enfant malade à l'école sondage

Bonjour,

je viens de recevoir un courrier du directeur de l'école de mon fils qui me laisse perplexe et me dérange beaucoup. Voilà:
un enfant fréquentant cette même école est médicalement suivi pour une maladie et est très fragile. Par conséquent, la moindre maladie infectieuse peut avoir des conséquences apparemment lourdes pour cet enfant.

La lettre du directeur demande à tous les parents des autres enfants (3 classes ) de bien vouloir les garder à la maison en cas de maladie. Par conséquent, je suis sensée garder mon fils à la maison, s'il a la toux ou un p'tit rhume, pour protéger un autre enfant....

Donc à prévoir;
- un certain nombre de jours où mon fils ne devra pas aller à l'école alors qu'il pourrait, puisque nous allons vers l'hiver.... saison du rhume et des diverses maladies infectieuses. Donc pas d'apprentissage normal de l'écriture, la lecture etc
- autant de jours de congé maladie à prendre avec divers problèmes de certificats médicaux à obtenir malgré une capacité à aller à l'école..
- Comment expliquer à mon bonhomme ensuite, que ce n'est pas un petit mal de tête qui doit l'empêcher d'aller à l'école

Et tout ça, multiplier par le nombre de petits qui devraient normalement aller à l'école....

J'ai de la peine pour ce petit ou cette petite, mais je trouve que ce n'est pas à mon enfant (et encore moins s'il s'agit de la grande majorité des enfants qui sont concernés) de supporter le malheur d'un autre en hypothéquant son avenir

De plus, il n'y a aucune garantie de protection de l'enfant malade, et c'est même dangereux pour lui de prévoir une "protection" de cette façon, puisque, pour la grippe, par exemple, nous sommes contagieux 15 jours avant l'arrivée des symptômes ...

Avez-vous eu des cas semblables dans vos écoles?
Que pensez-vous?
Connaîtriez-vous une solution qui ne pénaliserait ni l'enfant malade (qui a aussi besoin d'aller à l'école et qui doit être protégé), ni les enfants "sains" (qui ont le même droit à l'éducation que l'enfant malade) ?

Merci de vos témoignages

quand un enfant est sous médicaments et fragile c'est la moindre des choses de demander aux parents de faire attention.
C'est clair que pour certains cela demande beaucoup d'organisation quand un enfant est malade. Essaye de te mettre 2 minutes à la place des parents de l'enfant malade, qui doivent faire tous les jours attention au moindre petit rhume de leur entourage, au moindre petit virus...

Il faut essayer de trouver une solution et je pense que c'est pour ça que vous avez reçu cette lettre.

--------
Mams3

Je serais toi, je commencerais par me renseigner pour savoir ce que le directeur entend par maladies. Car si le moindre rhume était dangereux pour ce petit, il n'irait pas à l'école...

Ensuite pour lui expliquer pourquoi il reste plus facilement à la maison, ben tu lui dit la vérité, il n'est pas seul au monde et l'environnement compte, dans ce cas précis, il y a un petit garcon dans son école qui pourrait être très grièvement atteind si il attrapait ces microbe...

Mais franchement, renseigne toi sur les maladies, car je pencherait plus vers gastro, varicelle, rougeole...

Dans un merveilleux conte de fée, avec ma princesse de 10ans, sa princesse de 7ans, son prince de 5ans, notre prince de 4ans, notre princesse de 2ans et nos princesses de 4mois...

Je vaux 6 226 250 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette lettre.
Selon moi, ce n'est pas un bon message que de ne pas mettre son enfant à l'école au moindre rhume.
Plus tard, ca en fera un collaborateur au travail qui est absent pour n'importe quel rhume parce que c'est l'habitude qu'il a eue toute sa vie.
En plus, comme tu le dis, on est souvent contagieux avant l'apparition des symptomes.
Je n'ai pas de solutions à te proposer malheureusement.

Mais pour ma part, je repondrais à la lettre et j'ecrirai clairement mon ressenti, ainsi les parents de l'enfant malade sont avertis et peuvent prendre les mesures qui leur semblent juste.

Becky



Vous a-t-on demandé de les garder à la maison en cas de maladie, ou vous a-t-on dit que vous devez également le faire pour un simple rhume ? Attention aux mauvaises interprétations.

Pour un rhume, je suis d'accord, c'est trop. Par contre stop aux enfants envoyés avec une dose de dafalgan à l'école ou à la crèche alors qu'ils ont de la fièvre parce que leurs parents travaillent. C'est injuste pour les autres, ceux qui sont contaminés inutilement, ceux qui trouvent des solutions pour que leurs enfants malades puissent se soigner et se reposer, etc...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ben s'il faut garder son enfant à la maison dès qu'il a le moindre rhume, la classe risque d'être souvent en sous-effectif et poser des problèmes à la maîtresse!!! La scolarité de mon enfant est aussi importante et de manque l'école à tout bout de champ ne me semble pas adéquat non plus, même si c'est pour protéger un enfant fragile.
A mon avis, mais ça n'engage que moi, si cet enfant est si fragile et même si je peux comprendre le besoin de vivre "normalement", il devrait y avoir un moyen de le scolarisé différemment. Ca veut dire que la maman ne le sort jamais dans les magasins ou autre lieu clos?
Par contre, je déplore trop souvent des comportements bizarres de certains parents qui avec un enfant fiévreux, donne un suppo ou autre et hop à l'école! QU'il y ai un courrier de la part du directeur est une bonne chose mais je trouve que ça va un peu loin, un rhume, une toux, c'est tout l'hiver dans les classes!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis d'accord avec Darkie. Renseigne-toi déjà pour savoir ce qu'il entend par maladie.
Un rhume, oui, c'est contagieux, mais non ça n'empêche pas d'aller à l'école, donc il faut vraiment te renseigner. Et si jamais, il inclus le simple rhume/toux dans sa conception de maladie, regarde ce que les autres parents pensent.
Car un rhume, en général, il dure une semaine... Ca fait un peu beaucoup d'école manquée...
Madason

Hello!
Mon fils est dans la classe d'une petite fille qui a la leucémie (décelée en novembre 2009, qq jours avant ses 5 ans)! Nous avons eu aussi des lettres de la part des parents nous expliquant la situation ainsi que le fait de ne pas envoyer notre enfant en cas de maladie!!
Et à chaque séance des parents, on a les même recommendations... je les cite:
Si il a de la fièvre,
angine,
gastro,
bronchite,
otite,
autre maladie "infectieuse"
Il faut le garder à la maison mais si il a un rhume ou tousse un petit peu (donc petit refroidissement) il n'y a aucun problème, il peut se rendre à l'école! Après, ce sont les maitresses qui se charge de ne pas les mettre forcément les deux l'un à coté de l'autre ;-)

Et la maman de la petite insiste toujours en nous disant que ce ne sont pas nos enfants qui doivent forcément manquer l'école, et que si il y a qqch dans l'air, elle garde sa petite à la maison, sans problème! Elle a bien insisté la dessus!!

Il faut être STRICT pour UNE CHOSE:
LA VARICELLE!!! car elle peut être fatale pour cette petite puce!!! donc si on a un cas de varicelle dans la famille (même les frères et soeurs) on est TENU, OBLIGé d'appeler les parents AU PLUS VITE afin qu'ils procèdent à un protocole strict en cas de risque de varicelle!!

Renseigne toi bien...mais je pense que si c'était écrit "maladie" c'était qqch de plus conséquent qu'un rhume!!
bisous

Lea, maman de 6 merveilleux petits trésors

C'est très bien cette manière de faire!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Cette année, dans l'école de mon fils qui en compte deux, on a reçu une circulaire pour nous dire que si notre enfant a la rougeole, la varicelle ou la grippe, il faut tout de suite appeler l'infirmière scolaire ou si pas atteignable, la maman, l'école ou le chuv et après on regarde ce qui va se passer. Mon fils a souvent le rhume et la toux comme moi a son âge, mais pratiquement jamais de fièvre, en cas de doute, j’appellerai et on verra comment ça se passera.

Je me sens déjà moins en souci, c'est probablement des cas de maladies infectieuses "sérieuses" dont le directeur parle dans sa lettre, mais je vais demander des précisions.

De plus, je suis 100 % d'accord avec vos messages concernant ceux qui envoient leurs enfants avec un dafalgan pour aller quand même au boulot, pour moi non plus, ça n'a pas de sens d'envoyer un enfant à l'école s'il est vraiment malade. Il est mieux dans son lit, s'il a de la fièvre, ça ne fait aucun doute et puis je préfère le soigner moi-même (attitude de maman-poule oblige....)

Merci à léa83 qui parle de son expérience ! cela m'apporte beaucoup!

JIMINI Zoë