas comment dire, j'ai peur de ne pas être objective (même si j'ai un enfant plus jeune et que je ne le vois pas du tout comme son grand frère), j'ai un peu la boule au ventre, suis un peu angoissée, je me pose plein de questions...enfin bref. Suis complètement perdue.

Pourriez-vous m'aider un peu en me disant de quelle manière vous avez suspecté qqch chez vos enfants, comment ils étaient, etc ?
merci d'avance et encore désolée du pavé.

Mon fils aîné a 7 ans et a été testé il y a quelques temps. Pour moi aussi, il a toujours été "normal" (mais c'est quoi normal de toute manière...) dégourdi pour certaines choses, carrément en retard pour d'autres. Avec des facilités évidentes dans certains domaines, mais comment dire en tant que parent si notre enfant est dans la moyenne ou non... C'est la confrontation avec l'univers scolaire qui nous a quasiment contraints à le faire tester, car ça s'est très mal passé socialement et scolairement parlant. En clair en 1ère primaire il s'est retrouvé victime de violences, qualifié d'élève avec de grosses difficultés par son institutrice et relégué au dernier rang sans possibilité pour nous de pouvoir nous faire entendre.

Quand tu dis que tout chez ton fils est exacerbé, ça me parle. Mon fils est ainsi également, hypersensible, hyper tout.

Les doutes sont normaux de la part des parents. Je suis passée par là, pendant bien longtemps, du jour où je me suis dit "il faudrait peut-être un jour le tester" au matin des résultats. Donc durant 2 ans et demi. Et au bout du compte... seul un psy (spécialisé c'est mieux) peut réellement déterminer si un enfant est HP. Pour moi ce test a été une véritable libération.

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Ça m intéresse aussi ! comment vs avez remarqué ? C est quoi la différence avec 1 enfant intelligent ?

Cricris

Il existe une multitude de sites et de bouquins sur le sujet... Disons qu'un enfant (ou adulte) HP n'est pas pire ou meilleur qu'un autre, mais il fonctionne, pense, ressent autrement. Des études disent que c'est une manière différente d'utiliser les hémisphères cérébraux. En gros l'hémisphère droit est plus sollicité, même pour des tâches sollicitant d'habitude le cerveau gauche (genre les maths).

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Merci beaucoup !
à l'école il a l'air de se plaire, mais il est seulement en 2ème enfantine. Par contre, déjà clairement, ses maîtresses disent dissipation et difficulté d'intégration (bon ça c'est pas nouveau)...
ce qui me perd aussi, c'est qu'il a un grand % de "sympômes", mais de loin pas tous. Je sais que c'est tout à fait possible, mais mon fils ne lit pas encore, n'est pas angoissé (ou alors nous ne décelons pas correctement sa manière de l'exprimer) et ça a l'air d'être des traits clés d'enfants HP.

Alexandra

Mon fils n'a pas lu avant les autres. On dit que les enfants HP parlent très vite... et lui c'est le recordman de la parole tardive. Quant à l'angoisse, elle ne se voit pas forcément. Je ne pense pas qu'on puisse exclure l'hypothèse d'un enfant HP en se fiant aux listes qu'on trouve un peu partout. Par contre ce que tu dis me semble très parlant !

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tu me soulages d'un grand poids merci :-) et ma question est aussi, et si ce n'est pas ça qu'est-ce que c'est ?
mais c'est vrai qu'au fond de moi je trouve mon fils spécial (et tout le monde dans notre entourage le dit, sans pouvoir mettre des mots dessus) et que j'entrevois peut-être une réponse à ses comportements.

Alexandra

Là je suis crevée, mais si tu veux échanger, je suis dispo! J'ai 4 enfants, 3 diagnostiqués HP (la dernière est trop jeune pour les tests, mais elle suit le chemin, lol). Ils ont 12,5 ans, presque 11 ans et 8 ans.
Au plaisir de te lire (Darkie aussi si tu veux, bien sur!!!)

je veux bien volontiers ton témoignage quand tu seras dispo :-) merci :-)

Alexandra

Il faut vraiment se méfier des "diagnostiques" des maîtresses qui, bien qu'elles aient l'habitude des enfants, ne sont pas des pédopsychiatres!
Aussi se méfier de la littérature et ne pas trop chercher des infos partout car cela risque de te faire plus de mal que de bien et tu risques aussi de vite stigmatiser ton fils.
Mon enfant a été pris pour un HP par une maîtresse et une prof de gym. Il s'est juste avéré qu'il ne se sentait pas bien ni au cours de gym (pas la possibilité de se défouler assez) ni à l'école car la maîtresse attendait d'avoir des enfants rentrant dans un cadre un peu trop étroit pour mon garçon.
Il n'a plus de problème avec sa nouvelle maîtresse, qui est plus jeune. Et a changé de sport! Il fait du foot, adore cela et accepte d'attendre son tour avant de shooter le ballon sans rechigner!
Obseve l'environnment de ton fils. Cherche les moments où il semble se sentir le plus à l'aise et peut-être découvriras-tu qu'il a des besoins un peu différents des autres, simplement. Offre-lui bcp d'espace dans la nature pour se dépenser, se libérer.
Certains scientifiques ont conclu que le simple fait d'offrir à des enfants soi-disant HP de la liberté dans la nature quotidienment remplacait la dose journalière de ritalin!
Renseigne-toi de ce côté-là avant de vouloir lui coller une étiquestte!

Bonne chance

Juste, il faut se méfier du jugement des enseignants. L'an dernier, une institutrice a pris mon fils pour un imbécile par exemple ;-) Sans rire, seul un bilan complet effectué par un psy s'y connaissant bien peut réellement déterminer si quelqu'un est HP.

Je ne vois pas très bien en quoi de la liberté dans la nature remplace la dose quotidienne de ritaline pour les enfants HP... ce sont les hyperactifs qu'on traite à la ritaline !

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alors tout d'abord mon enfant n'est de loin pas hyperactif, donc pas besoin de ritaline. Ensuite, il se dépense tous les jours, nous privilégions les activités extérieures à la télé et autres (même s'il la regarde de temps en temps).
Et enfin, je ne poste pas à la légère. Cela fait un bon moment que j'y pense. Sa maîtresse d'école se trouve être, avant tout, sa maman de jour depuis 4 ans et demi, donc elle le connaît depuis bébé et a bien suivi son évolution. Ce n'est pas elle qui m'a parlé de cela en premier, mais sa directrice de crèche. Tout notre entourage, a toujours dit que c'était un enfant un peu spécial. Je l'ai également bien observé avant de venir poster.
Je poste maintenant parce que je m'interroge et que je me sens perdue. Et c'est pour cette raison que je demande des témoignages. Et bien sûr, j'ai aussi cette question dans ma tête, et si ce n'est pas ça, alors quoi ?

Alexandra

Donc si mon enfant a parlé correctement dès qu elle a su parler et a commencé à lire avant 6 ans mais pas autres choses dans le comportement ça n a rien a voir en fait ? Comment les mamans qui ont des enfants HP ont elles vu qu ils l étaient ?

Cricris

Vais paraitre stupide mais c est quoi HP ?

HP = Haut potentiel intellectuel, surdoué, précoce, etc... QI égal ou supérieur à 130.
Voici une liste de caractéristiques qui me semble plutôt bien faite : http://www.enfantsprecoces.info/les-signes-caracteristiques-chez-lenfant...

Je ne pense pas qu'on puisse "voir" que son enfant est HP... on peut avoir des doutes, des soupçons. Souvent on commence à s'y intéresser parce qu'il y a des soucis, qu'on a besoin de comprendre. Qu'il y a une souffrance. Il faut savoir aussi que beaucoup d'enfants HP ont également des troubles de l'attention, qui peuvent "se masquer mutuellement" avec le QI élevé. Certains enfants manifestement HP échouement même parfois aux tests de QI à cause de ce TDAH. Qui lui-même est un "effet secondaire" de la douance, comme le sont souvent des petits soucis moteurs, des soucis d'écriture, des problèmes de sommeil, etc...

Pour ma part, depuis pas mal de temps je me doutais de quelque chose. Mais je ne tenais pas forcément à l'étiquette. Prendre la décision du test a été une décision difficile, douloureuse même. Mais il n'y avait pas le choix car mon fils souffrait.

A mon avis la bonne démarche n'est pas de se demander devant chaque enfant s'il est HP ou non en consultant des listes de symptômes, mais plutôt de commencer à investiguer s'il y a souffrance, sous-performance scolaire, etc... Et au bout du compte seul le bilan psy complet peut réellement permettre de dire "mon enfant est HP". Ce que d'ailleurs je ne dis pas à tout le monde.

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Bravo boubibounette... c'est parfaitement expliqué !!!!

J'aimerais ajouter qu'il y a des tonnes de mythes sur les enfants surdoués.. en clair on imagine que ce sont des génies en culottes courtes, des Eintein (en oubliant que celui-ci a eu des débuts plus que difficiles... parlé très tard, dyslexique, etc...) et surtout que ce sont les parents qui veulent absolument que leurs enfants le soient.

Dans mon vécu, un enfant HP c'est surtout pour le moment beaucoup de soucis et d'ennuis. Mais il est ainsi, et vu que c'est très probablement génétique... eh bien j'assume lol

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je me permet de m'incruster pour vous donner mon point de vue....

tout d'abord je pense que malheureusement dans le système scolaire actuel si l'on ne rentre pas dans "la case" ben ca va pas...

Mon exemple: Ma grande qui a maintenant 14 1/2 ans est ce que l'on appelle une "surdouée" test de QI très élevé elle ne veut d'ailleurs pas qu'on le dise..
Eh bien pour elle tout a toujours rouler..... l'école tenait absolument à lui faire sauter une classe. mais se sentant a l'aise avec ses camarades nous avons décidé de la laisser suivre sa scolarité normal. et il est vrai que nous ne regrettons pas notre choix... aujourd'hui en dernière année du C.O. elle excelle dans se qu'elle fait et a du plaisirs a bosser....

Ma deuxiéme qui arive sur ses 9ans est elle très en retard a l'école donc ne rentre pas non plus dans leurs "case" donc nous allons aller consulter pour voir se qu'il se passe....

tout ca pour dire que tous les hp ne galèrent pas en grandissant et peuvent trouver des choses qui l'intéresse vraiment....

Enfin courage a toutes avec vos enfants différents ou pas et n'oublions pas que la différence est belle....

Jutz maman de trois enfants de 14 9 et 4 ans

Ce que tu dis me rassure...

ma fille a 10 ans et on vient de décider (avec son prof) de la faire tester. Non pas parce qu'elle a de la peine à l'école ou à suivre ou de comportement etc.

Au contraire, elle est sage, bosse très peu pour avoir de super résultats mais par à côté c'est une accro aux livres ! Vous me direz c'est bien mais limite maladif... 5 minutes en voiture et il lui faut à tout prix son livre, dans le bus, à la récré, dès qu'elle a fini ses fiches à l'école, etc..... et du coup elle s'enferme dans son monde. Là elle lit les Harry Potter et s'identifie tellement aux personnages que c'est limit inquiétant !

4 belles nanas à la maison

à part que je ne m'identifiais pas vraiment aux personnages (mais bon je partais dans des rêveries sans limites), j'étais comme ta fille enfant lol :-) j'étais une accro des livres, d'ailleurs j'ai même redoublé une année à cause de ça car je lisais sous le pupitre, et en fait, j'ai pas changé lol. Je suis toujours une accro des livres. Mon mari est désespéré de ma bibliothèque :-P

Alexandra

@boubinounette

Et oui la case n'est vraiment pas grande et c'est ca que je voulais souligner..... très peu d'enfants arrive a rentrer dans cette case....

J'ai du changer ma grande de C.O car elle s'est fait "tabasser" par 17 petites filles car ....... attention c'est la que ca devient grave...... c'est une intello!!!!!!!!!!! et oui elle a de bonnes notes donc elle dérange... c'est quand même triste...et les parents limites ils cautionnent!!!!!!

alors encore une fois courage a tous nos enfants et a tous les parents et AIMONS donc la différence..

biz a toutes..

jutz

Je n'ai rien a ajouter!!! Je rejoins complètement ce qu'on dit darkie et boubinounette!!!!
Peut-être juste une chose: il est effectivement très important de ne pas confondre un enfant "juste" intelligent et scolaire d'un enfant HP. Il y a des enfants qui n'ont que des bonnes notes, très sages etc.... mais ce ne sont pas pour autant des HP. Chez les personnes HP, c'est vraiment le fonctionnement qui est différent.
Ici, notre aîné a 12,5 ans, a été diagnostiqué HP à 5 ans (suite à une consultation puy de notre part car il était intenable à la maison......comme quoi!!!!!). Il a sauté la 4P (à sa demande, suite à une fin de 3P très angoissante à l'idée d'arriver en 4P et de tout savoir!!!). Il est maintenant en 2ème du cycle, fait du tir à l'arc en haut niveau, du judo et du piano. Tout roule.
La seconde et la troisième suivent leur cursus scolaire normal pour l'instant, car tout va bien.
Et la dernière.....profite de sa maman, lol!!!!!!

Eh oui Bami... si les enfants HP étaient tous scolaires ce serait le paradis ;-) Mais mêmes s'ils le sont, je pense qu'ils ont intérêt une fois à l'autre à ce que leurs spécificités soient reconnues. Ceci peut éviter de grandes souffrances psychologiques, y compris à l'âge adulte (car on l'oublie un peu... si on est HP, on le reste en grandissant).

Ici le grand suit un parcours scolaire classique mais avec un suivi spécifique. Cette année pour l'instant tout est standard, mais sous haute surveillance. Jusqu'à la direction de son école, tout le monde est aux aguets, pour éviter de nouvelles violences, et surtout tout début d'échec scolaire. Pour l'instant, après 2 semaines d'école, ça semble bien se passer. Et pourquoi ? Tout simplement car mon fils se sent émotionnellement bien. C'est un hypersensible qui se sent mal dès qu'il a le sentiment qu'on ne l'aime pas, qu'on est fâché contre lui, etc... Et quand il se sent mal, plus rien ne va. Alors imaginez le résultat quand le courant ne passe pas avec un enseignant ! Quant à mon deuxième... on m'a avertie plutôt deux fois qu'une, quel que soit son parcours je pense qu'il sera de notre devoir de le tester. Je le sens mieux armé émotionnellement que son frère, mais pour le reste... à suivre ;-)

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Encore mon petit grain de sel à moi.

J'ai entendu dire qu'il y avait souvent plusieurs HPs dans la famille. Alors, en cas de doute ou de confirmation d'un enfant HP, ça vaut peut-être la peine de regarder autour de soi...

Je ne connais que des adultes HP. Ils ont découvert seulement à l'âge adulte qu'ils l'étaient à l'occasion de moments difficiles. J'imagine qu'une prise en charge précoce est une bonne chose.

Eh oui... de scruter sa mine à la sortie de l'école (a-t-il pleuré ?), de savoir s'il s'est fait tabasser ou non à la récré, si ça s'est bien passé en classe...

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merci beaucoup beaucoup pour tous ces renseignements. Alors non, je ne confond pas intelligent et HP. Parce que je trouve que mon fils et normalement intelligent lol :-P c'est surtout côté décallage émotionnel-pseudo-maturité, etc pour l'instant que ça câle.
Mais aujourd'hui, je me dis mais non pourquoi tu penses qu'il est comme ça ? .... pppfff sincérement pour moi, je préférerais qu'on me dise qu'il n'est pas HP ;-) mais en même temps ça résoudrait pas tous mes questionnements. Enfin aujourd'hui je suis dans une phase, pieds au mur, veux pas voir, ni avancer, et je me dis que je me fais des films...mais jusqu'à la prochaine fois...
encore une question, mon fils quand il était petit, faisait d'énnnnnoooooorrrrmmmmmmmeess crises. Il se roulait par terre, hurlait à la mort, fracassait la porte de sa chambre, etc et pas grave si on était dans un centre commercial hein, maman devait rester stoïque ;-) pour le calmer, le seul moyen, vu qu'il n'était pas en mesure d'écouter, c'était de l'immobiliser dos contre moi et attendre que la crise passe. Bon ok, tous les enfants font des crises, mais j'avoue que j'en ai jamais vues des comme ça dans les enfants de mon entourage. Mais bref, cela s'est bien calmé et là il me semble que les crises sont de nouveau très fréquentes. Pourtant pas de changement particulier. Ce n'est bien sûr pas aussi violent qu'avant mais pour son âge je trouve rude quand même. Est-ce que ça se calme ?

Alexandra

Mon fils aîné a aussi passé par ces crises. (le 2ème les fait ces temps-ci youpiiii) Oui, ça se calme, la maturité aidant la frustration est mieux acceptée. Disons que c'est bcp moins courant et en privé lol

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avec un témoignage d'enfant HP qui a maintenant 21 ans (copié-collé d'un autre post)

Mon no 2 s'est TOUJOURS ennuyé en classe (devoirs expédiés en 1 min, notes tjs > 5) mais il a fait une scolarité normale (longues hésitations pour lui faire sauter une classe, mais finalement non..il était heureux avec ses copains).

maintenant à 21ans, il entre en 3ème année de médecine (en ayant eu 6 à tous ses exas)... et s'éclate.

et pour rajouter un commentaire: ce qui a certainement aidé à son équilibre a été de commencer les échecs vers 10 ans (à 15 il faisait partie de l'équipe suisse junior)

Alors oui son enfance a été un peu difficile à gérer avec pas mal de craintes de dépression enfantine, d'idées largement au dessus de son age... en plus il suivait son ainé de 2ans pour le programme scolaire!

c'est l'auteur de la phrase familiale "Rater ce n'est pas une option"

Donc enfant plus que certainement HP, mais qui a tjs refusé catégoriquement de se faire tester et d’être catalogué différent des autres et qui est maintenant est un jeune homme parfaitement équilibré... et appelé "le génie" par tous ses co-étudiants (il assume et ca le fait rire¨!)

PS: viens de relire ton dernier post: idem pour les crises qui sont passées de 1x / semaine tout petit à 1x/mois vers 10ans puis 1x / an vers 16 et plus du tout actuellement (il a appris à gérer ses frustrations)

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Ses grands-freres ont 16, 21 et 24 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

ok merci beaucoup pour tout cela. Je ne suis pas sûre de vouloir le faire tester tout de suite, j'aimerais attendre de voir encore comment cela évolue, à moins bien sûr qu'à l'école ça ne suive pas. A la maison, il a toujours été bien entouré et avec mon mari nous avons toujours énormément parlé, répondu à ses questions, expliqué, etc, donc il a l'air épanoui. C'est surtout le décalage à l'école et avec les petits copains qui me titille. Je vais attendre le retour des ses maîtresses et si elles déjà le suivent un peu plus particulièrement à l'école ça pourrait déjà être bien.
bisous

Alexandra

Un conseil que j'avais reçu d'une psy que j'avais reçu : tant que ça va, on peut attendre pour tester ! Et un autre conseil également reçu d'une spécialiste : si on peut attendre 6 ans c'est mieux, les tests sont alors plus fiables et précis.

Effectivement si ton fils peut être suivi de manière à être bien à l'école, il n'y a pas forcément urgence !

Merci d'avoir lancé ce sujet, bisous

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je m incruste parce que mon fils est considèrer HPI.

il dépasse les 140 de QI et si cela parle a des gens confronté au même " souci" cela peut prendre des tournures carrément blessante chez les autres..

je me suis méfiée de ça simplement parce que moi même depuis petite je me trouvais différente en matière d'intellecte.. je savais lire écrire compter parler avant même d'entrée en enfantine.. une facilité énorme dans toute les matières , limite pas besoin de travailler a la maison. bref pour faire cours je me sentais différente des mes copains sans savoir pourquoi... je préferais devoir attendre sur eux en classe, que moi les faire traîner...

quand mon fils est né, j ai garder une alerte dans mon coin de cerveau pour repérer si d'aventure sa se produisait avec lui...

il a marché a 1 an, il a parlé rapidement et correctement.. les gens ont commencé a me faire des remrques genre: il parle bien, il parle comme un grand ...

sa m'as tilter mais j ai rien fait.. jusqu'a ce qu'a 4 ans et demi il devienne ingérable.. impossible de lui parler sans devoir hausser la voix, et je ne savais pas si je percevais en lui de la colère ou de la souffrance d'être incompris.. j ai pris le taureau par les cornes et j ai appeller une pédo psy, qui après nous avoir entendu son papa et moi, nous a dit qu'elle allait tester le HPI, que sa lui paraissait flagrant..

je redoutais au fond de moi d'apprendre que c'etait en effet du HPI, parce que même si ce n est pas une maladie, être ce que les gens disent un surdoué, c'est loin d'être agréable..

quand les resultats sont tombés, j'ai eu un soulagement de savoir pourquoi il réagissait comme sa, mais j'étais triste de savoir ce qui l'attendait..

on a décidé avec son papa de ne rien faire avant son entrée a l'école , chose faite maintenant.

il a déjà des remarques qu'ils font la même chose souvent, mais à l'ai5r de bien se plaire.. niveau social, on suis l'évolution et on est attentif a son comportement dès fois qui dépasse les limites.

on a prévenu la maitresse en lui faisant lire le rapport , et en lui disant bien que si y avait des souci ou besoin de parler du comportement fallait pas hésiter, et que nous si on voit notre fils commencer a s ennuyer on hsitera pas a contacter la maitresse pour en parler.
Seule chose, j'ai l impression que les profs ont "peur" des HPI, c'est sur que se sont des enfants qui avancent vite sur un ou plusieurs sujets et qu'ils ne savent pas forcément comment gérer un enfant qui sort du lot, sans bouleverser le programme.

une chose est sure, j ai trop mal vécu cette espéce de solitude intellectuelle, cet ennui perpétuel a l'école parce que j'apprenais plus ou que je stagnais, j'avais tellement besoin de me nourrir et d'apprendre, que je laisserai pas mon fils vivre cela.. mais soyons d accord s'est moi qui vais a son rythme pas lui qui va au mien..

et positive en te disant qu'une fois que tu sais, t'as une longueur d avance parce que tu comprend , tu peux agir en prenant des décisions qui sont réfléchie et pas du fonctionnement a l'aveugle parce que tu sais pas ce qui se passe..

si tu a des soupçons tiens compte de ton coeur et de ton vécu avec ton enfant et pas des symptomes qui pourrait t'aiguiller.. seul un vrai suivi par des pro pourront t'aider meme si l'intellect n est pas une science exacte..

et pour répondre a une question posée en dessus: notre pédo psy nous a dit que les test HPI pouvait être fait tôt, mais ceux pour l'hyper activité eux sont fait a partir de 7 ans pas avant sa ne sert a rien..

tout change, rien n'est statique, sauf l'amour que l'on porte a nos enfants.

Coucou!

J'ai ma fille ainée que je soupçonne, mais je suis pas sure et ne veut pas passer pour un mère prétentieuse alors j'attends l'entrée au CIN mais je peux t'expliquer pour ma part.

Clara a tjs été précoce pour tout, grande mobilité, savait etre présente très tot quand elle était bébé, un bébé facile, faisait ses nuit a deux mois, 4 pattes à 7mois s'est lachée à 12mois, à 1an et demi mangeait seule, à deux ans parlait super bien, et on s'est séparer avec mon ex une première fois a cette age, sa soeur venait de naître elle est devenue propore du jour au lendemain, comprenait que maman était triste, savait reconnaitre toute les lettre de l'alphabet et comptait jusqu'à 10...à 3ans savait s'habiller seule meme chausette et collant, elle est rentrée à l'école un an plus tot donc à 4ans ( née le 06.08.2006 ) ça c'est passé super bien, deux mois après sa rentrée elle écrivait son prénom, savait compter jusqu'à 50, et fin de l'hiver savait écrire des mots simple comme mami maman papa, toute seule... D'ailleur pour son anni qu'on a fait au mois de juin, au crayon de papier c'est elle qui a écrit les prénoms de ses copines, j'ai controler elle a passé par dessus au stylo ( meme pas 5ans ) et la elle vient d'avoir 5ans, on est en pleine séparation avec son papa, je suis allée voir la maitresse aucun changement de comportement, tjs prete a aider les autres, aime la justice,aime apprendre, bonne capacité de concentration,.... Et il y a une semaine, elle me dit: tu veux jouer a un jeu, je lui dis ok! Alors tu me demande combien ça fait 2 bananes plus 2 pommes... Je me suis prise au JEU car c'est des addition mais pour elle s'est un jeu , parfois elle faisait de tete et d'autre comptait sur les doigts et on a fait jusqu'à 10... Je lui demande mais avec qui tu joue a ce jeu, elle m'a répondu j'ai réfléchi dans ma chambre et je joue avec toi maman!

J'en ai parlé avec la maitresse, en fait quand elle était en premiere enfantine, la maitresse faisait des rappel au deuxième enfantine de ce qu'il avait fait la veille l'après midi en leur rappelant les additions mais n'avait jamais vraiment expliquer au première enfantine...

Ma fille m'a tjs épatée et je ne dis pas ça seulement parce que c'est ma fille, elle veut tout faire bien, et elle réussi... Parfois, elle me fait pleurer car il y a des choses des questions qu elle se pose qu'elle devrait pas se poser, et ça me fait mal au coeur car j'ai vraiment l'impression d'avoir une pré ado plus qu'une petite fille de 5ans...

A l'école avec des enfants qui peuvent avoir un an de plus qu'elle, elle se situe dans la moyenne! Alors je garde dans ma tete qu'elle est particulière et si en première primaire j'ai encore des doutes, je la testerais. la elle m'a fait des pieds et des mains pour que je lui achete une encyclopédie sur le corps humain, car elle veut tout savoir de son corps, le sang les os les muscles.................... Rha la la!

Je l'aime! :-)

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS

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MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

Je rebondis sur le post d'Aurele..

semblerait que les HPI, soit interresser par des sujet de grand.. genre la création de l univers la pollution, le corps humain, etc... bref le futile très peu pour eux..

mon fils a tendance a parler de sujet qui ne sont pas de son âge, et si entre nous sa dérange pas et qu on fais le maximum pour répondre a ses besoins de nourriture virtuelle, les gens autour ne comprennent pas, voir réagisse mal a ces questions voir remarque..

en effet , on en parle pas autrement en dehors sauf ceux qui ont besoin de savoir.

pas évident de contenter l enfant, et de gérer les adultes qui gravitent autour de lui sans devoir dire pourquoi du comment.. certaines de ces réactions sont qualifiée de violente ou disproportionnée par les " étrangers " a notre famille alors que c'est sa manière de lâcher ces " angoisses " ... il y a biensur les limites a ne pas dépasser..

ce que je ne maitrise pas avec mon fils, c'est de ne pas basculer dans le rabaissement, ou l'excès d'interdire, ou de le contrer systématiquement ... on a besoin d'être cadrer mais des fois j ai l impression que je passe mon temps a lui dire " non sa tu n as pas le droit, tu dépasse les limites, et même devoir hausser la voix"..

mais je reconnait et son papa aussi, que l'école lui fait du bien, sa le calme, et certaines formule de politesse qu'il avait purement et simplement caler au fond de sa tête revienne toute seule...

mais j'avoue que j ai peur de la suite, même si je sais que c'est pas une maladie et que sa peut même être un atout ..

tout change, rien n'est statique, sauf l'amour que l'on porte a nos enfants.

Oui alors pour Clara les super sujet la sexualité des lapins ( quand le mâle était castrer ), le corps humain elle veut tout savoir le sang les os les muscle , la santé ce qui est bon ou pas mais c est abusé et c est surtout récurant ! et également la pollution, la lune, le soleil , les nuages , les problème de couple et ce qui m énerve c est qu elle capte tout ! Enfin énerver c est difficile a gérer pour moi car je vais vite devenir a court LOL ... Ici aussi il y a des limites ! Par contre super polie et tout ! Enfin normalement elle a quand meme que 5 ans LOL

Donc la on va acheter qq encyclopédie corps humain et terre ! LOL ... Comme ça maman ira se coucher moins bête le soir LOL ...

Pour lui donner a manger de savoir j ai introduit 45 min d anglais par semaine , elle commence dans deux semaine ! Et 1 heure de gym par semaine !! :-)

Elle est pas hyper active mais a un gros besoin de bouger et de contact ! :-)

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS

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♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

Je participe tardivement et pas le temps d'approfondir pour le moment. Mon fils a été testé à quasi 5 ans (pas à notre demande pcq nous on pensait juste qu'il était bizarre ;) et diagnostiqué HP.
Il a eu quelques soucis d'intégration à l'école, le problème c'est qu'il est considéré comme le chouchou de la maîtresse, l'intello, celui qui se croit plus intelligent, etc.. (vous voyez le genre). La maîtresse sentant le truc prendre une importance surdimensionnée pour mon fils (et oui tjs la gestion des émotions) a parlé avec la classe et leur a expliqué que mon fils était un "enfant indigo" !!!
Il est rentré de l'école et claironne partout qu'il est indigo (on ne lui a jamais dit qu'il était HP). Ma question est : est-ce qu'un enfant hp est un enfant indigo ?? si non, c'est quoi un enfant indigo ?

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Maman de 3 bonhommes nés en juillet 1997, mai 2002 et février 2007 ainsi que d'une petite fleur de mai 2008

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

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Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

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Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Un enfant indigo c'est (ou serait...) ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo

Je trouve un peu délicat de la part d'une institutrice de qualifier un enfant d'indigo............

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ah. Ben merci pour le lien. Effectivement je le retrouve pas dans la description (même si ça m'a tout l'air de n'importe quoi cette histoire d'indigo, arc-en-ciel,etc...). Il n'est pas du tout en échec scolaire, ne souffre pas d'hyperactivité ni de trouble de l'attention et encore moins leader. J'sais pas pourquoi elle lui a sortit un truc comme ça (c'est une super maîtresse en principe)... bon ben je vais aller vérifier dans sa chambre qu'il n'a pas revêtu une toge pour exercer ses talents de gourou spirituel (il est bien branché religion alors que nous absolument pas) ! lol

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Ma fille n a pas été tester hp mais, elle a en plus ses émotions décuplées ... Elle a de la peine a gérer certaine situation qu elle amplifierais !!!

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS

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MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

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ouh la tout comme Anahe...suis désolée mais moi ça me plairait pas du tout du tout que mon fils soit qualifié d'indigo...

sinon je vous remercie vraiment toutes pour votre participation, c'est super instructif et intéressant.
J'ai appris ce matin, tout par hasard, que la maîtresse de mon fils s'était déjà approchée l'année passée de sa maîtresse actuelle en lui disant qu'elle soupçonnait mon fils d'être HP... j'ai également appris que sa maîtresse actuelle (pas sa maman de jour, l'autre) avait une fille HP et qu'elle retrouvait sa fille dans le comportement de mon fils...bref...suis encore plus interrogative...

Alexandra

Bonjour...

Je ne suis pas une habituée de ce forum mais j'y ai poster un sujet il y a quelques jours et vraisemblablement je me mets à m'incruster.
Dans le fond mon intervention risque de ne pas d'être véritablement constructive pour Elisabethann mais le sujet m'a interpellée de par son titre et à sa lecture j'ai eu envie de répondre.
Peut-être juste pour parler...
Juste pour dire que je rejoins tout à fait l'opinion de Cristal! Si tu as des questionnement quand à ton fils, il ne pourra sans doute qu'être bénéfique pour lui, pour la compréhension que tu pourra lui offrir et qu'il pourra donc également développer envers lui-même, pour les choix éducatifs que tu pourra faire en connaissance de cause, pour la construction de son identité, de son estime de soi, pour lui permettre de réussir sa vie... de faire la démarche d'un bilan.
En connaissance de cause je peux dire que je me suis découverte "surdouée" à 28 ans après une vie bien mouvementée et surtout un parcours qui ne m'a amené à ne développé aucun talent. "Surdouée"...mais douée en rien du tout! Un beau n'importe quoi!
Échec scolaire, dépression, conduites à risque, tentatives de suicide, sabotage intellectuel, blindage émotionnel et j'en passe...
Les études disent que les filles s'adaptent mieux, ce n'est vraisemblablement pas toujours le cas et sans doute d'autant plus quand on vit dans une famille qui dysfonctionne un brin.
Aujourd'hui je regarde mon parcours et je me dis que ça aurait sans doute pu tellement m'aider de comprendre pourquoi je me sentais tellement différente, tellement à côté de la plaque, tellement immature tout en me sentant tellement vieille, pourquoi j'ai toujours été handicapée par mes émotions, pourquoi j'ai toujours eu le sentiment de devoir faire des efforts énormes pour m'adapter sans vraiment y parvenir, pourquoi je n'arrivais pas à me faire des amis, pourquoi on m'a collé des étiquettes de troubles de la personnalité.
Oui ça m'aurait vraiment aidé de comprendre que je n'étais pas folle mais que mon système nerveux fonctionnait simplement différemment, plus fort, plus vite, plus intensément. Et je crois que ça aurait sans doute également aidé mes parents. Peut-être que ça leur aurait permis de m'élever. (Au sens propre comme au figuré)

Bref...juste pour dire qu'à mon avis l'absence d'objectivité est un mythe...en tant que parent on est mine de rien tout à fait conscient des particularités de son enfant. Donc que si tu as des soupçons, ouvrir une porte vers une meilleur compréhension de ton enfant ne peut sans doute qu'être un plus pour aider ton fils à grandir et à devenir un adulte épanoui.

Voilà! Là en l’occurrence j'espère ne pas être tombée comme un cheveu sur la soupe...

PS: Je viens de me relire et tiens juste à préciser que contrairement à ce que mon message pourrait laisser croire, je ne suis pas une dépressive au bord du gouffre. Non non, aujourd'hui ma vie est belle! Je n'en ai peut-être rien fait au niveau intellectuel ni n'ai développé aucun talent, mais vraisemblablement j'ai utilisé mon potentiel à devenir heureuse...c'est déjà ça! ;)

PS 2: Du grand n'importe quoi cette histoire d'enfant indigo! Pourtant tout le monde sait bien que c'est un délire new age et je trouve scandaleux d'entendre ce terme dans les propos d'une enseignante.


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