TOC et Peurs extrèmes : Maison de placement ?

Bonjour !

Ma question ne concerne pas un enfant... enfin, un grand enfant... de 29 ans.
C'est mon beau frère.

Il est "malade" depuis des années. Il a des TOCs, et il a peur des gens. Il est suivi par une psy depuis 8 ans, mais n'a pas fait bcp d'avance.
Il y a 4 ans, il a eu une petite amie, avec qui il a fait un bon bout de chemin, jusqu'à il y a peu.

Récemment, elle l'a quitté, mais il n'arrive pas à la laisser partir. Il va tout le temps chez elle, et elle n'arrive pas à lui dire ne vient plus (menaces de suicide etc.) En début de mois, il a ENFIN pris un appartement. C'est la première fois de sa vie. Mais il n'y a dormi qu'1 nuit, et elle était avec lui. les autres nuits, il les a passé chez elle ou chez ses parents.

Ma belle maman en est malade, elle pleure énormément, elle n'en peut plus. Il pose sans cesse, à longueur de journée, les mêmes questions. Il n'a ni travail, ni amis (il n'y arrive pas). Il n'a rien. Il s'accroche à elle mais cela devient invivable pour tous. A cause de sa "maladie", il attend des nouvelles de l'AI qui n'arrivent pas. Il vit aux sociaux.

Nous allons le voir jeudi soir, et après en avoir discuté avec ma belle-maman, nous souhaiterions qu'il aille en "appartement-protégé" ou qqch du style. Connaissez-vous une maison ou l'autre ? une institution ?
Pas dans un asile psychiatrique, mais histoire qu'il ait un soutien...

Je me réjouis de vous lire.

j'ai vu une émission vendredi soir sur les tocs (ça devait être américain mais sur chaine française)
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_etonnants_pouvoirs_de_transformation...

je sais pas si c ça j'arrive pas à lire le lien ;O(

un médecin expliquait comment faire passer ces crises d'angoisses ou au moins les espacer

ils avaient l'air d'avoir de très bons résultats et de dire que ça se soigne ...

je ne réponds pas à ta question ;O) et je t'aide pas vraiment sorry

et essayer de trouver un psy plus spécialisé ?

Hello,

pas facile à vivre ni pour lui, ni pour toute la famille. je dirais déjà pour commencer changer de psy si ça n'a pas déjà été fait et je dirais même jeter un oeil du côté des médecines parallèle, il existe vraiment de belle chose. Je ne connais pas de personne qui aie le meme problème que ton beau frère donc j'ai de la peine a imaginer ce que cela donne au quotidien?lui il en pense quoi d'allé en foyer protéger?il sera avec qui comme personnes?as-t-il envie de changer?Bref j'ai plein de questions?
comme il a peur des gens je sais pas si cela lui plairait mais je suis thérapeute et pratique différentes techniques. Voilà je répondrai surement plus lorsque tu auras répondu à mes chtite questions. courage

namax

www.etre-bien-naitre.ch Je suis thérapeute j'accueille les bébés nés ou à naitre, les enfants, les femmes enceintes, les parents qui souhaitent concevoir un enfant.

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

je suis inf en psy et ai bien souvent ce genre de patient. pour pouvoir vivre en foyer il ya bcp de demarches... qui peuvent etre faites sans medecin mais elles sont quand meme facilitee en passant par eux. ensuite chaque institutions a ses critere d admission pour les etablissements prives je precise. Pour ce qui est de l hopital aussi il y a des critere pour entree d office ou volontaires etc... si tu veux des adresses selon la region je peux t aider et si tu as besoins de details sur les criteres ou aures aussi MP moi.. j essayerais d y repondre

si jamais une therapie qui je trouve est tres adaptee au TOC c est les TCC therapie cognitives et comportementales... apres faut vraiment aussi voir la situation etc... alors si jamais n hesite pas

courage

---------------------------------------------------
♥ VICTORIA ♥ notre adorable tite merveille née le 8 février 2007 et ♥ BRENDAN ♥ notre magnifique petit lulu né le 7 juin 2011, je vous aime a la folie mes amours
---------------------------------------------------

---------------------------------------------------
♥ VICTORIA ♥ notre adorable tite merveille née le 8 février 2007 et ♥ BRENDAN ♥ notre magnifique petit lulu né le 7 juin 2011, je vous aime a la folie mes amours
---------------------------------------------------

Merci de tes infos.
Je te réponds volontiers.
changer de psy, il ne veut pas, car il a peur de recommencer à zéro. Nous on ne peut plus la voir en peinture, tellement elle y met des trucs space dans la tête. Elle lui a dit de déménager le plus loin de chez ses parents. Elle a dit a sa maman qu'ils ne devaient pas l'aider à déménager (il n'a pas d'amis, il ne pouvait pas le faire seul) et il n'a que sa maman pour discuter.
Il n'a personne d'autre et il est parti à 1h de chez elle.

Au quotidien ? environ 3-4 appels à sa maman, voir plus si elle ne décroche pas. et toujours les memes questions : pourquoi elle m'a quitté? elle se fait jolie c'est pour aller flirter ? pourquoi elle ne veut plus de moi ? (... et j'en passe...) et le plus grave toujours à la fin : si j'avais le courage, je me serais déjà planté un couteau dans le coeur.
Difficile pour ma belle maman d'entendre cela au quotidien.

Il fait de la kinésiologie, il y va une fois tous les 2-3 mois, mais cela ne lui suffit pas. etant donné qu'il est aux sociaux, il n'a pas de complémentaire et ne peut pas payer d'autres thérapies (logique...). Je suis aussi en formation en kiné, mais je ne pense pas que je sois à même de l'aider, je suis trop impliquée. Je lui ai déjà fait une potion magique de Fleurs de Bach.

Pour le foyer, la psy est contre, le médecin est pour. et lui, ben on verra jeudi, on va, mon homme (son frère) et moi, lui en parler.
Le hic, c'est qu'il faut trouver qqch où il n'est pas "surmédicamenté", où il n'y a pas de cas extrèmes qui lui mettront le moral en bas.
J'aime bien tes questions, je vais les lui poser directement. Ce sont des questions pertinentes. MERCI :)

C'est dur dur... c'est un cas extrème et délicat...
quelles thérapies pratiques-tu ?
Il a une fois fait de l'Art Thérapie mais ça ne lui a pas convenu du tout et ça l'a complètement bloqué.

Encore une fois,
MERCI !

Louana

Bébé 3 :)

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Howel

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Arnaud

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

alors comme l'a proposé chipie2007 les TCC sont bien adapté mais il existe tellement de sorte de thérapies. Je te parle de ce que je fais car c'est ce que connais. Une des techniques que je pratique s'appelle la métamorphose. C'est un très léger massages des pieds et des mains et de la tête. Rien de brusques, on peut etre dans "presque" n'importe quelle position et n'importe ou. Je le pratique mais vais chez une amie pour le recevoir régulièrement et j'aime énormément. Beaucoup de changement dans ma vie. Ensuite c'est sûr au départ le faire régulièrement c'est mieux et cela apporte certainement bien plus. Pour ce qu'il est réellement de ce massage je ta laisse allé jeter un oeil sur mon site j'y ai mis sous les soins un texte explicatifs. Ensuite il y a la technique de la parole au bébé, le soin etre-bien-naitre que je propose ou la on verbalise plus ou on recherche la cause du problème c'est aussi une piste et il pourrait simplement y venir avec sa maman (comme vienne chez moi des enfants avec leur maman) aucun souci. voilà si tu as d'autres questions. Par contre je précise que ce que je fais ne remplace en aucun cas le suivant médecin et psy c'est un complément. Juste pas que tu pense qu'il faille tout lâcher.

namax

www.etre-bien-naitre.ch Je suis thérapeute j'accueille les bébés nés ou à naitre, les enfants, les femmes enceintes, les parents qui souhaitent concevoir un enfant.

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

À lausanne il y.a l institut maieutique qui est très bien. Il existe également des foyers. Je sais quil y en à un sûr pré du marché par exemple; mais je ne sais pas qui le gère. Bon il accueille des personnes limitées; mais il doit y en avoir d autres...