Enfant diabétique

Bonjour, Voilà j'ai deux filles : l'une de bientôt 12 ans et l'autre de bientôt 8 mois . Ma fille aînée a été diagnostiquée diabétique de type 1 il y a 2 mois. Quel horrible nouvelle pour elle,pour toute la famille et nos proches. Mais bon après le choc, la vie continue et je dois dire que l'on arrive bien à vivre avec cette maladie. Dans son traitement elle doit se faire 5 injections quotitidiennes d'insuline, suivre une répartition alimentaire : attention les glucides doivent être calculé au gramme près ! etc, prendre des collations si elle fait du sport ou d'autres activités, et plein de petites choses pratique comme : toujours prendre avec elle des sucres de raisins pour les cas d'hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang.) En fait c'est un mode de vie à modifier pour elle et pour tout le reste de la famille. Y- a-t-il parmis vous des parents d'enfants diabétique de type 1 ? pouvez-vous partager vos expériences ? comment le vivez-vous en famille ? comment se passe les sorties ? et la préburté ? avez-vous des idées repas ?. Merci de votre soutien.

Salut frefre,
Je ne suis pas maman d'un diabétique, mais mariée à un diabétique Type 1. Le diabète de mon mari a été détecté il y a un peu plus de 2 ans, il avait 33 ans. Nous sommes passés par une période un peu difficile, il nous a fallu un certain temps d'adaptation (surtout pour le côté alimentaire) mais globalement nous nous y sommes faits assez vite.
Au début nous avions toujours du sucre de raisin à portée de main (dans mon sac à main, à son bureau, dans nos voitures,...) et maintenant, j'aurais bien du mal à dire où il y en a à la maison! (et m'eme s'il y en a!)
Avec le temps, mon mari a appris à reconnaitre l'arrivée d'une hypoglycémie, ce qui fait qu'il est toujours capable de prendre les devants! Idem pour les repas, le calcul des glucides ne se fait plus "au gramme près", même si à la maison nous pesons tout. Mais à l'extérieur, il fait "à l'oeil" et ça marche globalement bien.
Par contre, l'acceptation de la maladie est un autre problème... Il n'accepte toujours pas complètement la situation. Et pourtant c'est un adulte! Alors, je crois que la chose importante c'est de bien entourer votre fille, de la soutenir et surtout de préciser à son entourage (et SURTOUT à ses profs) qu'elle est diabétique mais pas malade au sens "habituel" (grippé, etc.) et surtout qu'elle n'est pas handicapée, que ce n'est ni contagieux ni horrible et que la chose la plus importante pour elle est d'avoir une vie normale, comme tous les enfants!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Encore une info: tu trouveras des liens intéressants sur cette page: http://www.diabsurf.com/diabete/FEnft.php

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Mrr, merci pour le site que l'on avait déjà trouvé et que ma fille aime beaucoup. De plus, ça lui a fait plaisir de voir qu'elle nétait pas la seule et que c'était également pas simple à gérer en temps qu'adulte. Alors un grand merci et bon courage à ton mari.
Frefre

frefre