Demande de congé à l'école, hors vacances scolaires

Bonsoir les copinautes,
je vous expose mon souci : j'ai fait la semaine dernière une demande spéciale auprès des maîtresses et du directeur de l'école de ma fille (2ème enfantine) pour la sortir de l'école la dernière semaine de janvier prochain.
Comme je travaille en horaires irréguliers et que j'ai des obligations professionnelles (cours indéplaçable) à fin février, je ne pourrai pas prendre de vacances aux dates des relâches vaudoises. J'ai expliqué tout ceci dans la lettre de motivation qu'on doit joindre au formulaire de demande.
Tout juste 2 jours plus tard j'avais déjà la réponse : la demande est refusée, "le motif ne présentant pas un caractère impératif au vu des nombreuses vacances scolaires".
Je sais bien qu'il y a 3 mois de vacances sur l'année, mais la période de ski est très courte et comme je travaille 3 week-ends sur 4, je n'aurai donc quasiment jamais l'occasion d'aller skier avec ma fille. Je trouve ce refus quand même injuste.

Qui a déjà eu ce genre de problème et surtout qu'avez-vous fait ? Quelles sont vos expériences en tant que parents ?
S'il y a des copinautes enseignantes qui veulent aussi prendre position ou éventuellement me donner des arguments qui pourraient faire changer d'avis le directeur ?
Elle n'est quand même encore qu'en 2ème enfantine !

La lettre se termine par une phrase du style "si vous jugez que les activités familiales sont plus importantes que l'école, nous vous laissons la responsabilité de la décision"

Et que se passerait-il si je la sors tout de même de l'école, malgré la réponse négative ?

Merci pour vos infos et conseils

alors finalement ils nous poussent à mentir et dire que l'enfant a été malade ou qu'on doit partir à l'autre bout du monde pour aller au chevet d'un membre de la famille très malade !
Quand on voit comme certaines classes sont dépeuplées, surtout durant la dernière semaine avant les vacances d'été, parce que les enfants des familles espagnole, portugaises, italiennes, etc sont déjà partis chez leurs grands-parents ! Je doute que tous les parents aient fait la demande en bonne et due forme et que toutes aient été acceptées !

Non pas a mentir mais a assumer la responsabilité de l'éducation de ta fille et de ne pas faire de caprices comme tu le fais a l'heure actuelle!

Non mais franchement tu sais le nombre d'enfants qui ne skient pas? Tu crois que c'est vital?

Tu n'en parles pas a ta fille et elle ne s'en rendra pas compte ou alors tu lui offre quelques cours a l'école suisse de ski!

C'est faux, l'école est dans la plupart des cantons non obligatoire,.. c'est la scolarité qui l'est !

Normalement riki, tu as la possibilité, si le directeur est borné, d'invoquer ton droit de scolarisation en famille pendant une période longue ou, en l'occurrence, temporaire.
Il faut par contre que tu t'engages à t'occuper qu'elle reçoive l'enseignement qui se fait en classe lors de son absence.. mais franchement en 2ème enfantine ce n'est pas la mer à boire. Moi je te dis fonce, donne-toi le droit de passer une semaine avec ta fille, c'est super important, épanouissant pour elle tant au niveau humain, que de sa motricité (argument à évoquer), que de son apprentissage général sur les Alpes, la montagne, lisez un livre sur la montagne et sur le respect de cet environnement,.. et allez visiter un magasin de ski pour fair eun mini stage de 30min pour voir comment il prépare les skis ou un samaritain dans la cabane des urgences...par exemple ;). Tout ça c'est autant valable que de faire qqes bricolages, des chansons, suivre des pointillés et de la lecture en classe. Le directeur de ton école fait du zèle, certainement dû à des abus dans son arrondissement.

Tu peux appeler le département Pédagogique de ton canton pour en discuter, éventullemment écrire une lettre courte présentant les activités qui seront faites. Essaye d'avancer les points positifs de cette escapade sur le plan scolaire.

Tout de bon.

Merci Yali,
enfin un commentaire plus encourageant !
J'avais de toute manière écrit dans ma lettre de motivation que je demanderais un devoir de vacances à ses maîtresses, afin de la faire travailler un peu.
Il est clair que je ne me contenterai pas seulement de capituler à cettre première réponse.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis : "C'est faux, l'école est dans la plupart des cantons non obligatoire,.. c'est la scolarité qui l'est !"

Si l'enfant a été inscrit à l'école pour suivre sa scolarité, il est obligé d'en suivre les règles pendant TOUTE l'année scolaire. Si l'enfant a été annoncé comme suivant sa scolarité à la maison, ce n'est plus du tout le même problème.

tu as raison, c'est pour moi évident mais j'ai peut-être fait un raccourci ; J'ai fait un retour à la ligne ça veut dire que ce que j'ai dis ensuite partait d'un sujet un peu différent :) J'ai juste tiqué sur la phrase de cuquette qui se dit très souvent et qu'il m'est à coeur de corriger, c'était une sorte de parenthèse un peu HS.

Néanmoins il existe bcp de parents qui voyagent et qui ne scolarisent pas leurs enfant tout au long de l'année, je connais plusieurs familles dans ce contexte. Parents qui travaillent saisonniers et qui partent en hiver 2-3 mois.
C'est un choix de vie inhabituel, mais qui est possible, mais on est tellement habitué à se soumettre au système qu'on en oublie notre liberté d'humain.
J'accepte de dire que ce n'est qu'un point de vue ;-)
Bonne suite.

Euh à pâques on peut encore skier..
Non mais j'hallucine que tu trouves ça tout a fait normal de sortir ta fille de l'école pour aller skier et que sinon elle sera déçue! Pauvre chérie, des déception elle en aura encore beaucoup dans sa vie! Et c'est pas en lui montrant ce genre de chose que tu lui rends service pour la suite...

vous êtes vraiment très très dures avec Raki. Ben moi c'est assez claire que pour un enfant en 2ème enfantine qui a pas beaucoup plus d'objectif que la "socialisation" de l'enfant (vu que d'après ce que je sais la lecture est un objectif pour fin de 1ère année primaire) , je n'hésiterai pas à ne pas mettre ma fille à l'école. En plus c'est pas comme si tout le monde demandait la dernière semaine de janvier comme vacances donc ça va pas changer grand chose à la vie de la classe.

Dommage que la direction ne soit pas plus souple parce que ça pousse à mentir.

Je n'aurais peut être pas le même discours si l'enfant était en primaire vu que les choses sont plus sérieuses mais en école enfantine.. au secours faut se détendre un peu !!!!

Je suis d'accord sur le fait qu'une fois que les enfants commencent l'école on doit se plier aux horaires et aux vacances mais des fois les impératifs familiaux peuvent être plus important que l'école et je pense que personne ne peut juger ce qui est important pour une maman même si c'est d'aller faire du ski avec sa fille.

J'espère, Raki, que tu vas trouver une solution !!!!

Bises, Vanessa

Merci vanessadenver !
C'est bien évident que si elle était déjà en primaire je n'aurais rien demandé. Manquer une semaine en enfantine n'aura très certainement aucune répercussion sur la suite de sa scolarité. Si elle avait eu de la peine à s'intégrer, qu'elle devait suivre des cours d'appui de français, faire de la logopédie ou je ne sais quoi d'autre, et bien je ne penserais même pas en rêve à la sortir de l'école.

+1 pfff

Bin j'ai pas tout tout lu mais j'ai fait quasi la même demande que raki et elle a été acceptée. J'ai demandé 4 jours en janvier, en avançant l'argument qu'étant agriculteurs, on ne peut pas partir pdt les vacances scolaires (avril, été et octobre = gros boulot à la ferme) et qu'à Noël, il est extemement dificile de trouver un remplacant pour le bétail. Bin mes 4 jours ont été acceptés sans soucis et oui, je sors ma fille de l'école pour l'emmener luger et faire ses premiers pas sur des lattes. Sans la moindre once de culpabilité.

Votre status est à mon avis un peu différent dans le sens où c'est tous les ans que c'est comme ça!
Pour ma part, j'ai aussi eu une fois une réponse positive pour 2,5 jours de congé (prolonger le w-a de l'Ascension), j'ai un peu broder que mon mari ne pourrait pas avoir de vacances en été et malgré la lettre pas très positive, ils ont fait une exception. C'était aussi en enfantine.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et bien voilà, il s'agit là aussi d'impératifs professionnels et visiblement il y a des directeurs plus compréhensifs que d'autres.
Bonnes vacances avec ta famille !

Merci! J'espère que ça s'arrangera pour toi!

Je trouve aussi la réponse du directeur correcte... Franchement moi aussi j'aimerais prendre 1 semaine de vacances hors-saison ca coute bien moins cher et ca nous permettrait de partir, mais voila, on ne peut pas donc on part pas. Y a pleins de week-end prolongé à d'autres moments ou tu pourrais y aller, ou durant les vacances de noel.

Heureuse maman de 2 p'tits bouts qui grandissent trop vite...

Dans mon entreprise il y "embargo vacances" durant les fêtes de fin d'année, c'est-à-dire qu'on ne peut pas prendre de vacances. Nous devons choisir entre travailler à Noël ou à Nouvel-An, donc je prends 3-4 jours pour aller rendre visite aux grands-parents.

Justement tu as le choix entre noel et nouvel-an et donc cette année tu as le choix entre aller rendre visite aux grands-parents et aller skier.... Après si tu choisis la visite, c'est pas la faute à l'ecole que tu ne puisse pas aller skier... Dans la vie on a pas souvent ce que l'on veut, donc autant que les enfants l'apprennent au plus tot...

Heureuse maman de 2 p'tits bouts qui grandissent trop vite...

+1

Et bien moi, j'avais demandé un jour, pour débuter les vacances plus vite, car on partait pour la première fois en vacances (budget serré) et qu'on avait un meilleur prix pour un séjour du vendredi au vendredi.

L'enseignante a répondu négativement, j'ai fait recours à l'inspecteur scolaire, qui a refusé, car des vacances ne sont pas un juste motif. Je suis quand-même parti en vacances....et voilà, j'ai été dénoncé au Préfet de notre district et on va écoper d'une amende par procédure pénale, et on risque même des poursuites aux instances civiles.

Donc, je vous le dis, ATTENTION...

J'en croyais pas mes yeux, en lisant la lettre, et biensûr, verte de rage! Car quand-même, se sont nos enfants, et on peut plus décider ce qui est bien ou pas pour eux. A préciser que ma fille est en 1ère primaire, a de la facilité, et le jour qu'elle manquait, il y avait en plus la gym...

Très rageant le système!!!

A celles qui ont eu une amende, quelle somme? et quel canton?

Ici Fribourg.

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

J'ai une amie qui a eu le même genre de problème, pour le moment juste une menace du préfet mais à la moindre absence, c'est l'amende!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

oui, j'aurais aussi été verte de rage à ta place.
Par contre, quand ça les arrange la direction, pas de souci, ils donnent un jour de plus comme par exemple le mercredi, veille de l'Ascension. Cela fait maintenant depuis plusieurs années que les enfants ont congé ce jour-là, ainsi que le dernier vendredi juste avant les vacances d'été.

Chez nous, il est interdit de prendre des congés, sauf évidemment pour des cas dits "urgents".

Donc pour ta semaine de ski, la réponse de la direction est tout à fait normale et serait la même dans l'établissement scolaire de mes enfants.

Nous sommes des mordus de ski et chaque année on a pu skier à Pâques, même Pâques passé alors que c'est tombé super tard et qu'il n'avait pas beaucoup neigé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

alors j'ai tous lu et je ne suis pas tout a fait d'accords avec vous toutes!!!!!!!

Ma premiere qui a 14ans aujourd'hui a son papa qui vit al'étranger ou il fête pas noel mais les rois mages donc la nuit du 5 au 6 janvier.... maintenant les vacances scolaire ont ete changée sur genève mais quand elle etait en primaire ils devaient recommencer toujours autour du 2,3, ou 4janvier...........

TOUTES les années j'ai demandé une semaine supplémentaire pour ma fille afin qu'elle fasse noel avec son papa et TOUTES les années ceci a été accepté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il me semble que rattraper une semaine de cours chez les petits se n'est pas le bout du monde.................

Ma fille aujourd'hui est en derniere année d'école avant de tenter sa maturité et elle a un 5,8 de moyenne générale.....et oui elle a manqué plus d'une semaine par année.......

ici le directeur nous a toujours dit que cela dépendait de l'enfant et que cela se fait au cas par cas!!!!!!!

Mon mari et moi avons toujours bossé avec des horaires irréguliers week end y compris et c'est tres dur en tant que parents... alors oui j'ai aussi fait des petites demande pour que nos enfants puissent profiter d'être avec nous et cela a toujours ete accepté car nous n'avons jamais abusé....

et tous cela pour profiter d'eux a la maison car depuis bientot 12ans que je suis avec mon mari nous sommes parti que 2 fois et je ne m'en porte pas plus mal et mes enfants non plus.....

enfin tous ca pour dire que je ne trouve pas la demande de rika exagérée et que je comprends tout a fait son point de vu!!!!!

j'avoue que certaine fois j'envie un peu ses mamans qui peuvent prendre tous les midis leurs enfants et profiter d'eux tous les jours.....

Malheureusement nous sur genève c'est juste impossible car le salaire de mon mari ne suffit pas du tout!!!!!!!!!! je profite d'aiileurs aujourd'hui du premier mercredi de congé de ma vie de maman!!!! j'ai enfin pu tout juste passer a 80%!!!!!!!(enfin sa c'est juste mon tlms de la journée....hihihihihihihih!!!!!!)

Donc chaqun fait comme il peut afin de concilier vie de famille et boulot au mieux.......

biz a toutes et j'espère que toi rika tu arriveras a trouver une solution qui te convienne.......

jutz

T'as de la chance qu'ils aient acceptés.

Chez nous ce serait NON, ce que je trouve normal, sinon avec tous les étrangers, ce seraient que des congés à la carte.......

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

"j'avoue que certaine fois j'envie un peu ses mamans qui peuvent prendre tous les midis leurs enfants et profiter d'eux tous les jours....."

et très souvent justement ces mamans-là inscrivent leurs gosses à la cantine pour qu'elle soient libre et sans contraine entre 8h30 et 15h30 afin de pouvoir aller au fitness, faire de l'équitation, faire du shopping et prendre le thé avec les copines !

Je suis désolée, je deviens sarcastique, mais dans mon voisinage il y a quelques unes de ce genre et ça m'exaspère !

Je trouve incroyable qu'ils ont refusé! Chez nous les enfants ont droit à 2.5 jours par années pour ce genre de chose. En faite c'est pour que les catho puissent faire la montée vers Paques, donc ceux qui ne l'a font pas peuvent prendre les jours comme bon leur semble.

Je suis pour l'école à 4 ans, ca leur apporte énormément de chose, mais pour revenir au sujet, je reste d'avis qu'une semaine dans une année, c'est pas grand chose, en plus à l'école enfantine. Et les parents n'ont plus rien à dire? C'est incroyable quand même, on devrait être des moutons... Et quand les profs ont des cours et l'annonce 1 semaine avant et que l'enfant ne va pas à l'école, là étonnement c'est pas grave... Alors que les profs pourraient utilisé leurs temps de vacances à la formation continue!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

+1

J'ai oublié de rajouter: j'ai pris congé un jour pour mon fils et j'ai rempli la feuille: il était écrit raison: pas obligatoire. Donc la raison n'était pas obligatoire d'être mentionné. Et vous savez ce qu'on a fait de ce jour? on était à Eurodisney!
Un autre jour j'ai pris congé pour aller à une grande foire de la région. Et pareil, je demandais pas la permission, j'informais l'école que mon fils ne viendrait pas ce jour là!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Je voulais juste te dire de faire attention parce que je connais quelqu'un à qui le congé à été refusé. Il n'a pas envoyé sa fille le jour demandé en prétextant une maladie et a eu la police à sa porte. L'école les avait envoyés.

Je n ai pas lu tous vos commentaires. Mais juste pour vous dire que certains établissements du canton de Vaud interprètent la loi et donne des congés à tout vent. Donc nos petits ne sont pas tous égaux... Dans l'est vaudois (je tairais le nom de l'établissement), mais les congés sont accordés pour n'importe quel motif (même un billet d'avion moins cher...). Le directeur stipule à chaque demande que ce congé est exceptionnel, mais chaque année la demande est refaite et acceptée.

Je n'ai pas tout lu mais il me semble que quand tu formules une demande, on a tout simplement le droit de répondre "non" et si tel est le cas, il faut l'accepter. En premier lieu pour donner l'exemple à ta fille.

finalement quand on prend le temps de lire tout ça , on est globalement d'accord pour dire que dans la vie -dans notre société- il y a des règles de vie, des codes, des lois; certes pas faites avec nous tous -non qui date depuis bien des années, voir des siècles- et pourtant on les respecte, c'est une simple question de savoir-vivre.

savoir respecter son prochain -aucune conotation religieuse je précise-, c'est savoir respecter son travail, mais aussi c'est savoir transmettre le respect à nos enfants...

Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je voulais quand même insister sur un point (je suis aussi enseignante) : à chaque fois qu'un de mes élèves a fait une demande de congé pour "vacances", c'est extrêmement mal vu de ses camarades. Alors ok, elle n'a que 5 ans et peut-être que ses camarades ne sont que des gentils petits anges, mais je peux t'assurer que les un peu plus grands ne sont pas tendres...
Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine de se causer autant de problèmes (voir commentaires précédents) pour une malheureuse semaine de ski?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emailsLilypie Third Birthday tickers

Ah et ça ne concerne pas un élève mais au minimum un élève par classe... Et c'est arrivé à plusieurs reprises que le congé soit pris 4 jours avant les vacances et 4 jours après..et ça se fait en touteimpunité et en bonne conscience des doyens et du directeur!

Je me dis que si tous les parents se mettent à prendre des libertés pour des vacances en dehors des vacances scolaires, ça risque d'être un sacré bordel!!!!! Et comme le dit Karlin, c'est un manque de respect vis à vis des instituteurs (certaines disent quand même plus ou moins qu'en enfantine, on fait pas grand-chose à part quelques dessins ou bricolages) et des règles de l'établissement!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Que de prises de tête, juste pour faire du ski!!!

Bon, perso j'aime pas le ski, non seulement c'est trop cher et en plus, attendre 2h devant un remonte-pente pour ensuite descendre en 2 min. et recommencer toute la journée comme ça, c'est pas très pationnant je doit dire... (et pour ma part, les desentes sont sur les fesses, car je suis nul..... ET panter du bâton!!!)
Je préfère les descentes en luge n'importe où où il y a de la neige et une petite pente, c'est bien plus drôle!!!LOL

C'est vrai que ce n'est pas bien grâve qu'elle loupe une semaine d'école, mais ça commence comme ça et l'année prochaine, tu auras peut-être un autre souci boulot ou autre et tu redemandera un congé exceptionnel...
Et ta fille, elle va revenir de ski et en parler à tous ses camarades... qui vont demander à leur parents la même chose... c'est un enchaînement que l'école veut sûrement éviter je pense...

Et, si tu aime tant le ski que ça... tu savais que tu peux skier même en été??

Et une autre petite remarque:
Mes parents n'ont jamais skiés, pas les moyens, donc mes soeurs et moi avons appris avec l'école... on en était pas malheureuses pour autant... d'ailleurs on était plusieur dans la classe à ne pas savoir skier... et c'est chaque année, soit ski de fond, soit ski de piste (ça dépend des profs...)

probablement dans l'établissement dont parle Gertrude 80 ;-)...

Je trouve ce refus normal. Pour ma part, trop de congés sont accordés aux parents en dehors des périodes de vacances scolaires. Il peut y avoir des raisons exceptionnelles évidemment, mais elles sont rares.

J'ai les mêmes arguments que la plupart des copinautes qui t'ont répondu avant moi.

Moi aussi j'aimerais parfois partir en dehors des vacances scolaires et ce pour bien des raisons que je pourrais justifier tout comme toi... Mais je ne suis pas certaine que cela serait vu d'un bon oeil qu'une enseignante prenne des congés en dehors des vacances scolaires... à méditer?!

Je trouve aussi tout à fait normal ce refus, franchement avec toutes ces vacances, ici on a 3 enfants et quand on voit le prix des vacances hors vacances scolaires on aurait bien aussi envie de faire comme certaines connaissances de faire une demande et si elle est refusée de se faire porter malade, mais bon avec 3 enfants malades en même temps se serait quand même louche!
Bref, on met ses enfants à l'école et on accepte les règles de l'école, on fait une demande et ma foi si elle est refusée on l'accepte.

Bon ben je dois dire que je rejoins vraiment les commentaires de Mariece, jutz et d'autres je ne me rappelle plus des pseudos.

Je trouve dommage toute cette séparation école-famille, toute cette répression. Je sais qu'il existe des établissements (pas publics) où les vacances sont discutées au cas par cas avec les parents, il y a des périodes où les parents peuvent s'organiser, certes ce sont des pédagogies alternatives, mais tout de même, il pourrait y avoir un entre-deux tout à fait gérable en école publique... C'est une question de politique organisationnelle vis à vis de liberté individuelle (oui je me répète et je confirme).
Franchement je trouve ça quasi sectaire, autant couper l'enfant du monde, de sa famille, de la vraie vie, pour la sacro-sainte organisation scolaire... On peut souffler quand même !
Je veux dire, nous adultes, si on veut prendre congé pour une raison X, ça ne regarde personne, on peut prendre en congé quasi quand on veut, voir même non payé,.. même une année sabbatique. C'est ça la vie pour moi ; si on ressent un besoin de faire un break, ce devrait pouvoir être négociable, on n'est pas des moutons/des robots..

Là en fin d'année, on doit monter voir de la famille à 8h de train, la fin de l'école est le 23 déc.,.. la famille voudrait faire le réveillon le 23... Et bien je me suis permise d'appeler la maîtresse pour savoir si cette journée-là il y aurait qqch de spécial de prévu, car si il n'y avait rien de très spécial j'aurais voulu prendre déjà congé,... Elle m'a répondu qu'il y aurait une chouette surprise pour les enfants, et comme ce sera le dernier jour d'école pour mon fils, ça a fait pencher la balance vers rester et rater le réveillon en famille, car je sais que j'aurais le temps plus tard. MAIS c'est un choix !! Et si nous n'avions pas du temps plus tard car mon fils devrait reprendre l'école en janvier, j'aurais certainement quand même posé ce jour de congé, en accord avec mon enfant biensûr (lui expliquer que voilà Noël c'est ce jour là aussi, quoi faire ?, préfère-t-il être avec les copains (énumérer ce qu'il rate) ou aller voir la famille, et si il s'avère que lui aussi approuve Noël en famille j'aurais fait comme ça,.. faire participer l'enfant aux décisions c'est aussi lui apprendre à assumer ses choix et donc aussi de ne pas avoir à raconter la même chose que ces camarade le lundi de la rentrée sur la fête du 23 décembre avec les copains.. mais c'est aussi l'occasion pour un ou plusieurs enfants de raconter à leur camarade absent, la fête, de débuter l'histoire, la terminer, c'est un exercice à lui tout seul, et c'est aussi ça le partage !! Il me semble que ça manque cruellement dans les classes : la communication.

Et j'estime également que je ne demande pas la permission de partir, mais j'informe que mon enfant ne sera pas là.
Je veux dire qu'il y a des moments dans la vie où la famille est plus importante que les obligations professionnelles/scolaires, ce n'est pas qqes jours d'absence qui posent problème...

C'est plutôt l'éducation à l'intolérance qui est un problème, quand je lis qu'une enseignante dit que les enfants ne sont pas tendres entre eux : c'est le rôle des parents ET des profs de communiquer de la sympathie et de la compassion, si le prof part d'emblée que ça fait chier, et qu'il informe n'importe comment les camarades, ça oriente les sentiments quand même ! De ma propre expérience, toutes les années dans ma classe il y avait un ou 2 enfants qui partaient plus vite en vacances ou qui n'étaient pas là.. Ben c'était super bien pris, on n'avait pas de jalousie planante, et les profs étaient contents pour les enfants qui ont pu passer un moment avec leur parents qu'ils ne voient pas énormément.

Evidemment je te rejoins Pat70 vis-à-vis du bienêtre de l'enfant, mais il ne passe pas toujours par vivre tout en commun avec ses copains,. je pense que c'est aussi ce qui amène à ne voir la vie que par la mode et par le moutonnage, puisqu'on DOIT tous vivre la même chose au même moment, ça m'interpelle quand même.
Biensûr qu'il y a des choses importantes à ne pas rater dans la dynamique d'une classe, mais ça se discute avec la maitresse de savoir quand elle prévoit ça et ça, discuter avec l'enfant ce qu'il en pense etc.. On est quand même assez grand pour juger si ça va poser un souci fondamental ou pas. Bref y'a plein de paramètres, comme toujours ;-)

A+ !

J'aime beaucoup ta manière de voir les choses et la vie en general. Chaque fois que je te lis je me dis que tu dois être une "sage" et c'est tellement agréable. Merci pour tes interventions toujours enrichissantes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Coucou !

Merci pour ton petit mot touchant. Malheureusement non, je ne suis pas du tout une sage, j'aimerais faire bcp mieux, il y a plein de jours sans, des jours ou je m'énerve pour rien, des tensions, des colères, des pensées négatives, je brasse souvent du vent, et avale des gâteaux fourrés avec plein de trucs pas bons dedans, lol... Mais je me remets bcp en question, régulièrement, et ça m'aide à progresser vers la vision du monde que j'ai et vers lequel j'aimerais tendre du mieux que je peux. Et certains jours tout roule, ce sont des cadeaux ;-)
J'ai hate d'être en janvier, on commence un nouveau pan de notre vie avec la déscolarisation de notre bonhomme, j'ai hâte car depuis qu'on est entré dans le courses effrénée de la scolarité, il y a bcp plus de stress quotidien, moins de temps de partage, la course pour tout, des injustices répétées pour les enfants, perdu en liberté et en moments de qualité (à nos yeux). C'est pourquoi je me suis bcp engagée dans ces discussions autour de la scolarité parce que ça me prend aux tripes en ce moment ;-)
Et ce qui est chouette en écrivant, sur un forum ou autre, c'est qu'on arrive à poser un peu nos idées, nos actes, et prendre du recul sur ce qu'on pense et éclaircir nos projets .

Je dis souvent que personne ne peut être parfait on fait tous ce que l'on peut pour tendre vers notre idéal.
Tout de bon à toi et courage dans toutes tes démarches pour tendre à ton propre idéal ;-) , bises

alors moi je trouve normal qu ils te refusent ta demande

NON MAIS POUR ALLER SKIER JE REVE LA!!!!

si tout le monde ferais ca de novembre a mars il y aurait pas beaucoup d eleve en classe

pis il y a les vacances de Noel pour Skier

aller bonne soirée

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

J'ai lu que la 1ère page de commentaires, mais juste un ptit message pour te dire "raki" que je te comprends. Ma fois tu risques gros en partant quand même en vacances, juge et amende qui peut aller jusqu'à 500.-- à ce que j'ai entendu.
Ce qui est fou c'est que dans d'autres cantons, Berne par exemple (j'ai une amie qui vit à Berne), il n'y a aucun problème en enfantine pour prendre des vacances hors vacances scolaires et tout le monde le fait d'ailleurs. Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser les bernois sont + souples que les vaudois ! :o) Ca me révolte donc d'autant plus que ça dépend du canton, mais aussi du directeur, tu n'as donc pas de chance !
Mon côté "anarchiste" ressort ici, car je trouve qu'à cet âge (en primaire) on devrait avoir plus de liberté quand à l'éducation que l'on veut donner à nos enfants, l'école n'est pas tout, les enfants peuvent aussi découvrir, grandir hors d'un contexte scolaire, c'est d'ailleurs pour cela que certains parents font l'école à la maison (m'y suis intéressée), école privée, etc.....Plus de liberté, mais plus d'investissement des parents aussi, faut avoir le temps............Bref, un autre débat...........
Encore une chose, c'est dommage que le directeur n'ait pas considéré le fait que tu as fait une demande bien à l'avance et en bonne est due forme. J'ai entendu que certains parents ne demandent rien ou juste la semaine avant, et puis je trouve que ça pousse à tricher, par ex. ton enfant est malade. Ma fille a bien été malade (pour de vrai) pratiquemment toute la semaine avant Noël l'année dernière, on aurait eu des vacances à ce moment le résultat aurait été le même pour les maîtresses.......
Je viens juste de lire le post "Yali" et je crois qu'on est sur la même longueur l'onde :o) je suis d'ailleurs inscrite sur le site "Parentages", à recommander
EDIT: "asperge" a eu une bonne idée, couper la poire en 2 pourrait peut-être passer auprès du directeur.

J'ai pas tout lu et je vais me faire lyncher !!!! bon et bien moi je suis d'accord avec l'école à nous parents de nous adapter .... ils ont des vacances scolaires il faut faire avec !

Jusqu'a cet hiver ma fille elle a 6 ans n'as pas pu faire de ski parce que je travaillais le week end. et elle n'est pas morte!!!

Cette année opn pourras en faire , le ski étant un sport de riche on va pas pouvoir aller tout les week !!! je travaille tout comme toi et je m'adapte a leur horaires!

L'école meme enfantine fait partie de leur apprentissage de vie , et je pense c'est pas un bon exemple, en plus elle va dire a ces copains oh moi je pars skier avec mes parents et vous pas!!!???? elle va se mettre des enfants a dos ..

Fait comme tu veut mais c'est mon point de vue ... j'essaie de pas trop participer a ce genre de post masi la ca me dépasse un peu je doit être bieux jeu je pense:::::

elle ne se mettra pas plus ses copains et copines à dos que la fille qui a reçu l'autorisation quelques jours avant les vacances d'automne pour partir à la plage aux Emirats Arabes Unis

Si c'est ça le souci, alors il faudrait que tout le monde fasse comme à Berne, tous les enfants prennent des vacances hors vacances scolaires, comme ça pas de jaloux ! :O) Parce que je pense que forcément il y aura toujours des exceptions, d'ailleurs dans notre groupement scolaires, des impératifs professionnels (preuve à l'appui) sont normalement acceptés.

dans le cas que j'ai mentionné ci-dessus, le seul impératif était le prix du billet d'avion moins cher quelques jours avant les vacances d'automne. Le voyage était à but professionnel et touristique, mais les rendez-vous boulot n'avaient pas lieu avant le lundi.

Si le dirlo veut une preuve, ben pas de problème, il l'aura. Mes raisons professionnelles invoquées, c'est pas juste du blabla, c'est la réalité.

hello!

J'ai lu les deux premières pages... après j'ai survolé. Je suis globalement d'accord avec le fait que quand on inscrit son enfant à l'école, enfantine ou pas, on doit l'y envoyer et pas faire comme bon nous semble. Après, je dois dire que j'ai mal au coeur pour toi... en fait, tu ne demandes qu'à passer du temps avec ta fille. Tu aimerais aller au ski, mais tu pourrais juste avoir envie de bricoler avec elle chez toi, d'aller à la piscine ou autres. Bref, tu n'as pas le choix de tes vacances, on te les impose... tu travailles énormément et tu vois apparemment peu ta puce... alors je dois dire que je comprends que tu aies envie de passer du temps avec elle pendant tes vacances.

Tu sais, je me demande si tu as bien formulé ta demande de congé.. Je dis cela car en lisant le début de ton post, on a l'impression que tu as juste envie de prendre ta puce pour aller skier parce que tu en as envie et que tu t'en fiches de l'école car c'est de l'enfantine alors c'est pas si important.
A mon avis, il faut retenter le coup en expliquant vraiment quelles sont tes horaires de travail (tu bosses 3/4 week-ends), à quel point tu vois peu ta fille... et qu'en tant que maman, tu ne demandes qu'à passer du temps avec ta fille... que vous en avez besoin toutes les deux. C'est une situation familiale spéciale et ça vaut la peine que ton cas soit étudié comme "cas spécial" comme pour cachel qui est agricultrice. Insiste un peu!

Bon courage pour la suite! ;-)

Oh la la, sacré débat !
Je suis enseignante en enfantine dans le canton de berne, ici un congé de 1 semaine max est accordée par l'enseignante, pour n'importe quelle raison ! Un congé plus long est à demander au directeur, qui en principe l'accorde, même pour des vacances, mais 1 seule fois par année.
En primaire je crois que c'est plus difficile.

Pour ma part, je ne pense pas que c'est abuser que de manquer 1 semaine d'enfantine, ils vivent d'autres choses qu'à l'école. Et même s'il y a bcp de vacances, ce n'est pas tjs possible de partir à ces dates-là.

On verra si le canton de berne, ou notre directeur ? sera tjs aussi souple quand l'école enf sera obligatoire, en 2013 chez nous...

Et cette souplesse dans les congés accordés ne perturbe en rien notre enseignement !

mandarine

Je suis soulagée par ton message car je suis dans le canton de BE et j'ai pris congé pour mon fils pour aller à la foire chaindon....

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

hello,

j'ai fait la demande pour mon fils pour le sortir de l'école une semaine en juin l'année dernière, il était en 1ère enfantine, je précise..

l'école a accepté ma demande sans problème....

je vois pas le problème de le sortir de l'école une semaine alors qu'il est en enfantine! surtout si il n'a pas de peine à l'école!
je le ferai pas si il était en primaire car le programme change déjà pas mal...

je trouve qu'ils sont un peu durs sur ce coup là...surtout que tu n'as pas bcp de congés!

biz

Oui, je crois bien que ça dépend tout simplement de la bonne volonté du directeur et voilà, certains sont plus "têtes carrées" que d'autres.
"Use common sense" ne rien signifier pour lui, il représente l'autorité scolaire et celle-ci a tous les droits, "punkt schluss"

A toutes celles qui sont contre le fait que cette petite sorte de l'école une semaine pour aller faire du ski avec sa maman: mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire? On parle simplement ici d'un droit, de connaître des possibilités. Raki demandait juste un renseignement, pas de se faire engueuler!
L'école n'est pas tout à fait un choix partout. Sur Fribourg par exemple c'est quasi impossible de ne pas mettre son enfant à l'école. Alors le fait de devoir se plier aux horaires et aux règles n'est pas non plus un choix, mais une contrainte. On peut faire avec, mais je ne vois pas pourquoi faudrait suivre docilement et ne rien tenter si on veut obtenir quelque chose qui, me semble-t-il, n'est pas si terrible que ça (On parle d'un arrêt de cours d'une semaine en classe enfantine!)

OK si tous les parents sortaient leurs gosses de l'école pour des vacances ce serait peut-être "l'anarchie", mais ce n'est de loin pas le cas et pourquoi? Entre parenthèses je pense que cela pourrait être plus ou moins réalisable, après tout dans la plupart des entreprises les employés ont des vacances qui ne tombent pas toutes en même temps. Mais faudrait adapter l'enseignement. Pourquoi les parents ne demandent-ils pas plus souvent des congés et surtout pourquoi ne les obtiennent-ils pas? Serait-ce parce que tout le monde se planque docilement sous des soi-disant lois qui finalement les arrangent bien? Manque de courage et d'oser faire différemment des autres? Moi-même je suis révoltée de voir que dans le règlement de l'école de mon fils "toute absence due aux parents peut être dénoncée au préfet": je comprends bien qu'à la base on veuille protéger l'enfant et éviter dans un cas extrême que l'enfant, par exemple, ne soit jamais à l'école parce que les parents feraient la grasse matinée tous les jours... mais dans la pratique, cette obligation de scolarisation sans le moindre jour d'exception est extrême, surtout en ce qui concerne les enfants qui n'ont aucun retard sur le programme ou qui auraient la possibilité de combler les lacunes dues au congé demandé. Une maman hospitalisée ne pourrait pas retirer son enfant de l'école pendant 2 jours alors que cette hospitalisation peut angoisser l'enfant? Non pour ça je trouve que si ça s'est réellement passé la demande a été mal argumentée (ou alors on parle d'hospitalisation pour chirurgie esthétique?) ou alors en effet c'est révoltant, mais ce n'est pas la peine de priver les autres d'un éventuel congé. D'ailleurs si plus de monde obtenait des congés pour des motifs plus légers qu'une hospitalisation, cela n'irait qu'en faveur de l'argumentation pour obtenir un congé pour l'hospitalisation de la maman. Je ne sais pas si je suis très claire.... Je pense que tout est à argumenter. Et qu'il faut toutes se battre lorsqu'on veut obtenir quelque chose. Pour se plaindre de certains aspects de l'école, y a toujours du monde. Pour trouver des solutions, c'est fou comme ça se vide.

Raki je pense que Yali t'as donné plein de bonnes pistes à suivre :-) Je te souhaite vraiment de bonnes vacances avec ta fille.

Merci pour ton soutien Myria

Je complète mon témoignage par une question à laquelle je n'ai pas de réponse: dans l'école où va ma fille (2ème harmos) on peut faire une demande de congé en la posant au moins 3 semaines avant la date demandée. On est bien d'accord que si ces congés extraordinaires ne pouvaient servir que pour des circonstances telles que maladie d'un proche, ou décès, il nous serait impossible de les demander, car je ne sais pas pour vous, mais moi je n'arrive pas à prévoir le décès de la Tante Gertrude avec autant de précision.
Donc, à quoi sert cette possibilité de prendre des congés? Parce qu'à part des vacances, je vois pas trop.

Tout ceci a l'air extrêmement variable d'un canton à l'autre, d'un commune à l'autre, et plus encore, d'une direction d'école à l'autre.

Tu as tout à fait raison!!! Ici, sur Vaud, on n'a pas de délais prévus comme chez toi mais la plupart des demandes sont refusées, parfois à la tête du client. Genre, un enfant du village, adopté, a eu droit à 1 semaine supplémentaire de congé à Noël car il partait avec ses parents dans son pays d'origine. Un autre, qui a toute sa famille à la Jamaïque, à eu sa demande refusée pour la même semaine de vacances. Je pense que les motifs sont différents, c'est sûr mais que la manière d'exposer sur la demande est aussi importante. Concernant Raki, peut-être qu'elle a plus mis l'accent sur le ski que sur l'importance du regroupement familial.... Après, on peut aussi en rajouter, modifier la réalité en sa faveur (je l'ai fait) mais sans réellement mentir et faisant passer l'enfant pour malade, parce que de toute façon ça finit par se savoir et tu passes du coup pour un con.
Ma nièce sur Zürich a droit à 2 jours à choix dans l'année à condition que se ne soit pas un lendemain ou une vieille de vacances scolaires, il me semble que le Valais a aussi quelque chose du genre. Alors oui, c'est nul tant de différences mais je trouve important de respecter les règles et ne pas pousser l'enfant à mentir sur sa semaine de congé!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ici dans le canton, aucun problème pour sortir un enfant du Kindergarten, une semaine ou plus.... Parce que le Kindergarten, même si c'est l'équivalent de l'école enfantine romande, c'est pas encore l'école! En plus, en primaire et même en secondaire, chaque enfant a un quota de cinq demi jours qu'il peut prendre en congé. Alors ca c'est le top et cela devrait être introduit dans toute la Suisse! C'est clair, pas le droit de ne pas se lever le matin et de téléphoner à la maîtresse en disant je prends mon demi-jour de congé. Par contre, en avertissant un peu à l'avance, on peut les prendre, séparément ou tous ensemble, sans motif aucun! Donc pour ta fille, tu pourrais tout à fait prendre tout le lundi, mardi et mercredi matin et elle aurait sa demi-semaine de ski!!!

Alors moi je suis enseignante au CYP 2 à Lausanne et les demandes ont toujours été acceptées, la dernière une journée pour partir 3 jours pour ses 10 ans avec sa maman