Ecole privée, école publique: comment et pourquoi avez-vous fait votre choix?

Bonjour,

Cela m'intéresserait de savoir pourquoi vous avez fait le choix de mettre vos enfants à l'école publique/privée.
Dans un aitre post où je demandais le prix de l'école Steiner, une copinaute a posé la question: pourquoi en Suisse on met des enfants en école privée?
Vous avez fait comment votre choix? Financier, convictions pédagogiques, non confiance dans l'école publique, autre??
Si privé, quelle école avez-vous choisie?
Merci, toutes vos réponses m'intéressent!

Je vous mets la réponse au commentaire de cette copinaute que je lui ai fait dans l'autre post:

Bonne question moranguito. C'est vrai que l'école en Suisse est très bien. Je me renseigne sur l'école Steiner car il me semble qu'ils mettent beaucoup l'accent sur des branches non académiques (musique, arts visuels, cirque...) et pour moi cela est très important. Malheureusement, les écoles de l'état (en tout cas à Genève) coupe les budgets et les enfants ont de moins en moins droit à des maîtres spécifiques (couture, travaux manuels, gym, arts visuels tendent progressivement à disparaître et ça, ça m'agace!) Il y a de plus en plus d'élèves par classe, de moins en moins de maîtres de soutien pour les élèves en difficulté... lorsqu'il y a des doubles degrés, le nombre minimal de 19 élèves n'est pas du tout respecté... donc moins de temps pour l'enseignant de s'occuper de chaque élève de façon différente...

Ecole publique.
Même avec tous ces défauts, ce n'est que là que l'enfant est inséré-e dans un contexte de mixité sociale (absent dans les écoles confessionnelles, mais aussi en grande partie des institutions anthroposophes).
Et puis: ce n'est pas en diminuant les effectifs que la formation publique s'améliorera ( = aura plus de moyens).

Je ne pense pas que l'école Steiner pratique une quelconque stigmatisation, qui serait contraire à ses principes (avec lesquels je suis largement d'accord, en passant).

Mais le taux de métissage y demeure bien inférieur, tout simplement car bcp de parents (migrants ou issus de classes sociales non aisées) n'ont tout simplement pas l'habitus d'inscrire leurs enfants dans une école privée.

Et comme dit plus haut, encourager les écoles privés me paraît être une manière d'affaiblir davantage les structures publiques, contribuant à terme à créer un système formatif à deux vitesses (car malheureusement pas toutes les écoles privés offrent les mêmes aides aux familles pauvres).

Je ne comprends pas comment le fait de diminuer les effectifs n'améliorerait pas la formation publique? Tu ne crois pas que moins d'élèves par classe contribue à pouvoir enseigner de façon non frontale et donc de pouvoir accorder plus de temps à chaque élève et d'être plus attentif aux spécificités de chaque enfant?
Par contre je suis assez d'accord avec ta vision du système éducatif à deux vitesses.

Je m'explique mieux (ou j'essaie).
Diminuer le nombre d'enfant par classe n'est pas la même chose que diminuer les effectifs de l'école publique.
Dans le premier cas, il y aurait tous les effets positifs que tu nommes à raison.
Dans le deuxième, ils serait encore plus difficile de défendre les enveloppes budgétaires pour la formation publique, déjà mis à mal par le vent des privatisations.

pour garder le post

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Euh..je ne parlerais pas de l école steiner car moi j en ai une vision loin d être positive et idyllique...mais je ne veux en aucune manière lancer de débat. Par contre. Je suis favorable à l école privée si notre enfant se trouve dans des écoles où l enseignement est moyen à cause de différents facteurs...nos amis vivent à Lausanne et leurs enfants sont dans des classes qui ont des effectifs allant jusqu à 24 ou 25 élèves...avec bcp d enfants étrangers ne maîtrisant pas bien la langue et qui ont besoin d une grande attention de la part des enseignants...au contraire, dans le quartier où je vis l école est toute petite et il y a rarement plus de 18eleves par classe...le niveau y est très bon, donc je ne vois pas de motif d aller chercher mieux dans le privé.

Autres raisons: difficultés avec un enseignant "maltraitant"; élèves en difficulté dont les besoins spécifiques ne sont pas entendus par l'école publique; échec scolaire.

Ici Ca sera école Publique car pas d'école steiner dans le coin. Je le regrette amèrement. Sinon, par-conte, je serai très à l'écoute et si ça leur convient pas, ça sera école à la maison. Voulà

calendrier grossesse

Hello,

Merci pour ce post, ça m'aidera à y voir plus clair. C'est vrai que ton post m'a mis la puce à l'oreille :) mes enfants ont été dans une école privée ici car le système scolaire conventionnel est médiocre, de plus je rajoute qu'ici c'est normal que les enfants aillent dans une école privée, il y a beaucoup de choix d'écoles privées qui correspondent à différentes manières d'apprendre.

Si je pouvais, je ferai pareil en Suisse, non pas parce que le système scolaire est médiocre mais pour d'autres raisons, le peu que je connais de cette école, ce que j'ai lu ici par exemple, c'est que c'est beaucoup accentué sur l'artistique et j'aime beaucoup cette façon d'éduquer, d'ailleurs en revenant en Suisse, je vais me renseigner sur l'Ecole Steiner même que je suis presque sûre n'avoir pas les moyens, hélas, de payer une école privée Suisse à mes enfants! Mais bon qui ne tente rien n'a rien ;)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le système scolaire suisse car je suis arrivée en Suisse à 15 ans donc je n'ai jamais frequenté l'école obligatoire car je l'avais déjà finie au Portugal. Mais au Portugal, les classes ont souvent plus de 25 élèves lors de l'école secondaire, je pense que la réussite scolaire ne dépend pas de l'école ni du système scolaire mais bien de l'enfant et de son envie d'apprendre. J'ai connu certains amis qui ont vite arrêté les études et d'autres qui ont fini l'université, et moi qui ai débarqué en Suisse pour faire un apprentissage, j'aurais voulu aller à l'université mais à l'époque je le voyais bien difficile d'y arriver, donc par expérience, je sais que cela vient de l'enfant et non pas du reste, car si à l'époque j'avais eu très envie d'aller à l'uni, j'y serais allée ;)

*************************

Est-ce qu'il y a des personnes ici qui pensent que l'école publique est bonne en Suisse? Ou pas??

Moi j'en ai été toujours très satisfaite, et je suis aussi très satisfaite de notre système d'apprentissage.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je suis enseignante (dans le public). Je connais plusieurs anciens étudiants HEP ou école normale qui, ayant échoué aux examens et n'ayant donc pas leur diplôme d'enseignement, sont engagés dans le privé....

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Mon vote va au système public, après une expérience désastreuse dans une école privée à la pédagogie différenciée, et 6 ans pour l'aînée dans le système public. Tout dépend de la dynamique de la classe et des profs, mais dans l'ensemble je suis plutôt agréablement surprise par l'école publique qui a toujours su écouter quand il y avait soucis et apporter les meilleures solutions. Nous sommes aussi dans une région où l'école publique est vraiment de très bonne qualité.Tout est là. Parfois il faut se rapprocher géographiquement de la meilleure école publique possible ce qui n'est pas toujours évident.

Fanfreluche

Mes enfants sont dans le privé en France et je suis enchantée parce qu en suisse, ils ne suivaient pas, ils s'ennuyaient et passaient pour des élèves rêveurs pour ma fille et hyperactif pour mon fils.

Dans leur nouvel école, il y a deux maîtresses par classe plus une assistante pédagogique, des cours d appui, l aide aux devoirs, et surtout le niveau est plus haut.

En suisse ma fille rentraient en pleurant avec plus de punition que de devoirs, et encore du travail à faire pendant le week-end parce que toute la classe avait des problèmes, dixit la maîtresse. À mon avis, c est surtout la maîtresse qui avait un problème.

Maintenant, c est école avec le sourire, mercredi complet congé, vendredi c est activité sportive (piscine, ballade, ... ) l après Midi et bricolage le matin.

Certes il y a un règlement stricte mais les enfants savent à quoi s en tenir et c est pareil pour tout le monde.

Ma scolarité en suisse à été le pire moment de ma vie et je voulais pas que ça soit pareil pour mes enfants.

Je pense que notre expérience à l'école publique ne sera pas forcémment la même pour nos enfants. Si pour nous, par exemple, l'école a été un calvaire, cela ne veut pas dire que pour notre enfant sera pareil....Il faut pas généraliser non plus ;) Moi je dis que l'école se passera, en fonction, du caractère de l'enfant, il y en a qui s'en sortent très bien et pour qui ça marche tout aussi bien, et pour d'autres quoi voilà quoi cela ne se passe pas bien, mais est-ce vraiment la faute à l'école? Je pense que les profs enseignent pour tous pareil, mais après c'est sûr que le prof ne peut pas individualiser l'enseignement, c'est juste impossible....je pense que c'est aussi aux parents de motiver et aider leurs enfants en difficulté ou alors chercher de l'aide s'ils y arrivent pas....je pense aussi que le soutien des parents est très important, surtout lorsque les enfants sont petits, il faut pas faire le travail à leur place mais les motiver et les soutenir!

L'école n'est pas la coupable de tout, non plus......

*************************

Pourquoi tu dis cela? Je comprends pas.....Si jamais j'ai vécu 15 ans en Suisse et cela ne fait qu'une année et demi que j'y suis pas ;) donc la Suisse je la connais très bien....Et puis mon dernier commentaire n'était pas visé au système scolaire suisse mais en général!

*************************

Pas de soucis, t'as le droit de réagir :) c'est vrai que parfois le système a des failles, et malheureusement t'as été une de ces personnes qui ont dû subir les conséquences de ces failles...

*************************

ici école public simplement parce que c'est gratuit, une strucutre d'accueil extra-scolaire qui me permet d'aller travailler et c'est à 1 minute à pied puis vu qu'on est germanophone, pour moi, c'est important qu'ils apprennent le français donc l'école public est parfaite pour ça ;)

une amie à mis sa fille en école privée parce qu'il était dans son village, ils gardent les enfants les mercredis et il y a moins de vacances (elle bosse à 100%) et les frais sont raisonables.

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

C'est encore loin, mais perso si pas de difficultées ce sera école publique, si difficultée et que l'école publique ne sait pas y répondre on trouvera des solutions et peut-être école privé, par contre je sais pas trop non plus si j'irais dans le sens d'une école Steiner ou Montessori, je trouve bien pour des petites classe mais plus tellement adaptée pour préparer un enfant à entrer sur le marcher du travail (enfin du peu que j'en connais sur ces pédagogies).

J'ai adoré l'école et encore mnt j'adore étudier, si je pouvais je resterais toute ma vie à l'uni^^. J'avoue que j'ai un peu de peine à croire que l'école soit siii dure, qu'un enfant puisse passer plusieurs heures à faire des devoirs et des révisions de tests, je sais pas si j'ai été dans une école spécialement cool ou als autre, mais je ne me rappelle pas avoir passé plus de 5 ou 10min pour des devoirs en primaire et en secondaire ça devait frôler les 30min et encore.... Mm au gymnase je ne passais des heures à réviser, donc j'ai un peu de peine à concevoir que l'école puisse être si difficile pour nos enfants, enfin je verrai bien...

Lilypie Third Birthday tickers

@ecm11: l'école peut être difficile pour certains car on a pas tous la même capacité et facilité pour apprendre! Moi j'ai trouvé l'école assez cool parce que j'avais des facilités d'apprentissage pour certaines branches, toi apparemment aussi.....mais pas tout le monde est comme ça, j'ai vu des amis qui ont vraiment galeré....Tout n'est pas noir mais tout n'est pas rose non plus ;)

*************************

Oui pardon en relisant mon commentaire c'est pas top comme j'ai dit ça.

Je suis parfaitement consciente qu'on a pas tous les mm facilités, dsl c'est bête ce que j'ai dit... mea culpa :)

Lilypie Third Birthday tickers

Moi j'ai fait mes études en France tout dans le privé sauf les 3 dernières années du gymnase (15-18) et j'ai eu pas mal de difficulté à me mettre au niveau des élèves du "public" pourtant j'ai toujours été bonne élevé, moi !... Le privé c bien pour beaucoup de chose mais c vrai que le public colle souvent mieux aux exigence des examens "public" (Maturité) et à la préparation de la vie active... En fait en les retrouvant sur Facebook, il n'y a pratiquement aucun de mes ex copains d'école privé qui ont des boulots intéressant.

Enfin tout ça pour dire, que c pas parcequ'une école privée à une belle brochure en papier glace que nos enfants deviendront des petits Einstein :)

Mais c pas pour ça que je n'inscrirais pas mes enfants dans le privé...

Enfin moi qui connais pas du tout le système scolaire suisse, quand je vois le nombre de message pour repousser l'entrée de l'école enfantine parceque l'école est terrible... Ça me fait un peu peur :)

@ecm11: pas de soucis, je voulais juste te le faire remarquer :)

@eltib1: je pense que de retarder l'entrée à l'école ne veut pas forcémment dire que l'école est pas terrible...il y a des mamans qui trouvent que leur enfant est pas encore assez mûr pour commencer et d'autres qui ont envie de garder une année de plus avec elles :)) C'est vrai qu'une fois que notre enfant commence l'école, il a au moins pour 10 ans donc autant le garder pour soi une année de plus ;)

*************************

Moi je n'ai pas fait Steiner mais une école de ce genre... C'est bien le côté spirituel et artistique mais il faut suivre tout le cursus jusqu'à la fin et pas abandonner en cours de route...

Moi quand je vois les différences avec un cursus classique cela me fait un peu peur pour la suite (avoir le niveau pour passer une matu, aller à l'uni ect...):

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf