Comment reconnaître un déficit d'attention ?

Je suis tombée dessus par hasard aujourd'hui en cherchant qqch sur internet. Et en plus, comme la logo de mon fils m'a fait une remarque aujourd'hui, ça m'a fait un déclic.

Alors voici mes questions :

A quel âge peut-on parler de déficit d'attention ? Comment peut-on dire que l'enfant est TDA et que cet état n'est pas dû à son "jeune" âge. Car tous les jeunes enfants sont étourdis, pas concentrés, (en tout cas à un certain moment de leur vie) non ?

Qui le diagnostique ? Qui demande le diagnostique, les parents, le pédiatre ?

Faut-il attendre que l'enfant soit à l'école avant de se poser vraiment la question ?

En fait, mon fils va sur ses 4 ans. Il est certes très vif et plein d'idées débordantes, mais pas hyperactif à mon goût. Mais j'ai vu qu'on pouvait avoir un déficit d'attention sans hyperactivité.

Il a donc bcp de problème pour parler, il est suivi par une logopédie. Je fais des exercices à la maison avec lui, mais pas toujours évident.

Aujourd'hui, à la séance de logo, ça a pas trop mal été. Le dernier quart d'heure, il devait jouer (puzzle, livres) pour qu'on puisse discuter. Mais il n'a pas arrêté de nous interrompre, d'essayer d'ouvrir son bureau (alors qu'elle lui a dit X fois non fermement), jouer avec la lumière, de s'asseoir (mal) se lever. Bref, pas évident de parler.
Je l'ai grondé. Elle s'est mise à sa hauteur en le tenant fermement pour qu'il arrête, concluant 2 min. même pas.

Et là, elle m'a dit (gentiment) qu'il faudrait le canaliser un peu plus, lui poser des limites, que ça peut lui empêcher d'apprendre. Qu'il en a besoin pour la suite.
Elle m'a demandé comment il était à la maison, s'il obéissait, s'il m'écoutait quand je le tenais fermerment aussi ?

Bref, en sortant de là, j'ai revu toutes mes scènes de la maison. Et c'est pas folichon.

Je dois sans cesse lui répéter que non, on ne fait pas ça. Je le punis, mais il refera. Si je lui donne une indications, je dois souvent le reprendre en l'appelant par son prénom.
Quand il fait une bêtise, je vois mon mari se mettre à genoux et mon fils le regarde 2 secondes et regarde déjà ailleurs. Ce qui énerve mon mari. Finalement mon fils lui dit oui oui, mais à peine il le lâche, qu'il est déjà loin. Bref, physiquement il est là, mais son regard part déjà ailleurs.

Il n'est pas très patient quand il n'arrive pas. A la garderie, des jours ça va, il est présent dans les activités, d'autres il est dans son monde.

A la maison, c'est vrai, il passe souvent d'une activité à l'autre. Mais il lui arrive de passer qd même de bons moments de calmes avec son petit train ou la pâte à modeler.

Bref, ça fait conflit avec mon mari car moi j'ai parfois l'impression qu'il lui en demande trop et moi pas assez. Il fait plein de bêtises, il a des idées comme écrire, tamponer le canapé, indonder la salle-de-bain avec ses canards-jicleurs, arracher le cadre de son puzzle.

Vous me direz que c'est l'âge. Peut-être, sûrement. Je le gronde, le punis. Mais je peux pas faire plus ? Je vais qd même pas le frapper ou l'enfermer non-stop ?

bah certes plus jeune....2ans et 4 mois....
et le mien c'est pas avec des canards qu'il vide les wc.... en fait tout ce qui peut trouver qui tiens l'eau... et pas que dans la salle de bain en plus...
ici c'est la peinture qui "décore" les murs le canapé et même la moquette de la chambre à coucher...
les produits de douches vidé aux 4 coins de la maison...
en revanche il parle très bien pour son âge...

en revanche mon aîné qui à 4ans et 4 mois, qui n'avait jamais fait de bêtises, avant que le petit ne lui apprenne....
ne prononce pas les ch et à commencer à prononcer les R en faisant sa 1ère rentrée scolaire...

il est très souvent dans son monde, même à l'école...
il tourne le dos à la maîtresse pendant une histoire, "n'entends pas" quand on lui parle, fait des gestes brusques tout à coups, des petit bruits sans raison.

et aucuns des deux n'est patient....
et ici aussi ils changent d'idée très souvent...

mais pas de quoi aller consulter...
du moins pas un spécialiste...

le fait qu'ils font du bruit lors d'une discussion, c'est juste pour nous dire, moi aussi je suis là.

peut être essayer de l'ignorer....

rejoignez moi sur famissimo !
je vous parraine. ;o)

Famissimo
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Pas étonnant à mon avis et pas besoin d'en faire quoi que ce soit...

A cet âge-là ma fille ne tenait pas plus d'une demi-heure par séance... de la concentration elle en avait à revendre MAIS les efforts que ça lui demandait étaient tel que tant à la logo que sur les autres activités du genre jardin d'enfants

elle finissait par lâcher et faire autre chose.

Je sais pas pour ton enfant... mais ici j'ai compris après coup... à quel point ma fille ne comprenait en fait rien à ce qu'on lui disait. Elle passait son temps à deviner, essayer de faire des efforts supplémentaires pour comprendre, et ne pouvait pas exprimer plus de 20% de ce qui lui passait par la tête...

Donc qu'elle prenait l'habitude de vivre dans son monde, et de s'y réfugier quand la fatigue prenait le dessus et qu'elle en pouvait plus de tenter de comprendre ce qu'on lui disait ET de s'exprimer à nos standards

Au fur et à mesure qu'elle a pu construire le langage via la logo et l'école... ses "problèmes" d'attention se sont estompés...

Faire très attention à mon avis avec ce qu'on voit comme étant des troubles d'attention chez un enfant qui a un trouble du langage... la plupart du temps c'est tout simplement un symptôme qu'il fatigue à tenter de compenser pour son trouble du langage et décroche...

pas besoin de le stigmatiser à mettre des étiquettes du genre déficit d'attention en plus...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Oui, peut-être je stigmatise la chose. Mais il reste 1 an avant sa rentrée scolaire. Ça fait encore longtemps me direz vous. Mais voyant les choses, il reste encore bcp de travail.

Tout a été si facile avec ma 1ère, ke forcément on se trouve perdu. Mon mari me trouve pas assez strict, je pense pas. Ma mère me dit 1 bonne fessée, mais je n'en vois pas l'utilité. (j'avoue, il en a reçu, mais ce n'est pas mon mode, il n'en ressort rien).

A la logo, oui surement marre après, dc un peu normal. Mais ça m'a fait penser "à la maison". Ce ke j'ai écrit. Il est si vif. Peine à le faire obéir, m'écoute même pas qd on le gronde.
Et ma grande en salle d'attente ki me demande de lui épeler les mots. Le jour et la nuit.

Bref, moi j'ai l'impression ke je peux pas lui en demander autant qu'à sa soeur à son âge, mais je reste stricte. Il a un rythme différent pour tout.

Bref, c'est sûrement son âge. Car il est très câlin, ne me tape pas et a qd même des moments de calme. Mais les autres ne le voient pas.

Pas facile quand on a un ainé très différent de ne pas comparer...

Je me souviens une conversation avec une connaissance, son second avait un handicap... et elle nous disait mais c'est terrible... on lui répète sans arrêt de ne pas toucher les prises et il continue... etc.

Ce qui avait été l'occasion pour elle... de mettre en perspective un comportement qu'elle jugeait comme anormal et rattachait au handicap de son fils...

vu que son ainée n'avait JAMAIS fait ça, que les prises elle lui avait dit une fois à 9 mois de ne pas y toucher et que sa fille n'avait plus jamais fait de tentative...

Et nous de lui assurer que non, c'était sa fille qui était l'exception et pas son fils... qu'il avait un comportement tout à fait normal à se mettre en danger régulièrement en tentant les escaliers, en tirant sur les fils électriques etc. à tout juste 12 mois...

Quelque part quand on a un enfant qui sort des normes... faut apprendre à le regarder uniquement pour ce qu'il est, et ne le comparer qu'à lui-même...

se blinder face aux remarques des autres...

C'est pas facile... c'est un processus qui mature petit à petit...

Ici je m'amuse des fois à faire des listes des trucs qui clochaient, clochent encore... ma miss accumule plein de "petits" trucs qui pourraient passer pour des traits autistiques SI par ailleurs elle avait pas une telle volonté de communiquer...

Elle n'a commencé à montrer les choses qu'elle voulait du doigt qu'à l'âge de 4 ans par exemple... alors que la plupart des enfants le font au plus tard à 18 mois...

Je mesure la chance que j'ai, dans l'évolution de ma miss... c'est que c'est une piplette congénitale et qu'elle veut communiquer et que rien ne la décourage, elle soulève des montagnes pour ça.

Mais elle n'est pas forcément la norme dans les troubles du langage.

La plupart des enfants qui ont un retard d'acquisition du langage, se découragent et se renferment dans une bulle... leur bulle... au fur à et mesure qu'ils grandissent parce qu'ils se lassent d'être incompris et qu'ils se disent que ça n'en vaut pas la peine.

A 5 ans... ma fille et moi on avait des conversations du genre...

"maman je ga maman-bébé je ambulance, voiture ou taxi?"

Inutile de dire que j'étais la seule à faire l'effort de traduire ça... les autres ne comprenaient tout simplement pas de quoi elle parlait et lui répondaient à côté...

ce jour-là elle me demandait " quand je serais en train d'accoucher de mon premier enfant, je pourrais aller à la maternité dans ma voiture, en taxi ou est-ce que je devrais prendre une ambulance"

A 5 ans elle exprimait toute notion du futur par maman-bébé ( = quand je serais la maman d'un bébé= une adulte, elle a developpé des dizaines de tactiques du genre pour raconter quand même ce qu'elle voulait dire) elle ne conjuguait aucun verbe, ne mettait presque aucune préposition

ga c'était à la fois le verbe être et le verbe avoir...

Ou alors elle utilisait des phrases apprises par coeur de discours d'autres... une authentique représentation théâtrale

Et puis une fois de temps en temps quand le sujet la passionnait, ou qu'elle était indignée... vlam elle me sortait une phrase qu'elle avait vraiment faite et qui était parfaite... j'en tombais de mon siège à chaque fois.

On imagine souvent pas à quel point ils doivent faire des efforts constants pour comprendre ce qui se dit autour d'eux...

La métaphore la plus proche... c'est pour un adulte de prendre une langue qu'il parle à peine... genre l'allemand qu'on a pour la plupart appris à l'école et qu'on utilise péniblement... et de s'imaginer atterrir du jour au lendemain au fin fond de la suisse-allemande -ou personne ne parle un mot de français- et de tenter de comprendre ce qui se dit autour de nous...

C'est épuisant, on apprend à deviner, mais souvent on fait des erreurs d'interprétation, on est isolé, mis de côté... c'est beaucoup d'effort pour pas grand résultat... on ne peut pas poser les questions qu'on veut, elles sont mal comprises parce qu'on n'a pas le vocabulaire nécessaire pour les exprimer... etc.

Les enfants qui ont un retard de langage... se concentrent au delà de ce qu'on imagine pour comprendre ce qui se passe autour d'eux... et malgré tous leurs efforts n'y arrivent que partiellement ou pas du tout...

C'est une immense frustation, de la colère...

Une fatigue intense... de l'angoisse...

Et ça se traduit souvent par des symptômes visibles qui rappellent ceux de l'hyperactivité etc.

Ce n'est pas de l'hyperactivité ou un déficit d'attention en soit, c'est la manifestation visible de leurs difficultés et ça régresse en grande partie tout seul au fur et à mesure que leur maitrise de langue augmente

( d'ailleurs c'est admis du bout des lèvres, qu'une partie des enfants diagnostiqués avec des troubles de l'attention et médiqués pour ça.... auraient mieux fait d'être montrés à une logo et suivis pour un trouble d'apprentissage, d'acquisition du langage, dyslexie etc.

qu'ils ont été diagnostiqués à tort avec un trouble de l'attention, et que du coup personne n'a jamais cherché plus loin... sur ce qui causait les signes visibles d'hyperactivité... c'est pour ça que perso je suis très réservée quand au fait de poser une telle étiquette trop vite... ça devient facilement l'arbre qui cache la forêt )

Et la maison c'est un peu le moment ou ils peuvent se permettre de relâcher leur attention... parce que ça a moins de conséquences... du coup ça crée des frictions avec les parents...

Imagines le nombre de fois ou je me suis énervée en me disant que ma fille me prenait pour une conne... parce qu'elle restait plantée en face de moi sans faire ce que je lui avais demandé... ( aller chercher quelque chose DANS sa chambre)

Comme elle avait répondu des dizaines de fois correctement à la demande par le passé... j'arrivais juste pas à imaginer... qu'en fait elle devinait ce que je disais plus que de le comprendre...

La logo l'a confirmé peut de temps après... même si je croyais parfois qu'elle avait assimilé toutes les prépositions de place ( dans, sur, derrière, etc.) en fait non elle ne les comprenait pas et se servait du contexte pour déduire ce que je voulais, avec plus ou moins de succès.

Désolée j'ai pondu un pavé...

Tout ça pour dire qu'il faut faire confiance à ton fils... le laisser grandir à son rythme... certaines choses il ne pourra les apprendre que quand il sera prêt...

Ici en voyant avec les années ma miss soulever des montagnes pour combler son retard, gérer son trouble du langage ( que quelque part elle continue à avoir... elle apprend sa langue maternelle comme un adulte apprend une langue étrangère... le langage ne sera jamais inné pour elle... tout ce qu'elle apprend est un effort, même si ça en a de moins en moins l'air)

j'étouffe de fierté... bien plus que si elle me ramenait juste des beaux carnets en tant qu'élève studieuse... parce que je sais combien ça lui coûte, combien elle se donne de la peine, combien elle se bat

merichan, maman d'une miss de 2004
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100%.

Mais dur, oui il faut tj des étiquettes. Mon fils est comme il est, je l'accepte, mais je traverse des moments de doute où j'espère ne pas passer à côté de qqch.

Dernièrement, il avait recommencé à faire pipi au lit et s'agrippait à moi à la garderie. Ça a passé rapidement. Peut-être pas de raison ou il a exprimé qqch ke je sais pas (je suis enceinte et j'avais rien dit au début).

Cela a passé. Mais il est très colérique. Il a colorier et j'ai voulu l'aider à tenir (presque) juste son crayon, il a refusé violemment, j'ai basté et il m'a fait 1 beau dessin.

Bref, parfois je sais plus si je fais bien ou pas...

coucou

habituellement c'est souvent à l'école qu'on remarque le mieux les difficultés et ils demandent au psy un bilan. le pédiatre peut aussi s'il sent ton inquiétude.
4 ans c'est encore petit, c'est normal qu'il n'arrive pas à canaliser son énergie... essaie de le soutenir en ne lui laissant pas faire mille choses à la fois. Qu'il se fixe un petit moment sur une activité sans changer tout de suite!
Parle le lui avec des consignes simples , toujours les mêmes, une chose à la fois, par exemple ne pas dire quand tu auras fini ça et ça , ensuite tu feras cela...
toujours une consigne en lien avec le moment présent!
Moi si j'étais toi, j'attendrais un peu avant de m'alarmer, surtout s'il fait déjà de la logo! Tu verras s'il y a des progrès après qq mois, il faut laisser du temps pour que l'enfant intègre vraiment les choses!

Chaque enfant est différent, et même si on se doute de qqch depuis le début je crois qu'il faut effectivement attendre quelques années pour en être sûr, souvent après quelques temps d'école parce-que c'est là où ça se complique pas mal...
Le mien a été diagnostiqué en déficit d'attention il y a un peu plus de 2 ans (et il en a 10) par sa pédiâtre si jamais, et sur conseils notament de sa marraine qui le connait super bien et qui est doyenne dans une école (= habitude de ces enfants). Elle lui a fait passer toute une série de test à son cabinet pour voir niveau concentration comment ça se passait. Bon en même temps on se doutait bien depuis petit qu'il y'avait quelque chose de différent avec lui, parce-qu'il y a aussi un souci d'hyperactivité, donc sa saute plus facilement aux yeux...
Et là il vient de commencer la 5ème, nouvelle année nouveaux profs et il faut tout recommencer, je suis déjà convoquée dès lundi par la maîtresse pour parler de son côté étourdi qui oublie tout et à qui il faut tout répéter...

Bon courage à toi quand même, et même si c'est souvent énervant ou pas évident à gérer, il y a tellement d'autres bons moments aussi :o)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

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