Retrouver la femme qu'on était avant d'être maman Edit dépression

Bonjour à toutes,

Cela fait longtemps que je viens sur ce site juste pour regarder mais la je n'arrive pas à trouver de réponse.

J'ai accouché en septembre dernier d'une adorable petite fille qui et vraiment cool. Elle fait ses nuits depuis deux mois mange bien enfin le rêve de toute maman. Mais je ne me retrouve pas. J'ai l'impression de flotter et de pas retrouver ma personnalité. J'ai le sentiment d'avoir perdu qqch que je ne retrouverai jamais et personne ne comprend dans mon entourage. Ma maman a essayé de me rassurer mais cela fait même avant d'accoucher que je ne me reconnais plus et j'ai beaucoup de peine à l'accepter. Est-ce que l'une d'entre vous a connu ça?

Merci pour vos réponses.

Bonne année à toutes

je suis une avrilette 2012...mais je commence à avoir le même genre de sentiments...

je vais essayer de faire un peu de kiné... pour préparer le terrain et accepter peut être ce changement...

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

tu as forcemement "perdu" quelque chose en devenant maman, j ai ressenti exactement la meme chose que toi.
aujourd hui je suis maman depuis 2 ans et je me suis retrouvée, c est une autre moi, differente car maman, mais j ai
réalisé qu au fond de moi je suis toujours la meme, c est surtout quand on voit des vieux amis qu on s en rend compte.
Quand on nous traite comme nous meme et non comme une maman..
J ai envie de te dire de ne pas t en faire et que c est deja une bonne chose que tu t en rende compte, tu verras ca passera.

Hello, mon petit à 13 mois, et je commence à me retrouver, à être de nouveau moi.
C'est pas facile de devenir maman, on se cherche, on monte d'un cran dans l'arbre généalogique, on doit retrouver sa place de femme, sa place auprès de son mari, sa place en tant que maman. Tout est bouleversé, il y a beaucoup de changement... Mais c'est normal!!
Moi aussi j'ai perdu quelque chose... mon insouciance....mais j'ai gagné tellement plus, c'est pas facile tout les jours, c'est différent d'avant, mais maintenant, il y a ce petit bout et ça c'est juste incroyable!!
Tu verras on s'en remet, on se retrouve, un peu différente, mais en ce qui me concerne c'est que du bonus, et je fais toujours ma fofolle, et si faire la poule au milieu de la migros ça fait rire aux éclats mon bébé je le fais!!

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Ta personnalité n a pas changée. C est ta maniere d apprehender la vie qui a changé. Tu as de nouveaux soucis tu vois du danger ou tu n en voyais pas tu as de nouvelles preoccupations. Et pour le moment ton nouveau role de maman te demande beaucoup d attention et tu t oublies. Tu ne penses plus a toi comm de nombreuses nouvelles mamans.

Mais dans le fond ta personnalité n a pas changée. Si tu etais bornée ou capricieuse ou joyeuse ou optimiste tu l es toujours. Ce que tu aimais ou detestait avant c est tjs pareil. Biensur que y a des choses que t aime plus ou l inverse mais ca c est juste la vie. Tu ne prends juste pas le temps de penser a toi et tu t oublie.

Moi j etais fetarde et maintenant c est pas que je ne le suis plus mais c est difficile quand je sors je pense a minipic tout le long comment va t il est ce que son papa l a couche est c qu il dort bien. Du coup c est pas que j aime plus faire la fete c est que mon esprit est ailleurs et que j ai du mal a me mettre dans l ambiance. Et c est comme ca pour un tas de choses.

Tu n as rien perdu au contraire tu as un plus. Tu es une femme comme avant qui est devenue maman et il faut trouver le moyen pour que la femme et la maman y trouvent leur compte pour qu elles soient satisfaites les deux. Et je crois que le temps aidera et la reprise du boulot aussi.

En gros de la patience du temps et ne pas oublié que tu es une femme. Que les sorties au bac a sable c est rigolo mais qu un bon massage de temps en temps ca fait du bien. Que meme si on passe la journee avec bebe uniquement se coiffer et se maquiller ca fait du bien.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

c'est pas exactement ça. J'ai recommence mon boulot hier par exemple et je crois que toutes les mamans ont culpabilisées ou se sont senties pas forcément très bien. Eh bien moi pas. C'est pas que je n'aime pas ma puce mais j'aimais ma vie d'avant et j'ai l'impression de plus valoir grand chose maintenant. Pourtant je le voulais ce bebe mais je crois que je suis aussi jalouse de mon homme qui lui fait pleins de projets perso et qui n'a pas changé d'un iota sa petite vie alors que moi tout a été bouleverse et en plus il ne comprend pas que je puisse être mal.
Mais je voudrais dire quand-même que quand je suis avec ma puce j'ai du plaisir mais je me sens seule et pas bien et personne pour en parler.

ça m'a fait la même chose! J'en voulais fort à mon homme parce que lui est comme avant, il n'a pas changé (ou alors intérieurement), alors que ma vie était bouleversée.... Il a continué à gérer son association et moi j'ai du démissionné de mon poste de secrétaire...C'était pas juste. J'avais une vie sociale très riche, j'avais plein d'amis et maintenant je me retrouve seule... Avec le recul je me rend compte que j'essayais d'être une maman parfaite mais c'est pas possible. J'ai placé la barre trop haute et me suis imposer trop de choses, des choses qui n'étaient pas moi, je ne me reconnaissais pas!
Moi aussi ça m'a fait du bien de reprendre le boulot. De revoir du monde, de ne plus penser qu'à mon bébé! Je continue de penser que c'est normal de passer par tout ça. Le principal c'est que chacun trouve ses marques, sa place et se retrouve soi-même, courage ça revient ^^

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Moi j ai pas encore commencé le boulot ca sera pour fin fevrier. Et je me rejoui. J aime minipic plus que tout mais ma vie de femme est importante aussi et travailler primordiale. Je suis a temps partiel pour pouvoir y trouver mon compte.

Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas tout comme ton mari avoir des projets. Moi j en ai. J aimerais changer de boulot d ici un an. Et je vais reprendre la course a pieds et les entrainements qu il faut pour participer aux courses regionales et je vais bientot demarrer des cours de zumba. Ca peut te paraitre de petits objectifs mais se sont les miens et les tiens quels sont-ils?

Moi ce que je crois c est qu tu te freines toi meme. Tu t es mise dans un moule toi meme et tu n arrive pas a en sortir. Tu as l impression de ne pas valoir grand chose moi je trouve que toutes les mamans sont impressionnantes. Elever des enfants c est travail monstrueux et tu le fais en bossant. Et pourquoi tu ne pourrais pas eprouver du plaisir a travailler, parce que tu es maman et donc ta seule passion devrait etre ta fille?

Dans la mesure du possible tu devrais inclure ta fille dans ta vie et pas refaire ta vie autour de ta fille. Moi c est ce que je fais. Minipic m accompagne partout estheticienne osteo chez les amies au shopping a la bibliotheque au resto (les midis). Et je trouve le moyen de faire un tas de chose avec lui pour lui jouer caliner gazouiller.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

si je pouvais je cliquerais sur "j'aime" :-)

Lilypie First Birthday tickers

J'ai accouché de mon deuxième enfant il y a presque 6 mois et je ressens aussi un peu l'impression de m'être perdue en route... Ce sentiment a été très très fort après mon premier enfant et je ne pensais pas que ça reviendrait cette fois, puisque je m'étais bien retrouvée.

Pour ma part, je dirai que le retour au travail me permet de me remettre sur les rails. Je gère assez mal d'avoir mon univers qui est centré essentiellement sur les enfants. La reprise de contacts avec des adultes m'a permis de me retrouver, de voir que JE n'avais pas disparu. J'espère que ça sera la même chose d'ici quelques semaines...

J'espère que tu réussiras à te retrouver, à trouver une version de toi qui soit en accord avec ta nouvelle vie de famille et avec ton ancien toi. Et je pense que la naissance de ton enfant est encore toute fraîche et que tu ne devrais pas te mettre trop de pression. Garde à l'esprit tes "inquiétudes", pense à toi et refais le point dans quelques temps.

Et si cette impression devait perdurer et continuer à te déranger, peut-être sera-t-il bon d'en parler avec des professionnels? On dit que l'accès à la maternité peut réveiller des "blessures" ou en tout cas des souvenirs de notre enfance...

Plein de courage et plein de bonheur pour ces prochains mois!

Je voulais vous remercier dees réponses apportées et je me rend compte que je suis pas la seule et ça rassure. Je suis finalement allée chez mon gynéco vendredi pour recontroler de petites choses qui n'était pas encore bien remises et en même temps j'ai pu lui en parler et il m'a donné l'adresse d'une psy. Je vais prendre rdv. ça me fera du bien.

Bisous à vous toutes

EDIT

Alors voila, je suis allée chez ma psy deux fois pour le moment et diagnostique : je fais une dépression mais je pense que c'est depuis que j'ai été enceinte. Du coup rdv chez mon médecin pour une petite aide pour dormir et pour retrouver ma joie de vivre. ça commence à faire effet et j'ai enfin pu parler à mon homme qui je crois a enfin compris que c'était pas seulement une petite déprime. En tout cas la semaine passée, il a été plus présent et ça m'a fait beaucoup de bien. Malheureusement ce we il repart skier et moi je me retrouve de nouveau un peu seul. En fin on verra comment ça se passe.

Merci en tout cas à toutes celles qui ont répondu

Au lieu de rester seule, pourquoi ne pas proposer à d'autres mamans de ta région une petite rencontre?
C'est aussi pour ça ce forum, non? Se soutenir, se rencontrer, échanger des avis…
Ou même pour juste un café dans l'après-midi!

Je trouve que ça aide de voir du monde… allez, courage à toutes!

Lilypie First Birthday tickers

Je suis toute désolée d'apprendre cela...
Le point positif c'est que tu n'as pas laissé traîner les choses; tu as rapidement affronté, bravo à toi!
Les médicaments t'aideront, la reconnaissance des tes difficultés par ton entourage aussi. Courage, à partir de maintenant, tu ne devrais plus t'enfoncer mais uniquement remonter la pente.
Bonne suite! Et même si ça sonne un peu bateau, on peut ressortir plus fort encore d'une dépression.

Je crois qu'on est plein dans ton cas. J'ai un petit gars de 2.5ans et suis vraiment passée par des périodes terribles. Ce manque de ma vie d'avant , cette énorme culpabilité de penser ça alors que je l'aime , qu'on le voulait très fort. Mais cette envie parfois d'être à nouveau libre comme l'air, sans contraintes, disponible pour les copines, les sorties, l'improvisation. Ce sentiment aussi un peu de jalousie par rapport à mon mari pour lequel je trouve qu'il y a moins de changement dans son quotidien avec un enfant. Bref,.... des hauts et d'énormes bas.... Partir 3 jours seule l'année dernière m'a fait un bien fou et cette année j'ai fait 5 jrs avec des amies. Je suis rentrée ressourcée et vraiment heureuse de retrouver mon petit bonhomme. J'ai de la chance d'avoir un mari compréhensif et super papa.
Courage! ;-)