Arrêt de travail car bb malade

Alors je suis en arrêt car mon bb est malade despuis vendredi dernier, je viens d apprendre que je le droit seulement à trois jours payée par les assurances. Mais je me retrouve à l'hôpital coincée car il et hospitalisée depuis lundi. Donc des qu'il sortira j'aurais tout plains d'heures à rattraper. Donc ma question, qqn saurai vu que mon bb n'est pas malade à la maison mais hospitalisé les assurances prennent aussi en charge les jours de travail ratées? Merciii

demande un certificat à l hopital! Il note dessus que ton bébé avait besoin de la présence de sa maman et tout est en ordre

Justement c est ce qu il mon donnée mais mon travail me dit qu il prennent en charge juste trois jours

conseillère Tuper***** pour vos réunions à Genève et environs

Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

mes ventes
http://www.petitesannonces.ch/m/213341

ouf alors la j peux pas t aider

Je pense que ca depends de la CCT :-(

avez vous une CCT au boulot? ou c est selon le code des obligations?

Si c est ce qu ce marqué sur la feuille de salaire je pense que oui

conseillère Tuper***** pour vos réunions à Genève et environs

Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

mes ventes
http://www.petitesannonces.ch/m/213341

Je crois que ton employeur n'est pas obligé de te payer les jours que tu n'as pas travaillé pour cause d'enfant malade (même hospitalisé). Apparemment le tien te paie 3 jours et basta. Par contre, te ne dois pas les rattraper et tu n'es pas absente par ta propre faute.

Si tu es toi-même malade l'assurance de ton employeur entrerait en matière (pour autant qu'il en ait une), mais pas pour absences dues aux enfants.

En tous cas, je crois que rien n'est prévu par la loi, mais il y a des jurisprudence en la matière. Il faudrait te renseigner auprès d'un syndicat ou au service de l'emploi de ton canton.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ok merci je vais appeler pour demander des renseignement.

conseillère Tuper***** pour vos réunions à Genève et environs

Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

mes ventes
http://www.petitesannonces.ch/m/213341

Si jamais, tu trouves aussi des infos à l'adresse suivante: http://www.mamagenda.ch/tools/21_Mon_enfant_est_malade.pdf

1 gars, 5 filles de 2001, 2002, 2006, 2009, 2012 et 2015

Avec mon marie on travaillaient les deux dans une commune , pas la même on avait droit à rien du tous, maintenant je suis à la maison j'ai plus de problème, mais un moment donne on dit qu'on allait ce passe pour malade ! On a jamais eu besoin de le faire !

Après sa dépends la situation mais si l'enfant est à l'hôpital il est considéré comme "sous bonne garde" sachant que le parent ne peut pas "faire" grand chose... Et après les 3 jours permettent (théorie) de trouver une solution pour la suite.. Congé non-paye vacançes, solde d'heures, etc... Bon courage en tout cas à ta petite famille...

Les trois jours (je crois accordés par la loi) sont là pour permettre aux parents de se préparer et s'organiser pour la garde de leur(s) enfant(s) malade(s) et pas forcément à rester avec eux...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Salut à tous,

Ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux posts par le passé, je ne peux donc que répéter les détails déjà expliqués.

Contrairement à certains commentaires, il s'agit bien d'une règle dans la loi.
Voici les détails (je cite)


Art 36 alinea 3 Loi sur le travail
L’employeur doit, sur présentation d’un certificat médical, donner congé aux travailleurs ayant des responsabilités familiales, pour le temps nécessaire à la garde d’un enfant malade, jusqu’à concurrence de trois jours.

Mais attention concrètement cela veut dire:

1) La Loi sur le travail n'étant pas applicable pour les institutions publiques (autorités communales par exemple), cette règle n'est donc pas forcément valable pour tout le monde.

2) Concrètement à ce que beaucoup de gens pensent à tort, il ne s'agit pas de 3 jours maximum par année, mais par cas de maladie.
Donc en théorie, si un enfant est malade 10 fois dans l'année, le parent pourrait en bénéficier 10 fois dans l'année.

3) Comme indiqué l'employeur est en droit de demander un certificat médical (du pédiatre soignant l'enfant) pour que le parent puisse en bénéficier.

4) TRES IMPORTANT: L'employeur doit donner congé, mais il n'a pas l'obligation de payer le salaire au parent concerné.
Donc concrètement à ce qu'indique Claudia, ces trois jours ne sont pas payés forcément par les assurances.
S'ils sont payés, dans la très grande majorité des cas, c'est totalement à la charge de l'employeur, parce que beaucoup d'assurance perte de gains (si l'employeur en a une, ce n'est absolument pas obligatoire) ont un délai d'attente bien plus important que 3 jours.

5) Attention ce congé est prévu pour la garde d'un enfant malade.
En fait il existe non pas pour que le parent aie le temps de soigner lui même l'enfant, mais pour qu'il ait le temps de trouver une solution de garde de rechange.
C'est pour çà que la durée est de 3 jours seulement, parce que le législateur a estimé qu'après 3 jours, le parent doit pouvoir avoir trouvé une solution de garde.

6) Donc effectivement, si le bébé est hospitalisé, sa "garde" est par définition assurée, il y a le monde nécessaire pour s'occuper de lui.
Donc il n'est pas garanti que le pédiatre ne donne forcément le certificat médical, ni que l'employeur n'accepte l'absence.
Ce que je veux dire (sans dire que j'approuve hein ?), c'est qu'il ne faut pas confondre le fait d'être absent parce qu'on a encore personne pour s'occuper de l'enfant, et le fait de vouloir être présent avec lui à l'hopital.
Le fait de vouloir être là avec lui à l'hopital est évidemment légitime, mais pour moi cela n'est plus un réel problème de garde.

Donc pour répondre à la question de précise de Claudia, si elle veut savoir vraiment ce à quoi elle a droit, le mieux est qu'elle en parle directement à son employeur.
Il y a peut etre aussi une Convention collective qui accorde des prestations plus généreuses (par exemple le fait que ces 3 jours soient systématiquement payés).
Mais même si ce n'est pas le cas, a mon avis son employeur devrait lui accorder les 3 jours d'absence parce que ce serait vraiment chipoter de ne pas le faire dans ce genre de situations.
Mais si ces trois jours sont vraiment payés et si le cas échéant des jours supplémentaires sont aussi payés, c'est en fait à bien plaire.