L'école enfantine, c'est facultatif...

Portrait de Lactobijou

Coucou les mamans!

Le temps a passé trop vite et l'année prochaine mon tout petit bébé fille devrait commencer l'école enfantine...
J'ai de grands enfants, dont deux adultes. Le plus grand travaille depuis un moment au CFF comme pilote de locomotive, le deuxième vient d'entamer sa deuxième année à l'université et le troisième vient de commencer le cycle.
Bref, c'est pour dire que nous avons déjà pratiquer l'école dans la famille...
Donc, je sais comment ça se passe quand on confie son petit amour au système, mais là, je voudrais avoir des témoignages de celles qui ont choisi de retarder le moment.

Ben oui, veux pas leur laisser ma petite puce tout de suite.
Rien qu'a l'imaginer me lâcher la main et s'éloigner avec ses petites couettes et son cartable rose, j'ai envie de pleurer.
Oui, je sais, c'est génial l'école... elle va faire des bricolages, se faire des petites copines, apprendre plein de choses...

Mais, je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas!

Je veux encore qu'on aille ensemble à la Migros le matin pour lui raconter ce qu'on va acheter en lui faisant des bisous, qu'on fasse nos jolies promenades l'après-midi, qu'on soit libres encore un tout petit peu...
Pfffhhh... je ne sais pas quoi penser. C'est vrai qu'il arrivera bien un moment ou faudra y aller et que je ne ferais que repousser un peu l'échéance.
Mais d'un autre côté, mes arguments sont imparables, je veux garder mon bébé à moi, que pour moi, à moi toute seule, veux pas la laisser à la vilaine maîtresse qui ne la comprendra pas, c'est ma petite poupée qu'elle doit rester avec sa môman qui l'aime toujours collée...
L'est folle la vieille mère, hein?

Bon, qui a zappé l'école enfantine?
Comment ça s'est passé après?
Vous regrettez cette décision?
Vous feriez la même chose si c'était à refaire?

Merci pour vos témoignages...

Je te comprends tout à fait,

Je te comprends tout à fait, moi j'en ai qu'un, il a 3 ans et j'appréhende déjà le jour J!

Par contre, dans le canton de Neuchâtel les 2 années d'école enfantine sont obligatoires, donc du coup je n'aurai pas le choix!

Bon courage!

Lilypie - photo personnelle  tickers Lilypie d'anniversaire d'enfants

je comprends en partie tes

je comprends en partie tes raisons, mais le fait est qu'avec Harmos l'école enfantine est obligatoire... donc la première chose à faire c'est de voir si où en est l'application d'Harmos où tu habites :-)

parce que dans le cas où Harmos est appliqué alors repousser l'école enfantine n'est accordé que pour des raisons bien précises (genre enfant en grand retard,etc.)

Belle journée

Maman nature d'une poulette de mai 2008, d'une poussinette de mai 2010 et d'un poussin d octobre 2013.

Moi je ne le ferais pas en

Moi je ne le ferais pas en tout cas, c'est une étape importante, l'école enfantine est là pour les préparer à la primaire. Tu le sais bien tu en as 3 ;O)

Elle va être paumée si tu lui fais zappé l'enfantine.

Discutes en avec ton pédiatre pour la faire commencer un an plus tard la 1e enfantine. Pis c'est que 4 demi-journées ma belle.

Pour mon muguet ce ne serait pas envisagable, il n'attend que ça. Il répète souvent. Moi l'année prochaine je vais à l'école !

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

Coucou ! Dans une année, je

Coucou !
Dans une année, je vais vivre la même chose que toi...
Attention, l'école enfantine n'est pas si facultative que ça. En VS, la première l'est pour l'instant, mais la 2ème est obligatoire.
Et avec Harmos qui s'installe, c'est école enfantine obligatoire y.c. la première année et dès 4 ans révolus, donc la marge de manoeuvre est microscopique...
Par contre souviens-toi tout de même que la première enfantine n'est pas à plein temps, à coup de demi-journées de deux heures. Avec souvent le mercredi de congé. Oui, avec Harmos dès Noël en première année ce sera du "matin et après-midi" mais ça laisse tout de même beaucoup de temps avec nos enfants...
(eh oui moi aussi je me fais une raison)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Effectivement avec Harmos

Effectivement avec Harmos l'école enfantine devient obligatoire dès 4 ans! Et tous les cantons doivent se "coller" à Harmos pour la rentrée 2012-2013 au plus tard! Neuchâtel l'a déjà rendu obligatoire pour 2011 donc maintenant!

Oh! Que de réponses... Vais

Oh! Que de réponses...
Vais tout lire attentivement, mais je veux juste ajouter que je suis dans le canton de Vaud et qu'à ma connaissance, ce n'est pas encore obligatoire ici.

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

Il me semble qu'Harmos entre

Il me semble qu'Harmos entre en vigueur en 2012 sur Vaud, seul la date limite au 30 juin risque d'être encore décalée, en tout cas dans certains groupements. Si ta puce est de mai, tu peux peut-être encore bénéficier de la possibilité de reculer l'entrée en enfantine comme je l'ai fait pour mon fils.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

je ne veux pas te dire de

je ne veux pas te dire de bêtises, mais il me semble bien qu'à partir de la prochaine rentrée, les 2 années en école enfantine seront obligatoires sur vaud...
regarde peut-être sur le site de vaud.ch, tu auras des infos plus sûres que les miennes...
édit: mon 2e aussi est de fin mai, et j'hésite à le mettre. il est demandeur, mais il n'est pas (encore) propre, ne s'habille pas tout seul... je sais que ça peut vite changer, mais je me laisse jusqu'en avril l'année prochaine (ou même juin) pour voir son évolution et décider. Vu qu'il a envie, je vais m'en servir pour le motiver pour le reste... et on verra bien!

PetiteBijou
Frisettes MamanAndCo Frisettes MamanAndCoFrisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo Lilypie Pregnancy tickers

www.familles-nombreuses.ch avec plein d'idées de sorties pas chères. le père indigne existe... http://www.familles-nombreuses.ch/?page_id=860
suivez-nous sur facebook: https://www.facebook.com/pages/familles-nombreusesch/155233024677660

et ben nous... elle ira pas

et ben nous... elle ira pas ;o) l'instruction est obligatoire certes mais pas forcément l'école. et Harmos n'y change rien.

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Pareil ici :) Ses premières

Pareil ici :)

Ses premières années elle les fera à la maison à son rythme et avec moi ^^

Je ne sais pas

où tu vis mais je voulais juste te dire qu'avec Harmos tu n'auras plus la possibilité de ne pas mettre ta fille à l'école...

Je comprends tout à fait ton sentiment. Ceci dit il te reste une année avant qu'elle ne commence. Je crois que ta réaction est émotionnelle plus que rationnelle car toutes les raisons je pense que tu les connais. Reste plus (enfin façon de dire bien sûr) que tu acceptes que ta fille grandisse...

En attendant profite de chaque instant !

Bonne journée.

Naturopathe en formation et maman de 4 trésors

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fourth Birthday tickers

Ben c'est normal que tu es ce

Ben c'est normal que tu es ce sentiment puisque c'est ta dernière...

Cela depend de l'histoire de chaque famille et de chaque enfant...

Ma fille va à l'école (je vis en france)... elle a une kyrielle de copine et en est trés heureuse... mais peut être que d'autre enfant ne le vivent pas de la même facon

En 1ère primaire, les enfants de sa classe auront eu deja 2 ans d'école, d'activités, de débrouillardise... Les enfants ne sont pas tendre entre eux, elle en sera peut être un peu perdu..

Ma fois, le jour J arrivera un jour ou l'autre de toute facon...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Là, on entend très fortement

Là, on entend très fortement ce que TOI, tu aimerais, mais ta fille, a-t-elle le choix d'avoir envie de faire des trucs "sans môman", de créer un cercle d'amis rien qu'à elle où tu ne sois pas "inclue", d'oser avoir des moments de bonheur sans toi ?, je pense qu'il faut lui laisser cette possibilité, en lui réitérant tout ton amour et moments câlins bien entendu, je ne parle pas d'abandonner ces moments si précieux, mais de lui autoriser à en avoir sans toi
:-)))

Sur Vaud

Harmos rentre en vigueur l'année prochaine donc malheureusement ça les deux premières années enfantines seront obligatoires ! Mon deuxième commencera l'année prochaine et je trouve petit car il aura juste 4 ans mais ça leur fait quand même du bien quand je vois l'évolution en 1 mois de ma fille (ma première ) qui a commencé cette année et les horaires sont encore assez cool ! J'étais comme toi l'année passé mais cet été j'ai bien vu la différence et elle avait besoin de prendre son envol qui est encore très dur pour moi mais qui ce fait en douceur.
Courage

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Comme je te comprends!!! Je

Comme je te comprends!!! Je ne vais pas te répondre du point de vue rationnel, plusieurs personnes l'ont fait et je suis convaincue qu'au final, tu feras ce que tu penses être le mieux pour ta fille (et bien sûr en tenant compte des possibilités qu'offre - ou pas - Harmos), mais là, je comprends simplement que ça te déchire de te séparer d'elle et JE TE COMPRENDS!!!
Mes bébés ont neuf mois seulement mais quand j'ai appris qu'avec Harmos l'école commencerait à 4 ans je me suis dit "mais c'est tôôôôt"!!! Bon, c'était plus en me disant qu'ils allaient passer bien assez de temps à l'école puis éventuellement aux études puis à travailler, j'aimerais qu'ils puissent profiter à fond de cette première période de leur vie sans les contraintes de l'école. Après, effectivement, il y a aussi plein de bons côtés pour eux... et pour nous ;-)
C'est une sacrée étape, pour ta fille et pour toi, à toi de "sentir" pour trouver la meilleure solution, le meilleur moment. Les arguments ou le vécu des autres mamans ne peuvent pas forcément s'appliquer à votre situation, à votre vécu.
En tous les cas je te souhaite encore énormément de bonheur avec ta petite dernière, école enfantine ou pas !

Je m'attendais à une rafale

Je m'attendais à une rafale de reproches sur mon incapacité à laisser ma fille accéder à l'indépendance, mais tout le monde est gentil, c'est cool...

@cocon-portage:
Pour le moment, tout ça est très abstrait pour elle.
Elle n'évoque la question que quand elle voit un cartable "Princesses" dans un magasin. Là, elle déclare qu'elle en voudra un comme ça pour aller à l'école.
En gros, elle sait que quand on est grand on va à l'école, vu que ses frères sont grands et qu'ils y vont, mais c'est à peu près tout.
Jusqu'à maintenant, on lui a dit que ça allait être chouette, qu'elle se fera des copines, qu'elles fera de beaux bricolages et que c'est trop bien de devenir grande (pour pleurer, je me cache...), donc elle n'est pas vraiment angoissée.

@Spaniella:
Et toi, ça ne te fait pas triste du tout?

@darkie:
C'est vrai que les horaires sont plutôt soft au début, heureusement...

@byllie:
Oui, l'école est faite pour préparer nos enfants à vivre dans le système, ça ne fait aucun doute. D'ailleurs, ici, il n'y a jamais eu de devoir d'allégeance à la maîtresse de la part de nos enfants.
Mais, on essaye de développer leur sens critique, leur liberté d'analyse, leur droit de pense autrement tout en tâchant de les aider à traverser tout ça, simplement parce qu'il le faut bien et qu'on est convaincus qu'on peut quand même s'en sortir.
Mais, parfois, c'est dur...
Je repense à une fête de fin d'année scolaire ou je me trouvais coincée avec tous les parents à écouter nos enfants ânonner les chansons composées par le prof de chant sur le thème de la 'tolérance"...
J'entendais un truc du genre "Mon Dieu, pourquoi n'y a t'il rien chez Mamadou, alors qu'il y a tout chez nous? Tralalalou..." et j'avais juste envie de hurler, c'est tout ce que je déteste.
Bref, je m'égare...

Ah oui, j'adore ton idée de sport de haut niveau!
C'est l'excuse parfaite.
D'ailleurs Giulia suit un entraînement intensif depuis sa naissance pour battre le record mondial de longévité d'allaitement nocturne. Pour l'instant, elle est la meilleure et son adversaire n'est pas encore né.
Ca devrait marcher si j'en crois la tronche des gens à qui je dis qu'elle tète encore.
Ca devrait effectivement lui éviter l'école, mais moi, je risque de me retrouver à l'asile et on sera quand-même séparées...

@Pat70:

Coucou ma belle!
Tu penses le contraire de qui? De moi?
Alors, mathématiquement ça veut dire que tu te réjouis de te débarrasser de tes enfants au plus vite et que tu es convaincue qu'ils ne recevront que des choses qui les rendront meilleurs dans le système scolaire tel qu'il est... mais, ça ne te ressemble pas trop.... hihihi... j'ai dû mal comprendre, faut qu'on en discute!

Le 14, si c'est OK pour toi, je peux m'inviter à ta maison pour un petit café dans l'après-midi.
Mais, je ne veux pas te déranger, on peut faire ailleurs si tu veux, dans un parc, n'importe où.

@Mamalynn et besoindeparler:

Je me sens moins seule...

@Nojo123 et d'autres:

C'est vrai qu'il me reste un peu de temps.

@eltib1:

C'est rassurant de voir que ça peut aussi très bien se passer.

@moms:

C'est un discours que j'entends assez souvent, mais on culpabilise systématiquement les mamans. Elles doivent "autoriser" leur enfant à être heureux sans elle.
Mais celà arrive de toute façon à un moment ou un autre. Pour ma part, je pense qu'il n'est pas bénéfique de pousser les enfants dans ce sens. C'est à eux de se détacher quand ils sont prêts.
C'est comme aller vers le sevrage naturel, on doit lutter contre les recommandations de passer au biberon, le côté, "ça suffit, maintenant à son âge, il n'a plus besoin de téter" etc...
J'aime l'idée d'étendre ce concept de sevrage naturel à tous les aspects de la relation maman/bébé. Je pense qu'il n'y a que du positif quand c'est l'enfant qui, avec ses propres ressources, décide franchir une nouvelle étape.
Mais, pour en revenir à la question du post, c'est effectivement moi qui suis tristounette à l'idée de me séparer de ma petite fille, je ne sais pas encore si elle a envie d'y aller ou pas... mais, elle est très très collée à moi pour le moment.

@Biche_Mama:

Merci pour ton message plein de gentillesse et de sagesse.

A toutes, merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais vous dire comment les choses évoluent.

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

En lisant ton post je me dis

En lisant ton post je me dis que c'est cool d'être une francaise émigrée en Suisse!!
Ma grande a commencé à 3 ans, j'avais déjà retardé d'un an, car en France on peut même commencer à 2ans, mais là elle ne tenait plus et voulais y aller!
Je me suis dit bon, je la met que le matin...
Ben non, à midi c'était crise car elle voulait retrouver ses copines!!
Et puis maman, on ce voit bien assez comme ça! :'-(

Alors là, quand j'ai su qu'en Suisse ils ne peuvent pas commencer avant 4 ans, je me dit yes!!
Je vais pouvoir profiter à fond de mon dernier et de futur bébé!!

Et en plus je suis super contente car je trouve que les horaires sont beaucoup plus cool ici!!
Donc je peux même profiter encore plus de ma grande!!

Enfin ce post ne te sert à rien!
Mais juste pour te dire ne pense pas à l'année prochaine, mais profite de maintenant!!

Dans un merveilleux conte de fée, avec ma princesse de 10ans, sa princesse de 7ans, son prince de 5ans, notre prince de 4ans, notre princesse de 2ans et nos princesses de 4mois...

Je vaux 6 226 250 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

je ne sais pas comment c'est

je ne sais pas comment c'est ds ton canton ...mais je ne dirais qu'une chose, ta puce aura du plaisir a aller à l'école, à avoir des copains-copines avec qui partager de nouvelles choses, alors ne sois pas égoïste et donne-lui cette chance..

Rooo Dodie encore une fois je

Rooo Dodie encore une fois je suis dans le même contexte que toi... Quelle guigne hein Harmos...on a même plus le choix de retarder cette fichue entrée à l'école. Me suis renseignée auprsè de 2 maîtresses enfantine et j'ai eu le même discours des 2. Faut vraiment un motif valable (genre enfant avec un grand retard). Ils doivent passer devant un ou des psys car ce n'est plus à nous les parents de décider s'ils sont prêts ou pas.... Bref, les 2 m'ont mises en garde sur le fait que de "prétexter des problèmes de développement" pour retarder cette entrée peut les suivre toute leur scolarité... Genre si ton enfant ne s'adapte pas super bien au système scolaire tu as l'artillerie scolaire qui s'en mêle... je te comprends à 200% et partage complètement ton déchirement à la laisser mais j'ai pas envie non plus que ma puce pâtisse par la suite (si elle a des problèmes scolaires, d'adaptation par ex) le fait que moi j'aie voulu la garder pour moi encore une année... on se tâte à savoir si on va faire les démarches et d'un autre côté je la prépare à cette entrée dans le système scolaire. Elle va 2 a-m par semaine de 13h30 à 16h dans un jardin d'enfant (ils sont 6) où elle fait des bricolages, apprend des chansons, etc.... Et j'avoue que pour le moment (elle y va depuis fin août) elle a du mal à se mêler aux autres et à participer. Le grand problème de ma puce c'est qu'elle est totalement perdue face à d'autres enfants si son frère n'est pas là ! Mais comme lui a commencé l'école enfantine cette année ça voudrait dire qu'ils seront ensemble durant une année (lui en 2ème et elle en 1ère) ce qui je pense peut l'aider à s'adapter. Bref, GROS dilemme !!! Pis nous on se voit entre le 10 et le 14 ? Bisous

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Je te MP... Bisous

Je te MP...

Bisous

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

L'école enfantine, c'est facultatif...

.. ben OUI, L'ECOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE (SUR NEUCH en tout cas, les Neuchâteloises renseignez-vous bien, et ne prenez pas pour argent comptant tout ce que le corps enseignant vous dit...), c'est l'enseignement.
Et cette année 2011 est une année de transition où RIEN n'est demandé aux parents QUI NE SOUHAITENT PAS QUE LEURS ENFANTS COMMENCENT L'ECOLE.
Bonhomme n'a pas commencé l'école (4 ans et demi), car on a demandé un entretien avec la direction, en expliquant que connaissant notre enfant (qui n'a pas de prob particulier), nous pensions que cette année de 1ère avec ses horaires lourds ne lui convenaient pas. Basta.
C'est encore aux parents d'élever leurs enfants et de faire les choix qui semblent le mieux pour eux ?
Pour l'année prochaine, on ne sait pas encore si on l'inscrit en 2ème ou si l'enseignement se fera à la maison (ce qui se fait de + en +). On verra en fonction de son développement et de ce qui est important pour lui.

Pour le témoignage, je dirai que je suis très surprise en bien. Il y a 6 autres enfants dans le quartier mais il les voit à d'autres moments. Alors qu'il n'était pas du tout intéressé par l'écriture et la lecture, là il est demandeur. Je lui propose différentes choses afin de ne pas être trop longtemps assis, position qui à cet âge je trouve dommage d'avoir trop longtemps (d'après la méthode Montessori il est même recommandé que l'enfant ait des activité manuelles couplées avec des plus intellectuelles). Il s'épanouit et demande chaque jour autre chose à faire avec moi/nous.
Il est très sociable et joue volontiers avec un enfant rencontré à la place de jeux ou autre.

Pour finir je dirai que c'est aux parents de choisir ce qu'ils pensent le mieux pour leur enfant, et non pour eux-mêmes.
Nous ce qui dérangeait c'est principalement le rabaissement de l'âge (plus le temps de vivre sa vie d'enfant) et l'horaire très lourd (8h30-11h30... on se croirait au bureau) !!
De plus les maîtresses étaient surchargées (bord du burn-out), je ne trouvais pas le cadre idéal.

Voilà pour l'expérience qui, pour l'instant, se révèle très positive pour notre enfant (j'ai aussi eu 4 grands devant et vu certaines choses que j'aimerai éviter...)

Merci aussi de regarder le post "Pétition contre la sexualisation de l'école obligatoire" dans le même forum !

Sunly

Tu dis que les neuchâteloises

Tu dis que les neuchâteloises on devraient se renseigner.

Va voir ce lien :
http://www.ne.ch/neat/documents/admin_canton/DIPAC_1654/seo_1675/HarmosC...

Qui t'as dit que la première enfantine n'était pas obligatoire dans le canton de NE? Moi je vois sur ce lien que l'introduction de la 1ère enfantine est dès 2011 et non pas une année de transition. Beuh!

Ma soeur a écrit à la direction des écoles enfantines de ma ville pour demander de pousser d'une année l'entrée de son fils à l'école. Ils lui ont répondu que c'est obligatoire.

Lilypie - photo personnelle  tickers Lilypie d'anniversaire d'enfants

Pour répondre à ta question

Pour répondre à ta question Lactobijou, c'est la vie, une année de plus ou de moins, je devrais de toute manière le laisser y aller, c'est surtout sur le principe que mon bébé devient grand, école ou pas, ça c'est dur et c'est la réalité :o(

Je me dis que j'aurais 4 demi-journées pour moi comme bonus :o)

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as raison, c'est la vie et

Tu as raison, c'est la vie et je sais bien qu'il va falloir passer par là. Mais, je trouve qu'entre le moment où on n'a plus les contraintes liées au petit bébé et le moment où commencent les règles et les horaires de l'école, c'est vraiment une période merveilleuse...
J'adore ces journées de liberté partagées avec ma puce, les échanges si extraordinaires que nous avons et ça me fait triste de penser que c'est bientôt fini.
C'est vrai que le fait que ça soit la petite dernière ajoute aussi à cette impression de parenthèse qui se referme pour toujours...

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

Moi je vois ca un peu

Moi je vois ca un peu differement mais c pas mon dernier et ca change beaucoup :)

Dans la journée - hormis le fait que j'ai une activité professionelle - je doit m'occuper du frangin, du mari, de chose administrative, du menage, de chose pour moi ect... et par conséquent je ne suis pas 100% disponible 24h/24 pour elle... elle me le reproche d'ailleur et s'ennuie quelquefois... alors les 4 matinés par semaine avec ses copines c'est son petit monde pendant que moi je vaque à mes occupations "d'adulte"...

De cette facon, l'apres midi lorsque l'on se retrouve on se fait nos courses, nos papotages, elle me raconte ses histoires, moi j'ai plus l'impression de profiter d'elle parceque je la vois moins...

Sinon facultatif ou pas... j'en sais rien...

La lecture et l'écriture cela ne s'apprend qu'en premiere primaire normalement... Qu'aprennent les enfants 4 matinées par semaines pendant 2 ans ? Ca dois bien servir à quelquechose nan ?!

Tout est une question de point de vue aussi... moi j'était bonne eleve et j'ai toujours adoré l'école... alors elle ne me fait pas peur pour mes enfants :)

Et puis ... fondamentalement... tu as encore 11 mois pour profiter à 100%... t'aaa le temps :)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Où est monsieur Papa ? il a

Où est monsieur Papa ? il a son rôle a jouer.

C'est le père qui présente son enfant au Monde, l'ouvre vers l'extérieur et aide la mère à la séparation.

Peut-être que ça t'aiderait si tu débutais toi aussi une nouvelle activité "à toi". Que ton enfant et toi ayez des centres d'intérêts non partagés. En faisant d'autres choses pour toi, tu "lâcherais" du mou, vous y seriez les deux gagnants.

Ah bon? c'est le père qui

Ah bon? c'est le père qui présente son enfant au Monde? y a pas de distinction pareil chez nous...Je fais découvrir le monde à ma puce tout autant que mon mari, peut-être plus si on parle quantitativement (il travaille à 100%)

Et le père séparateur, je n'y crois pas non plus. La théorie oeudipienne est une théorie (d'ailleurs pas du tout répandue dans les pays anglo-saxon...) pas forcément la vérité.

Pourquoi vouloir à tout prix "séparer" mère et l'enfant. On parle d'un enfant de 4 ans, je le rappelle. C'est encore petit. Et pour ce qui est de l'apprentissage, ma fille apprend depuis qu'elle est née ;o), que je le veuille ou non d'ailleurs. Il n'y aurait qu'à l'école qu'elle peut apprendre?

Si je me rappelle bien, elle a appris à marcher, à manger, à parler et comprendre le français et l'anglais, ah et aussi très important pour elle, elle s'est entrainée TOUT l'été à sauter et à décoller du sol. Sans relâche, tous les jours! et ben devinez quoi, elle y arrive et adore ça.
Bref tout ça pour dire que l'école ça peut peut-être être chouette, mais qu'être à la maison avec maman aussi!, Et ça ne veut pas dire qu'on l'enferme dans une armoire. être sociable, ça n'est pas cotoyer 20 enfants du même age que soi, c'est savoir être en société. Et la société est composée de personne âgée, de la boulangère, des vendeurs à la Migros, du postiers, des bébés et autres enfants que l'on croise au parcs ou aux activités, ... bref le monde est pour moi, plutôt en DEHORS de l'école...

Je ne sais pas ce que Lactobijou devrait faire ou pas, si en effet elle a juste besoin de se rassurer et mettra de toute façon sa fille en première enfantine.

Je voulais juste donner un autre son de cloche...

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Mamalynn, j'adore ton

Mamalynn, j'adore ton message.

Au fond de moi, je sais bien que l'année prochaine, je préparerai ma petite Giulia avec des jolies couettes et un cartable rose "Princesses" et que je l'amènerai à l'école.
Après, je vais être très triste et ça passera, comme c'est passé pour les autres... là, ça sera juste un peu plus dure, parce que c'est la dernière, parce qu'on ne s'est jamais quittée pour le moment, parce que je n'ai plus l'âge d'être encore maman, parce que je travaille à la maison et qu'elle me paraîtra vide sans ma poupée.

Merci encore à toutes pour vos messages.

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

Dans une année nous créerons

Dans une année nous créerons un beau post pour se raconter toutes ces premières rentrées, nos maisons vides, nos petites larmes à l'oeil soigneusement cachées à nos enfants... Pour ma part je pense que le matin de la rentrée je ne vais même pas rentrer chez moi.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Bon ben on va être obligée

Bon ben on va être obligée d'aller boire une café les trois alors ;o)

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

Excellente idée :-) Si ça se

Excellente idée :-) Si ça se trouve nos blondinets seront dans la même classe ! (et déjà copains de crèche)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ben oui ce serait cool !

Ben oui ce serait cool ! Cette année c'est de la folie le nombre de classes enfantines. Je n'ose pas imaginer l'année prochaine LOL

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne les vois plus cette

Je ne les vois plus cette année les enfantines, mais vu qu'ils ont envoyé les 2p dans la maison de commune c'est effectivement qu'il y a du monde !

La grande question... où seront-ils l'an prochain ? Peut-être au centre scolaire... dans ce cas la terrasse pour le café est devant !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ben c'est sûr que pour le

Ben c'est sûr que pour le moment on est pas très avancé.

J'entends de tout.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'ils resteront encore un an au F****u.

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai la même impression pour

J'ai la même impression pour le F***au... entendu parler de rénovations dans le centre scolaire actuel... Ca ne m'arrange pas du tout !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

les miens aussi seront

les miens aussi seront séparé, ça va être pratique, je sens que je vais devoir laisser le grand aller tout seul avec la petite voisine.

Spaniella
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait
réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde
dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
----------------------------------------------------------------------------------------------

Coucou! Question bête mais...

Coucou! Question bête mais... ne peux tu pas faiure tout simplement l école à la maison pour cette première année? Ca doit être possible pour l enfantine non? Surtout que le programme n est pas vraiment chargé. Bon, j imagine qu au niveau paperasse, ça doit être compliqué mais pkoi pas se renseigner...

Merci pour ton joli

Merci pour ton joli témoignage.
J'ai aussi été tentée un moment par une école "différente", mais j'en suis vite revenue en voyant les tarifs.
Ce matin, nous sommes passées devant l'école. Giulia était sur son petit vélo et elle m'a dit que quand elle sera grande, elle ira à l'école avec son vélo et une petite boisson dans le panier... ça commence donc à mûrir de son côté.

Bisous

Découvrez les bracelets d'allaitement de Lactobijou!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!"

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.