Qui a fait l'UNIL en sciences sociales ? Uni (pas HES)

Bonjour,

je suis inscrite en HES (filière éducation) et en même temps à l'UNIL en sciences sociales.

J'ai été acceptée dans les deux, et je dois faire un choix à présent....

Que me conseillez-vous ?

Quelle différence niveau débouchés par la suite ? (Recherche info surtout au niveau Uni, car je ne sais pas quel métier je peux faire ensuite puisqu'il y a peu de pratique comparé à l'HES)

Merci

hello!

Je ne sais pas si je peux vraiment te conseiller... J'ai fait sciences sociales, ça s'appelle sciences de la société à Fribourg avec une particularité, c'est de pouvfoir faire du journalisme. Ce sont des études souvent assez générales qui aboutissent vers un certain nombre de professions. L'avantage est que tu n'es pas enlisée dans une profession comme si tu fais médecine ou une école d'ingénieur... mais du coup, le désavantage est que tu n'es pas prévu pour une profession en particulier. Tu n'as pas un titre à la fin comme ceux qui font droit et qui se disent juristes. Pour ma part, je dis sociologue... et j'en souris toujours surtout quand on me demande dans quel domaine je suis! ;-) Je n'ai bien évidemment que le titre!
Actuellement avec le chômage, c'est pas évident pour les débouchés en fin d'études.
La question principale à se poser, savoir ce que tu aimerais faire au final. Personnellement, j'ai pas voulu suivre ma voie de prédilection en début d'études (j'ai toujours voulu être journaliste) car j'avais envie d'avoir des enfants et pas encore envie d'attendre deux ans d'avoir fait mon stage rp dans un média. Mais si j'avais voulu trouver dans ce domaine, j'aurais pu.

Dans quelle profession te vois-tu vraiment? A mon avis, c'est la question initiale à te poser avant de choisir une voie... et peut-être que selon ce que tu as envie de faire, tu peux suivre les deux options.
Et sinon, essaie pendant tes études de faire des stages l'été, histoire de remplir ton cv. C'est pas évident quand tu sors de l'uni de te retrouver avec un bon papier mais un cv ma foi pas très fourni. C'est rude, car on veut des gens formés mais avec de l'expérience! Pas facile! Bonne suite! bonne réflexion! ;-)

....

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je viens d'écrire une tartine en réponse au post de galomania, je ne peux que te recommander de le lire pour voir différents témoignages de personnes ayant fait sciences sociales. Personnellement, je te recommanderais de faire une HES avec une formation à la clé. Comme dit par galomania, sciences sociales c'est très généraliste et il faut se spécialiser. Donc si tu souhaites travailler sur la réinsertion des enfants soldats dans le système scolaire, fais l'uni, des stages et cible à fond! Sinon je te recommande l'HES. Mais c'est biaisé comme réponse, car je suis dans un moment de remise en question et regrette de ne pas avoir fais une formation plus concrète, car je m'épanouirais sans doute plus professionnellement qu'actuellement (même si mes études m'ont énormément apporté)...

Salut à tous,

Difficile de savoir, à mon avis vaste débat sans que personne n'ait forcément raison ou tort car cela dépend du point de vue l'où on se place.

J'ai moi même fait l'Uni (de Genève) en Sciences économiques et sociales (Licence HEI) donc je pourrais avoir le bête réflexe "corporatiste" de dire que l'Uni c'est "forcément" mieux, mais je ne le pense pas.
J'ai aussi fait ma formation plutôt par intérêt pour le domaine, sans forcément axer mon choix sur les débouchés, et comme c'est aussi une formation généraliste et multidisciplinaire, je ne suis pas non plus vraiment spécialisée.
Dans ma vie professionnelle actuelle j'utilise à mon avis seulement environ 20% des connaissances concrètes que j'ai acquises au cours de cette formation, et je vois que beaucoup de mes camarades d'études sont actuellement dans un secteur d'activité sans grand rapport direct avec la formation suivie.
En revanche il y a une chose que nous avons "appris" c'est de faire des travaux de recherche poussés, de trouver des solutions par nous mêmes, de faire des propositions innovantes, bref d'avoir une vision très intellectuelle des choses que l'on n'aurait pas forcément dans une formation plus concrète.

Etant dans les RH j'ai fait beaucoup de recrutement, et j'ai pu constater que quelqu'un ayant fait une HES a une formation plus pratique et est donc souvent plus rapidement "employable" sur le marché.
Je l'ai notamment constaté dans le secteur des télécoms où j'ai travaillé longtemps, où un ingénieur HES est beaucoup plus rapidement opérationnel sur le terrain que celui qui aurait fait l'EPFL.
Mais cela fonctionne plutôt pour les gens qui ont réellement fait la formation qui correspond au job qu'ils font plus tard dans leur vie professionnelle, par contre ils ont plus de peine à sortir de leur domaine de formation initial vu qu'ils sont plus spécialisés.
Si on veut faire une formation HES, il faut donc être plus sûr de son coup, que la formation plait vraiment et que l'on va si possible continuer sa carrière dans le domaine.
Pour prendre l'exemple des RH il n'existe aujourd'hui pas de réelle formation HES correspondante, mais il y a un brevet fédéral que l'on fait en cours d'emploi, et ceux qui l'ont obtenu ont souvent une connaissance plus précise et plus technique que moi, donc utile dans les domaines techniques des RH (Responsable salaires par exemple).

En revanche je peux dire aussi que si je n'avais pas fait de formation universitaire, je n'aurais pas pu obtenir le niveau de responsabilité que j'ai actuellement, car une formation universitaire dans un secteur proche (droit, économie, HEI, ou psycho, etc) était un prérequis impératif pour mon engagement, et c'était le cas aussi pour mes deux postes précédents.
En effet de nombreuses entreprises, surtout celles qui appartiennent à de grands groupes qui cherchent à mettre en place des critères objectifs partout, demandent systématiquement une formation universitaire dès qu'on arrive à un certain niveau hiérarchique, et il est extrèmement difficile de contourner cette exigeance, sauf par exemple de prendre 1 à 2 ans pour faire un MBA par exemple.
Dans ma société, tous les cadres moyens à supérieurs doivent être universitaires ou avoir un MBA, sinon on n'entre pas en matière.

Donc je dirais que si Pluma est sûre de son coup, veut être rapidement employable et ne cherche pas forcément à évoluer loin dans sa carrière, elle ferait mieux de faire une HES.
Elle trouvera très vraisemenblablement plus rapidement du travail à la fin.
En revanche si elle veut s'ouvrir plus de portes et se donner l'opportunité d'évoluer et de faire plus "carrière", avec une formation universitaire elle se retrouvera moins facilement bloquée dans son évolution.
Mais elle a vraiment intérêt de se spécialiser le plus possible dès le départ, effectivement en faisant des stages par exemple.

Un autre aspect à retenir dans son choix actuel, est d'être consciente que si elle veut changer en cours de route, ce sera normalement plus facile de passer de la formation universitaire vers HES car le niveau universitaire est quand même considéré plus élevé.
En revanche le contraire est plus difficile, en tout cas demande plus de temps car il faudrait surement recommencer de zéro.

Merci pour vos nombreuses réponses...

Vous m'avez aidé à prendre ma décision. Je recherche une formation avec un emplois tout de suite à la clef, je choisirai donc l'HES.
L'uni est toujours une option en cas d'échec... je sais que le niveau est meilleur, mais je n'aime pas l'idée d'avoir un titre sans rien pouvoir faire de concret avec, et surtout le manque d'expérience... en HES il me semble que le système me convient mieux.

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre :)

Tout de bon à vous.