détails avec l'école qui me fâchent

Bonjour!

Mon fils, qui était scolarisé à domicile jusqu'en octobre 2011, vient d'entrer en école publique, 1e année primaire en novembre. J'ai pris beaucoup sur moi déjà pour accepter ce changement et motiver mon fils à aller à l'école, c'est difficile parce que c'est un enfant diagnostiqué à haut potentiel mais qui n’est pas sûr de lui et qui est d'une grande sensibilité. La façon de faire à l'école publique ne correspond pas à ma façon de faire en bien des points, mais je tente de faire avec. Et surtout d’accepter que le programme n’est pas à son niveau et de me faire une raison quand je constate que l’institutrice ne tient pas ses promesses et ne donne pas de la matière plus avancée en lecture notamment à mon fils, alors qu’elle avait promis de le faire. Par contre il y a des foules de petits détails sur le déroulement quotidien sans lien direct avec l’éducation scolaire qui commencent sacrément à m'agacer et que je trouve un peu abusifs.

Par exemple, pour les récrés, les enfants sont forcés de tous aller dehors (alors que les enseignants, eux se relaient en fonction des jours, et qu'il y a des moments où aucun adulte ne surveille la cours de récré). En ce moment, la température étant gelée, mon fils souffrant d'eczéma quasiment depuis sa naissance, eczéma qui se réactive si il reste trop longtemps au froid, mon mari a écrit un mot dans le "cahier des messages" pour demander à l'enseignante que notre fils puisse rester à l'intérieur du bâtiment lors des récrés. Ce à quoi l'enseignante a répondu que tous les enfants devaient aller dehors et que nous n'avions qu'à habiller notre fils en conséquence.
Pire encore, mon fils qui se réjouit de lire ses bouquins n’a pas le droit de les prendre parce qu’il doit jouer avec les autres. Et avant-hier il n’a même pas pu manger sa récré (alors qu’il a besoin de prendre du poids !)
J'ai déjà dû m'énerver parce que deux matins par semaine il commence par la gym et que les enfants sont sensés aller à la gym en training. Par ce froid je lui fais mettre un pantalon chaud et les pulls de gym pour qu'il ne change que le pantalon en arrivant à la gym, mais la maîtresse a fait une remarque, ça ne lui convenait pas. Alors que si c’était juste parce qu’il perd 10 secondes à se changer (vraiment il est rapide !), elle n’aurait qu’à faire rentrer les enfants au lieu de les garder dehors jusqu’après l’heure de début de la classe !
Et tous les matins, avant de pouvoir entrer en classe il doit attendre que le "deuxième bus" soit arrivé, même si le bus en question a 10 minutes de retard (Ce qui le fait entrer à 8h25 au lieu de 8h15, et attendre tout ce temps dans le froid).
Il y a quelques jours, nous avons reçu un mot informant que les maîtresses emmenaient les enfants à carnaval le dimanche 12 février, les parents devant les amener pour 12h et revenir les chercher pour 16h. Sauf que nous n'avons même pas été prévenus deux semaines avant, que nous avons un truc organisé avec la famille de mon frère ce jour-là, qu'on ne veut pas repousser parce que on essaie déjà de se voir depuis Noël, mais que un décès, des maladies etc nous ont tout fait repousser jusqu'au 12 février... et de toute façon ça me gonfle d'avoir des obligations envers l'école le week end! Donc nous avons dit que notre enfant ne pourrait malheureusement pas y aller, la maîtresse a demandé à notre fils pourquoi et a dit qu'il devait y aller quand même parce que ce n'était pas une excuse valable. J'hallucine!
Je ne voulais pas partir en guerre contre l’école et les enseignants mais là, je vais aller encore discuter avec l’enseignante. Et ce ne sont que les derniers trucs en cours qui me tapent sur les nerfs, mais je voulais savoir si ce genre de situation est courant, si on peut faire quelque chose, parce que là ça me gâche tellement la vie que je me suis mise à chercher une école privée (… et je trouve pas !)

pas facile tout ça..il y a l'école du valentin à lausanne qui est privée si jamais autrement je connais rien d'autre.
essais d'avoir une discussion avec sa maîtresse sinon avec le directeur de son école?

est-ce que l'école en question est en Suisse? si oui, dans quelle région.

ça me semble un peu hallucinant l'histoire du dimanche. et pour la gym aussi.

et le fait d'ouvrir les portes que après le 2ème Bus :-/. quand moi j'allais à l'école nous allions tout seul jusqu'à nos classes les portes était ouvertes. (a 8h15 nous devions être assis à nos pupitres, c'était ça la règles, car sinon la leçon aurait commencé en retard le temps que tout le monde enlève veste etc..)

as-tu des contacts avec les autres parents? qu'en pensent'ils?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Hello !

A Vevey il y a une petite école privée appelée La Garanderie où ils ont l'habitude des enfants HP et respectent leur rythme...

Leur site : www.garanderie.com

...leur situation géographique a changé et ils se situent à Lausanne... Peut-être peuvent-ils être de bon conseil pour d'autres écoles du même type :-)

Ce que je vais te dire ne va pas t'avancer beaucoup mais, étant aussi maman de HP, je me permet de te faire part de mon vécu.

Lui donner de la matière scolaire en plus n'est pas en soit une bonne idée. En effet, l'écart que ton fils a déjà avec ses copains va se creuser encore plus. Il va prendre encore plus d'avance et va encore plus s'embêter en classe.

Le fait que ton fils ne lisent pas ses livres et que la maîtresse l'oblige à jouer à la place de lire est un plus.... en effet, il risque (attention ce n'est pas une généralité) de s'enfermer dans son monde de livre et de se couper de l'extérieur, ce qui était arrivé à ma fille. C'est moi qui avait dû intervenir à l'école pour "l'interdire" de lire.

Par ailleurs, une maîtresse ne peut pas faire d'exception juste pour un enfant. Imagine si elle fait une exception pour ton fils.... chaque parent pourra trouver une excuse plus ou moins valable pour que son enfant devienne également une exception.

Par contre où je te rejoins c'est que la sortie à Carnaval ne devrait effectivement pas être obligatoire vu que vous avez été averti comme ça tard..... Et pour l'excéma, ma deuxième en a également et la solution que j'avais trouvé était de lui mettre de la crème très grasse, une cagoule et une écharpe qu'elle pouvait remonter sur son menton. Mais tu n'auras je pense pas le choix.... à moins d'avoir un certificat médical...

Mais ton fils en pense quoi ? De ne pas aller à Carnaval par exemple ???

4 belles nanas à la maison

Je te rejoints a 2000%

Je te rejoints a 2000%

Suis d'accord avec ce qui se dit plus haut, et je pense également qu'en multipliant les requêtes spécifiques, tu risques d'aggraver la situation avec la maîtresse et je pense que sa relation avec ton enfant pourrait en souffrir.

Par contre en ce qui concerne la sortie du dimanche, effectivement, un simple mot explication non-détaillé (motifs personnels) devrait vous dispenser d'y participer.

LaCigogne

JE crois qu'il va falloir faire des compromis parce que vos relations vont devenir difficiles!!!
Partout, je dis bien partout, les enfants sont obligés de sortir à la récré, c'est non négociable car sinon il faut un prof pour surveiller cet enfant, il existe des crèmes anti-froid à mettre, elles sont efficaces.
Par contre, le coup de la lecture à la récré, je vois pas ce que ça dérange, mon fils a toujours 1-2 élèves dans un coin à bouquiner, jamais les maîtresses ont fait de remarques. Pour le goûter, tu veux dire que les enfants n'osent pas le manger??????
Quant à la sortie pour carnaval en w-e, en général les maitresses font une circulaire pour savoir qui vient ou pas, pas besoin de se justifier.
Et puis quelle histoire pour un pantalon, c'est pas contre toi mais chez nous, dès la 1ere primaire les enfants se changent à la gym. Sinon, mettre un collant sous le pantalon de gym.
Je crois que tu te fais bop de soucis pour le froid, chez nous il est fréquent que les enfants doivent attendre par tous les temps entre 10 et 20 minutes, c'est pas ça qui va les rendre malade.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

j'entends bien que ton enfant est différent, mais étant enseignante, imagine, avec 25 élèves en classe, si chacun vient avec sa petite spécificité, avec ses petites habitudes, ses envies.... on n'avance plus. Appelle la maîtresse et fais lui part de ton ressenti, il y a sûrement une solution. Lui permettre des choses différentes que les autres posera peut-être problème avec ses camarades "lui il peut faire ça ? ah ben moi aussi" "pourquoi lui il peut rester dedans? moi aussi j'aime pas le froid" et j'en passe... En ayant le droit de ne pas faire comme les autres, il sera peut-être mis à l'écart...

Je pense comme Cocon, à l'école, y'a des règles, et faut s'y plier... on a pas toujours le choix dans la vie, et l'apprentissage passe peut-être par là...

***********************************

Frisettes MamanAndCo

Merci pour toutes vos réponses, yen a beaucoup, ça va me faire développer un roman, désolée !

Comme certaines l'ont fait remarquer, oui il vaut mieux ne pas s'énerver pour tout ce qui ne va pas, je fais le tri! C'est pour ça que je précisais que je m'étais faite une raison en ce qui concerne la matière scolaire. Par contre le fait que les enseignants ne puissent pas s'adapter un minimum au rythme de CHAQUE enfant, et ben c'est déplorable. Mais je ne dis rien, parce que justement je vois que ça risque juste d'empirer les choses. Et pourtant c'était l'enseignante qui m'avait proposé de donner des lectures plus à niveau, mon fils lisant parfaitement bien. C'est pas juste pour le faire avancer, quand on lit bien on peut difficilement faire mieux, c'est juste pour lui donner l'occasion de lire des choses qui l'intéressent simplement, histoire de ne pas le démotiver, parce que lire un total de trois phrases sur une demi journée et écouter les autres annoner les uns après les autres ces mêmes trois phrases, imaginez-vous si vous deviez faire pareil!
Laalaa, tu me dis là quelque chose que bien d’autres enseignants m’ont déjà sorti, et je vais peut-être paraître désagréable mais je vois pas comment le dire autrement, je trouve cet argument ridicule. Que les autres enfants réclament de pouvoir faire la même chose que mon fils justifie selon toi le fait que justement mon fils ne puisse rien avoir de différent par rapport aux autres ? Mais alors mon fils est en droit de dire : « Comment cela les autres viennent à l’école pour apprendre quelque chose et moi je n’ai pas le droit d’apprendre ? » Je sais que pour un enseignant avoir une vingtaine d’enfants n’est pas évident si c’est du cas par cas. Mais toutefois c’est comme ça que je vois l’école idéale, mais je suis consciente que cela ne colle pas du tout avec le plan d’études actuel, avec ce que l’école est.. Ensuite ? Si mon fils lit un texte à son niveau et que les autres réclament ce droit : eh bien soit ils sont capables de lire ce texte aussi et dans ce cas-là je ne vois pas en quoi cela poserait problème, soit ils ne sont pas capables et là on leur apprend que en effet, ils n’ont pas le droit parce qu’ils doivent d’abord perfectionner leur niveau de lecture, ce qui me paraît une réponse sensée, que tout enfant peut comprendre. Pour le fait d’avoir le droit de rester dedans à la récré, idem. Mon fils a une bonne raison, on l’explique aux autres et voilà. Si un enfant a la jambe dans le plâtre tout le monde comprend qu’il ne peut pas s’entraîner à courir un 100m ! Mon fils a une maladie de la peau aggravée par le froid, ça devrait pouvoir être compris. Et faire comprendre aux enfants qu’on est tous différents, leur apprendre à accepter les différences des autres, savoir distinguer pourquoi une chose est importante pour l’un et pas pour les autres, il me semble que justement c’est un aspect en voie de disparition à l’école publique (il y a certainement des exceptions, mais c’est pas dans l’école de mon fils, snif !) Alors oui à l’école il y a des règles et on s’y plie, je ne suis pas réfractaires aux règles, je trouve juste que certaines sont trop intrusives dans la vie familiale et je suis inquiète lorsqu’il en va de la santé de mon enfant : c’est normal non ?
J’ai discuté avec l’enseignante tout à l’heure, elle va se renseigner pour voir ce qu’elle peut faire pour le froid à la récré et l’eczéma, moi je sens que je vais lui donner une brochure d’infos avec quelques photos, parce qu’elle n’a pas l’air de connaître le sujet. Pour carnaval elle a insisté, mais c’est bon, mon fils n’ira pas.

Pour lire à la récré, je trouve que justement cela devrait être un break pour les enfants, un changement de rythme pour récupérer de l'énergie. Mon fils n'a pas trop de mal socialement, dans la vie de classe il s'est intégré aux autres, mais justement, à attendre sur les autres toute la journée, il a besoin de se retrouver un peu à la récré. Lire lui ferait parfois plaisir. Certains jours il adore aller partager des jeux avec ses copains, mais parfois ça l’ennuie et c’est normal, pourquoi ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît si ça le rend heureux et qu’il ne fait de mal à personne (Et ça c’est lui qui le précise)?
Nouvellevie2011, forcer un enfant à sortir de ses livres n’est pas forcément un plus, ça dépend juste à quel niveau l’enfant s’était coupé du monde et pourquoi. Mon fils sait rentrer dans le moule , partager même des choses avec les autres, mais ça n’empêche qu’il a des besoins en plus de ça, et que si il doit mettre à ce point ses envies sous silence, ça le révolte. L’empêcher de lire pour le forcer à aller avec les autres justement, ça ne lui donne plus envie d’aller vers les autres. Les livres c’est pour lui une façon de reprendre pied. Et au fond c’est la même chose pour tout adulte ! Mais les enfants n’ont souvent pas le droit de choisir ce qu’ils aiment, on décide ce qui est bon ou pas pour eux, alors que certains savent très bien ce qu’ils se veulent.
Earlgrey, pour le "goûter", je voulais dire que je donne une collation à mon fils pour ses 10h (d’autant plus qu’il n’arrive pas à manger assez au petit déjeuner). Mais l'autre jour, alors qu'il mangeait sa collation, la maîtresse lui a dit d'aller jouer avec les autres et il n'a presque rien pu manger. C'est pas la première fois, et il a vraiment besoin de prendre du poids, ça aide pas.
Sinon, je ne me fais pas "beaucoup de souçi pour le froid". Mon fils a de l'eczéma: le froid fait apparaître son eczéma, il me faut ensuite des semaines pour le soigner, et c'est pas juste des petites taches disgracieuses, c'est une souffrance! L’idée est de le protéger pour que sa peau garde sa protection naturelle et ne soit pas fragilisée. Car une fois que l'eczéma est là, on galère pour tout, il devient encore plus sensible au froid, à l'eau, à la chaleur, aux habits, aux animaux, enfin bref, un calvaire. Et les crèmes "anti froid", ça marche pour les enfants qui n'ont pas de gros problèmes de peau. Mon fils a une crème que je lui mets lorsqu'il fait froid, ça sert à constituer une barrière pour empêcher l'humidité de sa peau de s'évacuer trop vite, mais il n'y a pas de miracle, le froid fragilise ses petits vaisseaux sous la peau et ça fragilise les échanges avec sa peau. Et je ne peux pas lui mettre n'importe quelle crème, sinon il fait encore une réaction allergique, vous comprenez que je balise pas pour rien. Si il le faut je demanderai un certificat médical, mais justement je trouve que là ça devient extrême, et que c’est bête qu’on ne laisse pas les enfants à cet âge là simplement choisir si ils veulent aller dehors ou pas, comme si on ne les laisse pas se responsabiliser. Mon fils sait demander lorsqu’il veut aller dehors ! Et quand j’étais petite on avait le droit de rester dans le hall à la récré, ben il y avait des allées et venues et il y avait quand même toujours plein de monde dehors !
Quand à ne pas tomber malade à cause du froid: ok, je suis biologiste, je suis au courant qu'on tombe malade à cause des microbes! Mais si on a froid, le corps perd de l'énergie à se réchauffer parfois au détriment de la lutte contre les microbes et on tombe malade. Là aussi, quand on est malade, on se fragilise si on enchaîne maladie sur maladie. Et depuis décembre ça n’arrête pas, même si il guérit vite (mais il me file tout au passage). Je vais quand même pas le garder à la maison 2 semaines de plus pour se rétablir des suites d'un rhume... Peu importe de savoir si avoir froid va le rendre plus malade ou pas, si son moral ne va pas cela ne va pas l’aider, et comme c’est un enfant hypersensible, le forcer à aller dans le froid ça ne l’aide pas. Au mieux ça le révolte juste. Quand aux autres parents, ben ils n’ont qu’à faire la demande, je vois pas pourquoi un enseignant ne pourrait pas les surveiller dans le hall, les enseignants restant souvent au chaud, eux ! (enfin pour ce qu’ils surveillent…)
Pour l’histoire du pantalon de gym, je vois pas pourquoi les enfants ne pourraient pas se changer en arrivant à l’école, ils doivent de toute façon enlever leurs vestes et changer de chaussures. Si je mets un collant à mon fils sous son pantalon de gym, il devra l’enlever pour la gym, sinon il va transpirer et faire de l’eczéma. Donc la manip est pas moins longue que ce qu’il fait en changeant simplement de pantalon. Je dois dire que la remarque de l'enseignante m'avait ébahie! Je trouve que ça va loin, d'aller jusqu'à décider de la tenue vestimentaire d'un enfant hors école. Et en plus c’est pas les mener vers l’autonomie si on ne les laisse pas gérer leur façon de faire.

Au fait, on est dans le canton de Fribourg, près d'Estavayer.

Pour l'école privée, j'imagine bien qu'il doit y avoir aussi des contraintes, mais je pense qu'au moins on peut améliorer certains points... et ce qui est à améliorer dépend des besoins de chacun. Il me reste donc à trouver une école qui réunisse une majorité des points qui sont importants pour mon fils et notre famille. Et près de chez moi je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose et il y a encore l'aspect financier à considérer.
Merci Limule pour l’adresse de la Garanderie : ça me semble loin de chez moi mais je vais regarder quand même !

Je pense que bien sur dans un monde idéal l 'école devrait être comme celle que tu décris mais malheureusement pour les enfants et les parents et probablement aussi pour les enseignantes ce n'est pas le cas.... comme la vie de tous les jours qui n'a souvent rien d'idéal.
Je pense que pour le bien de ton fils tu devrais soit lacher du lest et essayer de relativiser car il va inévitablement sentir ces tensions et cela risque de créer de l'angoisse chez lui.
ou soit tu cherches activement une autre école pour lui.
Tu connais l'école Steiner? Je crois qu'il y en a une à Yverdon.
Par contre pour le carnaval je pense que t'as bien fait d'insister, ici nous avons su les dates avec plus de deux mois d'avance.

Ca s appelle le monde. Et un jour ton fils va devoir s y confronter tout seul. Et faire des exceptions pour lui pour a peu pres tout je suis pas sure que ca l y prepare.

Le seul truc qui me derange c est la sortie du week end imposée. Pas sur qu ils aient le droit de l imposée sur un jour de congé.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je crois effectivement que ton fils n'a rien à faire dans une école normale..... Suis même pas sûre que dans le privé, ça te conviennes en fait.....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

100% d'accord avec toi !

4 belles nanas à la maison

+1

Myria: pour te répondre, ma fille vient de passer en cours d'année de 4 à 5 P...
En 2P elle était comme ton fils... Aucuns soucis avec ses copains, participait à tout, etc

En 4P elle lisait énormément, dans le bus scolaire, à la récréation, en marchant et à l'école des qu'elle avait fini ses travaux! Les prof lui donnaient aussi des livres scientifiques etc... Et non des romans!!!

Maintenant qu'elle est en 5P, les travaux scolaires lui suffisent et elle lit moins!

Je voulais juste te montrer que le fait de lire peut être un moyens de rechercher ce que l'école ne lui amène pas!

Maintenant c'était juste une remarque sans animosité!

4 belles nanas à la maison

Piou.... heureusement que tous les parents ne sont pas comme toi.
Dans la vie il y a des règles, ton fils n'est pas seul. On y vit en communauté.

Pour moi, tout est normal, sauf pour l'histoire du dimanche.

Le mieux est que tu fasses école à la maison !!!

+1

+1!

Pr l'histoire du carna le dimanche, je te comprends parfaitement.

Pr le reste, ben, je doute 1 peu. Je comprends un peu la maîtresse. Elle ne peut pas faire exception pour tout à ton fils.
Je trouve normal de devoir présenter un certificat médical si ton fils ne doit pas sortir. Sinon, alors c'est la porte ouverte aux abus. Chacun pense que son enfant à tel ou tel problème.

Pr la gym, on ns à bien expliqué qu'ils devaient arriver en tenue de gym. Je mets 1 collant sous le pantalon training de ma puce et voilà.

Pr la lecture, alors pas d'avis car je connais pas. Ré-discute avec.

Hooney: C'est l'école publique qui t'a appris à répondre comme ça? Ben heureusement que tout le monde n'est pas comme toi, parce que tu sembles oublier ce que tu viens d'écrire: dans la vie, on est en communauté. Oui, même sur internet! Il y a des règles, et des règles de politesse notamment.

Désolée de t'attaquer, mais franchement tu l'as un peu cherchée avec ta remarque, qu'est-ce que je t'ai fait?

L'école à la maison, ben oui justement c'était ce que mon fils avait avant, ce que lui demandait, ce qu'il continue à réclamer alors que moi j'essaie de lui faire avaler la pilule et de lui montrer les "beaux" côtés de l'école publique. Maintenant on est Suisse, un pays magnifique où chaque canton a ses propres lois. Et sur Fribourg, ben pour faire l'école à la maison, il faut un diplôme d'enseignement pédagogique. Ils n'en ont rien à faire des aptitudes et encore moins des besoins d'un enfant. Rien à faire de savoir si la situation en homeschooling se passait bien et était adaptée. Je n'ai pas eu le choix. Nous avons emménagé de Vaud sur Fribourg et mon fils a été obligé de se rendre à l'école publique quasiment d'un jour à l'autre. Je peux toujours tenter un recours payant avec avance de frais, qui prendra des mois voire des années et qui n'aura aucun effet suspensif, mon fils sera obligé de fréquenter l'école publique pendant ce temps.

Si j'ai réagi pour le pantalon au lieu du bas de jogging, c'est que mon fils se plaint d'avoir froid. Si je lui fait porter un collant, il se plaint que ça le pique (il a de l'eczéma...)... Si j'ai réagi pour le froid en attendant d'entrer en classe, c'est que d'une part aucun enseignant ne surveille les enfants avant leur entrée en classe, c'est les parents qui doivent rester (on peut se relayer, ok), enfin tout le monde se gèle sauf les enseignants, et mon fils se plaint. Si j'ai réagi pour la récré, c'est parce que je trouve qu'une règle forçant les enfants à jouer au lieu de lire alors qu'on est justement à l'école, et ben au fond c'est carrément du nivellement par le bas. Si j'ai réagi parce que mon fils est obligé de sortir à la récré alors qu'il souffre d'eczéma, c'est parce que justement IL SOUFFRE d'eczéma. Mais je vais demander un certificat médical s'il le faut. En attendant j'ai déjà fait un petit dossier pour l'institutrice puisqu'elle n'a pas l'air de connaître.

Pourquoi certaines d'entre vous pensent-elles que je n'ai pas consulté mon enfant?

sushi85, oui c'est le monde, enfin le monde scolaire, parce que une fois adulte on a quand même plus de libertés de choix, notre monde n'est plus aussi confiné que celui des obligations scolaires. Et encore une fois, je trouve normal de respecter les règles usuelles, les horaires, les devoirs, les règles de vie, j'ai juste certains détails qui ne me plaisent pas et je ne vois pas pourquoi je devrais tout accepter comme ça: sais-tu par exemple, que dans ma commune les enfants doivent venir à l'école à pied et non accompagnés depuis l'âge de l'école enfantine et que nous n'avons même pas de trottoir depuis chez moi le long de la route cantonale? Alors même ça tu trouves normal? Moi pas mais j'ai pas râlé, j'accompagne quand même mon fils le matin, comme tous les autres parents qui ne suivent apparemment pas la règle mais qui ne disent rien. Et franchement ça m'énerve de voir que tout le monde râle comme ça pour ceci ou pour cela mais ne fait rien. Il me semble que je ne demande pas la lune quand même. J'ai pas demandé de changement d'horaire, d'aménagement des cours, de traitement de faveur pour les devoirs, le droit pour lui d'amener des jouets ou dieu sait quoi, il ne perturbe pas la classe, il se fond dans le moule, je suis juste choquée de voir tous les règlements débiles qui peuvent être mis sur pieds comme le fait de devoir attendre le 2e bus, quelle que soit l'heure à laquelle il arrive (et pour ça j'ai rien dit!), au lieu d'apprendre aux enfants à lire l'heure et les laisser entrer en classe à l'heure affichée par les horaires scolaires.

nouvellevie, je ne voulais pas non plus te montrer d'animosité, mais c'est que beaucoup de personnes ont ce souçi de "socialisation" à tout prix, au détriment d'autres choses tout aussi importantes, j'ai parfois eu droit à des remarques blessantes, non pas pour mon fils, mais pour moi-même lorsque j'étais enfant et que j'aimais lire, mais c'est pas le sujet ici. Pour ta fille, j'espère que tout se passe bien et qu'elle se trouve face à des enseignants sympas, parce que plus que l'école-même et le système, c'est l'enseignant qui prime, c'est lui qui encadre directement l'enfant. Merci pour ton dernier message!

ShortCake, ben tu as un peu raison lorsque tu dis qu'un enfant HP a une enfance pas facile. Mais en homeschooling on s'en sortait vraiment bien, je pense que ne pas le mettre à l'école petit lui a permis justement de consolider ses bases émotionnelles, maintenant il est à l'aise avec les autres et s'est relativement vite adapté à son entrée à l'école. Mais il reste un peu en décalage sur les sujets d'intérêt avec les autres (il a des intérêts communs, mais pour certaines de ses passions, il ne trouve personne avec qui en parler, il doit attendre des moments de congé) et il est révolté de ne plus pouvoir apprendre et d'avoir perdu une certaine qualité de vie qui nous convenait. Pour ma part, enfant HP, effectivement je ne regrette pas mon enfance, mais je connais un homme qui était HP (Il l'est toujours), il a rencontré des enseignants sympas et motivants, un copain comme lui, et il était très heureux (Il l'est toujours)

Pour l'école privée, ben oui c'est pas sûr que je vais trouver. Si c'est pour faire une heure de trajet aller pis une autre retour, que mon fils doive rester à l'école pour le repas de midi, je ne pense pas que ça va lui plaire... Je cherche toujours. Idéalement il faudrait que ça suive le rythme de l'enfant (ça devrait être le cas pour n'importe quel enfant), que les horaires soient léger: c'est pas parce qu'un enfant est HP qu'il faut le bourrer de matières, mon fils en tout cas aime se débrouiller seul et chercher des infos librement, donc de la matière, il s'en met plein sous la main en dehors de l'école. C'est juste dommage que l'école représente pour lui quelque chose d'aussi ennuyeux alors que si on avait pu attendre quelques années et qu'il arrive sur un programme un peu plus croustillant, ça lui aurait sûrement plu d'avantage.

Le mondes des adultes te laisse plus de liberté de choix? Tu plaisantes la j espere? Le travail avec des horaire a respecter des tenues d travail imposées dans bien des entreprises des philosophies d entreprise du style better together (mieux ensemble) qu on essaye de te faire entre dans le crane. Devoir gagner sa vie pour payer des factures avoir des obligations envers un tas de personnes. Et tellement d autres choses...q

Et toi tu t inquiete pour un pantalon de gym et 20minutes de pause dehors. Ton fils ne se rend pas compte de ces details. Il est surment content de se rendre a l ecole point barre sauf si evidement tu lui transmets tes angoisses. Tu crees des problemes ou il n y en a pas. Et visiblement tu as reussi a surpasser le vrai probleme de l accompagnent a l ecole alors son pantalon de gym...

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mon avis est mitigé.... D'un côté je pense que pour certains points tu dois pouvoir lâcher prises, car ma fois la vie c'est comme ça et c'est vrai qu'il existe parfois des règles absurdes qu'il faut respecter et apprendre à ton fils. Et d'autre part on est pas des moutons oui il y a des règles mais sont elles toujours bonnes? Et un humain est tellement différent de l'un que cela aussi il faut le respecter. Par exemple l'histoire de l'eczéma, je te comprends tout à fait , mais n'a foi la faut faire le mouton et demander un certificat.... Et pour l'histoire du pantalon je comprends pas ou est le problème de la maîtresse tout comme la lecture, si ton fils fait bien les choses c'est normal qu'il ait des avantages, non?

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

je te comprends parfaitement. J'ai beau être enseignante (pour des grands... mais quand même), je pense qu'il est possible d'écouter aussi ce que les parents parfois ont à proposer.

Pour ma part, quand je te lis, je ne vois pas quelqu'un qui dénigre l'école à tout prix, je trouve qu'on ressent bien tes efforts de t’adapter à la situation, mais il est vrai que ce que tu décris ressemble pas mal à des règles qui pourraient être assouplies.

Pour les grands froids, obliger tous les enfants à aller dehors alors qu'on reste bien au chaud, c'est un peu limite... et puis, tu ne le demandes pas juste parce que tu trouves qu'il fait un peu froid, l'eczéma, quand il est fort est plutôt douloureux.

Et lire, c'est chouette, ca travaille l'imaginaire, je me souviens avoir lu de temps en temps des livres durant la récré quand j'étais petite... et cela ne m'a pas empêchée de me faire des amis et d'avoir aussi jouer au foot, au voleur, etc avec les copains.

Et dire que c'est comme ça, qu'il y a des règles, que la vie est ainsi, c'est un peu facile comme argument. Si on peut améliorer le quotidien sans faire de gros chamboulement, pourquoi ne pas le faire? Ce genre d'argument me fait penser aux remarques qu'on peut entendre quand on porte son enfant petit: "mais il faut le poser! il va s'habituer!!!"...

Ce que je vois là, c'est une maman qui fait des demandes qui me semblent raisonnables et justifiées, et je vois aussi une maîtresse qui semble tout de même ouverte au dialogue.

Myria, continue à dialoguer un maximum avec la maîtresse, je suis certaine qu'ainsi vous allez toutes les deux trouver des solutions adaptées. Fait un pas vers elle parfois, écoute ce qu'elle aurait à te proposer, propose aussi. Bref, échangez.

Je ne connais pas la formation des maîtresses, mais j'imagine que ce genre de situations ne sont pas forcément celles pour lesquelles elles sont le plus formées. Quand on enseigne, on apprend plein de trucs, mais le principal est souvent appris sur le tas.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

+1 :)

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Hello!

Pour etre franche en te lisant je me suis aussi dit elle pinaille bcp...puis avec tous tes arguments oui je comprends! Surement que tu n'es pas tombée sur la meilleure maitresse non plus...
Je pense que concernant l'exzema, si vraiment c'est plus que juste la peau plus sèche en hiver comme pratiquement tous les enfants, amène-lui un certif! Du coup ça réglera deja bcp de problème, ça justifiera le fait qu'il doive prendre 10sec pour se changer a la gym, tu l'amenera juste pour l'heure ou il rentre, et il pourra rester dedans si vraiment trop froid!

Je pense que tout est histoire de compromis aussi! Avec la maitresse!
Qu'elle le laisse lire pendant la recré mais 1 jour sur 2, le reste il joue, qu'il mange sa recré ( les autres mangent pas?) mais pas besoin de prendre 20min pour manger, que quand il a fini ce que la maitresse demande en classe ( et surement qu'il finit bien avant les autres ) qu'il puisse s'occuper comme il l'entend, que pendant qu'elle apprend la lecture aux autres elle lui donne des fiches plus dures,...
Ah et si ça l'ennuie de préparer des fiches pour lui, demande-lui si il peut prendre les tiennes pour les moment ou il se fait ch... euh pardon ou il s'ennuie!
Et si elle veut pas entendre raison hesite pas a aller voir le directeur voir s'il a pas une propsition a te faire!

Voila en tout cas courage dans tes démarches!

Aline

Presentatrice Déesse

maman de

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

J'ai lu ton post avec intérêt. Je suis enseignante au cyp2 dans le canton de Vaud.
J'espère pouvoir t'apporter quelques pistes concernant les soucis que tu rencontres avec ton fils et j'espère ne pas te blesser si mon avis diverge du
tien parfois...

La récré : je suis seule dans mon collège donc si je ne veux pas sortir par grand froid cela n'implique que ma classe. J'ai travaillé dans un grand établissement et c'est impossible de décider que certains enfants restent dehors et d'autres pas. Par contre, je pense effectivement qu'avec un certificat médical ton fils pourrait rester à l'intérieur. Sans ce justificatif, je comprends que l'enseignante ne rentre pas en matière, c'est la porte ouverte aux abus.

La matière scolaire : je travaille dans un établissement où il existe une classe HP. Les enfants s'y rendent une matinée par semaine. C'est une bonne chose pour ces enfants.
Dans nos classes, au quotidien, on essaie d'adapter le programme et les méthodes de travail en fonction du niveau de chacun, HP, dyslexique, élève non francophone etc. Je pense que chaque enseignant fait au mieux, mais cela n'est pas toujours évident. Peut-être devrais-tu en rediscuter avec l'enseignante.
Selon les enseignants qui s'occupent des classes HP dans notre établissement, on doit essayer de nourrir ces enfants suffisamment, mais l'ennui fait aussi partie de la vie... tout comme la difficulté (à méditer).

Le pantalon de gym : je trouve que se changer avant et après la leçon de gymnastique fait totalement partie de la leçon. C'est un apprentissage! Si l'enseignante a demandé de venir directement vêtu en conséquence, je ne vois pas bien ce que tu peux faire. Mets-lui son pantalon de ski par-dessus?!

Dans le canton de Vaud, selon la loi, les enseignants sont responsables des enfants 5 minutes avant le début de l'école. Voilà peut-être la raison pour laquelle les enfants doivent attendre l'arrivée d'un deuxième bus avant d'entrer dans le bâtiment.

Concernant le Carnaval, une circulaire 2 semaines avant, c'est vraiment limite et je ne pense pas que vous ayez à vous justifier.

Pour les livres à la récréation, je suis comme l'enseignante de ton fils...la récré c'est fait pour se défouler, partager de choses avec les autres élèves. Sur le même principe je ne tolère ni Ipod, ni DS, ni PSP.

Pour ton bien-être et surtout celui de ton fils, il est important que tu discutes avec la maîtresse.

Je te souhaite de trouver des solutions. Pas évident d'être parents d'enfants "différents".

Bonne soirée!

j'aime et j'aimerais beaucoup t'avoir comme maîtresse de mes 2 HP, lol

4 belles nanas à la maison

Je suis tout à fait d'accord avec giraferose.

Comme ça a été souligné par d'autres copinautes, n'hésite pas à aller voir la maitresse, rediscuter avec elle.

Un dernier mot concernant le carnaval : c'est vraiment pas normal, ici on va envoyer le mot la semaine prochaine pour mi mars, et on précise bien que c'est FACULTATIF !! Chacun est encore libre de son temps perso !

Bon courage pour la suite... il semble que tu en as gros sur le coeur, j'espère que tu vas réussir à trouver des pistes parmi les propositions.

hello!

Je comprends tes difficultés. C'est pas évident.
Pour l'eczéma, un petit certificat médical du pédiatre accompagné d'une lettre.. ne serait-ce simplement pour que la maîtresse ait de quoi s'appuyer pour justifier à ses collègues et aux autres enfants que ton fils a un problème réel de peau qui justifie qu'il explique dedans pendant la récré lorsqu'il fait très (trop froid).

Pour la gym, soit un collant dessous le training, soit le pantalon de ski par dessus son training. Ici d'ailleurs demain matin, c'est déjà prévu que ma fille mette son pantalon de ski pour aller à l'école avec la fricasse qu'il annonce. (Bon la maîtresse a dit à ses élèves de 1ère enfantine que demain vu le froid, il resterait sûrement dedans à la récré et elle l'a déjà fait lorsqu'il pleuvait ou faisait vraiment un très mauvais temps mais ceux qui voulaient aller dehors pouvait tout de même).

Et sinon pour le bus, je trouve aussi spécial de faire attendre un enfant 10 minutes au froid. Ici ma fille est une des seules de sa classe à ne pas prendre le bus... depuis qu'il fait froid dehors, les enfants qui sont là avant rentrent déjà en classe.

Je ne sais pas si c'est l'école de ma fille qui est plus souple ou pas... mais je dois dire que je trouve quelques règles assez bizarres. Je veux bien que les enfants doivent s'adapter aux règles mais il peut y avoir des exceptions et les enseignants peuvent aussi faire preuve d'un peu de souplesse.
Je ne trouve pas que tes exigences soient vraiment extravagantes mais au contraire, plutôt justifiées. Mais apparemment, il semblerait qu'il y ait moyen d'échanger et de communiquer avec la maîtresse. Profites-en.. en te souhaitant tout de bon pour la suite! ;-)

Myria : juste un petit mot de soutien après beaucoup de messages de critiques...qu'elles passent leur chemin si c'est pour critiquer, je ne vois pas l'intérêt !
Je n'ai pas d'enfants HP ni de tels soucis avec l'école, mais je comprends que tu sois énervée par toutes ces choses, qui se cumulent. J'ai aussi certaines fois des énervements par rapport aux règles, comme la rigidité des vacances, etc...mais je ne vais pas refaire le débat ici.
Je pense que ça dépend beaucoup des enseignants et de leurs exigences personnelles, ex. l'histoire d'arriver en habit de gym à l'école, c'est pas le cas chez nous et tant mieux !
Pour la récré, je me rappelle aussi que nous avions un préau intérieur quand il faisait mauvais temps/froid et je pense aussi que les enseignants privilégient certaines fois (pas toujours!) leur confort. Je ne vois pas en quoi ça dérange que ton fils lise au lieu de s'amuser avec les autres s'il en a envie.
En classe, je me rappelle qu'en 2ème enfantine les enfants (dont moi) qui savaient lire, pouvaient lire dans le coin dédié à la lecture, pendant que d'autres faisaient des bricolages et autres....
Nous avons de la chance d'avoir une maîtresse qui favorise l'apprentissage de la lecture tôt aux enfants qui en éprouvent de désir et ils ont ensuite les livres adaptés à leur niveau. Je trouve cela très bien, car tous ne sont pas bricolage et jeux, c'est s'adapter à chaque enfant et c'est peut-être ce que certains enseignants ne veulent pas faire.
Je voulais faire court et voilà...donc en conclusion, beaucoup de courage à toi et j'espère que ton fils "tombera" sur des enseignants ouverts.
(Petite précision, je ne critique pas les enseignants en général, plusieurs de mes amies sont d'ailleurs enseignantes, mais plutôt le manque d'ouverture de certains)

Effectivement il y a des règles qui sont la pour tout le monde, ensuite peut être que de parler avec ton fils de savoir ça que lui veut vraiment et éventuellement aller voir ensemble la maîtresse...
Et aussi lâche prise et fait confiance en ton fils !!
j ai une nenette hp ou pas qui réclame Bcp pourtant avancée d un an niveau classe scolaire... Et elle a aussi des crises ou elle dit qu elle est nulle, mais jamais je la laisserais creuser un fossé entre elle et ses copines... C est super important la vie en communauté, ils ont plein de choses à s'apporter... Bon pas tjs positive je l accorde mais c est la vie !! :-) courage!

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

Je rejoins les copinautes pour le certificats et autres.

Par contre j'ai une question qui me turlupine, si l'enfant est hp et qu'il s'ennuie ferme a l'école. Pourquoi ne saute t'il pas de classe directement. C'est ce qui s'est passé avec moi-même a l'époque j'ai sauté la 4 ème primaire durant le mois de novembre pour aller directement en 5 ème primaire.

Et pour faire plus récent, dans la classe de ma deuxième fille en section billingue un petit garcon et passé de la deuxième primaire a la troisième primaire directement. Je peux t'assurer que ce petit garcon a fini de s'ennuyer ferme du coup. Et ses moyennes sont descendues de quelques degrès. ^^ Je te parle de cette année même. Après je connais pas le système fribourgeois au vu que je suis valaisanne.

Alors je suis sur fribourg.... Et ma première vient également de passer de 4p à 5p! Pour se faire il faut de toutes façons faire tester l'enfant! Sans ça ce n'est même pas envisageable! Ensuite en accord avec l'inspecteur scolaire elle a fait un stage de 3 semaines en 5p et seulement ensuite ils décident si oui ou bon elle pouvait rester!

Il existe aussi une classe hp les mardi après midi qui regroupe ces enfants par région!

Par contre, il n'est pas possible de sauter une classe et d'intégrer cette classe! Si les résultats chiffres sont limite, c'est uniquement le saut de classe qui est envisageable!

Si vous avez des questions sur fribourg je répond volontiers!

4 belles nanas à la maison