Ecole enfantine, repousser ou pas?

Bonjour,

Voilà on a reçu la lettre pour l'inscription à l'école enfantine.
Ma puce est du 4.6.08., elle sera donc dans les toutes petites...
Dans la lettre ils disent que les enfants nés entre le 1er mai et le 30 juin peuvent être repousser d'une année si tel est le désir des parents. Mais on doit décider avant le 31 janvier! Comment prendre une décision pour dans 8 mois?
Quand on y réfléchit je vois bcp d'inconvénients!
- réveiller tout le monde très tôt, surtout les deux petites
- gros stress pour maman et les filles vont le ressentir
- trajets (on est loin de l'école, 15 mn à pieds aller simple, avec poussette puisque la dernière aura 9mois)
- dépendants des vacances scolaires
- je ne pourrais plus prendre de cliente le matin
- elle fait encore la sieste l'après-midi, elle en a besoins alors si elle se réveille encore plus tôt elle sera crevée
- elle risque de plus vouloir y aller après 2 jours et elle sera triste de voir que ces 2 soeurs restent avec maman et pas elle
- la moyenne va s'embêter pendant 2 ans (alors que si on la repousse il y aura qu'un an d'écart)
etc...

Par contre elle a soif d'apprendre et elle risque de s'embêter un peu durant cette année...

Vous feriez quoi? Je pensais appeler l'école et demander un entretien...mais fermé jusqu'au 9 janvier et ensuite il reste peu de temps jusqu'au 31. ça me stresse toute cette histoire!

Je sais que les avis divergent mais personnellement j'ai deux enfants qui ont été repoussé et un pas !

Mon grand qui est en 3 eme et qui est du mois de mai ( pourrait être en 4 eme) a déjà une tonne de devoirs et le rythme est soutenu ! Je n'ai jamais regretté de l'avoir " retardé" et si c'était à refaire je referais pareil ! Pour les deux autres c'est encore trop tôt pour dire !

Pour garder, je me pose la même question car le mien est du 7 juin, mais c'est le 2ème, donc je suis rôdée pour tout ce qui est déplacements ...

Par contre, pour préciser, mon 1er, qui est aussi de début juin, nous l'avons retardé d'une année, pas pour des raisons de capacités (bien au contraire), mais pour lui permettre de grandir un peu et de mieux gérer ses émotions.

C'est donc le plus grand de sa classe et pour le moment ça a l'air de bien se passer (pas encore de retour de la maîtresse depuis août ...)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Et bien chez moi une du mois d'aout une de octobre et une de juin

La premiere a fete ces 4ans le jour de la rentree et tous ce passe bien la deuxieme est avancee d'une annee elle a commence a 3,5 ans et celle du 2 juin va commencer en 2012 et je pense que tous se passera bien mais ca depend du rytme des enfant mes filles sont tresvdebrouille du coup pas de soucis mais si tu ne sent pas prete retarde la. Parle en aux educatrice de la crevhe ou elle va ( si elle y va) ou a ton pediatre il la connait et pourra te repondre

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

La mienne est du 17 septembre 2007. Je m'étais aussi posé la question. Mon mari voulait qu'elle aille à 5 ans. Mais elle était très demandeuse. Elle a commencé l'école en août 2011. Elle n'avait donc pas 4 ans. Et elle adore. Elle n'est pas du tout en retard. Elle va 4 matins par semaine et l'après midi elle fait encore la sieste. Comme je travaille pas mal de matin, elle va chez la maman de jour avant et après.
Là elle est en vacances et depuis hier elle dit qu'elle s'ennuie de l'école :0)

Ton enfant ne sera pas le plus petit. Mais il faut que tu fasses comme tu le sens toi.

Perso si ta petite parle super bien.. Je trouve dommage derepousser...

 combien de temps à attendre ?
28-05-13 TG +
19-04-11 TG +
Aout 2009 GEU
28-02-09 Fausse couche tardive a 22SA c'était une petite fille
Lilypie Angel and Memorial tickers
Lilypie First Birthday tickers

Coucou!
Je pense que toi seule peut prendre cette décision...Suis ton instinct de maman et si tu sens que ta fille n'est pas "prête" à commencer l'école, repousse d'une année. Mais par contre, je ne repousserais pas uniquement si c'est pour des questions d'organisation (je pense qu'à la longue, tout a se mettre en place et que vous trouverez votre rythme).

Moi, je suis dans la situation "inverse", c'est-à-dire que mon fils est du mois de décembre (il vient donc d'avoir 4 ans) et quand il commencera l'école, il aura presque 5 ans. Et bien je sens que cette année va être loooongue! MDR!! Mais parce que je sais, je sens qu'il est prêt à aller à l'école (il me dit d'ailleurs qu'il aimerait y aller...pourvu que ça dure!), il a aussi soif d'apprendre, il est assez "éveillé", curieux...

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Ma fille est du 24.10.08 et elle a commencé l'école en septembre (en france) au début j'avoue que j'avait pas très envie de l'inscrire je la trouvais petite mais maintenant plus aucun regret elle adore y aller elle a fait des progrès incroyable !

Par contre en france en maternelle ils font la sièste l'après midi et je trouve ça super parce que sinon ca leurs fait de grosses journées et les jours ou je ne travail pas elle y va que le matin !

Mais en suisse c'est vrais que c'est différent plus de sièste et je crois que tu dois les mettre toute la journée !?! alors si ta puce ne s'ennuies pas à la maison pourquoi ne pas la garder une année de plus avec vous au moin elle peux continuer a faire ses sièstes mais en même temps c'est dans 8 mois et en 8 mois ils grandissent tellement !!

bref enfaite je ne t'aide pas du tout là mdr !!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Non elle commencera en 1ère enfantine si je la repousse, elle ne va rien louper.
Oui elle parle vraiment bien.
Et pour infos elle ne va pas en crèche, garderie ou autre, elle est à 100% avec maman et ses soeurs...
Si je pense qu'à elle, je la mettrais mais il y a aussi ses soeurs et moi que ça va perturber et c'est pas "seulement" une question d'organisation.... Elle aura eu la chance de pouvoir se lever quand elle veut (jamais avant 8h) jusqu'à sa scolarité, pas de stress pour partir, etc. Alors que ses soeurs vont devoir être réveillées tous les matins, stressés, etc.
Je suis pas égoïste mais je pense à chacune de mes filles.

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

j'ai déjà essayer de chercher un endroit où la laisser 1-2 après-midi mais y a rien ou alors c'est trop cher ou alors c'est réservé pour les enfants qui ont les parents qui travaillent! A part la garderie de la Migros de temps en temps je vois rien d'autre :-(

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Il me semble à te lire que ce qui te pousse à faire retarder ta fille n'est pas qu'elle ne soit pas prête, mais que ceci te pose des problèmes pour des raisons d'organisation familiale. Si tu la retardes pour ces raisons, ça ne sera que reculer pour mieux sauter, l'an prochain rien n'aura changé.

En étant de début juin ta fille a parfaitement l'âge d'entrer à l'école à la prochaine rentrée. Mon fils aîné est de fin juin, et il a de multiples camarades de classe encore plus jeunes que lui qui se sont parfaitement adaptés à l'école. L'école enfantine ce n'est pas le bagne, ce n'est pas forcément très tôt le matin, pas forcément tous les après-midi, et pas très matinal.

Tu l'auras compris, je ne suis pas pour retarder un enfant sans de bonnes raisons liées à son propre développement. Suivant les régions, cette décision retarde toute la scolarité ou alors (comme en Valais) fait entrer l'enfant directement en 2ème année, ce qui est bien plus abrupt.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

ok tu es pro-école mais tu as l'impression de dire que je ne pense pas QUE à ma fille...
Mais en tant que parents je n'ai pas QUE une fille, j'en ai 3. Et je me dois de penser au bien de chacune.
Est-ce qu'elle sera vraiment malheureuse pendant cette année "d'attente"? je pense pas... par contre est-ce que ces petites soeurs (et elle par la même occasion) vont être très perturbées, chamboulées, stressées, etc.? Oui certainement.
Si je la mets cette année elle aura 4 ans et ses soeurs 2ans et la dernière 8mois. Tandis que si j'attends une année elles auront 5ans, 3ans et 18mois. Il me semble que c'est quand même plus facile à gérer des enfants un poil plus grand...

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Moi "pro-école" ? La vérité est plus nuancée que ça. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de moi.
Est-ce que tes enfants seront plus faciles à gérer dans une année ? Ce n'est pas certain du tout.
Retarder l'entrée a l'école n'aura pas des conséquences que l'an prochain, c'est un décalage qui affectera toute la scolarité de ta fille. Et j'ose le dire, ça peut être dommage si ta fille est prête.
Quant au fait que ses petites soeurs soient chamboulées, stressées, perturbées... Tu sous-estimes peut-être leurs facultés d'adaptation.

J'ai le sentiment que tu postes en cherchant l'approbation d'un choix déjà fait et que tu acceptes mal les avis divergents.
Et la conviction que pour choisir de retarder ou non l'entrée à l'école d'un enfant il ne faut regarder que son intérêt.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Hello, j'ai 3 enfants, le premier du mois de décembre, donc à commencé l'école à 4 ans et demi environ. Il est actuellement en 4ème année et je peux dire les devoirs sont bien nombreux et qu'il a la chance d'avoir de grandes capacités.
La deuxième est du mois de mai, j'avais aussi reçu la lettre en début d'année avec peu de temps pour y réfléchir, j'en ai parlé à ma fille qui était déjà très débrouille en lui disant le pour et le contre de commencer à 4 ans et quelques ou à 5 ans et quelques et elle m'a dit qu'elle préférait attendre et commencer l'école à 5 ans. Donc, j'ai fait la dérogation et ça a été accepté. Actuellement, elle est en 1ère primaire et très contente. Elle a décroché la lecture juste avant de commencé la primaire et tout va bien.
La dernière qui est du mois de juillet vient de commencé l'école à 5 ans et je trouve que c'est le bon âge aussi pour elle, je n'ai pas eu de dérogation à faire pour elle, elle a commencé comme l'école le veut.
Durant l'année d'attente de l'école, j'ai fait la gym mère-enfant avec elles, elles sont allées à une halte-jeux 2 après-midi par semaine et on a pris le temps de profiter de les laisser dormir le matin, de bricoler, de partir en vacances chez les grands-parents, car maintenant qu'ils vont les 3 à l'école, dans 3 écoles différentes, avec 3 horaires différents, ben c'est pas simple.
Je pense que les parents sentent ce qui ai le mieux pour leurs enfants.
Et dès qu'ils commencent l'école, fini la liberté des horaires pour le restant de leur vie.

merci pour ton avis, ça me réconforte dans mon choix de la garder encore un an...
par contre son papa est difficile à convaincre :-(

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

Désolée, mais je ne vais pas non plus aller dans ton sens. Et je ne comprends vraiment pas ton résonnement. Moi j'en ai pour l'instant que 2 et mon fils va à l'école. Alors oui c'est le stress, il faut régler les montres à la minute. Les enfants ont une capacité que nous avons un peu perdu, c'est de s'habituer aux changements rapidement si on les motive. Si tu pars déjà du principe que l'école c'est pas bien (perso je le ressens comme ça en te lisant, à cause des horaires) ben tes enfants n'auront jamais envie d'y aller, et l'année prochaine tu te poseras la même question.
Ensuite l'organisation, ça s'apprends, pas le premier jour, ni le premier mois, mais la première année (dans mon cas, je suis encore dans la phase teste...)
Ensuite pour ce qui est de l'accompagné à l'école, n'avez vous pas un système de pédipus dans le quartier? Si non ne serait-il pas possible d'en créer un? Dans mon village, chaque maman amène tout les enfants une fois par semaine les enfants à l'école et c'est un très bon système.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Je te donne d'abord mon avis de maîtresse... Je suis assez partisane de: la date c'est la date... Mais il semble que pour ta commune le choix est donné alors oui c'est bien d'y réfléchir! Je pense que tu peux aller discuter avec la maîtresse (si tu sais déjà qui c'est), tu peux prendre la température, à savoir si c'est une maîtresse plutôt conciliante ou alors qui pousse à fond les enfants (bon, encore là, ça ne t'aide que pour l'école enfantine mais pas pour la suite).
Dans tes arguments / questionnements, je ferais le tri (ce n'est que mon avis...) et je ne prendrais en compte que ce qui concerne directement ta fille et son développement. L'intendance... ma foi elle n'en peut rien et ce ne doit pas être à mon avis les arguments premiers...

A savoir... la fatigue / sièste, la maturité. Les autres arguments sont pour moi secondaires (même si je te comprends très bien... stress etc...). Sa soeur devra d'habituer à jouer sa elle le temps de l'école... ben oui... c'est normal que la grande commence l'école... Et pour les vacances... c'est sûr... quand tu as des enfants scolarisés ben tu suis les vacances scolaires... Je ne vois pas le problème!

Après mon avis de maman... certainement influencée par mon métier... ;o) ben... ma fille ne peut pas commencer l'école cette année car pour 19 jours elle est trop jeune... Autour de moi, on me demande pourquoi je ne l'a fait pas avancer (elle est aussi grande en taille et va à la crèche, donc assez débrouille, mais le reste... elle a encore bien du boulot! ;o) ) . Je refuse de l'avancer, même si je pense que cela va être suuuuuper long surtout d'ici un an... Déjà dans ma commune ce n'est pas une habitude d'avancer, ni même de reculer l'entrée sauf soucis vraiment importants. Je pense que ça fait du bien aux enfants de découvrir un autre univers, après, si le manque de maturité reste, je ne vois pas cela comme un drame de refaire une année...

Mais voilà... il n'y a que les parents qui connaissent bien leur enfant... Si tu penses qu'elle a très envie, laisse-la commencer. Mais sois bien au clair avec toi-même... parce que le coup de dire que l'enfant n'aura plus envie d'y aller après quelques jours... c'est souvent parce que le parent lui renvoie ce sentiment.

Bon courage pour ta décision!

PS: je ne juge pas tes arguments... j'essaie de te donner des clés de réflexions... bonnes? mauvaises? ;o)

@cassiop1 tu es de quelle région ? Ma fille est de septembre 2008 et je peux rien faire pour qu'elle aille à l'école (ns sommes sur vaud et c'est jusqu'au 31 aout). Elle est la numéro trois et attend qu'une seule chose c'est d'aller à l'école. Là elle va en crèche et je vais augementer les jours pour qu'elle puisse bien être occuper car elle veut faire les choses et tout le temps

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Je suis du canton de Berne...

Chez nous Harmos n'est pas encore en vigeur pour ce qui est de la date d'entrée à l'école. Nous prenons les enfant jusqu'à fin avril. Dès le rentrée 2013 nous allons progressivement adapter la date.

Rentrée 2013: fin mai
Rentrée 2014: fin juin
rentrée 2015 fin juillet puis cela restera ainsi.

Ma fille de mai 2008 entrera donc à l'école en 2013 avec les enfants de mai 2009! Elle sera alors très grande! Ce sera bien une fois à l'école. Ce qui m'ennuie un peu c'est qus sa voisine avec qui elle joue bcp commencera l'école cette année, elle n'ont que 2 mois de différence. Et comme nous habitons un petit village, à l'école primaire ma fille viendra ici à l'école (école enfantine dans un autre village plus grand), ils ne seront que 2 de son année scolaire, elle et un garçon né presque un an après elle... Mais voilà... c'est aussi un choix de vivre dans un petit bled! :o)

Ah... je voulais juste encore ajouter ceci: dans bcp de posts je ressens l'école comme embêtante, stressante, négative...

Ca m'interpelle...?

Je reprends lundi et hier j'ai passé ma journée à préparer mes premiers jours, demain je refais pareil. Je me réjouie de revoir mes élèves... Je leur ai concocté plein de chouettes choses... Et je sais que beaucoup de maîtresses font ainsi, ça n'a rien de surprenant...

ALors j'espère juste que les parents de mes élèves me les amèneront avec le sourire lundi... comme mes futurs élèves au mois d'août...

ABE... :o)

Pour le mien qui est de janvier, pas de souci, il sera ni dans les plus petits, ni dans les plus grand...

Par contre, moi, qui suit née en septembre, j'ai commencé l'école à tout juste 5 ans et j'étais la plus grande de ma classe (en âge, pas en taille!!!LOL)...
Et j'ai, en plus, redoublé une année (6ème) pour monter d'un niveau (niveau supérieur - à mon époque!! ;-)) et bien, j'ai fini l'école à presque 17 ans...
Je vois pas où est le problème, si on termine l'école à 15, 16 ou même 17 ans... je trouve qu'on est déjà bien assez tôt propulsé dans la vie active.
ça ne m'a posé aucun problème d'avoir ma petite soeur (qui a deux ans de moins que mois), qui n'avait qu'un an d'écart avec moi à l'école... pourquoi démotivant??? je vois pas là!!!

Je me dis que c'est pas bien grave qu'elle commence l'école plus tard, pourquoi toujours se presser?
A ta place, si j'avais la possibilité de repousser d'un an, je le ferais...
Mais d'abord, j'en parlerai avec elle, je pense qu'elle est assez grande pour savoir si elle a envie d'aller à l'école ou pas encore...
Ma mère m'avait inscrite à la gym et à plusieurs atelier parents-enfants ou enfants tout seul (je sais pas si ça existe encore, mais bon...), ce qui m'a permis d'attendre 1 an de plus que mes petites copines pour commencer l'école...

Allez...ce sera mon dernier commentaire! ;o)

Et en plus pour te contredire (ouh la vilaine!). Je crois vraiment que ce n'est pas à un enfant de 4 ans de décider s'il entrera ou non à l'école. C'est un bien grand poids sur ses petites épaules! D'autant que l'enfant ne peut pas se rendre compte de ce qu'est vraiment l'école...

Alors ok, je ne dis pas que la question ne doit pas lui être posée, mais ce ne doit pas être sa réponse qui détermine le choix!

Ouuuuuuhhhh la vilaine.... mais, c'est pas faux...

C'est les parents qui prennent la décision, je suis d'accord...

Pour exemple, j'ai les deux situations:
- Ma grande soeur a un de ces enfants qui est né en juin... et bien, elle a repoussé d'un an, car il ne voulait pas y aller tout de suite... elle a essayé de lui expliquer ce que c'était l'école, qu'on apprenait plein de chose, etc... mais rien n'y faisait... du coup, il a quand même bien fait pencher la balance!!!
- Ma petite soeur à un garçon qui a 5 ans et demi maintenant (depuis août). Il aurait dû commencer l'école en août 2011... et bien, il était tellement impatien de commencer l'école avant, qu'elle l'a inscrit dans une école privée pour qu'il puisse commencer en 2010 à 4 ans... (car sur Vaud, c'était pas possible de le faire commencer avant à l'école publique...). Du coup, là aussi, c'est l'enfant qui a bien fait pencher la balance...

Et dans les 2 cas, mes soeurs on choisi d'écouter leur enfants... je ne pense pas que ce soit si lourd à porté sur leur épaule...

Ah la la... chacun voit midi à sa porte! mdr...

Je comprends tes arguments... même si évidemment j'ai raison!! Allez je rigole!

C'est vraiment un grand sujet cette entrée à l'école et quand je lis des posts de ce genre je monte vite sur mes grands chevaux pour défendre mon école chérie! ;o) Mais en fait j'aime aussi bien lire l'avis de mamans comme vous. Ca me permet de relativiser pas mal de situations auquelles je suis parfois confrontées avec des mamans d'élèves. Vous lire et être maman moi-même me font voir les choses parfois autement... même si je ne perds pas de vue ma fonction quand je suis à l'école...

Allez... j'vais continuer à vous lire! ;o)... et à répondre parfois!

Merci pour tes commentaires

Merci pour tes commentaires ;-) Je suis plutôt pour la repousser tu as raison, mais j'aime avoir TOUS les avis!
Ainsi nous prendront notre décision en toute connaissance de causes...
Et non je ne vois pas l'école comme quelque chose d'affreux, en fait je me réjouis d'avoir toutes mes filles scolarisées et pouvoir les voir progresser ...même si je dois avouer qu'étant moi-même fille de maman au foyer, j'ai été un peu traumatisée du début de l'enfantine (ma mère devait me trainer dans les escaliers jusque vers la porte et je hurlais tout du long...) et j'ai une autre amie qui a vécu un cas similaire:-/

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

je suis tout à fait du même avis que cassiop1 : ce n'est pas à l'enfant de décider s'il veut ou non commencer l'école.

Chaque fois que j'entends une maman me dire "ah mais c'est mon fils/ma fille qui a insisté pour commencer déjà l'école", quand il s'agit d'un enfant qui a été avancé. Ou une autre excuse "Ah mais tous ses copains de la crêche/jardin d'enfants vont commencer l'école enfantine, mon enfant veut rester avec eux"
Ben voyons, il se fera d'autres copains à la crêche qui eux commenceront en même temps que lui. De toutes façons on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et il peut suffire d'un déménagement imprévu et voilà que le chérubin se retrouvera forcément avec des nouveaux camarades.

tous les arguments contre te concerne toi et ton organisation, à mon avis tu dois tenir compte de ta fille et de ceci : "Par contre elle a soif d'apprendre et elle risque de s'embêter un peu durant cette année..."

J'avoue que je suis aussi un peu septique sur les raison de repoussé, je pense que la seul raison valable de ne pas mettre un enfant a l’école, c'est qu'ils n'en ai pas la capacité, ni la maturité nécessaire, le reste n'est que garniture comme qui dirais, j'en ai 4 aussi, avec peu de différence d'age, ben on s’accommode, et les enfants mieux que nous d’ailleurs lol....

le fait qu'elle ai soif d'apprendre et qu'elle risque de s'ennuyer si pas d'entrée a l'école devrais a mon sens être le moteur principal.

naturelle je peux comprendre les raison, mais cela ne devrais a mon sens pas trop rentré dans la balance.

Après chacun fais comme il veux, c'est clair.

Bonne chance pour ton choix, :D

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

mon grand est né le 18.06.07, donc un peu comme ta puce. En Valais cette année, pas possible de faire retarder car ici c'est jusqu'au 30 septembre pour les rentrées. Mon bonhomme juste avant la rentrée dormait encore 2-3 heures l'aprems et j'ai dû l'inscrire pour la journée complète. Ca a été rude niveau horaire pour lui, mais il adore tellement y aller. On le couche simplement plus tôt. Et il a fait tellement de progrès en peu de temps (il avait un retard de language, mais plus rien maintenant). Je ne regrette pas qu'il soit à l'école, lui non plus, il a soif d'apprendre. Et pour te rassurer ma puce qui est du 04.09.2008 va rentrer cette année, HarmoS n'étant pas encore en place. Elle va y aller comme son frère et se réjoui depuis un moment.
Voilà j'espère que tu arriveras à te décider.

Maman de Mathis (18.06.2007) et Maëlys (04.09.2008)

J'ai reculé mon fils cadet qui est né mi mai, il est en 2ème primaire et c'est que du bonheur!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!