Méthode Tomatis (sion), avis-témoignage ?

Bonjour,

Mon fils a 4 ans et a eu bcp de peine à commencer à parler. Il suit donc depuis tout juste une année des séances de logopédie (1x/semaine). Cela lui a fait le plus grand bien, j'ai vu de l'amélioration.

Vers la fin de l'année passée, il arrivait enfin à dire son prénom. Maintenant, il fait des petites phrases, mais juste avec des mots (il enlève tout ce qui va autour, pronom, adverbe). Donc c'est des phrases, sans en être.

D'une discussion avec la logo, elle me dit qu'il a fait des progrès. Son vocabulaire est bon, il essaie de communiquer.
Mais il mâche ses mots, enlève tous ce qu'on met autour des mots (il simplifie au... plus simple, trop).

Et encore, quand il veut me dire une petite phrase, ça va. Mais s'il veut me raconter un truc, je le comprends pas. Il mâche trop ses mots, s'excite et met des han han à la place de certains mots. Sa pensée va plus vite de ce qu'il parle.
La logo m'a dit qu'il fallait patient et continuer à travailler, que ça viendrait à la longue. Qu'il faut l'aider à le diriger dans ce qu'il raconte.
Mais c'est dur. J'ai bcp de complicité avec lui, mais malheureusement si peu de "vrai dialogue".

Il est aussi "dans la lune" ou je sais pas. La logo m'a dit que parfois il est dans son monde et je lui ai dit qu'à la maison aussi. Elle m'a dit, un peu, c'est bien, mais pas trop. Il faut le motiver à avancer.

Alors oui, on continue la logo, je le stimule comme je peux.

Sinon, à la maison, il mange proprement. Mais par exemple, je sais pas comment expliquer, il regarde pas ce qu'il fait. Il est là avec sa cuillère qui déborde par terre et ne s'en apercoit même pas, il est je ne sais où. Il fait tomber ses services souvent. Je me fâche, mais j'évite car je vois bien qu'il ne le fait pas exprès. Je sais pas comment expliquer. C'est pas comme sa soeur qui fait la folle sur sa chaise et renverse son verre. Lui, ça n'a rien à voir. Les fois où je l'ai grondé, il a un air dépité, comme s'il comprenait pas ce qui s'était passé.
Et il aime bien se coucher par terre. Mais pas pour jouer mais je sais pas comment dire, il se met par terre et il se passe rien.

Mais on m'a parlé de la méthode Tomatis. J'ai téléphoné et je me tâte. Ca demande un certain investissement. Alors biensûr que je veux m'investir pour mon fils. Mais j'ai peur avec le planning de la maison de pas réussir car c'est sur 2 semaines, 2h/jour pendant 6 jours.

Alors je bosse à 50%, alors déjà, la course pr aller le chercher et monter au centre, faut voir avec mon job. Et mes jours de congé, ben il y a quand même ma fille qui n'a que 5 ans et qu'il faut aller chercher à l'école. Elle a la natation un jour après l'école et lui la logo.
Bref, comment être au centre, travailler et être à la sortie des écoles ? snif.
De plus, je suis enceinte de passé 6 mois et je me traîne. Je sais, 2 semaines c'est pas grand chose, mais je commence vraiment à avoir de la peine à courir partout.

Mon mari, ben lui aussi travaille et il ne finit pas à heures fixes. Le samedi, il pourrait, la semaine, ça risque de devenir plus compliqué.

Alors comment avez-vous gérer la chose avec d'autres enfants devant et en plus un petit dernier qui arrive.

Je me donne jusqu'à l'été pour trouver la meilleure solution et me trainerais s'il le faut, mais si je trouvais une astuce. Car j'aimerais qu'il fasse cela avant sa rentrée scolaire qui me fait bcp de souci.

Et sinon, comment, la méthode a eu de bons effets sur votre enfant ?
Avez-vous vu un réel changement ?
On m'a dit que c'est bénéfique aussi pour la concentration. Vos avis sur la méthode Tomatis ? ou un avis sur mon fils.

Il est très intelligent, comprend tout, trouve des solutions aux problèmes techniques, très débrouille. Mais pour le reste... Parfois, je me dis qu'il est peut-être un peu retardé, c'est terrible de penser ça.

Coucou,
Alors mon deuxième fils à fait la méthode Tomatis....par contre, il avait 8ans, il a parlé très tard (passé 4 ans) et avait des problèmes scolaires.
C'est vrai que la méthode Tomatis, ben il faut bien s'accrocher, car c'est lourd de les amener de les rechercher tous les jours, et il faut suivre, c'est au niveau des sons auditifs....
Je l'avais fais vers la fin de l'année scolaire et durant le début des vacances d'été.
Est-ce qu'il y a eu du progrès, d'après mon mari...QUE DALLE!!!
D'après les maîtresses, un ENORME progrès, d'ou il a pris une grande confiance en lui les semaines, mois qui ont suivi, car ce n'est pas frappant tout de suite, il paraît, il faut être patient...
Et d'après moi...j'ai trouvé un petit garçon qui s'est complétement ouvert comme un papillon, pas forcément bon en classe (ça c'est clair, il déteste l'école ;O)), mais épanoui....
Niveau finances...attention, ce n'est pas donné, et renseignes toi AVANT auprès de ta caisse maladie si elle prends une partie en charge...
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider d'une façon ou d'une autre...pas facile ces bouts de choux quand ils ont des petits problèmes de langage...je suis aussi passée par là et pour mes deux enfants....courage

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Concernant financement :
Alors pr l'assurance, sa complémentaire prend en charge 75.- par séance. Il en aurait 18. Alors faut sortir une bonne petite somme, mais mieux ke si on devait tt payer.

Concernant mon fils :
La logo me dit d'être patiente, ke mettre les idées en place, c'est plus long.
On a pas vraiment vu de spécialiste. Enfin, 1x un neurologue, mais pr autre chose. Mon fils avait fait convulsions fébriles. Il a dû faire EEG et il a constaté 2 pics épileptiques sur le tracé. Alors sucpicion d'épilepsie, mais ke s'il refesait plus crise, c'était bon. Il a plus refait.
La pédiatre, j'ai rdv après les vacances carna pr en discuter. Mais je sais pas comment dire, c'est tellement dur d'imager la chose aux gens.

Salut!

Concernant Tomatis, je ne peux pas t'aider. Je sais juste que ce n'est pas toujours facile de faire garder le casque durant 2 heures à un enfant de 4 ans. Une connaissance l'a fait la thérapie à son enfant de 8 ans et ne voit pas beaucoup de changement. Mais c'est tellement du cas par cas

Je pense que c'est bien que tu confies tes inquiétudes à ton pédiatre, pourquoi pas le filmer à son insu les moments où tu le trouves gauche (durant les repas par exemple). Et aussi de lui parler de la thérapie que tu penses faire entreprendre à ton fils.

Un enfant peut faire des épilepsies bénignes durant le sommeil, ce qui peut le fatiguer beaucoup. Si tu le sens fatigué anormalement, ça peut être une piste.

J'aime beaucoup le site http://boowakwala.uptoten.com/enfants/boowakwala-homeadventures.html
Les personnages parlent lentement, les chansons sont très répétitives et les jeux d'observation et de raisonnement intéressants (mais à faire plutôt en ta présence).

Je t'envoie un wagon de courage!

Maman de trois Trésors

Le privilège d'une vie est d'être qui nous sommes!

Mes parents m'avaient fait faire Tomatis 2 fois enfant puis j'ai fait une fois jeune adulte. Ca m'a toujours fait beaucoup de bien.
Mes parents s'oganisaient toujours pour faire ça pendant les vacances scolaires, c'est peut-être ce que tu devrais viser

Salut,

Ma fille qui est dysphasique a fait 3 séries de 6 séances à l'age de 7 ans. Nous avons constatés de réels progrès quelques semaines après. Nous nous sommes aperçus à cette occasion qu'elle ne percevait toujours pas certaines fréquences malgrès la thérapie, mais le sachant, cela nous a aider dans son apprentissage du français.
Concernant la période, c'est vrai que suivant où se situe le centre, c'est difficilement compatible avec l'école, nous avons également profité des vacances pour le faire.

J'espère t'avoir donné un petit éclairage.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker