besoin de témoignages toutes personnes du canton de vd

voilà je n'y connaîs rien de rien au niveau des filières scolaires du canton de vd entre autre vsg et vso et j'ai besoin de vos avis:
ma fille est dyslexique , dysphasique et dysorthographique diagnostiquée depuis la 2ème primaire par une logo et plus récemment par psychologue , elle est actuellement en 6ème cyt et voici le temps de prendre une décision pour l'année prochaine .
le conseil de classe envisage vsg ou vso ce dont je me doutais , ma fille cartonne dans les matières scientifiques ( 5 1/2 de moyenne en math , 5 en sciences ... et comme on peut s'en douter c'est la cata dans les matières littéraires et surtout avec l'allemand ( 4 en français , 3 en allemand ...)
A la maison elle a énormément de peine à se mettre au travail pour ses leçons .Elle aime l'école mais pas les devoirs
Ma grande question : faut-il faire l'essai de la vsg ou alors directement en vso où elle serait plus à l'aise ?
Quelles sont les débouchés avec une vso ?
Un grand merci pour tous vos témoignages

Alors il y a plus de possibilité pour un élève sortant de vsg que de vso, mais il faut aussi réussir sa vsg, je dirais qu il est plus facile de descendre que de monter, donc tentez la vsg et vous verrez bien..
Malheureusement dans notre société on veut une élite, et ce qui avant était d'usage, c'est à dire un enfant sortant de vso prédestiné à un apprentissage n'est plus le cas, les employeurs veulent des enfants sortant de vsb comme apprentis, alors qu'à la base ils étaient plutôt destinés à une voie universitaire.C'est dire comme celà devient difficile pour les jeunes.

Je suis enseignante au CYT et ai déjà orienté des élèves qui + plus ou - le même profil que ta fille. En général, je propose une VSG. A mon avis, la VSO risque de ne pas être très motivante pour elle, p.ex. en math ou ce sera sûrement trop simple. Les élèves dys- que j'ai eus compensaient leurs difficultés par une grande culture générale et une bonne logique, donc c'est tout ça de gagner pour la VSG ;-)

En plus, j'ai pas mal discuté avec différents logo qui m'ont dit qu'avec un bon suivi, les difficultés dys- s'atténuaient en 7-8-9. Donc ta fille risque de faire pas mal de progrès ces prochaines années.

Maintenant, c'est quand même toi qui connais le mieux ta fille et qui sais si elle aura "les épaules" pour supporter le programme assez chargé de la VSG (c'est bcp de boulot quand même) et elle aura sûrement besoin de ton aide ou d'un répétiteur. N'hésite pas à demander un entretien avec le/la maître/sse de classe de ta fille et qu'il/elle te donne clairement son avis sur la future scolarité de ta fille, c'est important.

Voilà, bon courage pour la suite...

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J'étais pas dans le système vaudois mais j'ai tout de même fait un bac S en France. Ok les notes littéraires étaient pas terribles mais si en plus c'est pas motivant la section où elle sera cela ne s'arrangera pas. Elle a déjà une idée de ce qu'elle veut faire plus tard ? C'est ça qui aide à choisir une orientation à mon sens. Mais bon c'est pas évident en 6ème de choisir qch !
Après ce qui m'a aidé c'est qu'en France, j'ai été reconnu comme élève avec handicap et j'ai eu un 1/3 de temps en plus aux épreuves et comme ça je pouvais me relire calmement pour enlever le maximum de fautes d'orthographes. L'allemand c'est tjs une grosse galère pour moi mais vu que je vis en Suisse allemande pas le choix mdr. Je sais pas s'il y a des logo spécialisés dans l'apprentissage des langues étrangères ? Pour ma part il faut vraiment que je vois le mot allemand écrit, que je l'entende comme il se prononce, comment il se décompose si c'est "composé" et là j'ai une chance de le retenir et de l'apprendre mais pas simple tout de même.
Tout de bon à ta fille et quand on a confiance en soi tout est possible ;-) !

En tant qu'enseignante je te rends attentive au fait qu'il existe des dispositions spéciales pour les enfants dysortho et dyslexiques dans le canton. Normalement les enseignants sont obligés de prendre en compte et d'adapter leurs échelles de résultats à ton enfant. Par ex, dans les tests ils ne doivent pas compter les fautes d'orthographe, ou tester seulement les objectifs qui n'ont pas trait à ça.
Sinon je te conseille d'essayer la VSG, il y a des chances que ça joue très bien, et si ça joue pas, n'en faites pas un drame!

J'ai un entretien avec sa maîtresse principale vendredi 24 , je vais pouvoir discuter des possibilités qui lui sont proposées en tenant compte de son handicap . Nous avons déjà eu plusieurs entretiens avec sa maîtresse et la logo , ils semblent que tout le monde soit d'accord sur le fait qu'elle a des difficultés mais comme elle suit une classe normale , elle a toujours l'impression d'être nulle . J'avais demandé pour qu'elle soit admise dans une structure spécialisée malheureusement ma fille est trop bonne pour pouvoir y accéder .C'est la le problème : si elle était très moyenne partout la question ne se poserait pas mais avec des moyennes de 5 dans plusieurs matières c'est un peu dommage de la mettre en vso parce qu'elle a un handicap .Sûr que souvent elle doit fournir un travail colossal à la maison pour des résultats très moyens qui parfois ne lui donnent plus envie de continuer , je pense entre autre à l'allemand .
Ma fille elle-même se rend compte que la vsg risque d'être trop dure et la vso qu'elle va s'ennuyer donc grâce à vous je vais privilégier la vsg .
Encore un tout grand merci

titou

Juste pour vérification: tu as bien compris que les mesures spéciales dont je te parle plus haut ainsi que Jamu77 sont adressées à des enfants en classe normale? Il ne s'agit pas d'une structure spécialisée. Mais j'imagine que la maîtresse doit t'avoir expliqué, c'est son job!

je voulais juste dire que très très souvent, les maîtresses ne savent pas (en tous cas dans le canton de vd) ou ne veulent pas savoir qu'il existe des mesures spéciales pour les enfants à handicaps.

Mon fils qui est dysharmonique (donc comme ta fille) et thada a été mis en spécialisé car selon les maîtresses, il était pas capable d'aller dans une classe ordinaire.

et quand on a demandé l'application des mesures pour lui en classe normale, on a entendu ca: mais votre fils n'est pas apte, et il n'y a rien pour ce genre d'élèves.

On a déménagé en Valais et là Oh miracle...mon fils est dans une classe ordinaire qui le pousse et il bénéficie des enseignantes spécialisées pour les branches à problème!

ma fille va en vsg quelle belle victoire pour elle , nous sommes conscients des difficultés qu'elle va rencontrer mais nous sommes fière d'elle , tout ce travail qu'elle fournit en sus par rapport à d'autres enfants ( sa soeur par ex qui met 10mn grand max pour faire ses leçons et a toujours entre 5 et 6 de moyenne en 5ème année )n'aura pas été vain !
Tout compte fait nous n'avons pas eu à prendre une décision ce sont les enseignants qui l'ont orientée ( ouf !! car choix pas facile ) par contre ils nous ont demandé une attestation de sa dyslexie par la logopédiste
Nous avons aussi décidé qu'à partir de la rentrée . elle restera au collège de 4 à 5 H pour faire ses leçons le plus souvent possible dans la mesure où elle n'arrive pas à les faire à la maison .

titou