Comment avez-vous vécu votre 2ème, 3ème (ou plus) grossesse?

Bonjour,

Je viens faire ma curieuse voir comment vous vivez votre grossesse au quotidien ou comment avez-vous vécu vos grossesses avec un enfant devant?

Pour ma part, j'en suis à 22 SA et avec un hiver particulièrement riche en problèmes divers de santé de mon côté, maintenant ma puce qui s'y met, mon mari qui vient de finir une crève et qui bosse comme un dingue, j'ai l'impression de tout rater dans cette grossesse. Je me dis que fin juin, ce n'est pas si loin mais je suis tellement constamment sous stress, à courir d'un contrôle à l'autre et assurer les tâches ménagères toutes bêtes, je ne prend même pas le temps de parler à mon bébé....
Les seuls moments où on peut se faire coucou, c'est le soir vers 22h et le matin à 6h où je le sens bien bouger et je peux mettre ma main! Mais pas question de lui parler au risque de réveiller mon homme ;-)
Mon mari se sent mis de côté, ma fille me fait sentir les prémices d'une jalousie naturelle de grande soeur qui va perdre sa place et de mon côté, je remarque que mon ventre ne grossit pas tant que ça (tout va bien aux contrôles). J'avais un plus gros ventre pour ma fille. J'ai l'impression que bébé se cache un peu comme si il a peur de me déranger ou me gêner, me sentant déjà assez sous pression.
Suis-je dingue?
Et vous? Vos expériences?

Coucou, ton message me touche...j'aurais envie de te dire de ne pas culpabiliser, à mon avis c'est tout à fait normal de vivre cette grossesse bien différemment de la 1ère ! On a juste moins de temps et je pense qu'il faut simplement l'accepter, profiter des petits moments qu'on a avec notre bibou, être dans le moment présent...plus facile à dire qu'à faire !
Pour ma part, j'avais l'impression en début de grossesse d'être partout mais nul part en même temps...et puis j'ai fait une séance chez une ostéo qui travaille aussi plutôt "énergétiquement" et elle m'a aidé à lâcher-prise et justement à être plus dans le moment présent pour apprécier mieux chaque instant...
As-tu essayé l'haptonomie ? ça permet vraiment au papa et aux enfants de prendre part à la grossesse...
J'espère que tu va réussir à mieux vivre la fin de ta grossesse...tout de bon !

Hello ! Je ne suis pas encore enceinte de bb2, mais quand ca sera le cas, je m'intéresse à l'haptonomie. Tu dis que que les enfants peuvent aussi venir ? C'est pas seulement avec le papa ?? Ca m'intéresse. Merci !

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Le papa n'est malheureusement pas du tout d'aide pour moi. Comme pour la première grossesse, il donne l'impression de ne pas s'investir mais c'est faux, il est investi différemment que moi : il ne parle pas de la grossesse ou peu, caresse rarement le ventre, pas du tout attentionné avec moi (genre "arrête de faire ta chochotte, c'est pas une maladie") mais n'empêche qu'un jour où j'ai perdu un peu d'eau et le lendemain du sang, il n'a pas pu dîner et j'avais un message avant 14h pour savoir si j'avais pu joindre les urgences! Alors pour l'haptonomie c'est un peu râté, ça m'embête d'y aller seule. J'avais pensé plus à me rendre à la piscine nager un peu, histoire d'être un moment de plus avec mon bébé.
Ce qui me perturbe plus c'est la réaction des gens "ah bon? 5 mois? On dirait le début 3-4 mois...!" Je me dis pauvre bébé. C'est vrai que la 2ème grossesse est différente mais à ce point?

oui, les papas s'investissent différement. pour bb1 le mien m'avait dit quand je lui mettait la main sur mon ventre pour sentir le bébé bouger " tu sais..je m'en fiche de sentir le bébé bouger"... j'étais restée scotchée.... et je lui ai dit que moi aussi que de totue façon moi je le sentais bouger en moi et que c'était pour qu'il puisse déjà tisser un lien avec le bébé... ben là il s'est mis à lui parler, à lui raconter les fables de La Fontaine.... :-)
essaye de lui expliquer ce qu'est l'haptonomie et du lien qu'il peut commencer à tisser avec le bébé pour qu'il ne se sente pas trop exclu à la naissance. dit-lui que ça te ferait plaisir qu'au moins il essaye une séance avec toi. Tu seras peut-être surprise!!!

pour la grosseur du ventre, aujourd'hui une fille m'a dit " quoi? t'accouche en juin? on dirait que tu vas accoucher dans quelques jours":-/ ça ne fait pas plaisir dans ce sens non plus je t'assure!! failli lui mettre ma main sur la figure!!!

sinon pour répondre à ta toute première question: pour moi c'est bb2 et, je n'ai pas le temps de profiter de cette grossesse comme pour bb1. Je passais des heures allongée, je parlais à bb, lui faisait écouter de la musique. Là c'est juste pas possible, mais je profite quand même, et je lui transmets tout mon amour.
dès que je peux, même au bureau pendant que je bosse je le caresse.

C'est normal d'avoir moins le temps quand on a un job, bb1, le ménage (je commence à me dire que je vais peut.être prendre une aide ménagère ne serait-ce que 2h /semaine). et les maladies ( mon mari et bb1 viennent d'avoir la grippe..moi maintenant la crève)... le pédiatre, la pharmacie, les courses.... bref....le temps pour tiens et à 21h30 je m'endort!¨!!!

mais ça ne veut pas dire que j'aime moins bb2. et puis je crois que pour bb1 tout est nouveau, donc on reste encore plus concentrées.

en tout cas, je me sens moins fatiguée que pour bb1 ou peut-être j'ai moins le temps pour me reposer et me laisser aller à la fatigue qui sait.

allez, ne culpabilise pas. et profite quand même, de façon différente, mais profite!!

Vous avez toutes raison!
@petitsuisse08 : Pour te répondre, inutile d'en parler au papa. Quand il a vu trainer sur la table de la cuisine la liste des cours avec la sage-femme, il m'a sorti tout de go avec sa diplomatie connue : tu vas pas faire ch**** encore une fois avec ce genre de cours!
No comment! Je lui ai dit que non, j'envisageais plus de la relaxation puisque je me souviens encore bien du cours théorique pour ma fille. Sujet clos pour lui :-((

Yoga prénatal!!! OK, on ne rentre pas en communication avec bébé comme à l'hapto mais c'est relaxant, ça permet de se centrer sur soi-même, de respirer et de préparer le travail/l'accouchement ;) je te le conseille vivement!

Sinon, j'ai vécu ma 2ème grossesse de manière beaucoup moins harmonieuse que la 1ère... saignements, contractions précoces, MAP, arrêts de travail répétés, bref.. gros stress.. et un loulou devant à qui je voulais consacrer entièrement ces derniers mois d'enfant "unique"... mais qui a vu sa maman passer son temps au lit ou sur le canapé :( encore maintenant, ça me fend le coeur... j'ai parlé de mon "conflit de loyauté intérieur" (je culpabilisais d'imposer BB2 à mon fils...) à ma SF et ça m'a aidé de mettre des mots sur mes sentiments... et j'ai profité des rares moments de calme et de quiétude, ainsi que les soirs (et les nuits blanches...) pour me connecter à BB2 et créer un lien avant sa naissance :)

Allez, courage et bonne continuation de grossesse!

Frisettes MamanAndCo Frisettes MamanAndCo

J'ai rendez-vouz prochainement avec la SF pour 2 cours de relaxation. C'est vrai que j'ai pas pensé,je vais pouvoir lui en parler.
Pfff pas facile en effet et ça m'attriste. A la 3ème écho morpho, la spécialiste a remarqué un placenta très proche du col. 15 minutes après d'examen, tout était remonté déjà. Elle m'a dit de me coucher dès que je sentais des douleurs qui tirent trop en bas du ventre. J'avais envie de lui rire au nez : avec une puce devant, un mari macho, un job, une maison à entretenir! c'est certain, je ne peux pas me coucher comme lors de la première grossesse.
Bon, promis, vais essayer ce que vous me dites : ne pas culpabiliser, ne pas me prendre la tête et vivre sereinement les prochains mois en m'octroyant des cours rien que pour bébé et moi ;-)
Merci!

Hello Enea,
J'aurais pu écrire presque le même discours que toi!!!
Je crois que le seul moment ou j'ai été bien dans cette grossesse c'était sous antibiotique!!! Je ne suis pourtant jamais malade mais avec mon grand de 2 ans 1/2 qui enchaine entre rhume, pneumonie, otite, bronchite depuis le début de la grossesse, pas facile, j'ai l'impression d'etre toujours malade et fatiguée (comme dans les 3 premiers mois de grossesse), en plus j'ai toujours des nausées ce qui n'aide pas à me sentir mieux.
Et niveau ventre comme toi, je suis à 23 sa et mon ventre est tout juste sorti la semaine dernière (mais très peu) et j'ai le droit au même remarque que toi, quoi t'es enceinte de presque 6 mois!!! Mais on voit rien!!! Alors du coup je me pose les mêmes questions que toi et je me dis que le pauvre bébé doit se sentir mal aimé (et pourtant c'est pas le cas) mais il est vrai que j'ai bcp moins le temps d'y penser que pour ma 1ère grossesse!
Et tous les contrôles disent que tout va bien donc c'est le principal mais je comprend ton ressenti!
J'aimerais aussi faire un cours mais je suis même pas sûre d'en avoir le courage, j'ai l'impression de déjà courir à gauche à droite et que rien n'avance à la maison... enfin à méditer!

Je met juste un petit mot concernant les hommes (rien à voir mais je peux pas donner de conseils c'est mon premier bébé - mais je compatis tout à fait).
J'ai juste envie de dire qu'heureusement que ce n'est pas les hommes qui sont enceintes. Il y aurait l'extinction de la planète en moins de 50 ans.

Enea, mon homme est aussi un peu "macho". Il m'a dit clairement que les échos pour lui, ça lui était un peu égal. Pourtant, quand il a su qu'il allait avoir une petite fille, il a eu les larmes aux yeux. Depuis, il vient la voir aux échos.
Je crois juste que chaque homme à sa propre vision de la famille, et d'autres soucis que nous, nous pouvons avoir. Moi par exemple, j'ai mes soucis de femme enceinte. Au début, c'était la peur de la fc, ensuite, la peur de l'accouchement prématurée, maintenant tout me stresse en pensant à tout ce qu'il faut acheter, la chambre à décorer, les habits, etc... Mon mari ne comprend pas mon stress, lui il aurait monté la chambre fin mai :-)
Par contre, lui il stress pour le côté financier, peur de ne pas assumer sa nouvelle famille, alors que moi: PAS DU TOUT !! :-)
Peut-être que ton mari a simplement déjà d'autres soucis dans sa tête...
Et de te voir tout gérer comme ça, un bébé, un enfant, les courses, le ménage, le travail, la nourriture... Il va pas l'admettre, mais au fond, il t'admire !
C'est tellement + facile de se comporter en "macho", que de féliciter sa petite femme! :o)

Courage !

tickerzz.com Ticker

@kico2 : on va se serrer les coudes et faire en sorte de penser positif et sortir surtout de ces maladies d'hiver. Allez un ch'tit effort, on va y arriver. ET du temps pour nous-même, nous allons en trouver ;-)
@leeloo26 : tu as tout à fait raison, à 100%! C'est dur quand même parfois à supporter. Et je ris toute seule en te lisant, car côté financier c'est tout à fait ça!
Merci pour vos commentaires.

Merci asperge, tu nous redonnes espoir!

@ccommeca: je compatis j ai aussi la grippe.... C est horrible. Vivement que tous ces microbes d hiver s en aille!!! Et pas facile avec mon grand de 30 mois même s il est tout mignon avec moi!