Chablais: cours gratuits de natation pour enfants asthmatiques

Bonjour,

La ligue pulmonaire propose des cours de natation pour enfants asthmatiques, dont un à Monthey, dans le Chablais.
http://www.liguepulmonaire.ch/fr/valais/prestations/asthme.html

Du sur mesure! Il inclue échauffement et apprentissage de precieux exercices respiratoires, s'interrompt durant la période sensible de fin décembre, janvier et février, et en plus, il est gratuit!

Les autres cours sont à Lausanne (payant) et à Sion. Celui de Monthey n'a pas eu lieu l'an passé, car le nombre d'inscriptions étaient insuffisant, et je ne sais pas si celui de ce printemps est compromis.
Mais tout comme moi, vous vous doutez bien que l'asthme de votre enfant durera encore un moment...
Si vous êtes tenté par un cours à Monthey, nous pourrions nous réunir et avoir accès à cette prestation à la rentrée?

Merci d'avance pour vos messages et mp!

j'ai mon dernier qui a de l'asthme (pas grave, parfois il tousse durant des jours entiers et ça passe pas..). J'habite dans le Chablais Valaisan et je me disais que c'est super si on peut faire bénéficier son enfant de ce cours.

Bonjour Tschika,

Au cours, les asthmatiques sévères sont plutôt rares. Chaque enfant à sa particularité puisque chaque asthme est différent. Il y a des enfants asthmatiques allergiques, d'autres non allergiques. En fait tout l'éventail des profils est présent avec un point commun: j'ai trouvé tout le monde très sympa ;0)

Ça m'intéresserait aussi. J'ai deux enfants asmathiques..loin pour l'instant mon pédiatre parle de bronchites asmathiques.... Par notre il m'a déconseillé la piscine avec le petit suite à cela...
Donc je comprends pas trop pourquoi?

Maik, ils ont quel âge?

Le petit bientôt 2 ans et l'autre 5,ans.

aaaaah ok, je comprends mieux alors. Ici, c'est rare que je donne du Ser**tide à mon fils (qui a 10 ans) mais comme j'habite à la montagne (ca aide sûrement à ne pas lui donner de médics), mon pédiatre m'a dit texto: je veux que vous ayez un spray en réserve, on ne sais jamais... . Et c'est vrai que c'est mieux quand vraiment il tousse fort et que je peux le soulager... malgré le fait que j'aime pas lui donner ce genre de médicaments.

.

Les cours prennent les enfants à partir de 4 ans. Mon petit à 5 ans ;0) Pour lui, on m'a dit "pas plus d'une fois par semaine".

Tashika, tu lui donnes sur plusieurs jours le Seretide quand tu commence? C'est sûr que c'est plus efficace contre la toux que le Ventolin, mais c'est pas un médicament de la crise. Fiston en prend matin et soir.

En fait, je donne du Seretide quand la toux de mon fils se transforme en quintes bizarres...et souvent ca passe... Autrement, je le montres au pédiatre

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le Seretide comme ça. J'espère qu'en grandissant, il pourra aussi prendre ce spray par périodes...

ben manifestement c'est pour mon fils comme ça....le pédiatre me laisse gérer et si je décide de le montrer c'est que généralement la toux n'a pas passé malgré mes soins (suis pas du genre à me "précipiter" chez le pédiatre...je pense que c'est parce que mon fils est plus grand et que ca va très bien comme ça).

J'imagine que notre rôle de parent change quand ils sont plus grands. Il accepte sans broncher de prendre son traitement, même si l'indépendance prend de plus en plus de place à cet âge-là?
Je ne suis pas non plus du genre à me précipiter chez le pédiatre. Avec un asthmatique, le cabinet devient une 2eme maison si on y va au moindre symptome :0/ J'ai des plans de traitement qui décrivent quoi faire en fonction de la situation. Ça aide.

ben entre ses régimes à vie pour l'intolérance alimentaire (gluten et lactose), son excéma qui provoque des dermatites atopiques (donc crèmes tous les jours) et sa constipation chronique (donc massage tous les jours par moi) et son hyperactivité, on a développé un lien très fort.... . Parfois c'est trop fusionnel mais pour le moment, il accepte les soins que je lui fais.

Il doit savoir que ça lui est indispensable. Ben dis, ça te donne du travail tout ça! Heureusement que tu n'as pas besoin de le faire inhaler tous les jours en plus de ses régimes, de son hyper activité et de son eczéma...

Difficile de ne pas être fusionnel dans cette situation...

Bonjour,
Bonne nouvelle: si les inscriptions actuelles sont maintenues, les cours reprendront à la rentrée :0)
On va y arriver!! Réunissons-nous!!

Je remonte le fil ;0)

ce serait trop le top de pouvoir faire profiter nos enfants de ces cours!!

Moi en tous cas, j'attends le OK avec impatience

Vous commencez à penser aux activités pour la rentrée?!?

Si votre enfant a un problème pulmonaire et qu'il a au moins 4 ans, les cours de la ligue pulmonaire pourraient vous intéresser ;0)

Sinon, chez nous, ça se stabilise. À une petite frayeur dernièrement, ses traitements semblent maintenir ses poumons au calme. J'espère qu'il en est de même pour vos enfants.
:o*

up!

Hello.
Ici notre fils va bien. Ces jours il tousse mais rien de grave. Par contre il a eu un épisode violent de dermatite atomique sur tout le corps...
J arrivais pas a le soigner avec des crèmes qui ne faisaient que le brûler et donc on a du aller chez le pédiatre qui a prescrit la cortisone par voie orale :-S et des lotions puis de la crème a la cortisone. La ca va mieux...ouf. On verra pour son asthme....

Up

Bonjour Tschika,
Pas évident ces problèmes de peaux. Contente que côté poumons, ça a l'air d'aller.

Chez nous, on utilise la crème (tube) Antidry et l'Elocom (cortico). Quand la peau est toute belle, c'est lotion Antidry juste pour l'hydratation, mais jamais pour le visage (qui brûle en permanence), donc crème Antidry sur le visage.

Je ne perd pas espoir de voir un cours à Monthey, mais il y a eu peu de retours. Si ça ne devait pas se faire, j'irais à Sion; l'equipe est super-chouette, même que de ne plus les voir me manquerait.

J'espère pouvoir vous croiser un jour. Bonne chance !!

Bonjour,

Je re-pointe le bout de mon nez pour vous dire que les inscriptions peuvent se faire dès à présent.

Les cours de cet automne n'ont pas encore commencé. Sur le site, ils ont oublié d'enlever la phrase d'annulation du printemps passé; ça peut prêter à confusion.

Tschika, j'espère que ton fils va mieux et que tu as pu réduire les quantités de cortisone. Ici, nous essayons de réduire les doses de corticostéroïdes combinés inhalés. Il retrousse de temps en temps, mais très peu. Pour l'instant, ça va. On touche du bois.

Hello
Je vais voir et l'inscrire...

Mon fils va mieux. Il a encore et tjours de l'excéma sur tout le corps MAIS c'est plus des plaques rouges limites infectées...seulement des plaques "blanches" (on se contente de peu hein).

Il ne prends plus de cortisone pour le moment...
Par contre, il recommence à tousser (pour l'instant pas de spray, on attends de voir comment ça évolue).

@cannelle..suis contente pour toi que ton enfant va bien malgré le contexte :-)

@cannelle..je ne peux malheureusement pas inscrire mon fils à ces cours...car il fini l'école à Saint-Maurice à 16h30, heure à laquelle commence les cours à Monthey.

Tchika à tu tenter dervey le naturopathe ????

@bibouno..non j'ai pas tenté ce monsieur.

J'ai tenté: le pédiatre normal (qui est allergologue), l'ostéopathe, deux dermato, deux gastroentérologue, l'antroposophe....et actuellement j'ai juste plus envie de prendre mon fils pour un cobbaye de médecine (il a 11 ans demain et est déjà allé voir tellement de monde..)

Donc on avance avec lui en essayant de tout faire pour qu'il ait une vie confortable et sans tjours aller remuer tous les médecins. :-)

Ici on a tout tenter ou presque pour mon aîné et la petite et même si j avais tjs mis les pied au mur il fait des miracles honnêtement ça vaut le coup de plus il est rembourser regarde sur internet méthode naet ;) Mickael dervey troistorrents

Ben oui, c'est juste mission impossible pour vous. Mince! Ça aurait chouette de se voir.

Pour les médecines complémentaires, je te comprends bien. Nous, au bout de 6 ans d'essais infructueux, ça nous suffit déjà. Il m'a dit "j'en ai marre, j'aimerais qu'on me laisse tranquille." J'ai juste gardé notre ostéopathe; c'est une perle qui lui détend les cervicales (son asthme lui crispe le haut du corps.)

Pour la natation, j'ai donné le certificat à compléter au pédiatre; comme d'hab, il trouve bien qu'il fasse du sport.
Oui! On est vraiment super contents: il a atteint le contrôle et on ne s'attendait pas du tout à une réduction.