TOC et Peurs extrèmes : Maison de placement ?

Bonjour !

Ma question ne concerne pas un enfant... enfin, un grand enfant... de 29 ans.
C'est mon beau frère.

Il est "malade" depuis des années. Il a des TOCs, et il a peur des gens. Il est suivi par une psy depuis 8 ans, mais n'a pas fait bcp d'avance.
Il y a 4 ans, il a eu une petite amie, avec qui il a fait un bon bout de chemin, jusqu'à il y a peu.

Récemment, elle l'a quitté, mais il n'arrive pas à la laisser partir. Il va tout le temps chez elle, et elle n'arrive pas à lui dire ne vient plus (menaces de suicide etc.) En début de mois, il a ENFIN pris un appartement. C'est la première fois de sa vie. Mais il n'y a dormi qu'1 nuit, et elle était avec lui. les autres nuits, il les a passé chez elle ou chez ses parents.

Ma belle maman en est malade, elle pleure énormément, elle n'en peut plus. Il pose sans cesse, à longueur de journée, les mêmes questions. Il n'a ni travail, ni amis (il n'y arrive pas). Il n'a rien. Il s'accroche à elle mais cela devient invivable pour tous. A cause de sa "maladie", il attend des nouvelles de l'AI qui n'arrivent pas. Il vit aux sociaux.

Nous allons le voir jeudi soir, et après en avoir discuté avec ma belle-maman, nous souhaiterions qu'il aille en "appartement-protégé" ou qqch du style. Connaissez-vous une maison ou l'autre ? une institution ?
Pas dans un asile psychiatrique, mais histoire qu'il ait un soutien...

Je me réjouis de vous lire.