Bébé de 11 mois 1/2 présentant des signes autistiques: inquiéte pour son évolution!

Bonjour,

Mon bébé de 11 mois 1/2 ne reconnait pas son prénom, ne comprend pas des consignes simples, ne répond pas à un sourire par un sourire, ne pointe pas du doigt, ne nous imite pas, ne regarde pas quand on lui parle, même s'il nous regarde par moment.
Nous pouvons avoir des échanges quand je joue à "coucou, je suis là", ça le fait sourire et il me poursuit. Quand il a un souci, il vient s'accrocher à moi. Si je marche avec lui en chantant, il s'apaise.
Il babille depuis ses 10 mois 1/2. Et quand on commence à babiller à sa manière, il nous répond.

La pédiatre a évalué que sa façon de jouer était celle d'un enfant de 4 mois. Il ne mange pas avec les doigt, ni avec la cuillère, il ouvre la bouche pour que nous le nourrissions.

Nous sommes orienté vers un pédo-psy pour un bilan.

Je suis très inquiète par le fait que les signes faisant penser à l'autisme arrivent si tôt. En fait, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas depuis ses 6 semaines car il ne me regardait pas, souriait quasi-jamais, et...

Les signes si précoces, sont-ils à associer à un autisme sévère ou profond ou cela n'a rien à voir? Le fait qu'il soit en retard dans les jeux et l'acquisition par imitation comme manger, peut-il indiquer une déficience intellectuelle?

Comment étaient vos enfants à cet âge-là? Une évolution peut-elle se faire subitement?

Merci d'avance!

Tu as déjà posté tes questions il y a 10 jours. En as-tu parlé au pédiatre depuis ?
Sincèrement, je comprends bien tes inquiétudes, mais c'est pas sur un forum que tu vas avoir un diagnostic fiable.
Si le pédiatre n'entre pas en matière, essaye de voir avec un pédospychiatre.
Je sais qu'en suisse, on rechigne à aborder ce genre de problématique, contrairement aux états-unis où un "dépistage" précoce est possible dès 6 mois...

Courage et n'hésite pas à voir des gens compétents pour te rassurer ou t'encadrer.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

La pédiatre est très inquiète et propose un bilan chez une pédo-psy. Elle a appelé lundi, mais pas de nouvelles d'elle. Apparemment, ils sont assez débordés.
Je vous avoue que je tourne et retourne tout dans ma tête, je m'imagine le pire, puis ça va mieux. Bref, je crois qu'effectivement l'attente, de voir ses difficultés sans savoir comment faire pour l'aider est très difficile.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il montre des difficultés très tôt.

Bidouillet, ton enfant mangeait avec les doigt ou pas du tout? Il jouait comment avec ses jouets? Tu le trouvais quand même dans l'échange avec les autres?
Parce que mon fils a été précoce niveau motricité, mais là, il en est au même point que les autres.

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

Bonjour,

Je trouve qu'il est difficile de répondre a un tel post mais qu'effectivement faire des démarches pour en avoir le coeur net est une excellente chose. Quoiqu'il en ressorte tu auras des pistes pour accompagner au mieux ton fils et au final c'est cela qui est le plus important! Je me permet de te donner une adresse sur neuchâtel d'une psychologue spécialisée dans le suivi et l'evaluation d'un trouble du spectre autistique! Elle s'appelle Laetitia rothenbuehler! Elle a un site internet si jamais www.bilan-consultation.ch

Si tu veux plus d'info tu peux me demander en mp!

Plein de courage

ma fille ne nous souriait jamais, le regard fuyant, ne nous fixait jamais, un jour je me souviens pas de combien de mois elle était âgée, mais j'ai été voir un ostéophathe et le soir même elle me souriait, elle avait tout son visage bloqué, douloureux, un torticolis. les pommettes, tout le visage ne bougeait pas. une piste peut être à essayer. tu sais mon fils a enfin réussi à se mettre debout tout seul en se tenant au meuble à 19mois, ils sont tous tellement différents.

Merci pour vos témoignages plein d'espoir.
J'ai été voir une psy ce WE, et apparemment la piste du blocage psy serait à écarter... Elle pense que ce serait soit neurologique ou génétique mais que ça n'est pas à mettre en lien avec notre relation.
Ce qui me fait souci, c'est l'attente pour les bilans, le début de la prise en charge... Parce que plus, la prise en charge est précoce et plus ça lui donne des chances de bien évoluer.

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

il a bien de la chance de t'avoir en tout cas, tu es une super maman qui se pose des questions, cherche des réponses.

Je pense bien à vous, pas facile à accepter...mais parfois ne pas savoir et douter est pire.

J'espère que vous aurez des réponses pour le suivi rapidement.

bonsoir..

j'ai un fils qui est atteint par une maladie génétique ... depuis petit il était différent ... Il a des traits autistiques + d'autres maladies.

Ce que je peux te dire c est que chaque enfant est different donc c est pas facile de te répondre ... pour pouvoir être diagnostiqué autiste il faut vraiment avoir certaines particuliarités.

Si au final tout cela s'avere positif, à ce moment tout se mettera en place pour votre famille. Prise en charge etcccc.....

Ce qui est important maintenant c est de finir les bilans avec de bon médecins !

si tu veux en parler hésite pas !!!

te faire de souci...

Les attentes avant les bilans nous semblent interminables... mais l'un dans l'autre après coup tu te rends compte que ça a été très vite...

Le fait que tu vois "beaucoup" de signes à 1 an ne veut pas dire que l'enfant est forcément profondément atteint...

Il n'y a aucun moyen de prédire l'évolution d'un enfant... à fortiori du moment ou il est pris en charge...

Je connais plusieurs personnes qui avaient reçus des diagnostics assez sévères aux environs de 18 mois -2 ans... et qui avec le suivi intensif... peuvent faire réévaluer le diagnostic vers 5-6 ans...

Par contre y'a une réalité, c'est le fait que pas mal de choses vont reposer sur tes épaules...

Si tu as effectivement une confirmation, beaucoup de méthodes qui aident beaucoup les enfants à évoluer consomment beaucoup de temps ( par exemple préparer les cartes d'images pour la méthode de communication par image)

C'est pas forcément facile de trouver des spécialistes pour vous épauler...

Et certaines méthodes tu as intérêt à t'y retrouver en anglais pour aller voir les dernières avancées... parce que personne n'en parle encore ici.

Une chose de sûre... c'est bien que ton pédiatre s'inquiète et vous lance sur le chemin des bilans déjà maintenant...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Oh que si,je me fais du souci. Depuis le debut, je vois bien qu il est different, mais je mettais ca sur le compte de sa personnalite. Mais a 11 mois 1/2, sa difference est plus visible ainsi que son retard dans son developpement.
Je sais que son evolution depend beaucoup des prises en charge qui se feront maintenant.
Je me suis deja faite a l idee avant meme le diagnostic finalement...

Maintenant quelque soit le diagnostic, il a besoin que nous l aidions dans ses difficultes car il apprend peu de choses par lui -meme puisqu il n imite pas.
Je pense que je creerai un post a ce sujet.

En effet,j ai vu que la methode ABA aidait les enfants qui presentaient ce type de difficultes, qu ils pouvaient avoir une scolarite normale et meme une vie autonome pour 47 pour 100 enfants. C est donc tres efficace, mais je trouve que ca s apparente a du dressage et j ai peur que mon enfant ne soit pas epanoui de ce fait.

Desolee pour les fautes et les accents manquqnts mais mon ordi a lacher et j en ai un de depannage avec un clavier americain et je n y comprends rien ;)

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

bonjour, ton témoignage me touche et je me sens de t'apporter ces quelques mots.
Tout d'abord, je m'excuse si mes propos ne sont pas clairs ou maladroits, ce n'est pas le but de blesser, au vu du sujet délicat.

Je trouve que tu es très lucide sur la situation et que c'est bien de se poser des questions.

Je ne me permettrai pas de poser un diagnostic à ton fils, car c'est le métier des professionnels. Mais je peux te donner ma petite expérience en tant qu'enseignante spécialisée. Il est vrai que plus tôt tu peux intervenir, meilleures seront les progrès autant dans la communication que la vie quotidienne. Il existe de nombreuses méthodes et types d'éducation. Le mieux est de bien se renseigner, de consulter plusieurs professionnels, les associations de parents,...

Pour la méthode ABA, je l'ai testée "pure", il est vrai que c'est du renforcement positif type dressage, mais cela a de réels résultats. De nos jours, des méthodes différentes sont souvent combinées afin d'amener le meilleur de chacune.
Enfin, je te raconte tout cela j'espère pour "rien" et que ton fils ira très bien.
Tu peux me mp si tu veux.
Bon courage dans ce parcours, en espérant avoir des nouvelles positives!

coucou....

ouai difficile d'être dans le flou...de ne pas savoir....j'espère que tu trouveras vite un bon spécialiste pour faire un bilan....

après te stress pas non plus pour la prise en charge précoce....OUI il est important que les enfants présentant des difficultés soit bien accompagné le plus tôt possible..mais là pour de l'autisme....tu es encore "tôt"....alors te rajoute pas du stress non plus avec cette histoire de prise en charge précoce....avant tout il faut d'abord comprendre ce qu'il se passe .

une chose après l'autre.......

pareil pour les différentes méthodes ABA etc...à mon avis il est encore prématuré de te prendre la tête avec cela. De toute manière si ton enfant est différent...il faudra aussi l'accepter dans sa différence.....l'école et les performances c'est une chose..mais je crois que si vraiment il a des troubles autistique il serait bon de penser d'abord à son équilibre psy.
Et juste entre parenthèse...ces méthodes corresponde , si tu veux, à nos premiers mécanisme d'apprentissage. Si à un comportement on reçoit une récompense , et si possible inattendue, alors le plaisir de la récompense stimule la sérotonine (hormone du plaisir) et cela s'inscrit au niveau neuro. Cela stimule le cerveau à se souvenir que cette manière de faire amène du plaisir...et l'enfant va donc renouveler son comportement adéquat...et laisser tomber le comportement problématique qui ne lui rapporte rien.

on devrait tous faire du aba en plus ou moins grande quantité dans l'éducation de nos enfants...surtout petit. Car il s'agit vraiment de positiver ! de souligner ce que l'on attend ...ce qui est adéquat. Au lieu de fixer notre attention sur ce qui ne va pas .
et puis soyons réaliste il est rare qu'un individu fasse quelque chose gratuitement ...on agit tous dans le but de recevoir quelque chose de positif ....finalement ;)

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

La neuropediatre ne pense pas que ce soit neurologique.
Elle observe des faibles qualites dans les interactions sociales et dans la communication, mais pour elle, rien n est joue et il peut toujours evoluer subitement.
Elle veut le revoir pour ses 18 mois pour voir ou il en est.

Du coup, je me demande ce que je fais de mal avec Sacha... Est-ce moi qui ne lui donne pas envie de communiquer?
Je ne sais pas trop quoi faire pour l aider...

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

je crois que tu te sens très impuissante...

alors déjà t'as sans aucun doute rien fait de mal...sort toi cette idée de la tête...

ensuite il n'y a pas de solution miracle....continue à t'occuper de lui....à lui lire des histoires...à jouer avec lui...dans la relation...

tu peux te servir de ce matériel pour t'inspirer.... et puis ça va t'aider à lutter contre ton sentiment d'impuissance

http://www.vdesinz.com/ct/bn-bk/lplc/Files/Sommaire.html

il faut cliquer sur le texte dans les carrés..mais certains ne fonctionnent pas encore....regarde....bon si jamais on peut commander tout le livre d'exercice et conseil auprès d'orthoédition.

Finalement je crois qu'il faut surtout ne pas trop déborder d'inquiétude non plus....car si tu es stressée et en souci ça ne vous aidera pas non plus....
alors prend soin de ton enfant.....laisse six mois passer....et vous referez le point.....

si besoin l'adresse de mon forum est sous ma signature....tu peux venir lire...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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Merci pour tes precieux conseils Theomama...

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

mais je t'en prie..hésites pas à prendre contact avec moi en mp si besoin.... :)

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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c'est une voie dangereuse et contreproductive...

Ça m'étonne pas plus que ça qu'on t'ait dit de revenir à 18 mois... en Suisse c'est rare quand on soupçonne un trouble autistique que ça bouge avant 18 mois ( les anglo-saxons eux commencent à faire des tests dès 6 mois...

ils partent du principe que oui certains enfants auraient évolué tout seul très bien... mais en les suivant tous, ils permettent à ceux qui auraient évolué tout seul de faire mieux, et surtout ne ratent pas de précieux mois sur ceux qui y seraient pas arrivés.

mais ceci dit c'est déjà un énorme progrès pour l'évolution des enfants que maintenant en Suisse on s'inquiète avant 2 ans... ne pas oublier que malheureusement la suisse-romande en tout cas est très influencée encore par le même mal que la France ou la psychanalyse a fait des ravages en terme de ce qu'on peut attendre d'un enfant avec un trouble autistique. )

en plus en Suisse y'a peu de bons spécialistes plus d'enfants que de moyens...

Ici ma fille avait un retard de langage ( il est rattrapé, mais elle fait encore de la logo)

A 2 ans elle ne disait RIEN de compréhensible... à 3 ans quasi pareil... et à 4 ans fallait un traducteur ( moi) pour la comprendre et ça devenait problématique parce qu'elle avait des questions bien plus complexes à exprimer que son niveau de langage...

Elle n'a aucune atteinte du langage non-verbal ( donc elle arrivait raisonnablement bien à communiquer et se faire comprendre pour toutes les choses simples, et s'appuyer dessus pour deviner ce qu'on lui disait) mais son langage oral a été la croix et la bannière à développer...

Pendant plusieurs mois, plusieurs années... avant la logo, et même après les débuts de la logo de la part de tiers étrangers à ce qui se passait, on me parlait de ce que JE faisais de mal, du fait que je ne lui lisais pas assez, du fait que je lui parlais pas assez, du fait que j'interagissais pas assez avec elle...

Et chacune de ses remarques c'était un coup de poignard...

Parce que je faisais - je le vois avec le recul- rien de faux...

Comment intéresser à un enfant à livre du moment ou il ne comprend RIEN à ce que tu lui racontes - et peine d'ailleurs à comprendre le principe du livre... mini-meri ne comprenait le principe de raconter une histoire que dans un mode contextuel ( elle avait besoin du langage non-verbal ce que tu n'as pas quand tu lis) ... pas sur du papier de manière abstraite...

Tu peux pas...

Tu dois trouver d'autre amorces...

Indépendamment du diagnostic que tu finiras par avoir un jour... tu peux te lancer en amateur dans ton propre mix entre des trucs comme signe avec moi, le PECS, ABA etc.

Qui sait via un de ces trucs... même en amateur ( je le sais bien... parce que j'ai passé des heures et des heures à ajouter au travail des logos, en compensant pour le suivi qui n'était pas fait dans l'autre langue- ah voui parce que ma fille est dysphasique et bilingue- , j'ai aucune formation, juste des heures à observer ma fille et savoir ce qui est la meilleure approche pour la faire connecter) tu pourrais avoir des résultats bien au delà de tes espérances... et déjà faire des grosses avancées d'ici au prochain bilan!

Tout de bon!

merichan, maman d'une miss de 2004
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Je suis actuellement pleine d espoir en fait puique la neuro ne pense pas que ce soit neurologique. Du coup, je crois en une evolution positive d ici ses 18 mois car depuis que nous le stimulons plus au niveau de la communication et que nous l applaudissons et montrons a quel point nous sommes contents qund il fait quelque chose qui l ouvre a la relation (un peu l idee de la methode ABA), je trouve qu il a progresse. Et les gens autour de nous le voit aussi.
Donc, je crois vraiment en lui et dans sa capacite de rattraper son retard relationnel.

La neuropediatre nous a oriente vers une orthophoniste specialisee pour les TED. Je le emmene egalement une fois par semaine en musicotherapie car il est tres sensible a la musique et ca marche pas mal, il arrive a entrer en relation par ce biais. Apres, je vais aller creuser vers lepsycho, au cas ou. Mais j ai vu deux psys qui trouvaient notre relation de qualite, alors je ne sais plus trop quoi en penser.

C est vrai que tres vite, on cherche ce que le parent fait de mal, et meme soi-meme envers soi-meme...
Mais je sais une chose, c est que j aime mon fils plus que tout et que je fais de mon mieux. Je pense que c est le essentiel.

Vous avez vu, je suis positive en ce moment, hein?

Je suis francaise et je sais a quel point, la France est en retard sur la prise en charge de l autisme.J espere que ca evoluera vite ( c est en cours) et idem pour la Suisse. Mais je pense que la France est encore plus "mauvaise eleve" que la Suisse sur ce sujet...

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

oui la France est encore plus mauvais élève...car elle est encore prise dans le lourd héritage psy de la compréhension de l'autisme...donc il n'est pas rare que l'on culpabilise les mères pour l'autisme de leur enfant....heureusement la génétique commence aussi à apporter des réponses claires à l'autisme....c'est une bonne chose pour les mères ;)

oui je vois que tu reprends du poil de la bête... :)))

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
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ça fait plaisir de lire que tu reprends du poil de la bête!!!

C'est cool de lire que tu as l'adresse d'une orthophoniste spécialisée en TED... elle peut te donner des trucs très intéressants et te guider dans ce que tu fais à la maison.

- parce que quels que soient les origines d'un retard de communication, et sa profondeur, beaucoup de techniques fonctionnent indépendamment du trouble pour lesquelles elles ont été développées originellement-

La musicothérapie super bonne idée

Par contre franchement perso je dirais laisse tomber le psy... surtout si tu as eu des avis précédents qui définissaient votre relation comme étant de qualité...

Le seul truc ou un psy version formé à l'européenne ( parce que les anglo-saxons c'est un peu différents... donc pour des anglo-saxons je ne serais pas aussi radicales en disant ça lol) peut avoir vraiment un impact à mon avis sur un enfant de cet âge... c'est si le fond du problème c'est une mère qui est complètement détachée de son enfant...

Et que tout démarre sur un trouble de l'attachement ( genre dépression post-partum non soignée) ... mais le fait même que tu fasses ce que tu fais pour ton enfant dit déjà en soi que tu n'es pas dans ce cas de figure...

Donc ils peuvent rien t'apporter à mon humble avis ( j'avoue que j'ai pas une très très haute opinion des pédopsy, j'ai vu pas mal de personnes avec des enfants dans des situations plus ou moins similaires à la mienne... qui ont perdu des mois voire des années... à se prendre la tête et tourner en rond pour un enfant qui en fait pour progresser aurait eu besoin d'orthophonie et de psychomotricité... je dis pas qu'ils ont pas leur utilité hein... mais que face à un diagnostic potentiel de TED c'est pas forcément la première porte à laquelle frapper. )

Je vous souhaite tout de bon à toi et à ton loulou...

La route avec un TED ( qui veut tout et rien dire... hein ;-) ) est parfois semée d'embuches... mais elle nous réserve des surprises étonnantes, notamment quant aux montagnes que nos loulous déplacent quand ils sont motivés...

Ma mini-meri sort un peu des normes parfois... mais comparé à ce que ça aurait pu être si on avait suivi d'autres routes à certains moments de son enfance... elle vit une vie très "normale"

C'est ce que je vous souhaite ;-)

merichan, maman d'une miss de 2004
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