un petit partage du week-end !

Vous les rencontrez un peu partout. Au marché, dans le métro, chez le médecin…

Parfois, vous assistez aux crises de leurs enfants au parc ou au supermarché. Vous les trouvez très patientes ou trop peu.

Quand vous les regardez de près, vous trouvez peut-être qu’elles sont particulièrement cernées, essoufflées. Si vous les connaissez un peu intimement, vous êtes peut-être parfois irrité de les entendre parler si souvent des mêmes sujets. De vous expliquer le pourquoi du comment et le peut-être au sujet du comportement de leur enfant. Ces femmes, qui sont des parents comme vous, vous laissent un peu interrogatifs.

Pourquoi vous semblent-elles si souvent désorganisées? Ce sont des mères presque comme les autres.

Des mères d’enfants différents.

Elles vous ressemblent beaucoup. Elles ont porté un enfant, souhaitant le plus beau des avenirs pour lui. Elles ont mangé des légumes frais, bu du lait, passé des échographies, évité l’alcool, lu des bouquins…

Elles ont mis leur bébé au monde et puis un jour, rapidement ou sur le tard, une petite alarme a sonné et il leur a fallu partir à la chasse au diagnostic.

C’est là qu’elles ont commencé à se différencier de vous.

Oh! Tout comme vous, elles ont continué de faire de leur mieux, concoctant des purées, stimulant l’apprentissage de la marche et du langage. Craquant devant de belles bottines et achetant trop de peluches. Elles ont continué d’aimer leur enfant de toute leur âme, comme vous.

La différence, c’est qu’elles ont dû ouvrir la porte d’un monde parallèle et franchir le seuil que tous ne doivent pas franchir. Elles ont découvert ce « ailleurs » vers lequel leur regard se tourne parfois et les rend « lunatiques ».

Depuis ce jour-là, elles vivent une expédition quotidienne, une aventure qu’aucun agent de voyage ne met en vitrine; Peut importe la différence, le handicap, le défi de l’enfant. Ces mères se sont vu un jour remettre la clef de ce monde parallèle avec un choix tout simple :

« Tu t’impliques à fond pour trouver les meilleurs outils pour ton enfant »

ou

« Tu ne t’impliques pas et tu lui fermes presque toutes les portes »

Alors elles ont pris la clef et elles ont foncé. Que faire d’autre?

Depuis, elles accumulent les kilomètres qui les mènent souvent dans des directions diamétralement opposées, vers des cliniques, des centres, des bureaux, des écoles.
Elles traînent une grosse sacoche, remplie de rapports, de prescriptions, de documentation, de jouets pour patienter;Elles attendent un diagnostic. Puis des pistes de solutions. Elles racontent leur vie de long en large à divers intervenants.

« Prenez soin de vous, Madame, c’est important. »

« Mais n’oubliez pas le rendez-vous du 18, les prises de sang du 20, l’évaluation en ergothérapie le 21. Faites les exercices tous les soirs à 18 : 00. Pensez à acheter le tableau de motivation. Fabriquez des pictogrammes. Téléphonez à l’école. Contactez votre médecin de famille – Quoi? Vous n’avez pas de médecin de famille? Inscrivez votre enfant à une activité parascolaire, c’est important. Travaillez son estime personnelle. Faites comprendre à votre ex que Junior a un handicap. Achetez des tomates bios… Restez calme, votre enfant est une éponge. »

Les mères d’enfants différents sont, par la force des choses, des mères différentes.
Elles parlent un langage méconnu. Peuplé de termes généralement utilisés par les psys, les docs et tous les autres diplômés en santé et en relation d’aide.

Elles tentent d’expliquer ces termes à leur conjoint, à leur famille. Fréquemment, elles se butent à un mur d’incompréhension. « Yé pas malade, yé paresseux. » « Arrête de t’inquiéter, ça va passer tout seul avec le temps ». « Tu le gâtes trop!

Elles ne se voient pas comme des Mères Courage.

Pour faire preuve de courage, il faut avoir le choix de se défiler…

Une mère, ça ne peut pas se défiler…

j'adore

partage...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Très beau récit!! J'aime!!

tu expliques vraiment très bien et c'est très beaux bravo!
c'est ce que fais ma mère depuis 30 ans avec mon demi-frère! et elle continuera jusqu'à son dernier souffle.

Magnifique mon petit amour est "différent" et tu me mets les larmes aux yeux...

Bravo pour la justesse et la beaute de ton texte!

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

Magnifique texte, il me parle beaucoup.

Lilypie Kids Birthday tickers

splendide texte. Bravo pour le récit.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

très emouvant!! je n ai jamais regardé une mère et son enfant handicapé avec de gros points d interrogation ou pire, avec mépris. par contre je l ai vu. Ces mères-là sont les bienvenues dans mes dialogues, dans mes vies ou dans mes rencontres...partager et rire des moments que nos enfants nous font vivre...dans la différence ou non! Je pense qu'à cause d'un certain tabou de la société et d'une intolérance, ces mères-là sont déjà persuadées d'être incomprises et non désirable dans le cercle des mamans dites 'normales'. Je les comprends si bien. Elles doivent essuyer tant de revers tant bien au niveaux social qu au niveau administratifs! Je post ce message pour vous dire combien je vous admire! Meme cernées, je ne peux qu'admirer votre force, votre persévérance et cette beauté inégalable!!
et c est vrai que plus ce genre de message de vakicedi est produit, plus les gens s'ouvriront

et bravo a toutes les mamans qui font tout pour leurs enfants

coucou tout le monde ! je ne suis pas auteur de ce message :) mais j aurais pus l'écrire étant moi même une maman avec un enfant handicapé ! Bon but était de faire passer ce message ... Il aurait pu être écrit par toutes les mères courage !!!

merci pour vos commentaires sincères !

Très beau texte, et je suis admirative de toutes ces mamans courage car moi même je ne sais pas si j'y arriverais.

J'ai eu la chance de travaillé pendant 6 mois avec des handicapés, mais avant d'y être confrontée j'avais très peur et j'ai même pleurer pendant la 1 ère semaine et mnt ca reste un de mes plus beau souvenir.