Sexualisation à l'école, le site des parents

... je vous mets ci-joint le site que les parents d'élèves bâlois (les 1ers en Suisse a avoir eu ce nouveau cours) ont créé :
http://www.elternkomitee.ch/links/

Il y a la quelques supports "pédagogiques" utilisés dans ce cours (qui n'a RIEN A VOIR avec ce qui se fait maintenant en S.Romande, je le répète pour la x fois !), des photos du livre utilisé pour les petits enfantines... L'image où, plus que d'expliquer ce que c'est de se faire des câlins, est montré LA MISE EN PLACE DU PRESERVATIF !!Très instructif et important à cet âge, tout à fait !!
Puis, celles qui lisent l'allemand, le programme avec explications de ce que l'enseignant doit faire avec ses élèves, la séance du toucher d'un élève sur un autre élève (protégé par une couverture, je me demande pourquoi ?), etc...

Je vous mets ce lien suite au post pétition contre la sexualisation à l'école, post qui malheureusement est parti dans tous les sens et n'a pas tjs atteint le but juste d'informer de ce qui se passe. Donc pour les spécialistes des critiques gratuites et irrespectueuses, ce n'est pas pour vous, passez votre chemin !! Je n'y réponds pas. Je répète, le seul but est d'informer, et lisez comme il faut, informez-vous de ce qui est prévu pour vos enfants !

Bonne journée sunly

Tout d'abord merci pour vos commentaires respectueux; en effet, pas besoin d'être d'ac sur tout ou d'avoir le même éclairage pour se respecter, donc sincèrement merci ! ça change !
Pour les explications en français, les seuls que j'ai trouvé sont sur mamma.ch, qui est un site provie et qui a touché la sensibilité de certaines.
Pour celles qui veulent voir avant de trancher, je comprends tout à fait. Pourtant, là on a une information, reprise par divers médias et comités, une émission tv suisse, des partis politiques, ça quand même l'air d'être réel. Malheureusement ça se passe en suisse allemande, donc on n'a encore rien de concret en français. Mais sur le site des parents le contenu et programme est mis, on peut se faire une idée là-dessus. Sur le toucher par un autre camarade, voir sous "sex-box", descendre un peu, chapitre 2, c'est bien expliqué.

C'est peut-être parti d'une bonne intention, mais je trouve que nous, parents, devont être au courant et décider si oui ou non c'est bon pour nos enfants.
C'est aussi cela qui est interdit à Bâle (donc de dispenser les enfants), malgré la loi qui autorise. Je ne veux pas me trouver devant le fait accompli parce qu'à un moment donné je ne suis pas allée au bout de ce que je lis et ai appris depuis plusieurs mois.
Tout ce qui touche à nos enfants, à leur protection est important à partager. Voilà mon avis. Et je respecte aussi le vôtre.

Sunly

Merci Pat, je ne connaissais pas !

Sunly

Bon, alors j'ai un peu farfouillé sur le sujet et lu les liens que vous avez indiqués.

Merci Célandre pour les deux liens; j'ai apprécié le 2e qui explique bien le but visé et rassure sur le fait que l'enseignement est respectueux de l'âge de l'enfant, et le premier qui explique que le pénis en bâton et cie ne sont pas pour l'école enfantine mais secondaire (ce qui ne pose plus problème à mon avis, vu qu'à cet âge la moitié des ados est déjà passée aux actes...).

MAIS j'ai aussi lu le site des parents de Bâle et je constate que ce qui nous montré dedans (illustrations) n'a pas l'air du tout respectueux de l'âge de l'enfant... Car en effet, si le livre illustré concerne vraiment les enfants à l'école enfantine, alors je suis également choquée de ce qu'on leur montre (un pénis en érection, la mise en place d'un préservatif, le dessin du coït et les explications sur ce qu'est un orgasme). Le fait que les images soient rigolotes ne changent rien au fait que ce sont des infos qui n'ont pas à être fournies et montrées à des enfants de 4 ou 5 ans!
Je ne me positionnerai pas sur l'exercice de la couverture car ma maîtrise de l'allemand n'est pas suffisante pour que je comprenne exactement en quoi il consiste et le but visé (quelles sont les parties du corps touchées? Qu'est censé ressentir et faire l'enfant qui est touché?, etc.).
Quant à la "Sex Box", elle n'a pas l'air bien méchante telle qu'illustrée (mais il faut voir ce qu'il y a dans les livres évidemment).

DONC il y a un problème, apparemment, entre le but visé et l'application dans la réalité.

Je sais que beaucoup d'entre vous font confiance aux autorités en matière d'éducation (ce qui est normal), et ont relevé que la Confédération ne laisserait pas faire qqch de totalement inadapté. Je suis d'accord avec cela. MAIS je sais aussi qu'en matière de pédagogie, tout et n'importe quoi a été fait (notamment dans l'enseignement des maths et du français) à travers des "réformes" qui semblaient merveilleuses (et donc acceptées unanimement par les autorités), et dont on a constaté les dégâts seulement des années plus tard (par exemple à une époque, les enfants devaient utiliser leur corps comme système métrique dans les cours de maths, et bien il se trouve que beaucoup d'entre eux ont fini chez des psys donc on a laissé tomber cette méthode qui s'est avérée dévastatrice et a généré beaucoup d'échecs scolaires). Et cela malgré le fait que de nombreux enseignants (ou/et parents) avaient manifesté, sans être entendus, leur désaccord avec ces méthodes après quelques mois de pratique.

Voilà, je laisse cela à votre réflexion, je ne prends pas parti car je n'ai pas suffisamment d'éléments pour pouvoir prendre position. Simplement, je pense qu'il faut aussi oser "mettre en doute" ce qu'on nous dit (les autorités) pour se faire un avis personnel, car on sait toutes que dans le monde actuel, d'un côté, tout est très surveillé et réglementé, et d'un autre, on nous ment sans vergogne (au Japon les autorités ont assuré aux habitants qu'ils ne risquaient rien alors qu'ils habitaient à 30 km de Fukushima... et je passe sur les mensonges du lobby des labos de chimie suisses (médicaments)). Dans le domaine de la pédagogie, évidemment les gens sont de bonne volonté et pensent faire au mieux, mais cela ne veut pas dire que dans la réalité ce soit toujours adéquat...

C'est difficile car il faut bien faire confiance, mais la population a aussi le droit de faire pression si elle estime qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui est mis en place. Evidemment, le fait que cet enseignement ne concerne que le canton de Bâle pour le moment n'aide pas à se faire une idée en romandie... mais je pense que ça vaut la peine de se renseigner et de se positionner, comme parents et enseignants, pour pouvoir offrir une résistance à certaines choses qui nous sont imposées alors qu'elles ne nous conviennent pas. Et ceci doit se faire évidemment en dehors de tout parti pris politique et/ou de vecteurs tels que des sites (mamma.ch) à connotation religieuse (et plutôt intégristes).

Merci pour ton comm, c'est bien de cela que je voulais partager : ne pas prendre tout pour argent comptant, mais voir ce qui est vraiment amené à nos enfants, et se positionner, personnellement par rapport à cela.
J'ai l'impression que des fois on prend nos enfants pour tes cobayes, par rapport aux "essais" pédagogiques réalisés à l'école ! Donc dur d'avoir une confiance totale. Je crois qu'il faut aussi faire fonctionner notre cerveau et voir plus loin que les "beaux discours".
Pour le TJ, je trouve un peu dommage qu'ils aient caricaturé cela ainsi : la directrice qui croit au complot politique, et les autres, des udc et milieux conservateurs... C'est un peu simplet ! Et pas (à mon avis) très objectif. ça aurait été intéressant d'avoir aussi l'avis de parents ou d'enseignants qui ont vu ce matériel.
Et c'est dommage de ne pas avoir parlé de ce directeur (dr. C. Eymann) bâlois qui ne veut pas prendre en compte les demandes de dispense des parents (afin que leurs enfants ne suivent pas ce cours)... Cela je trouve scandaleux, et c'est aussi ça qui me met la puce à l'oreille (sans être comme Mel Gibson dans son film où il croit que des tueurs cherchent à l'éliminer et se méfie de tout); mais est-ce que nous, parents, avons-nous encore des droits envers nos enfants ?
Bonne soirée à toutes et merci pour le respect (rare).

Sunly

Coucou,

il y a eu un débat ce matin à la radio à ce sujet :

http://www.rsr.ch/html/popup.html?conf=/x/player/config.xml?20110909b

bonne soirée

merci pilouchou, mais je n'ai pas pu accéder au site. Intéressant ?

Sunly

Oui, très intéressant !

tu peux alors suivre ce lien http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-journal-du-matin/?date=10-10-2011 et rechercher sur la page "Pour ou contre l'éducation sexuelle des petits Suisses?".

C'est un débat entre Anita Cotting, directrice de Planes, l'organisation faîtière de l'éducation sexuelle et Olivier Dehaudt, président de l'association Choisir la vie (anciennement Oui à la vie).

Tu me rediras ce que tu en as pensé.

ok, je viens d'écouter ! Ce qui ressort le plus pour moi c'est que l'interviewer n'avait pas l'air objectif, et que M. Dehaudt s'est fait plusieurs fois coupé dans ses propos par Mme Cotting et la radio... Petit détail mais dommage quand même.
Lorsqu'elle dit que ce livre (avec mode emploi préservatif) est pour les ados, je me demande si elle l'a lu ! Car sur la page de couverture c'est explicitement marqué l'âge (5 ans) et moi je me vois mal proposer un livre pareil à mes ados (très descriptif sexuellement mais en langage très imagé pour plus petits)...
Tout cela me laisse songeuse ... et pas en confiance !

Sunly

parce que je me sens concernée par cette histoire, je voulais partager un article sur lequel je suis tombée par hasard :

" La fameuse "valise sexuelle" avec les pénis en bois et les vagins en peluche n'est utilisée que dans les dernières années. A l'école maternelle et dans les petites classes, on n'utilise que des poupées et c'est un matériel approprié."

L'article est paru hier, 18 mars 2012. Je vous mets le lien :

http://www.romandie.com/news/n/La_hotline_baloise_contre_l039education_s...



Mon blog d'articles d'occasion
Julie, 11 février 2007
Émilie, 19 avril 2010

Merci Caliann d'apporter d'autres infos..

... je ne sais pas ce qu'il entend dans les dernières années, monsieur Pierre Felder...?
Car ce matériel était dans la valise pour les petits, et a été momentanément retiré suite aux plaintes des parents et enseignants. Perso,, je ne ne fais plus grande confiance dans les médias, qui racontent un peu ce qui arrangent ceux qui soutiennent le journal financièrement.. tout est très politique.
Je soutiens plus les parents et les enseignants qui ont vu et utilisé ce matos, je pense qu'ils sont plus au courant que le journaliste en question !! (je ne pense pas qu'ils soient tous intégristes)

Sunly

Les dernières années d'école obligatoire j'imagine.

Moi je me dis que je verrai en temps voulu... Mais maintenant que je sais ce qui a été fait à Bâle, je suis un peu plus méfiante et plus attentive à ce qui va se passer ici.



Mon blog d'articles d'occasion
Julie, 11 février 2007
Émilie, 19 avril 2010

C'était le but, que les parents soient vraiment informés et puissent agir s'ils le veulent en connaissance de cause. Mais bon, le mieux c'est de pouvoir exiger de voir soi.même ce matériel.. et de voir ce qu'il en sera à ce moment-là.

Sunly